connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 17.9°C
    67%, 1014.5hPa
    Vent de direction O16 km/h (raf. 27)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Ambiance ++
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Issoudun (36), France
le vendredi 26 juin 2020 à 21h41
Ambiance ++ Issoudun 2020-06-26T21:41:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 27/06/20, 21h51

»
»
» Ville de Issoudun (36100)
46° 57′ 0″ N   •   2° 0′ 0″ E
14385 habitants   •   Altitude 138m

Ce Vendredi je ne peux me libérer de mon travail pour chasser qu'à partir de 18h et le Centre-Ouest où un temps gris et frais à régné toute la journée est clairement hors de portée des orages. Je décide donc de partir vers Issoudun qui selon les modèle semble bien placé pour toute la nuit. 3h30 de route donc.

Arrivé vers 21h30 sur place, je constate que les orages y sévissent de manière sévère déjà depuis quelques heures. J'avais donc vu juste, mais niveau timing je suis clairement en retard sur eux. Les orages commencent à s'évacuer en direction de Bourges quand je commence à poser enfin mon trépied.

A l'arrière, quelques belles ambiances orageuses de mi-étages alors que le soleil commence à se coucher, mais l'activité électrique devient déclinante et les orages se transforment en averses. L'essentiel du gros me fuit. C'est le moment pour capturer quelques belles ambiances vespérales. Je reste optimiste car de nouvelles cellules semble se former à l'Est et le gros du Sud-Ouest est attendu plus tard en milieu de nuit.

L'heure bleue arrive enfin et un orage qui provoque beaucoup de foudre se forme non loin de ma position, mais il s'est formé alors qu'il commençait à déjà à s'éloigner de moi encore une fois en direction de Bourges. Je réussi néanmoins à capturer un peu de foudre lointaine dans un air limpide à l'arrière de la cellule et même un bel impact extranuageux partant de l'enclume.

Le calme revient et la nuit tombe. J'attends maintenant le gros qui est censé remonter du Sud-Ouest. Une voiture s'approche sur le petit chemin de terre entre 2 champs dans ma direction. Je prends peur car il m'est arrivé une forte mésaventure il y a pile 1an à Issoudun qui m'a valu 2 portières détruite et un délit de fuite. Je mets les warnings et allume les phares pour bien signaler ma position. Il est très rare de se faire emmerder comme ça en pleine nuit dans un champs, mais bon. La voiture s'arrête, c'est Xavier Delorme, un ami chasseur. Notre rencontre est improbable, car nous sommes dans une région de plaine et pas du tout sur un spot connu, ce n'est d'ailleurs même pas un spot et j'aurais pu très bien choisir des milliers d'autres endroits similaires dans le coin. Issoudun ressemble à la Beauce. Nous finirons cette chasse ensemble.

Les orages du Sud-Ouest arrivent mais se montrent finalement décevant. Quelques flashs et illuminations et une ligne qui se désagrège sur nous. Les orages feront saute-moutons puisque reprendront de la vigueur de nouveau sur Bourges en s'éloignant de nous. Quelques spiders lointains pris à l'arrière mais c'est tout. Pas de chance donc. Nous essayons alors de prendre en photo d'éventuelles extranuageux sur de petites cellules naissantes, mais elles sont très faibles. Finalement il n'y aura plus grand chose d’intéressant il est temps de rentrer. 3h du matin + 3h30 de route retour, je vous laisse faire le décompte. Le jour se lève (et mon fils aussi) quand je reviens enfin à mon domicile. La journée va être difficile.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑