Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 3.5°C
    84%, 1011.6hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°58

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 11:38

Mis à jour le dimanche 11 septembre 2005 à 11:38

L'ensemble du territoire est en vigilance jaune.

Suivi météo à 08:31

Mis à jour le samedi 10 septembre 2005 à 08:31

La bande de pluie s'étend ce matin du Calvados au Puy de Dôme et à l'ouest de l'Ariège. Les orages grondent dans la Nièvre avec parfois de fortes précipitations.

Suivi météo à 00:51

Mis à jour le samedi 10 septembre 2005 à 00:51

38 mm sont relevés au Touquet dans le Pas de Calais, dont 17 mm en 1h.

Suivi météo à 00:29

Mis à jour le samedi 10 septembre 2005 à 00:29

Après avoir traversé les Landes et la Gironde, la bande pluvio-orageuse bien active sévit actuellement dans le Gers et le Lot-et-Garonne. Elle s'apprête à rentrer en Dordogne et en Charente.

Suivi météo à 23:59

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2005 à 23:59

Sur Ouest Aquitaine, la lame d'eau est comprise généralement entre 10 et 20 mm, localement plus. C'est surtout les rafales de vent associées au front de rafales qui a été marqué sur ces régions.

Suivi météo à 23:46

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2005 à 23:46

Il est tombé 12 mm en quelques minutes à la station de Dax.

Suivi météo à 23:45

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2005 à 23:45

100 km/h ont été relevés à la station de Mont de Marsan.

Suivi météo à 22:59

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2005 à 22:59

La partie orageuse la plus active concerne actuellement le département des Landes.

Introduction

Fortes pluies orageuses
Cette nuit et demain
Gironde, Charente, Charente Maritime, Vendée, Lot et Garonne, Gers, Hautes Pyrénées, Deux Sèvres, Dordogne, Creuse, Corrèze, Vienne, Haute Vienne, Mayenne, Loire Atlantique, Pas de Calais


Analyse synoptique et évolution de la situation

Samedi 10 Septembre Les pluies se cantonnant à un axe Midi Pyrénées-Ile de France deviennent modérées, rarement orageuse, ce qui ne justifie plus le maintient du bulletin spécial. Une aggravation est envisagée de l'Ile de France à la Normandie et Pays de la Loire avec des pluies orageuses soutenues demain et la nuit suivante, pouvant engendrer d'importants cumuls. Vendredi 9 Septembre -Un front froid, généré par une dépression située au large de la Vendée, commence à pénétrer dans l'intérieur des terres de l'Aquitaine. De brefs mais violents orages ont éclaté au passage, notamment sur les Landes où l'activité électrique fut extrêmement marquée. Des structures rafaleuses sont observées, avec des rafales de vent avoisinant ou dépassant les 80 km/h. Cette zone pluvio-instable, qui demeure un peu plus active que prévue devrait affecter l'ensemble du littoral Atlantique, jusqu'à la Vendée, avec de fortes pluies à son passage, de violentes rafales de vent ainsi qu'une activité électrique parfois soutenue. La progression se poursuit ensuite vers l'intérieur, des Deux Sèvres aux Hautes Pyrénées puis de la Loire Atlantique et de la Mayenne au Limousin. En fin de nuit, elle concerne l'ensemble de la région Midi Pyrénées, le Limousin, en remontant vers le Nord Pas de Calais, de façon moins active. On attend en général 15 à 35 mm, localement jusqu'à 50/60 mm sous les cellules les plus actives ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h. -D'autre part, il est tombé 38 mm dont 17 en 1h au Touquet dans le Pas de Calais. Un paquet pluvio-orageux qui ne se déplace que très lentement entraîne une lame d'eau parfois important sur le Pas de Calais. On attend généralement entre 10 et 20 mm mais jusqu'à 50/60 mm sur l'Ouest du Pas de Calais

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.