Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Des chutes neige, généralement faibles, affectent actuellement la Picardie, l'Ile de France, la Haute Normandie, le Centre et le Poitou. Près du littoral, il s'agit généralement de pluie ou de pluie/neige mêlées.
Dans le même temps, les chutes de neige persistent dans le Sud-Ouest près des Pyrénées, notamment dans l'intérieur du Pays Basque et dans le Béarn où la couche au sol peut localement dépasser 10 cm à très basse altitude.
Situation Météo Alerte :
Image radar précipitations :
Photo prise à 19h25, à Andeville (60) par Segbir :
Photo prise à 17h44, à Ponson-Dessus (64), altitude 364m, par Julien 35 :
Chutes de neige encore notables sur les départements près des Pyrénées où les chutes de neige en cours vont se prolonger jusqu'en début de nuit. Nouvelle dégradation neigeuse en Ile de France en soirée et nuit prochaine.
L'épisode neigeux commencé dimanche diminue sensiblement d'intensité, les chutes de neige deviennent négligeables en plaine, mais restent notables sur le Piémont pyrénéen notamment. Par ailleurs, l'épisode neigeux devant intéresser l'IDF ce soir, aborde les frontières du nord-est et la Champagne actuellement. Dans le Sud-Ouest, depuis hier, il est tombé 2 à 5 cm en plaine (3 cm à Gourdon, 3 cm à Montauban, 7cm à Toulouse, 4 cm à Pau) et localement 5 à 10 cm sur les hauteurs dès 200 m, comme dans le Lauragais, et même 25 cm vers les monts de Lacaune et sur les premières hauteurs des Pyrénées. La neige tend à fondre en plaine.
Sud-Ouest : L'épisode neigeux se poursuit avec des chutes plus ou moins continues en plaine par des températures souvent devenues légèrement positives. * Sur la plaine du piémont jusqu'au Gers, l'Aude et la plaine toulousaine, quelques flocons persistent, en nette atténuation, et ne tenant pas forcément sur les chaussées. * Sur le relief des Pyrénées et du sud Massif Central vers 500 m, il neigera encore de manière plus régulière mais avec de plus faibles intensités : 2 à 5 cm supplémentaires d'ici le début de nuit.
Île de France : Les premières neiges débuteront vers 17 heures, mais elles ne tiendront au sol de manière significative qu'à partir d'un renforcement de l'intensité des chutes vers 20 heures. Sur l'ensemble de l'évènement on escompte 2 à 5 cm de neige au sol, cet épisode faisant suite à celui de la nuit dernière où il était déjà tombé une quantité similaire, le cumul total des 24 dernières heures devenant conséquent.
Des chutes de neige se sont produites ces dernières heures sur une très large zone allant des Pyrénées aux Frontières du Nord et de l'Est. Elles ont donné généralement quelques centimètres, localement 7 à 9 cm dans le Centre-Ouest (notamment Indre, Charentes, Hte-Vienne et Creuse), 7 à 8 cm dans la région toulousaine et jusqu'à 10 cm localement sur le piémont Pyrénéen.
Actuellement, des averses de neige se produisent toujours sur un large quart Sud-Ouest, elles sont un peu plus marquées et continues sur Pyrénées. Près des côtes, il s'agit généralement de pluie ou de pluie/neige mêlées. Dans le même temps, de nouvelles précipitations neigeuses abordent le Nord-Est et la région parisienne par l'Est.
A noter que des averses de neige se produisent toujours sur le Var et la Corse du Sud et ce jusqu'à très basse altitude.
Bien que très inférieures aux normales, les températures sont en légère hausse par l'Ouest, provoquant une fonte partielle de la neige tombée ce matin dans le Sud-Ouest :
Situation Météo Alerte :
Photo prise à 10h00 à Nailloux (31) près de Toulouse, altitude 280 m, par Luc31 :
Photo prise à 10h35 à Villerupt (54) par Superbolt :
Photo prise à 8h12 à Besse-sur-Issole (83), altitude 275m, par ChristianP :
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.