45ème rencontre météo aux Vigneaux (Hautes-Alpes) du 15 au 22 février 2025
du 15 au 22 fév. 2025
Il est tombé 46mm à Bouvesse (38) dans le Nord Isère.
Il est tombé près de 50 mm sur les plateaux du Jura, une quarantaine de millimètres à Macon.
A 20 h TU, on relève, 11 mm à Lyon Bron, 13 mm à Lyon St Exupéry, 12 mm à St Yan, 14 mm à Grenoble St Geoirs, 21 mm à Ambérieu et 31 mm à Macon.
Précipitations abondantes
De Vendredi soir à Samedi soir
Doubs, Ain, Jura, Nord Isère, Est du Rhone et Est de de la Saône et Loire
Un régime d'Ouest, zonal à tendance anticyclonique se met petit à petit en place aujourd'hui Vendredi sur le pays. Quelques fronts vont balayer le pays durant le week end. Un front sera particulièrement plus actif que les autres, par effet d'orographie et de zone de convergence sur l'Est du pays et en particulier sur le proche immédiat du Jura et des premières hauteurs Alpines. En effet, des coteaux du Beaujolais à la Bresse, des plateaux du Jura au Bugey, de forts cumuls de pluie sont attendus en 24h, dès Vendredi soir, jusqu'à Samedi soir, le maximum étant prévu dans les alentours du Jura et des Préalpes. Ce front actif devrait déposer entre 40 et 60 mm en 24h sur ces régions, ponctuellement 60 à 80 mm près de la frontière Suisse en altitude. Le Dauphiné, la plaine du Lyonnais, les Savoies et le Nord de la Franche Comté semblent moins exposés mais pourraient eux aussi recevoir entre 20 et 40 mm en 24h. De bonnes pluies sont à prévoir sur les Vosges et les Ardennes (20 à 30 mm). Notons que cette eau va être bénéfique pour des régions assez desséchées par ce manque cruel d'eau depuis l'automne, qui s'est accentué encore durant la première partie de l'hiver, à dominante anticyclonique.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.