Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 13.8°C
    68%, 1019.3hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°62

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 23:57

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 23:57

L'Isère, comme les deux tiers Sud Est des départements français sont en vigilance jaune, en raison d'un risque d'orage. Compte tenu de l'activité orageuse en cours et prévue, Infoclimat met en place un bulletin spécial, en raison du caractère interessant et remarquable de cet épisode.

Suivi météo à 23:57

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 23:57

La situation s'améliore sur le pays, après avoir donné de forts orages et des cumuls abondants, le front perd de sa vigueur...

Suivi météo à 22:37

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 22:37

Le gros des orages concerne à présent la région de Marseille et l'Est des Bouches du Rhone. Sur l'Ouest du département, les cumuls sont très souvent supérieurs à 40 mm, localement jusqu'à 90 mm.

Suivi météo à 21:25

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 21:25

Sur une ligne Chateaurenard - St Rémy de Provence - Martigues, les précipitations deviennent très abondantes. De même, à la frontière Isère/Savoie, les cumuls deviennent importants.

Suivi météo à 21:00

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 21:00

Une ligne orageuse active est bloquée par la convergence de flux sur les Bouches du Rhone, dans le secteur de l'Etang de Berre.

Suivi météo à 20:23

Mis à jour le dimanche 25 septembre 2005 à 20:23

La région de l'Etang de Berre est soumise à une activité parfois gréligène et orageuse intense.

Introduction

Pluie et orages
Cette nuit et demain matin
Isère, Bouches du Rhone


Analyse synoptique et évolution de la situation

Un front pluvio-orageux a balayé le pays avec une intensité plus marquée des Pyrénées Atlantiques au Midi Pyrénées puisqu’on peut relever 37 mm à Pau en quelques heures, 36 mm à Tarbes, environ 60 mm sur le Haut Couserans (09) comme sur certains points (Sud en particulier) de la Haute Loire. Ce front instable engendre de nombreux orages, certes isolés, mais parfois violents. Ceux ci ont été particulièrement intenses sur la région Lyonnaise (secteut de St Priest ou Vénissieux), mais surtout peu mobiles. -L’Isère fait donc état, seul pour le moment, d’un bulletin spécial compte tenu de la situation météorologique qui ne devrait pas s’améliorer dans les toutes prochaines heures. De nouveaux orages concerneront durant la première partie de nuit Lyon et sa région et progresseront ensuite vers l’Isère, pouvant donner un cumul significatif en fin d’épisode, de l’ordre de 40 à 60 mm, localement 100 mm près du relief. Notons que la Savoie, l'Ain ou le Rhône, ainsi que la Drôme sont et seront touchés, mais dans une moindre mesure à priori. -Sur les Bouches du Rhône, des cellules de petite taille, mais intenses, parfois gréligènes et peu mobiles sont détectées. Ce sont les alentours de l'Etang de Berre qui sont majoritairement concernés pour le moment, mais une généralisation à quasiment l'ensemble du département est envisagée, avec là aussi des cumuls ponctuels pouvant dépasser les 50/70 mm.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.