Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Ce soir et dans la nuit de vendredi à samedi, le front progressera en s'affaiblissant: il ne donnera que de très faibles chutes de neige suivies de quelques gouttes de pluie du Nord à l'Ile-de-France, mais les sols pourront être temporairement blanchis puis verglacés. Plus à l'ouest, il s'agira de pluie ou de pluie mêlée de neige en raison d'un air plus doux. Il faudra tout de même se méfier des sols localement froids, sur lesquels la pluie pourra verglacer. Plus à l'est, des Ardennes à la Lorraine, l'Alsace et la Bourgogne, de faibles chutes de neige vont se produire à toutes altitudes. Les intensités les plus élevées seront rencontrées en Lorraine, Alsace ainsi que dans l'est de la Bourgogne. Cette neige se dirigera vers la Franche-Comté et Rhône-Alpes ainsi que l'Auvergne en fin de nuit et samedi matin. Cependant, les chutes de neige deviendront de plus en plus faibles en se dirigeant vers le sud, mais compte tenu des sols froids, la neige tiendra sans problème au sol. De plus, de l'air plus doux sera advecté par l'ouest au passage du front: la neige pourrait alors se transformer en pluie en Champagne-Ardennes ou bien dans l'ouest de la Lorraine, mais rien d'est certain.
Au final, une pellicule de neige sera souvent observée des départements centraux à l'Auvergne, mais on pourra relever 1 cm à 3 cm en Lorraine, Alsace et Franche-Comté, alors qu'en Rhône-Alpes il ne s'agira aussi que d'une pellicule, tout au plus d'1 cm sur les hauteurs. Notons que ponctuellement en Alsace ou dans les Vosges et le Jura, la couche pourra être supérieure 3 cm sans toutefois dépasser 5 cm, loin de là.
A l'arrière du front, un petit refroidissement à toutes altitudes entraînera l'occurrence d'averses de grésil voire de neige près des frontières belges et allemandes samedi après-midi, alors que le front finira par s'écraser sur les montagnes du sud, en donnant encore un peu de neige.
Ce petit épisode pluvio-neigeux sera suivi d'un temps plus doux dimanche. Notez bien que les chiffres de hauteur de neige mentionnés ici ne sont donnés qu'à titre indicatif et n'engage pas le prévisionniste qui s'efforce de diffuser au public d'infoclimat les informations les plus pertinentes possibles.
Les températures ont du mal à grimper du Nord-Est au Sud-Ouest: à 13h, le mercure ne dépassait pas -5 à -1°C en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne et dans le nord de Rhône-Alpes (-5.2°C à Ambérieu (01), -5.1°C à Epinal (88) ou bien à Clermont-Ferrand (63)). Il ne faisait pas plus de -3 à +2°C dans le Sud-Ouest (-2.9°C à Auch (32)). Ailleurs, et notamment dans le Nord-Ouest, le redoux se fait ressentir, avec par exemple +7.8°C à Brignogan (29). A l'opposé, il faisait bon en Corse avec jusqu'à 13.2°C à Ajaccio (2A).
Comme prévu, les températures sont très basses ce matin sur l'ensemble de la France. En raison des sols enneigés, certaines régions ressentaient, à 8h, une température inférieure à -10°C. Voici certains relevés des stations synoptiques et METAR à 8h:
-15°C à Vichy/Charmeil ; -12°C à Clermont-Ferrand/Aulnat et Rodez/Marcillac ; -11°C à Strasbourg/Entzheim, Nancy/Essey et Luxeuil/Saint-Sauveur ; -10°C à Bâle/Mulhouse, ;-9°C à Dijon/Longvic ; -8°C à Saint-Dizier/Robinson, Troyes/Barberey, Avord, Dole/Tavaux, Limoges/Bellegarde, Saint-Etienne/Bouthéon et Mont-de-Marsan...
De manière générale, les températures sont comprises entre -6 et -15°C du Nord-Est au Massif-Central, de -4 à -7°C du bassin Parisien aux Pays-de-la-Loire et au Centre, -4 à -8°C dans le Sud-Ouest, -2 à -8°C dans le Sud-Est hors départements méditerranéens, -5 à +5°C sur l'ensemble de nos côtes, jusqu'à 6°C en Corse...
Les 5 températures minimales les plus basses relevées cette nuit ou ce matin sont: -15.3°C à Epinal (88), -14.9°C à Rodez (12), -14.7°C à Vichy (03), -14.4°C à Chamonix (74) et -13.8°C à Aurillac (15). Notons un joli -9.6°C à Auch (32).
Au cours de ces derniers jours, le temps hivernal a donné des chutes de neige parfois abondantes. A la suite de cette agitation, le temps se calme, mais le froid s’accentue et devient particulièrement vif. Jeudi, de nombreuses régions n’ont pas connu de dégel.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est parfois bien dégagé ou peu nuageux et favorise le refroidissement nocturne, surtout lorsque les sols sont enneigés. Certaines régions, notamment du Massif-Central à l’est et aux Alpes, malgré un ciel parfois plus nuageux peuvent aussi connaître un froid très important, notamment parce que les températures sont déjà très froides.
Au final, la nuit de jeudi à vendredi s’annonce comme étant particulièrement glaciale.
Pour les minimales, ou pourrait relever au petit matin :
L’après-midi, un grand nombre de régions du Massif-Central à l’est et aux Alpes ne connaissent pas de dégel avec localement un thermomètre qui ne franchie pas la barre des -5 à -3°C.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est parfois bien dégagé ou peu nuageux et favorise le refroidissement nocturne, surtout lorsque les sols sont enneigés. Certaines régions, notamment du Massif-Central à l’est et aux Alpes, malgré un ciel parfois plus nuageux peuvent aussi connaître un froid très important, notamment parce que les températures sont déjà très froides.
Au final, la nuit de jeudi à vendredi s’annonce comme étant particulièrement glaciale.
Pour les minimales, ou pourrait relever au petit matin :
L’après-midi, un grand nombre de régions du Massif-Central à l’est et aux Alpes ne connaissent pas de dégel avec localement un thermomètre qui ne franchie pas la barre des -5 à -3°C.
A 16h, les 4 derniers départements du sud-ouest de la France sont passés en vigilance de niveau jaune (2/4). Cependant, la quasi-totalité de la France reste en vigilance de niveau jaune en raison du risque de verglas et du gel intense encore prévus jusqu'à vendredi voire samedi.
A la réactualisation de 13h de son bulletin, Météo-France décide de prolonger l’alerte orange sur les 4 départements (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) en raison des chutes de neige qui continuent de s’y produire. 1 à 3 cm supplémentaire sont en effet attendu dans l’après-midi sur ces départements avec une atténuation progressive. Selon Météo-France, l'accalmie est prévue dans l'aprés-midi en plaine, en soirée sur le relief.
Les chutes de neige se poursuivent sur les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le sud des Landes, mais leur intensité est assez faible. Il s'est arrêté de neiger dans les départements situés plus au nord. Les températures sont négatives sur les départements encore placés en vigilance orange et favorisent la formation de verglas sur les chaussées: à 12h, il faisait -0.2°C à Biarritz, -0.6°C à Mont-de-Marsan et -1.7°C à Tarbes.
Cette nuit, il a beaucoup neigé sur le sud-ouest de la France. Un relevé sur MétéoAlerte signal même un cumul de 20 cm dans la région de Bordeaux.
Au sud de l’Aquitaine, il continue à neiger de façon faible à modérée actuellement. Là aussi les cumuls atteignent parfois déjà les 2 à 5 cm voire 5 à 10 cm à 10 h selon Météo-France.
A la mise à jours de la carte de vigilance à 10h, il ne reste plus que les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange pour neige et verglas jusqu'à 12h. Sur les autres départements, la vigilance est levée, mais Météo-France met en garde contre le risque de verglas sur les routes humides, conséquence du fort refroidissement qui suit cet épisode.
Les chutes de neiges se poursuivent sur l’ouest de la France. Dans son bulletin de suivi, Météo-France parle de cumul de 10 cm dans les Deux-Sèvres.
Actuellement, il neige parfois modérément en Gironde, mais pleut plus au sud sur les côtes de l’Aquitaine et de la pluie et neige mêlée est observée à l’intérieur de l’Aquitaine.
On note aussi que le froid est très vif là où la neige est déjà tombée dans les régions de l’est puisqu’on relève par exemple déjà -12,5°C à Epinal (88) à 22 h.
Les chutes de neiges ont concerné une bonne partie de la Basse Normandie cet après-midi et ce sont décalées vers les Pays de la Loire. Elles touchent aussi maintenant une partie du Poitou.
Météo-France dans son bulletin de suivi parle de cumul de 3 à 6 cm en général, mais plus de 10 cm localement, notamment sur le Calvados. A 15h, ils relevaient en général quelques centimètres dans les Pays de la Loire.
A noter aussi qu’en cette fin d’après-midi quelques chutes de neiges sont relevées sur un axe s’étendant du Massif-Central à l’Ile de France.
A la réactualisation de 16h, c’est 14 départements qui sont placés en vigilance orange. La Basse Normandie est sortie de la vigilance, mais Météo-France signale que des chutes de neige restent possibles sous forme d’averses, notamment sure les côtes et met en garde contre le risque de verglas dans la nuite suite au fort refroidissement.
En Pays de la Loire, Météo-France attend entre 3 et 8cm avec un remplacement progressif des pluies ou pluies ou neige mêlée par de la neige prés des côtes en soirée et début de nuit.
Plus au sud, c’est 5 voire 10 à 15 cm qui sont attendu par Météo-France, en seconde partie de nuit sur le sud de l’Aquitaine. Sur les départements plus a l’est, Météo-France attend plutôt de 2 à 5 cm.
A 6h, Météo-France a placé 14 départements de l'Ouest de la France en vigilance de niveau orange (3/4) pour des chutes de neige et du verglas. A la réactualisation de 13h, les bulletins de suivi évoquaient une couche prévisionnelle au sol généralement comprise entre 3 et 8 cm en Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire, mais localement entre 8 et 12 cm sur les collines exposées. Dans les départements plus au Sud, de Poitou-Charentes aux Landes, l'Institution prévoit une couche de l'ordre de 5 cm, pouvant atteindre 5 à 10 cm sur les Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde et les Landes.
Cette vigilance est valable jusqu'à jeudi 0h de la Basse-Normandie aux Pays-de-la-Loire, et jusqu'à jeudi 6h du Poitou à l'Aquitaine.
En ce milieu de nuit, la tendance est à l'accalmie sur l'Ouest du Massif Central et sur le Sud Ouest, les chutes du neige se décalant progressivement vers l'Est, en laissant localement une couche de neige conséquente, de l'ordre de 30 cm dans la Creuse et la Corrèze. Actuellement, la zone de précipitations (qui, à la faveur de l'air froid ayant envahi une bonne partie du pays, se font maintenant uniquement sous forme neigeuse) concerne essentiellement l'Est du Massif Central aux Alpes du Nord, et en remontant jusqu'à l'Alsace. Des averses de neige perdurent également sur la région toulousaine et la vallée du Rhône.
Au niveau de la circulation, les points de blocage les plus importants se situent ce soir dans l'Yonne où l'A6 est coupée dans sa portion Auxerre-Beaune et où 1.500 personnes sont en cours d'évacuation selon la préfecture. Au plus fort de la journée, quelque 6.000 automobilistes étaient bloqués en début d'après-midi en raison de la présence de congères et de camions entravés. Les poids-lourds sont interdits sur de nombreuses autoroutes et de grands axes du centre et de l'est de la France ainsi que dans l'ensemble du département de l'Allier. Des barrages filtrants ont notamment été mis en place par les gendarmes sur l'A71 pour les inviter à faire demi-tour et à remonter vers le nord de la France.
Du côté de la SNCF, le trafic ferroviaire à partir de la gare de Limoges est interrompu. Des difficultés sont aussi enregistrées sur des lignes locales autour de Clermont-Ferrand, Bordeaux et en région Rhône-Alpes.
Par ailleurs, les chutes de neige ont provoqué la rupture de lignes électriques dans les zones rurales en Auvergne et dans le Limousin, privant jusqu'à 130.000 foyers d'électricité. En début de soirée, seuls 30.000 foyers avaient été réalimentés et plus de 4.000 personnes agents d'EDF travaillent pour rétablir l'électricité. Ces coupures sont dues au poids de la neige qui a fait céder des lignes ou des branches tombés sur les lignes.
Enfin, 71 départements sont passés ce mardi au niveau 2 du plan hivernal qui organise une prise en charge renforcée pour les sans-abri. Sept départements (Aveyron, Drôme, Haute-Marne, Puy-de-Drôme, Rhône, Tarn-et-Garonne, Yonne) ont déclenché le niveau 3 "froid extrême" qui correspond à des températures exceptionnellement basses.
(source AP)
A la réactualisation de 16h00, la carte de vigilance n'a pas évolué. Ce sont toujours les mêmes 30 départements concernés par la vigilance orange de météo-France, soit niveau 3, sur une échelle qui en compte 4.
Vigilance valable jusqu'à demain, mercredi, 10h00.
Les chutes de neige se poursuivent sur les départements placés en vigilance orange par Météo France; les conditions de circulation deviennent de plus en plus problématiques dans le Limousin, le Berry, l'Auvergne ou encore certains secteur de Bourgogne ou de Lorraine. De nombreuses routes et autoroutes sont soit fermées aux poids lourds, soit fermées totalement à la circulation. En outre, la neige et la glace combinées au vent font souffrir le réseau électrique, et près de 40000 foyers seraient privés de courant dans la Creuse, la Corrèze, la Haute Vienne, le Puy de Dome et l'Allier. Les températures sont négatives sur la plupart des zones touchées, et la neige ne devrait pas fondre dans les prochaines heures ce qui pourrait empirer les conditions de circulation.
Ce matin 6h, la vigilance orange concernait 29 départements s'étendant du Limousin au Rhône-Alpes, en remontant sur le sud de l'Alsace et Champagne-Ardennes et l'est Centre.
A 10h11, la vigilance orange de Météo-France est étendue au département de la Dordogne. Il est attendu sur la moitié nord-est de ce département 5 à 10cm supplémentaire à ce soir et 1 à 2cm sur la moitié sud-ouest, avec une neige qui tiendra au sol dès le milieu d'après-midi généralement.
La limite pluie neige tend à s'abaisser progressivement, elle tourne maintenant autour de 4 à 600 m selon les régions du Sud Ouest au l'Alsace en passant par le Massif Central, voir même vers 300 m au pied des Pyrénées, puisque des chutes de neige modérées sont reportées sur Tarbes. Sur le Sud du Massif Central, il neige abondamment à partir de 1000 m environ sur les Cévennes.
Prévisions pour la journée de mardi :
Dans le sud-ouest du pays, les prévisions initiales ne prévoyaient l'arrivée de la neige en plaine qu'en seconde partie de nuit, mais l'isothermie joue a plein, donnant déjà de la neige à Bergerac, en Dordogne. La neige devrait se généraliser au cours de la seconde partie de nuit ou du début de matinée en plaine sur tout le Sud-ouest du pays, les départements côtiers restant davantage épargnés ; elle perdure alors souvent jusqu'au soir et parfois même dans la nuit de mardi à mercredi à l'est d'une ligne Angoulême - Foix et le long des Pyrénées, avec une couche qui pourrait devenir conséquente vers le Toulousain ou l'Albigeois dès les premières hauteurs. Elle semble ne pas dépasser quelques centimètres en plaine.
Près de la Méditérannée, la situation est très complexe. La limite pluie/neige devrait s'abaisser considérablement à l'ouest du Languedoc Roussillon, permettant à la neige de faire des apparitions en plaine sur le Roussillon, l'Aude et l'ouest de l'Hérault ; elle ne devrait cependant pas tenir au sol dans la plaine littorale. Dans l'après-midi, le reste de l'Hérault et le Gard pourraient voir virevolter quelques flocons en plaine, mais guère davantage. Sur la Provence et la Côte d'Azur, de fortes pluies parfois orageuses se déclenchent en journée et la limite pluie/neige pourrait alors s'abaisser aux alentours de 300/400m en soirée en même temps que les précipitations devraient se calmer. En raison de l'intensité des précipitations attendues, des phénomènes d'isothermie sont possibles et pourraient faire descendre la neige à cette altitude voire plus bas au cours de l'après-midi notamment en Haute Provence.
Aucune accalmie n'est attendue sur le Massif Central : la neige qui a commencé à tomber en soirée et dans la nuit perdure toute la journée de mardi ; il faut attendre le soir pour voir une atténuation de ces précipitations neigeuses par l'ouest du massif.
Du Berry à la Lorraine en passant par une partie de la Bourgogne, la Franche-Comté et la Haute Marne, la neige tombe modérément, dès l'aube, localement fortement sur le relief exposé au vent. Si en milieu de journée ces précipitations neigeuses deviennent temporairement plus disparates d'abord sur la Franche-Comté et l'Alsace, puis sur la Lorraine, mais aucune accalmie franche n'est attendu avant la nuit de mardi à mercredi. Les chutes de neige elles perdurent jusqu'au soir de la Haute Marne au Limousin. Quelques chutes de neige peuvent concerner cette nuit les régions au nord immédiat de cet axe, de la Marne au Poitou en passant par le sud immédiat de l'Ile de France ; elles devraient cependant s'estomper en cours de matinée et ne pas laisser de cumuls significatifs.
C'est pour Rhône-Alpes que la prévision est la plus délicate : l'advection chaude est prévue très forte sur cette région en cours de nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi ce qui pourrait retarder l'apparition de la neige en plaine rhôdanienne. Cependant, il convient de noter qu'en raison d'une part des phénomènes d'isothermie, et d'autre part de la résistance du froid dans les basses couches, la neige pourrait descendre en plaine dès la première partie de nuit sur la moitié nord de cette région. Dans ce cas, il s'agirait probablement d'une neige très lourde et très collante, et qui serait abondante puisqu'aucune accalmie des précipitations n'est attendue au cours de la journée journée avec des chutes de neige en plaine.
Au Nord-ouest du pays, un front secondaire est prévu toucher les deux Normandies et le nord de la Bretagne, où il pourrait occasionner de petites chutes de neige en seconde partie de journée, plus soutenues en Basse Normandie.
Au vu de la complexité de la situation et du nombre de régions touchées, il s'avère fastidieux de dresser un bilan exhaustif de la situation ; d'une manière générale au cours des prochaines heures c'est davantage le suivi heure par heure de l'épisode que les prévisions qu'il faudra surveiller.
Prévisions pour la journée de mardi :
Dans le sud-ouest du pays, les prévisions initiales ne prévoyaient l'arrivée de la neige en plaine qu'en seconde partie de nuit, mais l'isothermie joue a plein, donnant déjà de la neige à Bergerac, en Dordogne. La neige devrait se généraliser au cours de la seconde partie de nuit ou du début de matinée en plaine sur tout le Sud-ouest du pays, les départements côtiers restant davantage épargnés ; elle perdure alors souvent jusqu'au soir et parfois même dans la nuit de mardi à mercredi à l'est d'une ligne Angoulême - Foix et le long des Pyrénées, avec une couche qui pourrait devenir conséquente vers le Toulousain ou l'Albigeois dès les premières hauteurs. Elle semble ne pas dépasser quelques centimètres en plaine.
Près de la Méditérannée, la situation est très complexe. La limite pluie/neige devrait s'abaisser considérablement à l'ouest du Languedoc Roussillon, permettant à la neige de faire des apparitions en plaine sur le Roussillon, l'Aude et l'ouest de l'Hérault ; elle ne devrait cependant pas tenir au sol dans la plaine littorale. Dans l'après-midi, le reste de l'Hérault et le Gard pourraient voir virevolter quelques flocons en plaine, mais guère davantage. Sur la Provence et la Côte d'Azur, de fortes pluies parfois orageuses se déclenchent en journée et la limite pluie/neige pourrait alors s'abaisser aux alentours de 300/400m en soirée en même temps que les précipitations devraient se calmer. En raison de l'intensité des précipitations attendues, des phénomènes d'isothermie sont possibles et pourraient faire descendre la neige à cette altitude voire plus bas au cours de l'après-midi notamment en Haute Provence.
Aucune accalmie n'est attendue sur le Massif Central : la neige qui a commencé à tomber en soirée et dans la nuit perdure toute la journée de mardi ; il faut attendre le soir pour voir une atténuation de ces précipitations neigeuses par l'ouest du massif.
Du Berry à la Lorraine en passant par une partie de la Bourgogne, la Franche-Comté et la Haute Marne, la neige tombe modérément, dès l'aube, localement fortement sur le relief exposé au vent. Si en milieu de journée ces précipitations neigeuses deviennent temporairement plus disparates d'abord sur la Franche-Comté et l'Alsace, puis sur la Lorraine, mais aucune accalmie franche n'est attendu avant la nuit de mardi à mercredi. Les chutes de neige elles perdurent jusqu'au soir de la Haute Marne au Limousin. Quelques chutes de neige peuvent concerner cette nuit les régions au nord immédiat de cet axe, de la Marne au Poitou en passant par le sud immédiat de l'Ile de France ; elles devraient cependant s'estomper en cours de matinée et ne pas laisser de cumuls significatifs.
C'est pour Rhône-Alpes que la prévision est la plus délicate : l'advection chaude est prévue très forte sur cette région en cours de nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi ce qui pourrait retarder l'apparition de la neige en plaine rhôdanienne. Cependant, il convient de noter qu'en raison d'une part des phénomènes d'isothermie, et d'autre part de la résistance du froid dans les basses couches, la neige pourrait descendre en plaine dès la première partie de nuit sur la moitié nord de cette région. Dans ce cas, il s'agirait probablement d'une neige très lourde et très collante, et qui serait abondante puisqu'aucune accalmie des précipitations n'est attendue au cours de la journée journée avec des chutes de neige en plaine.
Au Nord-ouest du pays, un front secondaire est prévu toucher les deux Normandies et le nord de la Bretagne, où il pourrait occasionner de petites chutes de neige en seconde partie de journée, plus soutenues en Basse Normandie.
Au vu de la complexité de la situation et du nombre de régions touchées, il s'avère fastidieux de dresser un bilan exhaustif de la situation ; d'une manière générale au cours des prochaines heures c'est davantage le suivi heure par heure de l'épisode que les prévisions qu'il faudra surveiller.
Il neige désormais sur Limoges ou Guéret par exemple. La bande pluvio-neigeuse s'étire en ce début de soirée du Pays Basque au Limousin, au Nord du Massif Central et sur la région lyonnaise, remontant jusqu'au Doubs. Un régime de pluies orographiques tend également à se mettre en place sur l'Hérault.
A 16h ce lundi, l'organisme officiel a largement étendu sa vigilance orange ; elle touche maintenant 27 départements du Limousin à l'Alsace et aux Alpes. Il est attendu selon les bulletins de suivi 3/5cm (jusqu'à 10cm localement) en plaine sur le Limousin, 10/15cm au dessus de 500m. En Auvergne, Bourgogne et nord de Rhône-Alpes il est attendu 5/10cm en plaine demain matin, et 10/20cm sur l'épisode. Il est également attendu 15/20cm dans la nuit sur le Massif Central, la couche atteignant à la fin de l'épisode 30/40cm (localement 60cm) en altitude aussi bien du côté du Massif Central que des Alpes. Dans le sud de Rhône-Alpes, la couche de neige ne devrait pas dépasser 2/5cm. Dans les départements en vigilance du Nord-est, Météo France estime qu'il pourrait tomber 5/10cm de neige en plaine, jusqu'à 10/15cm en Franche-Comté, dans le Haut Rhin et dans les Vosges (département), 20/30cm vers 1000m d'altitude. L'organisme rappelle également que le vent qui devrait souffler assez fort demain toute la journée sur ces régions pourra provoquer des congères.
Lundi à midi les pluies se situent surtout de l'Aquitaine au Limousin et au Puy de Dome où elles sont parfois soutenues. Ailleurs, le temps est généralement calme avec parfois quelques bruines ; des averses circulent sur la Bretagne et de la Mer du Nord vers la Manche.
A 12h il fait 6.5° à Bordeaux sous la pluie, 6.8° à Biarritz, 6.6° à Brive, 5.7° à Aurillac mais seulement 4.1° à Vichy, 3.8° à Guéret et 3.7° à Dijon. L'iso 0° (altitude au dessus de laquelle la température est inférieure à 0°) se trouve encore autour de 1000m sur le Massif Central et 1600m sur les Pyrénées.
A 6h ce matin, Météo France a placé en état de vigilance orange les départements du Limousin (Haute Vienne, Corrèze, Creuse), de l'Auvergne (Allier, Puy de Dome, Cantal, Haute Loire), de la Loire, du Rhône et de la Saone et Loire pour des chutes de neige abondantes qui pourraient à terme donner jusqu'à 10cm en plaine et 30cm sur le relief. Une extension de cette vigilance est envisageable à la réactualisation de 16h.
Pour le moment, Météo France envisage des chutes de neige parfois conséquentes sur les reliefs avec une limite pluie / neige qui n'aura de cesse de s'abaisser en journée de lundi, la neige atteignant possiblement en soirée la plaine dans en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes. La neige pourrait ensuite gagner bon nombre de régions de la façade est mardi.
Prévision de la neige
On retiendra bien que ces prévisions ne sont données qu'à titre indicatif et seront amenées à être réactualisées. L'évolution de cet épisode est en effet très difficile à appréhender …
La perturbation arrive dans la matinée de lundi et sur les Pyrénées et le Massif Central. Les chutes de neige se produisent d'abord à partir de 900 m sur les Pyrénées Occidentales, 1000 à 1100 m sur les Pyrénées Centrales et vers 800 m sur le Massif-Central. A la mi-journée puis dans l'après-midi, la limite pluie-neige descend à 700 m sur les Pyrénées Occidentales, 800 à 900 m sur les Pyrénées Centrales mais stagne vers 1000 m sur les Pyrénées Orientales. Sur le Massif-Central, la limite pluie-neige devrait probablement déjà s'abaisser à 500m dans l'après-midi. En soirée, cette limite continue de descendre jusque vers 400 m dans le Massif Central voire 300 m au nord-est du Massif. Sur les Pyrénées Occidentales, elle descend à 600 m et 700 à 800 m sur les Pyrénées Centrales et Orientales.
Les précipitations sont modérées toute la journée sur les Pyrénées Occidentales et Centrales ainsi que sur le Massif-Central à partir de la matinée. Sur ces régions, on peut attendre parfois plus de 20 cm de neige à partir de 1000 à 1500m. Les précipitations sont plus faibles sur les Pyrénées Orientales.
Au cours de la nuit, la limite pluie-neige s'abaisse à 500m sur l'ensemble des Pyrénées, voire 300 à 400m pour les Pyrénées Occidentales et Centrales en fin de nuit. Cependant, les précipitations deviennent un peu plus faibles. On peut attendre de 5 à 10 cm vers 500m aux endroits exposés, 3 à 5 cm ailleurs. Plus bas, et jusqu'en plaine, des chutes de pluie et neige mêlées sont possibles, mais la neige ne tient généralement pas.
Près du Massif-Central, des chutes de neiges sont possibles jusqu'à 300m en cours de nuit. Les hauteurs atteingnent 10 à 15 cm à 500 m aux endroits exposés et parfois 2 à 5 cm vers 300 m. Le neige se mèle fréquemment à la pluie en plaine dans la nuit, la neige tombant probablement seule en fin de nuit.
Plus à l'est, les chutes de neige démarrent vers la mi-journée sur les Alpes, au-dessus de 900 à 1000 m, et dans le Jura au-dessus de 600 m ; elles restent cependant assez faibles dans un premier temps. En soirée, alors que les précipitations se renforcent nettement, la limite pluie-neige s'abaisse vers 300 m sur le Jura et 500 à 800 m sur les Alpes. Dans la nuit, la neige descend jusqu'en plaine en Franche-Comté et vers 300 m dans les Alpes et en Vallée du Rhône même si la neige peut se méler à la pluie jusqu'en plaine.
On attend de forts cumuls au-dessus de 1000 m : plus de 20 à 30 cm aux endroits exposés. A 500 m, on attend plutôt autour d'une quinzaine de centimètres dans la nuit, peut-être un peu plus dans le Jura où les chutes de neige sont plus précoces à cette altitude.
En seconde moitié de nuit, de la neige lourde et collante tombe en plaine en haute et moyenne vallée du Rhône, parfois de façon abondante. Cependant, elle a probablement du mal à tenir, et il ne faut a priori pas compter sur plus de 0 à 5 cm en plaine dans un premier temps. Plus au sud, la limite pluie / neige se trouve vers 300m et entre 500 et 800 m prés de la Méditerranée.
Plus au nord, notamment au sud de la Bourgogne ou au les régions proches de la Franche-Comté, de petites pluies arrivent en fin d'après-midi de lundi et se transforment en neige en soirée. On peut attendre de 0 à 3 cm au maximum normalement sur ces régions.
Pour mardi, la situation demande évidemment à être confirmée. On peut cependant penser qu'un régime de giboulées va s'installer sur un quart Sud-ouest avec pluie et neige mêlées jusqu'en plaine voire de la neige seule. Elles sont plus fréquentes et continues sur les Pyrénées et le Massif-Central. Dans la Vallée du Rhône, sous l'influence d'un vigoureux et frisquet vent du nord, le même type de situation se met en place, mais les giboulées sont rares dans la vallée et plus fréquentes sur les reliefs avoisinnants. De la Bourgogne au Jura, les chutes de neige faibles semblent vouloir perdurer une partie de la journée avant de s'estomper (plus tardivement sur le Jura), et prendre ensuite ici aussi un caractère de giboulées.
A l'est du Rhône, les chutes de neige touchent aussi la plaine, sauf près de la Méditerranée et restent conséquentes une bonne partie de la journée. Autour de la Méditerranée, on peut s'attendre à une limite pluie-neige vers 600 m. En Corse, la limite pluie-neige reste autour de 900 à 1000 m.
Neige et froid marqué
A partir de lundi 22 janvier
Ensemble de la France
Après des mois d'une grande douceur et une météo qui nous a fait oublier qu'on était en hiver, le temps va faire une volte-face remarquable et devenir franchement hivernal au cours de cette semaine. Des chutes de neiges, localement abondantes, risquent de se produire au cours des prochains jours.
La situation se rafraîchit notablement avec une advection d'air froid par le nord à tous les niveaux. En particulier, une zone d'air très froid en altitude va se superposer demain à une advection chaude locale issue de la Méditerranée. Cette zone froide d'altitude est associée à une anomalie basse de tropopause, mais la dynamique d'altitude reste modérée. Cependant, elle est suffisante pour permettre à l'anomalie chaude d'interagir, notamment puisque cette dernière apporte beaucoup d'énergie par condensation.
Le système se met donc en place sur les Pyrénées dans la journée de lundi avec des advections thermiques dans les basses couches qui se renforcent. La zone d'air froid en altitude s'isole progressivement et devient de plus en plus indépendante de sa zone de naissance. On évolue vers une situation qui s'apparente à une goutte froide au caractère peu évolutif.
Ce système risque donc de stationner un moment sur les régions de l'est et du sud-est de la France. Cependant, progressivement, l'anomalie chaude s'efface du territoire sous l'impulsion d'advections froides qui s'accompagnent d'un net renforcement du vent sur le bassin Méditerranéen, ce qui a certes pour effet de faire diminuer les précipitations dans cette région, mais les chutes de neige se généralisent au reste du territoire.
Mise en garde
On notera que l'évolution de ce système est d'une extrême complexité à gérer, tant au niveau des quantités de précipitations que de la hauteur de la limite pluie-neige, et donc a fortiori de la possibilité de chutes de neige en plaine.
Cette difficulté est particulièrement grande dans la vallée du Rhône, mais pas seulement. En effet, les précipitations, à priori abondantes, sont aptes à générer une forte isothermie, c'est-à-dire à homogénéiser les températures à une valeur proche de 0°C sur une grande hauteur et, par conséquent, à faire baisser la limite pluie-neige plus bas.
Dans le cas de chutes de neige en plaine dans la vallée du Rhône, il s'agira d'une neige lourde et collante, du moins dans la nuit de lundi à mardi.
Prévision de la neige
On retiendra bien que ces prévisions ne sont données qu'à titre indicatif et seront amenées à être réactualisées. L'évolution de cet épisode est en effet très difficile à appréhender …
La perturbation arrive dans la matinée de lundi et sur les Pyrénées et le Massif Central. Les chutes de neige se produisent d'abord à partir de 900 m sur les Pyrénées Occidentales, 1000 à 1100 m sur les Pyrénées Centrales et vers 800 m sur le Massif-Central. A la mi-journée puis dans l'après-midi, la limite pluie-neige descend à 700 m sur les Pyrénées Occidentales, 800 à 900 m sur les Pyrénées Centrales mais stagne vers 1000 m sur les Pyrénées Orientales. Sur le Massif-Central, la limite pluie-neige devrait probablement déjà s'abaisser à 500m dans l'après-midi. En soirée, cette limite continue de descendre jusque vers 400 m dans le Massif Central voire 300 m au nord-est du Massif. Sur les Pyrénées Occidentales, elle descend à 600 m et 700 à 800 m sur les Pyrénées Centrales et Orientales.
Les précipitations sont modérées toute la journée sur les Pyrénées Occidentales et Centrales ainsi que sur le Massif-Central à partir de la matinée. Sur ces régions, on peut attendre parfois plus de 20 cm de neige à partir de 1000 à 1500m. Les précipitations sont plus faibles sur les Pyrénées Orientales.
Au cours de la nuit, la limite pluie-neige s'abaisse à 500m sur l'ensemble des Pyrénées, voire 300 à 400m pour les Pyrénées Occidentales et Centrales en fin de nuit. Cependant, les précipitations deviennent un peu plus faibles. On peut attendre de 5 à 10 cm vers 500m aux endroits exposés, 3 à 5 cm ailleurs. Plus bas, et jusqu'en plaine, des chutes de pluie et neige mêlées sont possibles, mais la neige ne tient généralement pas.
Près du Massif-Central, des chutes de neiges sont possibles jusqu'à 300m en cours de nuit. Les hauteurs atteingnent 10 à 15 cm à 500 m aux endroits exposés et parfois 2 à 5 cm vers 300 m. Le neige se mèle fréquemment à la pluie en plaine dans la nuit, la neige tombant probablement seule en fin de nuit.
Plus à l'est, les chutes de neige démarrent vers la mi-journée sur les Alpes, au-dessus de 900 à 1000 m, et dans le Jura au-dessus de 600 m ; elles restent cependant assez faibles dans un premier temps. En soirée, alors que les précipitations se renforcent nettement, la limite pluie-neige s'abaisse vers 300 m sur le Jura et 500 à 800 m sur les Alpes. Dans la nuit, la neige descend jusqu'en plaine en Franche-Comté et vers 300 m dans les Alpes et en Vallée du Rhône même si la neige peut se méler à la pluie jusqu'en plaine.
On attend de forts cumuls au-dessus de 1000 m : plus de 20 à 30 cm aux endroits exposés. A 500 m, on attend plutôt autour d'une quinzaine de centimètres dans la nuit, peut-être un peu plus dans le Jura où les chutes de neige sont plus précoces à cette altitude.
En seconde moitié de nuit, de la neige lourde et collante tombe en plaine en haute et moyenne vallée du Rhône, parfois de façon abondante. Cependant, elle a probablement du mal à tenir, et il ne faut a priori pas compter sur plus de 0 à 5 cm en plaine dans un premier temps. Plus au sud, la limite pluie / neige se trouve vers 300m et entre 500 et 800 m prés de la Méditerranée.
Plus au nord, notamment au sud de la Bourgogne ou au les régions proches de la Franche-Comté, de petites pluies arrivent en fin d'après-midi de lundi et se transforment en neige en soirée. On peut attendre de 0 à 3 cm au maximum normalement sur ces régions.
Pour mardi, la situation demande évidemment à être confirmée. On peut cependant penser qu'un régime de giboulées va s'installer sur un quart Sud-ouest avec pluie et neige mêlées jusqu'en plaine voire de la neige seule. Elles sont plus fréquentes et continues sur les Pyrénées et le Massif-Central. Dans la Vallée du Rhône, sous l'influence d'un vigoureux et frisquet vent du nord, le même type de situation se met en place, mais les giboulées sont rares dans la vallée et plus fréquentes sur les reliefs avoisinnants. De la Bourgogne au Jura, les chutes de neige faibles semblent vouloir perdurer une partie de la journée avant de s'estomper (plus tardivement sur le Jura), et prendre ensuite ici aussi un caractère de giboulées.
A l'est du Rhône, les chutes de neige touchent aussi la plaine, sauf près de la Méditerranée et restent conséquentes une bonne partie de la journée. Autour de la Méditerranée, on peut s'attendre à une limite pluie-neige vers 600 m. En Corse, la limite pluie-neige reste autour de 900 à 1000 m.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.