Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 5.5°C
    79%, 1022.5hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°90

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:00

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 21:00FIN DE SUIVI

Suivi météo à 20:58

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 20:58L'activité orageuse a décidemment bien du mal à s'organiser. Les orages éventuels attendus au cours de la soirée et de la nuit prochaine ne devraient pas présenter de caractères particuliers nécessitant un suivi.

En ce moment le plus fort des orages se cantonne à l'Ardèche alors que de l'instabilité se manifeste par averses sur les Alpes du Sud, jusqu'aux Cévennes.

Nous n'avons pas observé pour le moment, de cumuls supérieurs à 20 mm (selon les données disponibles).

Dans les heures à venir, on peut espérer une tendance orageuse un peu plus marquée sur l'Oisans et ponctuellement les Hautes Alpes...


Suivi météo à 19:54

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 19:54

Les orages semblent quelque peu en déclin sur le Nord Est du pays. Même si des cellules isolées mais violentes sont toujours d'actualité sur le Sud Ouest de la Lorraine, les Vosges, l'Est de la Côte d'Or et la Franche Comté, le flux bascule progressivement et temporairement à l'Ouest en altitude, accompagné d'un assèchement de masse d'air.
De la grêle forte a été observée localement dans le département de la Côte d'Or.

Suivi météo à 19:45

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 19:45

L'activité orageuse a du mal à franchement se déclencher sur le Centre Est. On observe toutefois un sursaut d'instabilité sur l'Ardèche, le Gard, l'Hérault et la Haute Loire.
Pour le moment, ni l'Isère ni la Drôme ne sont concernés par une activité quelconque. Néanmoins, les images satellites sont prometteuses, avec de nombreuses cumulifications visibles du Gard au Vaucluse jusqu'aux Alpes de Haute Provence.
Quelques petites averses sont par ailleurs en cours du Nord des Bouches du Rhône au Vaucluse.

De l'autre côté, soit sur l'Aude, les Pyrénées Orientales et l'Ariège, les nuages s'étalent quelque peu, et le plus gros de l'activité semble passé, moindre qu'attendu initialement. Mais de la grêle a été observée dans les Pyrénées Orientales et sur l'Ariège (10 mm en moins d'une heure à St Girons). Notons que l'activité électrique est très  marquée.

Suivi météo à 18:00

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 18:00Le temps est très pénible cet après-midi en région grenobloise, vallée du Rhône et près de la Méditerranée. Des humidex supérieurs à 35 sont relevés, avec, à 15htu :
- 35,9 à Grenoble-Le Versoud,
- 36,4 à Carpentras,
- 37,1 à Perpignan-Rivesalte,
- 38,3 à Béziers-Vias,
- 39,7 à Nîmes-Courbessac,
- 42,7 à Figari.

Suivi météo à 17:39

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 17:39Des cellules orageuses très actives sont actuellement en train de déverser beaucoup de pluie (voire de la grêle) sur l'extrême Est de la Haute Loire, dans le secteur de Montfaucon en Velay. La cellule orageuse en question bifurque un peu de la circulation générale et remonte vers le Pilat pour affecter la vallée du Gier.

D'autre part, une grosse activité est en cours sur les Pyrénées Orientales et l'Ariège. Le secteur de Prades dans les Pyrénées Orientales connaît une cellule très violente et surtout stationnaire depuis maintenant des dizaines de minutes.
La vallée de la Haute Ariège est également affectée (secteur Est d'Ax les Thermes).

Enfin, une grande partie de la Côte d'Or a vu de multiples cellules se développer, le caractère orageux est marqué.

Suivi météo à 16:40

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 16:40Mercredi 28 juin au soir

La vigilance orange demeure active sur les 6 mêmes départements lors de la mise à jour de 16h. On remarquera qu'il n'est pas fréquent que la Loire, le Rhône et l'Ain demeurent en jaune tandis que les autres départements rhône-alpins sont colorés en orange. D'autant que le risque d'orage semble marqué sur l'ensemble de la région, mais sans doute MF estime-t-elle que les orages n'auront qu'un caractère local au nord des 3 départements demeurés en jaune et préfère ainsi réserver l'orange lorsque l'ensemble du département semble visé. Pour autant, il est déjà arrivé lors d'autres épisodes que l'Isère passe à l'orange au passage d'orages du Pilat au Jura, alors que seules les plaines du nord du département étaient concernées...
Nous constatons également que les départements de l'Ariège à l'Aveyron demeurent en jaune malgré des prévisions assez proches de celles formulées pour Rhône-Alpes. Il semblerait, de manière générale, que les départements sous la Direction de Bordeaux passent plus difficilement à l'orange que ceux sous la Direction de Lyon. Sans doute une question de seuil...

Mercredi 28 Juin au matin

La vigilance orange, valable jusqu'à jeudi 03h, est déclenchée sur 6 départements: Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie.

Mardi 27 Juin au soir

La vigilance reste au jaune sur l'ensemble du territoire, sauf le nord-ouest et les départements à l'est du Rhône côtiers de la Méditerranée où elle est verte.

Mardi 27 Juin au matin

Les différents bulletins de Météo France parlent d'une dégradation orageuse marquée dès cet après midi, devenant franchement forte demain Mercredi.

Suivi météo à 10:21

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 10:21

Certaines stations synoptiques ont recueilli plus de 10mm sur les dernières 24 heures :
- 13,2mm à Grenoble-Le Versoud,
- 13,6mm à Lyon-St Exupéry,
- 15,0mm à Lyon-Bron,
- 18,0mm à Bâle-Mulhouse,
- 20,0mm à Chamonix,
- 20,0mm à St Girons-Antichan,
- 20,6mm à Carcassonne-Salvaza,
- 22,6mm à Aurillac,
- 29,2mm à Chambéry-Aix les Bains, 
- 31,4mm à Rodez-Marcillac,

- 34,6mm St-Etienne-Bouthéon,
- 44,6mm à Le Puy-Loudes.

Suivi météo à 09:17

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 09:17Le quotidien Le Progrès revient sur les violents orages de ce mardi dans la Loire :

Hier après-midi, le Forez s'est couvert d'une chape de plomb. La chaleur moite et étouffante a finalement laissé place à des orages de grêle sur certains villages des Monts du Forez, à Saint-Marcellin-en-Forez et Saint_Just-Saint-Rambert, mais surtout à Valeille, épicentre du phénomène, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Barthélemy-Lestra, Bellegarde-en-Forez et Panissières.
Ce sont en effet ces communes qui ont eu le plus à souffrir des intempéries. La grêle qui s'est abattu a causé de nombreux dégâts aux toitures et aux véhicules. A Valeille, une dizaine de maisons ont été endommagées. Les pompiers de Feurs, en intervention sur place, ont vu eux aussi le pare-brise de leur camion se briser sous le choc des projectiles. Car, plus que de grêlons, c'est bien de blocs de glace qu'il convient de parler.
A Saint-Cyr-les-Vignes, au lieu-dit Les Pierres, c'est la toiture d'un élevage de 1500 lapins qui a subi d'importants dommages. Les sapeurs-pompiers ont dû bâcher la toiture sous l'orage de grêle. Une habitante de Bellegarde-en-Forez nous explique que "les grêlons, gros comme des boules de pétanque, ont tout brisé". Et de rajouter : "Il y a eu beaucoup de dégâts sur la commune, la grêle a cassé les tuiles des toits, troué les bâches des piscines. Un de nos voisins agriculteurs a vu ses champs de blé entièrement ravagés".
Les sapeurs-pompiers de Montbrison ont installé leur PC à Saint-Cyr-les-Vignes après qu'un deuxième orage a éclaté en début de soirée. Ils ont ainsi procédé à une multitude d'interventions, notamment à du bâchage de toitures. Fort heureusement, on ne déplore que des dégâts matériels.

Suivi météo à 09:03

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 09:03Météorage a relevé 28230 impacts de foudre hier mardi sur la France, soit un peu moins que dimanche dernier (29940).

Suivi météo à 02:02

Mis à jour le mercredi 28 juin 2006 à 02:02L'activité orageuse a été bien présente ce soir des Pyrénées aux Alpes. Elle l'est toujours en gagnant vers le Nord Est. St Etienne Bouthéon recueille 34 mm, Le Puy en ramasse 44.

Ce soir, des orages parfois marqués ont éclaté aussi du Massif Central aux Alpes. La région Grenobloise a essuyé plusieurs vagues successives, avec une activité électrique bien présente (Vercors et Chartreuse surtout). Chambéry Aix les Bains engrange 14 mm comme Lyon Bron.

D'autres orages forts ont concerné l'Ouest de l'Aude, le Sud du Tarn et la Basse Ariège avec des coupures électriques assez longues signalées en Basse Ariège. St Girons recueille d'ailleurs 20 mm.

Actuellement, des pluies régulières concernent le Haut Languedoc et les Cévennes, tandis qu'un caractère orageux reprend sur le Nord Isère et l'Aveyron.

Suivi météo à 20:37

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 20:37Violents orages en cours sur le Massif Central. Ils débordent largement vers les plaines environnantes. Par exemple, de forts orages, accompagnés de grêle traversent la Haute Loire, la Loire ou le Rhône ainsi que l'Est du Puy de Dôme. Il est tombé 32 mm en 12h au Puy en Velay (43) et 22 mm à St Etienne Bouthéon (42) avec localement de la grêle dans les alentours.

D'autre part, de forts orages, très électriques traversent le Sud Tarn, l'Aveyron, d'autres remontent des Pyrénées, via la Haute Garonne ou l'Ariège. Une averse de grêle a concerné la région Toulousaine ce soir, avec des grêlons imposants, de l'ordre de 2/3 cm de diamètre.

Suivi météo à 17:48

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 17:48L'activité instable se manifeste par des cellules orageuses parfois très virulentes. Une rafale de 96 km/h a été relevée à la station de St Etienne Bouthéon, avec un cumul de pluie provisoire atteignant les 9 mm.

Des cellules isolées mais intenses germent sur l'Ouest Audois, la Lozère, à nouveau sur la Haute Loire et sur le Sud Ouest de l'Auvergne, tandis que la cellule stéphanoise s'évacue sur le Beaujolais en restant intense.

Suivi météo à 16:21

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 16:21L'orage s'estompe sur le Pilat mais reprend de plus belle sur le Forez, le tonnerre est incessant à St Etienne. L'activité orageuse se renforce sur la Marne. Les orages gagnent également en intensité sur le Lot et Garonne et enflent sur le Gers, les Hautes-Pyrénées, mais aussi sur le Jura.

Suivi météo à 15:37

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 15:37Des orages isolés se produisent actuellement sur la Marne et la Meuse.

Suivi météo à 15:31

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 15:31Les orages demeurent musclés sur Haute-Loire, Pilat et débordent légèrement sur Rhône et Isère.



A suivre ici.

Suivi météo à 14:49

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 14:49Des orages déjà forts éclatent dès ce début d'après-midi entre Haute-Loire et Loire avec sans doute de la grêle vers le Pilat.

Suivi météo à 12:02

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 12:02Le temps est déjà très lourd en cette fin de matinée de Rhône-Alpes à la Méditerranée avec, à 9htu, des indices humidex de 31,4 à Grenoble-Saint Geoirs, 32,8 à Nîmes-Courbessac, 33,9 à Béziers-Vias, 34,3 à Ajaccio-Campo Dell'Oro, 35,1 à Bastia-Poretta et 36,7 au Cap Corse. Suivez l'évolution de ces indices sur la carte d'Infoclimat.

Suivi météo à 11:46

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 11:46A 9htu, l'écart de température était important entre Lyon-St Exupéry (19,9°C) et Grenoble-Saint Geoirs (26,0°C). Ces deux stations de plaine ne sont pourtant distantes que de 47km, sans effet de relief. La nébulosité ne diffère guère entre les 2 lieux à cette heure, respectivement 6 et 5 octats (en savoir plus sur les octats), mais tandis que le Lyonnais a débuté la journée sous l'orage, la plaine iséroise bénéficiait d'éclaircies enclenchant rapidement la réchauffement diurne. Mais Lyon de devrait tarder à rattraper ce retard...

Suivi météo à 11:33

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 11:33Les orages de la nuit ont précipité plus de 10mm sur certaines stations synoptiques dont Clermont Ferrand-Aulnat (13mm), Dijon-Longvic (13mm) ou Millau (14mm). 6mm sont à nouveau tombés sur la station d'Ambérieu (Ain), portant le cumul pluviométrique de cette station à plus de 70mm en 3 jours. Il est localement tombé beaucoup plus, par exemple sur l'Allier où un observateur de Saint-Pourçain-sur-Sioule a recueilli 34mm en moins d'une heure lors d'un violent orage.

Suivi météo à 11:18

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 11:18La fin de matinée est connue pour être la période la moins propice aux développements orageux. C'est le cas actuellement, seules quelques averses évoluent vers les Ardennes, la Franche-Comté et l'Aquitaine sans impact de foudre semble-t-il.

Suivi météo à 11:11

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 11:11Le temps a tourné à l'orage hier soir sur la Basse Normandie et la station de Caen-Carpiquet (Calvados) a de nouveau recueilli une lame d'eau appréciable de 15mm sur 24 heures. Ainsi, le cumul sur 2 jours s'élève à 108mm, soit environ 2 fois la moyenne mensuelle (voir ce graphique).

Suivi météo à 10:53

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 10:53Suivez le film radar des orages de la fin de nuit et début de matinée sur l'est de la France, à partir de 2h40TU puis la suite à partir de 5h40TU. Source.

Suivi météo à 10:46

Mis à jour le mardi 27 juin 2006 à 10:46Comme prévu, l'activité orageuse fut moindre hier lundi que dimanche et samedi (voir le suivi du précédent bulletin spécial). Météorage a néanmoins relevé 7238 impacts hier (contre 56744 samedi et dimanche).  

Introduction

Violents orages
A partir de Mardi après midi
Midi Pyrénées, Auvergne, Rhône-Alpes, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Lozère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Franche Comté, Lorraine, Alsace, Bourgogne


Analyse synoptique et évolution de la situation

Mercredi 28 Juin après midi

Le temps reste stable sur une bonne partie du pays en ce milieu de journée.
Quelques cellules isolées se sont formées sur la Bourgogne ou concernent aussi les Pyrénées. L'activité électrique est marquée sur les Hautes Pyrénées, mais dans l'ensemble, l'ambiance est plutôt calme.

En cours d'après midi, des orages vont commencer à se développer sur les Pyrénées, et concerner le Sud de l'Aquitaine, mais les phénomènes attendus là bas ne justifient pas de suivi particulier.

Cette tendance orageuse tend à gagner Midi Pyrénées dans l'après midi. De forts orages éclatent sur le relief, et progressent vers la plaine en fin d'après midi. Ils s'avèrent parfois violents, notamment sur la Haute Garonne, le Tarn, l'Ariège, l'Aveyron, puis l'Aude et les Pyrénées Orientales. On peut s'attendre à des lames d'eau ponctuelles dépassant les 60/70 mm, à de la grêle, de violentes bourrasques et une activité électrique marquée.

E
n soirée, la menace orageuse gagne vite le Roussillon, le Languedoc, la Lozère, les Cévennes et la moyenne Vallée du Rhône. Là aussi, une violence particulière est probable, avec de violentes averses associées à des phénomènes classiques mais intenses (grêle, vent, fortes précipitations etc...)

Les Alpes sont enfin concernés en soirée ou tout début de nuit. Prioritairement, ce sont les départements des Hautes Alpes, le Nord des Alpes de Haute Provence, l'Isère et les Savoies qui sont les plus touchés. Les cumuls pluvieux peuvent avoisiner 60 mm en peu de temps. Les orages sont donc particulièrement violents sur ces zones aussi.

Du Stéphanois au Lyonnais, en remontant vers la Bourgogne, la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace, la menace est également sérieuse, mais moins flagrante. Le caractère plus isolé de ces orages est confirmé, sauf sans doute sur le Rhône et la Loire où des phénomènes violents généralisés restent possibles.

Notons que sur le Nord Est, c'est plus un caractère pluvio-orageux qui devrait dominer ce soir et cette nuit, avec des cumuls non négligeables néanmoins.


Mardi 27 Juin au matin

Quelques orages ont éclaté ce matin, de la Bourgogne et du Lyonnais à la Suisse. D'autres averses se déclenchent sur l'Aquitaine et sont ponctuellement orageuses.

L'ambiance se fait plus lourde et plus menaçante au fil de la journée, avec sur un axe Sud Ouest - Nord Est en passant par les Alpes, une activité orageuse qui croît au fil des heures. Les orages sont ponctuellement forts, mais ne tendent pas vraiment à se généraliser, sauf sans doute du Massif Central au Nord Est et en particulier de la Lorraine et l'Alsace à la Franche Comté.
Ils peuvent s'accompagner de violentes averses et de chutes de grêle locales. Les rafales de vent peuvent avoisiner les 80 km/h.

L'activité instable fait une pause en fin de nuit sur l'ensemble de la zone. Mais une aggravation bien plus marquée se produit demain Mercredi. Elle concerne à priori plus franchement une zone allant du Midi Pyrénées (partie Est) à l'Aude et aux Pyrénées Orientales, en remontant vers le Massif Central, le Lyonnais et la vallée du Rhône (Drôme et Ardèche, jusqu'aux Bouches du Rhône). Les Alpes sont concernées en fin de journée.
De même, la dégradation atteint la Franche Comté, le Sud Bourgogne, le Sud Lorraine et l'Alsace en cours de soirée ou nuit de Mercredi à Jeudi.

Des pluies orageuses marquées succèdent aux orages sur un axe Midi Pyrénées-Rhône Alpes.
L'activité électrique est forte et de violentes rafales de vent accompagnent la dégradation. Les cumuls de précipitations peuvent être très importants par endroits, toujours sur le même axe Midi Pyrénées - Roussillon - Haut Languedoc - Vallée du Rhône - Alpes. Les lames d'eau atteignent 15 à 35 mm en général, mais souvent, les 50 mm sont taquinés, voire 70/80 mm sous orages un peu plus stationnaires. De la grêle reste évidemment possible.

Jeudi, jusqu'en mi journée, la tendance orageuse se maintient surtout sur le Nord Est, où les restes orageux s'évacuent.

Après une pause Vendredi, une nouvelle dégradation semble possible au cours du week end prochain...


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.