Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les pluies verglaçantes ont concernées l'ensemble du Nord Est, plus marquées dans la régions de Dijon, de Macon, sur le Bas Rhin et la Lorraine, ainsi que de la Haute Saone aux Vosges, jusqu'à Belfort. Quelques pluies verglaçantes aussi sur Lyon ou St Etienne. Le risque va en s'estompant.
Sur la Meurthe et Moselle, les températures vont repasser positives dans la nuit, ce qui supprimera demain matin tout risque de verglas. Les précipitations verglaçantes sont à présent exclues sur le Nord de Rhône Alpes.
Les pluies verglaçantes commencent à concerner l'ensemble de la Haute Marne. Il gèle sur tout le département, les sols restent froids et verglacent. De même, le Nord de l'Alsace est touché. La station de Metz enregistre des chutes modérées de grésil qui vont également verglacer les sols.
Les pluies sont verglaçantes à Nancy ou Metz, de même qu'à Sarrebruck à la frontière allemande. La perturbation aborde la Côte d'Or.
Les pluies verglaçantes concernent désormais la Lorraine puisque le phénomène est observé par la station de Metz-Nancy-Lorraine (57) après une petite chute de pluie et neige mêlées à 20h.
La station de Luxembourg signale des pluies verglaçantes alors que le corps perturbé se rapproche de la Lorraine et de la Bourgogne.
BEGIN
Pluies verglaçantes
De Mercredi 17h TU Ã Jeudi 13h TU
Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Bas Rhin, Vosges, Haute Marne, Haute Saône, Bas Rhin, Territoire de Belfort, Côte d'Or, Saône et Loire
Un passage perturbé est attendu ce soir et la nuit suivante sur l'Est du pays. Les températures sont encore négatives à la mi journée, comprises entre -1 et -3° en général sur la Lorraine et l'Alsace. On ne peut compter que sur un dégel localisé cet après midi mais le regel est immédiat en fin de journée sur l'Est du pays, et en particulier sur la Lorraine et l'Alsace. Compte tenu de l'état des sols gelés, les précipitations se feront dans un premier temps sous forme de neige sur la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges, la Haute Saône, la Haute Marne, le Territoire de Belfort et le Bas Rhin. Mais suit un épisode de pluies verglaçantes. Celles ci sont généralisées aux départements de l'Est de la Lorraine et sur le Nord de l'Alsace. Les régions les plus exposées étant celles situées au plus près de la frontière du Bénélux. On attend généralement 1 à 2 cm de neige, suivi de quelques millimètres de pluies verglaçantes. Le verglas semble alors généralisé à l'ensemble des départements concernés par ce bulletin spécial. Les sols seront alors très glissants, et la circulation routière deviendra très difficile au petit matin. Un dégel est attendu en fin de matinée ou mi journée sur l'ensemble de la zone. Cet épisode est moins marqué que celui de fin Décembre mais compte tenu du gel en cours sur ces régions, le risque de verglas est très sérieux et ne peut être négligé. A noter que sur la Bourgogne pourrait finalement être concernée par ce risque verglaçant généralisé, notamment la Côte d'Or et le Nord de la Saône et Loire. Sur le Nord de Rhône Alpes, les précipitations sont très faibles et le risque est isolé.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.