Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Les températures nocturnes ont été particulièrement élevées la nuit dernières sur les côtes méditerranéennes, proches des records pour certaines. A Sète par exemple, les 27.7°C de ce matin représentent la deuxième valeur la plus haute sur cette station, derrière le record absolu de tnx 28.0 remontant au 9 août 1923, à une époque où la qualité des mesures était toute relative. Les valeurs de Leucate (26,2°C) et de Montpellier (25.7°C) représentent également des records sur la période "moderne" des relevés, postérieure à 1945.
​
Alors que les orages ont cessé de s'abattre sur le pays (même si quelques averses à caractère convectif ont tout de même été observées dans le Nord cet après-midi), la chaleur et la sécheresse continuent sur le Sud et la vallée du Rhône. À 17 heures, on relève notamment des maximales de 38.1°C à Nîmes (cela en ferait la 4ème journée la plus chaude de ces 70 dernières années !) ainsi qu'à Valflaunès (Hérault), 37.7 à Aniane (Hérault), 37°C à Perpignan.
La station Météo-France de Conqueyrac (30) a également relevé 38.6°C. En parallèle, la station de Boulogne-sur-Mer (62) ne relevait pas plus de 17 degrés.
Si les valeurs extrêmes sont tout à fait notables, c'est surtout sur la durée que les chaleurs commencent à se faire remarquer dans le Sud-Est et en Corse, et il est probable que les températures moyennes et températures maximales moyennes du mois de Juillet 2015 soient très supérieures aux normales. À Piedigriggio (Haute-Corse) par exemple, aucune journée de juillet n'a vu la température maximale baisser sous les 33°C, avec une moyenne des températures maximales de 35.4 degrés sur les 19 premiers jours de juillet. La constatation est similaire à Nîmes par exemple. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces bilans à la fin du mois.
Au Sud-Ouest de Dijon s'est déclaré un incendie, probablement aidé par la sécheresse de la végétation, d'après le journal local Bien Public (photo Damia B.) :
Cette journée dominicale a été calme sur l'Hexagone. Comme prévu, les fortes chaleurs se concentrent désormais sur les régions méditerranéennes, avec à nouveau 35 à 37°C de l'Hérault au centre Var en passant par le Vaucluse, et même jusqu'à 39.3°C à Figari, en Corse du Sud.
La vague orageuse qui était remontée par les Pyrénées hier soir, a traversé le Massif-Central puis le nord de la région Rhône-Alpes. A son passage, les quantités de pluies ont été généralement de l'ordre de 7 à 15mm, localement plus : 29.8mm à Salins (15), 20.7mm à Lauzerte (82), 17.9mm à Peyrusse-Grande (32), 17.3mm à Faycelles (46), 11.1mm à Chastreix (63). Les rafales de vent ont également été marquée, Météo-France ayant relevé 106km/h à Lauzerte (82), 94km/h à Rodez (12), 92 km/h à Aurillac (15), 83.3 km/h à Toulouse (31).Ce matin, on retrouve cette zone pluvio-orageuse en Franche-Comté et Alsace, gagnant progressivement l'Allemagne.
Parallèlement, une autre zone orageuse a concerné les départements au nord de la Loire hier soir, touchant l'Île de France et la Champagne-Ardennes, donnant une dizaine de millimètres de précipitations. Celle-ci se désagrège, laissant des pluies et orages isolés en Lorraine.
Alors que la première vague orageuse qui a surtout touché le Massif Central (et fait quelques dégâts essentiellement liés au vent, notamment dans le département de la Loire) s'évacue désormais par l'Est, l'attention se porte ce soir sur deux nouvelles zones orageuses.
La première concerne une partie de la Normandie et le sud du bassin parisien. L'activité électrique reste modérée, tout comme les intensités de précipitations. En revanche, la seconde a pris forme ses dernières heures sur la chaîne des Pyrénées, et progresse désormais sur le piémont, en témoigne la composition radar/foudre suivante:
Les intensités de précipitations mais surtout le foudroiement s'y montrent importants, et c'est bien cette vague orageuse qu'il convient de suivre ses prochaines heures.
Côté températures, on a encore enregistré ce samedi des valeurs supérieures à 35°C dans de nombreuses régions du Sud du pays, particulièrement en Midi-Pyrénées et dans l'intérieur des régions méditerranéennes.
Alors que Météo-France a étendu sa vigilance orange "orages" à 14 départements supplémentaires (voir publication précédente du Bulletin Spécial), de fortes précipitations accompagnées d'une activité électrique modérée sont observées en Rhône-Alpes et Auvergne :
Ces orages provoquent localement de fortes baisses des températures : à Pont-Salomon (Haute-Loire), on a observé une chute de 10°C en 30 minutes, et 46.4 millimètres de pluie sur la même période. Même topo au Puy-en-Velay, avec un bon rafraîchissement de la température et de fortes rafales (84km/h). Ces orages devraient s'étendre et prendre un caractère localement plus violent en soirée.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
Orages : extension de la vigilance à l'Alsace, Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Lorraine
Canicule : A 15 heures on observe des températures entre 28 et 32 degrés sur le département du Rhône.
Orages : Les cellules les plus violentes sont actuellement sur le nord de l'Aveyron. A partir de la soirée, les orages deviendront particulièrement actifs, voire violents sur Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes, Ils s'étendront ensuite jusqu'à un grand quart nord-est. Sur les département en vigilance «orange orages» on attend de nombreux impacts de foudre, de fortes averses de grêle et de pluie, et par place de violentes rafales de vent. Cette activité orageuse ne s'atténuera que lentement dans la nuit de samedi à dimanche.
Les orages qui ont éclaté hier soir sur le sud-ouest sont remontés vers le nord-est, arrosant le Massif-Central, la Rhône-Alpes et éclatent encore sur les frontières suisses et allemandes ce matin. A l'arrière, de nouveaux orages ont franchi la barrière pyrénéenne arrosant ce matin les départements aquitains et ouest Midi-Pyrénées. A noter qu'une ligne pluvieuse et localement orageuse est également observée de la Charente au Centre.
Côté températures, les minimales relevées ce matin ne sont pas descendues sous la barre des 20°c de l'embouchure de la Garonne à la Méditerranée et en moyenne Vallée du Rhône.
Ce matin, à 10h, les thermomètres sont bien repartis à la hausse, surtout du littoral de la Méditerranée au Limousin où il fait déjà plus de 30°c : 31.0°c à Castres (StatIC), 31.1°c à Piedigriggio (2B), 32.9°c à Figari (2A) et 33.8°c à Oletta (2B).
Avec l'arrivée d'un air plus océanique par l'ouest, les fortes chaleurs se sont décalées vers l'est avec des températures dépassant encore les 35°C à l'est d'une ligne passant par le midi toulousain, l'Auvergne et le Luxembourg, on ne dépasse pas comme la veille les 40°C néanmoins on a relevé 38.4°C à la StatIC d'Arthun(42), 38°C à la StatIC d'Andance(07), 37.7°C à la station MF de Clermont-Ferrand-Aulnat(63), 37.6°C à la station MF de Figari(2A), 36.4°c à la StatIC de Gambsheim(67)
On dépasse même les 30°C au dessus de 1000 m d'altitude dans le Massif Central comme 32.1°C à Saint-Amans(48) à 1130m, 30.6°C à Cheylade-Vallée-de-la Rhue(15)
Les orages qui sévissaient encore ce matin dans le Nord-Est se sont calmés à la mi-journée et avec la chaleur de l'après-midi de nouveaux se forment sur la chaîne pyrénénne et de l'Auvergne à la Bourgogne.
Le front froid continue sa progression vers l'est sur le nord-ouest du pays et donne quelques ondées de la Normandie au Pas de Calais .
A noter qu'avec les orages du matin on note de gros dégâts sur des habitations dus à la foudre dans la Bresse chalonnaise comme le relate le journal de la Sône-et-Loire :
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/07/17/chalonnais-4-maisons-touchees-par-la-foudre
Outre le phénomène de "heatburst" constaté sur le nord-est du pays et très bien expliqué par ventdautan dans le forum, après les très fortes chaleurs de la veille la nuit est restée très douce voire tropicale sur un large nord-est du pays avec des températures minimales record de 24.8°C à Saint-Dizier-Robinson(52)(record absolu) et 23.8°C à Besançon(25), le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 24.1°C à Nice-Côte-d'Azur(06), 24.0°C à Ersa-Cap-Corse(2B), 23.8°C à l'Isle-d'Abeau(38), 22.8°C à Chablis(89)(record absolu), 22.6°C à Nancy-Essey(54), 22.4°C à Troyes-Barberey(10)(record absolu), 22.1°C à Annecy-Meythet(74)(record absolu), 21.5°C à Nogentel(02)
Outre cette nuit tropicale, une ligne orageuse a également traversé ces régions du Nord-Est pendant la nuit comme ici à Ribécourt(55), comme le montre cette photo issue de photolive
Ce matin quelques orages subsistent encore du Morvan à la Lorraine, alors que le rafraîchissement avec l'orientation des vents à l'ouest se signale par la présence de stratus sur l'ouest du pays et le piémont pyrénéen qui précèdent un front froid peu actif qui a gagné la Basse Normandie et la Bretagne et qui ne donne que de faibles précipitations sur le Finistère .
La station de Troyes semble avoir capté un phénomène très local (Compression adiabatique due à la présence d'orages - très probablement un "Heatburst", la configuration y étant tout à fait favorable). Une violente remontée des températures a été observée en 1 heure (24 à 34°C). Elle relève une température exceptionnelle de 34°C un peu avant 1h du matin ! Le vent s'est renforcé atteignant près de 70 km/h et l'humidité a chuté à 22%. Une telle température dans cette région est surement inédite à 1h du matin. Il s'agit d'ailleurs de la ville la plus chaude d'Europe devant les 33,5°C de Cordoue.
A noter que la même phénomène a été observé à la station Infoclimat de Brassy (+7.4°C en 50 minutes) ou Melun (+3°C en 1h).
Le phénomène de HeatBurst sur le forum d'Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/topic/86541-les-heat-bursts/ ou sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_chaleur_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29
Journée à nouveau caniculaire entre Limousin, sud de la Région Centre et l'ouest de l'Allier, avec des records mensuels de juillet sur les stations qui n'ont pas connu juillet 1947 battus de près de 2° en moyenne!
Au final, on relève les valeurs >40°C suivantes:
41.4° à Brive (19), record absolu, précédent 40.7° le 4 août 2003
40.7° à Branceilles (19), record mensuel explosé (39.0° en 1990), record absolu résiste (41.4° le 5 août 2003)
40.7° à Argentat (19), record mensuel explosé (39.1° en 2005), record absolu résiste (41.6° le 4 août 2003)
40.2° à Castelsarrasin (82), record mensuel (39.7° en 1990), record absolu 41.8° en 2003
40.1° à Blanc-Arci (36), record mensuel pré-2015 pulvérisé (37.4° en 2006, 38.4° en début de mois), record absolu 40.8° le 18 août 2012
40.1° à Montgivray (36), record mensuel 39.2° de 2006 battu, absolu 42.3° en août 2012
40.1° à Montluçon (03), record mensuel pré-2015 pulvérisé (37.8° en 2006, 39.6° en début de mois), record absolu 41.3° le 18 août 2012
40.0° à Limoges-Ville (87), record mensuel pré-2015 pulvérisé (37.6° en 2006, 37.7° en début de mois), record absolu 40.4° le 4 août 2003 [la station de référence, Bellegarde, sur un plateau, a battu son record absolu de 2003 de un dixième]
(source gaet34, forums Infoclimat)
Vu les températures déjà atteintes à l'heure du déjeuner, on a atteint facilement des valeurs caniculaires dans l'intérieur du pays, seul le littoral gardait des températures moins élevées.
La station Méto France de Brive-la Roche(19) a battu son record absolu avec une température de 41.4°C, le précédent record datait de 2003 avec 40.7°C; record absolu battu également à Limoges-Bellegarde(87) avec 37.3°C contre 37.2°C en 2003, la station de Romorenti-Pruniers(41) bat largement son record meunsuel de 38.2°C avec 39.4°C.
La StatIC de la Bourboule(63) enregistre pour l'instant une température maximale de 35.5°C .
Les cumulonimbus ont vite pris de l'ampleur sur les Pyrénées avec une généralisation des orages, parfois accompagnés de fortes pluies et de grêle avec une baisse importante de température, ainsi sur le plateau de Beille(09) où se déroulait l'arrivée du Tour de France, il est tombé 36mm de précipitations en 3h avec une baisse de température de 16°C.
Par ailleurs en cette fin d'après-midi de petites ondées orageuses locales se produisent de la gironde au Nord Pas de Calais, elles sont plus généralisées en Manche à l'est de la baie de Seine .
L'image satellite à la mi-journée montre une France généralement sous un soleil de plomb, on peut noter le début d'une convection orographique sur les massifs de l'est.
Cependant cette convection est plus marquée sur les Pyrénées et on peut voir également les premiers cumulonimbus se former en plaine de l'Aquitaine au Perche donnant déjà de petites averses isolées.
Du Nord Cotentin à la Bretagne circulent encore des nuages bas; ces nuages bas sont également présents avec les entrées maritimes qui se produisent par vent d'ouest sur le Pays Basque, le vent marin de sud-est apporte également des nuages bas sur les côtes du Languedoc Roussillon
Avec cette forte présence du soleil les températures sont déjà très eléveés sur une majeure partie du pays, dépassant souvent les 35°C au sud la Loire avec par exemple 37.4°C à StatIC de Bessens(82), 36.7°C à la station MF de Brive-La-Roche(19), 35.5°C à la StatIC de Viriat(01) et la StatiC de Piedigriggio(2B), 35.3°C à la station MF de Châteauroux-Déols(36)
Des Pays de Loire aux régions du Nord-Est on dépasse les 30°C avec 33.5°C à la station MF de Nantes-Atlantique(44), 32.1°C à Paris-Montsouris(75), 31.6°C à Nancy-Essey(54)
Il faut aller près de côtes de la Manche pour trouver une relative fraîcheur et des températures sous les 25°C avec 21.7°C à Boulogne(62), 20.5°C à Cherbourg-Maupertus(50), 18.4°C à Ploumanac'h-Perros(22); mais aussi sur la côte basque sous le vent d'ouest avec 22.9°C à Biarritz-Anglet(64)
La chaleur qui s'était déjà emparée du sud-ouest mardi 14 juillet s'est renforçée ce mercredi 15 juillet. En effet les thermomètres ont affiché des valeurs supérieures à 35°C sur les plaines du sud-ouest à la basse vallée du Rhône :
‹Des records mensuels ont même été battus sur certaines stations : 38,5°C à Durban-Corbières (11), 34,0°C à Cornus (12), 33,5°C à Briançon (05).
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.