Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
A Cagnes-sur-Mer, un cycliste a été emporté cette nuit par un ruisseau traversant la ville ; les recherches se poursuivent à l'heure actuelle, mais ces inondations ont vraisemblablement fait une victime. A Nice, trois personnes ont été bloquées dans le tunnel du Paillon, prises au piège dans leur voiture et bloquées par le courant en attendant les pompiers qui ont peiné à les secourir du fait de la violence du courant. Parallèlement, des ruptures de canalisation d'eau et de gaz ont été signalées dans plusieurs quartiers de la ville, et notamment dans le quartier de la Madeleine. Des glissements de terrain se sont produits en outre sur les collines. Les pompiers ont déclaré être intervenus 500 fois dans l'agglomération de Nice. Source: Yahoo! Actualités
On relève ce matin à 7h, des cumuls (tombés en 24h) de 47.4mm à Saint-Auban (04), 48.2mm au Luc/Le Cannet (83), 71.4mm à Nice/Côte d'Azur (06) et 73.6mm à Cannes/Mandelieu (06). On rajoute quelques cumuls, donnés par Météo-France dans son bulletin de fin de suivi de 03h55 : Sur l'épisode, on relève 60 à 90 mm sur l'est du Var. 60 à 100 mm sur la moitié sud des Alpes Maritimes, 120 à 160 mm sur l'est ponctuellement 190 à 210 mm. 190 mm à Sospel.
Les orages s'évacuent maintenant rapidement vers l'Italie via les Alpes maritimes, où ils donnent encore de bonnes intensités et localement des cumuls vraisemblablement intéressants. Des débordements de ruisseaux et des inondations locales sont signalés, mais l'épisode prend fin et devrait permettre un retour à la normale.
Des orages forts circulent sur les côtes du Var avec des intensités pluviomètriques importantes, sans être exceptionnelles.
Bulletin de suivi de Aix en Provence de 22h: Sur le Var il est tombé de l'ordre de 40 à 50 mm. Dans le centre du département les cumuls atteignent 70 à 80 mm en quelques heures. Sur les Alpes Maritimes, lame d'eau de 60 à 80 mm sur la moitié sud du département avec ponctuellement 100 à 130 mm. (65 mm à Mandelieu, 105 mm à Sospel). A noter que de fortes rafales de vent sont enregistrées sur ces départements avec 104km/h au Cap Ferrat (06). Sur les Alpes de Haute Provence, les cumuls dépassent la trentaine de millimètres comme à Saint-Auban avec 31mm tombés en 12h à 19h locales.
Les pluies s'intensifient sur le Var, car les orages en provenance du Golfe du Lion sont désormais de la partie. Les 100 mm sont atteints localement dans l'intérieur du département, ainsi que sur les hauteurs de Nice.
Dans les Alpes Maritimes, sur la commune de Colomars, suite à d'importantes chutes de pluie, la RN202 en direction de Nice est fermée à la circulation pour une durée indéterminée. Une déviation locale est mise en place. Source Bison futé
A 20h, les cumuls depuis le début de l'épisode atteignent 58 mm sur Cannes et 53 mm à Nice. L'activité électrique est pour le moment quasi inexistante, mais les pluies se réactivent continuellement sur l'Est des Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes ainsi que la Drôme. A noter la persistance d'une bande pluvieuse intense dans le centre du Var, passant par Cuers, Besse-sur-Issole et Le Luc. Il faut noter enfin que des orages éclatent dans le Golfe du Lion au large des Pyrénées orientales, et remontent vers PACA.
Des orages faibles touchent les Alpes-maritimes, mais ce sont surtout les pluies continues qui sont remarquables, avec pour le moment 32 mm à Cannes et 30 mm à Nice tombés entre 13 et 16h.
Quelques orages circulent en mer, au large des Alpes Maritimes, tandis que des précipitations concernent la basse vallée du Rhône.
Orages et fortes précipitations
Vendredi et Samedi
Alpes Maritimes, Var, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Corse, Bouches du Rhône, Ardèche, Drôme
A partir de Vendredi matin, sur lâEst des Bouches du Rhône, le Var et surtout les Alpes Maritimes, des orages forts, à localement violents surtout sur le proche intérieur et les côtes, peuvent donner de très violentes rafales de vent, ainsi que des cumuls de précipitations atteignant 50 à 70 mm, plus vraisemblablement 100 à 130 mm sur le Var et les Alpes Maritimes, localement même 150/160 mm sous orages en seulement quelques heures. En effet, un petit minimum se positionne au large des Bouches du Rhône, et lâinstabilité est accrue, dans un flux de Sud de plus en plus cyclonique. De même, au dessus de 1500 m environ, on attend 30 à localement 50/70 cm sur les Hautes Alpes (Champsaur notamment) et ponctuellement 1M de neige à la frontière Italienne. Sur le Dévoluy ou lâOisans, il neige aussi abondamment durant lâaprès midi et la soirée de Vendredi et il pleut en plaine, sur le Gapençais et le Sud de lâIsère, de même que sur lâensemble des Alpes de Haute Provence, où les pluies orageuses se généralisent. Ce temps instable et fortement pluvieux affecte ensuite une majorité de la Corse. Sur les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes et la Corse, on attend des cumuls de lâordre de 40 à 60 mm, mais parfois, le pluviomètre peut afficher 80 à 100 mm. Sur l'Ardèche et la Drôme, on attend entre 50 et 80 mm, ponctuellement un peu plus sur l'Est de la Drôme Sous orages, des chutes de grêle sont possibles, ainsi que des rafales atteignant les 100 km/h, ponctuellement plus sur la côte.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.