connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h30, 14°C
    72%, 1018hPa
    Vent de direction ENE4 km/h
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
photo suivante photo precedente
Ambiance Tropicale
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Vendeuvre-du-Poitou (86), France, altitude 103m
le mercredi 31 juillet 2024 à 21h27
Ambiance Tropicale Vendeuvre-du-Poitou 2024-07-31T21:27:00+02:00
Photolive
adherent

Adhérent

  • Date d'envoi le 01/08/24, 14h50

»
»
» Ville de Vendeuvre-du-Poitou (86380)
46° 44′ 8.844″ N   •   0° 18′ 35.856″ E
2577 habitants   •   Altitude 103m

Dans une ambiance tropicale et voyant des orages se former sur Poitiers depuis le milieu d'après-midi et les modèles continuant de faire persister un risque orageux jusqu'en début de nuit entre Saumur et Loudun, je décide de tenter ma chance quand ma femme revient du travail pour prendre le relais de la garde des enfants. Mais j'ai 2h de route et les orages ont déjà sévit dans le coin depuis quelques heures.

Sur la route je constate que les orages commencent à perdre en intensité sur Poitiers et qu'une nouvelle salve orageuse se forme bien plus au Sud entre Niort et Melle (79). Je commence à douter. Plutôt que de rester sur le Nord Vienne, je décide de quand même partir vers Poitiers plus au Sud que ce que j'avais prévu.

Les cellules qui remontent sur Poitiers sont caniculaires et à faible durée de vie, mal structurés. Le plus gros part à l'Est, bien trop loin. Je me place sur mon spot et essuie une petite averse même pas orageuse. De nombreux altocumulus pré-orageux persistent sur la zone, signe que tout n'est pas fini et l'air est toujours aussi tropicale. Mon oeil est alors attiré par des gros congestus à l'Ouest vers Parthenay alors que le soleil commence à se coucher. Cela semble prometteur.

Et l'orage grossit, grossit à vu d'oeil. Il explose même. La lumière est parfaite. Il se déplace très lentement dans ma direction, en me frolant, ce qui me permet de le voir grossir pendant 1h30 assez proche. Et il me semble prendre petit à petit une configuration supercellmulaire de plus en plus suspecte. Plus il se rapproche, plus il gronde et flash de manière incessante. L'inflow se lève de manière violente. Cet orage est vraiment suspect.

Malheureusement l'activité électrique reste uniquement intranuageuse et je ne capturerai aucune foudre nuage-sol. Parfois un petit éclair dans l'enclume est visible, mais l'essentiel reste caché ou se passe de l'autre coté. Ce n'est pas grave cet orage très esthétique me permettra j'en suis sûr de faire un magnifique time lapse.

La nuit tombe et l'orage se rapproche dangereusement, une violente rafale fait tomber mon trépied caméra (sans dégats) et je commence à sentir la pluie pousser par le vent chaud. L'orage se déplace aussi plus vite, je dois trouver un autre endroit mais la pluie arrive trop vite et je me retrouve au coeur de l'orage sans crier gare. Alors que j'essaye de me replacer, après 2h d'activité intense, l'orage disparait aussi vite qu'il est apparu. Le radar le fait disparaitre en 15mn chrono. C'est assez rare, je ne suis pas habitué à ce type d'orage. Il n'y aura plus rien après.



copyright Cette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑