Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 7.8°C
    99%, 1024.1hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 11)Il y a du brouillard ou du brouillard glac  la station au moment de l'observation, la visibilit est infrieure  5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard n'a subi aucun changement d'intensit apprciable au cours de la dernire heure.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°142

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 12:55

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 12:55

Le vent continue de se renforcer du Roussillon à la vallée du Rhône. Les rafales atteignent désormais 144 km/h au Cap Béar, 122 km/h à l'Aigoual, 101 km/h à Leucate, 96 km/h à Istres, 83 km/h à Avignon...

Suivi météo à 11:40

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 11:40

Tramontane et Mistral continuent de se renforcer, avec jusqu'à 130 km/h en rafales au Cap Béar à 11 heures (vent moyen 104 km/h) et 104 km/h à l'Aigoual (vent moyen 76 km/h). On relève également 86 km/h à Leucate tout comme Istres, 79 km/h à Perpignan, 72 km/h à Orange, 65 km/h à Montélimar et Marignane.

Suivi météo à 09:34

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 09:34

Mistral et Tramontane commencent à sérieusement se renforcer en ce milieu de matinée. Les rafales atteignent désormais 122 km/h au Cap Béar avec un vent moyen à 94 km/h, 112 km/h à l'Aigoual, 83 km/h à Leucate, 72 km/h à Istres et 61 km/h à Orange.

Suivi météo à 07:56

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 07:56

La tramontane souffle déjà fortement ce matin avec des rafales à 112 km/h au Cap Béar (80 km/h de vent moyen), on relève également des rafales à 94 km/h de secteur nord à l'Aigoual. Le vent reste encore modéré partout ailleurs, avec 68 km/h à Leucate, 58 km/h à Orange et 43 km/h à Istres.

Suivi météo à 06:13

Mis à jour le mardi 30 octobre 2007 à 06:13

La vigilance jaune est toujours d'actualité sur les départements concernés par ces rafales de vent, de la moyenne vallée du Rhône (Ardèche et Drôme) jusqu'au littoral méditerranéen (Bouches du Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales).

Prévisions du phénomène

Mis à jour le lundi 29 octobre 2007 à 19:25
Avec le creusement de la dépression entre Sardaigne, Corse et Sicile, Mistral et Tramontane se lèveront dès mardi matin. Cette situation n'a rien de particulier en soi mais elle pourrait être responsable de valeurs plus inhabituelles, en particulier au niveau de la Tramontane.

Mardi dans la matinée, les vents souffleront déjà très forts. Le Mistral se renforcera au fil des heures, avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h en fin de matinée en haute et moyenne vallée du Rhône et de 80 à 100 km/h en basse vallée du Rhône. La Tramontane atteindra jusqu'à 80/90 km/h dans les plaines de l'Aude et jusqu'à 100 km/h sur le littoral. C'est notamment sur le littoral des Pyrénées Orientales que le vent soufflera fort, avec des rafales proches de 100 à 110 km/h en matinée, ponctuellement 130 km/h au Cap Béar. Notez que la Tramontane se lèvera dès le milieu de nuit de lundi à mardi.

Mardi après-midi, les vents souffleront forts autour de la Grande Bleue. Les rafales de Mistral  seront proches de 70 à 90 km/h en haute et moyenne vallée du Rhône et de l'ordre de 80 à 100 km/h en basse vallée du Rhône, rarement plus. La Tramontane continuera de souffler en tempête sur le littoral, avec des pointes à 100/120 km/h, ponctuellement 130 voire 140 km/h au Cap Béar, et entre 60 et 90 km/h dans l'intérieur, les plus fortes rafales étant attendues dans les plaines de l'Aude. A cela, il faut ajouter que le Grecale (vent de Nord-Est soufflant entre Corse et Continent) devrait également se renforcer sensiblement avec des rafales en mer qui pourront dépasser les 100 km/h.

Dès mercredi matin, l'épisode de vents forts touchera à sa fin sur toutes ces régions. Le Mistral ne dépassera plus 70 à 80 km/h de la moyenne vallée du Rhône à l'embouchure, et la Tramontane ne dépassera plus 80 à 100 km/h sur les caps exposés, 60 à 70 km/h dans l'intérieur.

Néanmoins, la situation reste à surveiller puisqu'aucune certitude n'existe sur l'affaiblissement du gradient de pression responsable de ces vents forts. Cet affaiblissement dépend notamment de la position et du creusement de la dépression méditerranéenne.

Suivi météo à 19:24

Mis à jour le lundi 29 octobre 2007 à 19:24

Météo-France prévoit de fortes rafales de vent pour les prochaines heures sur les départements soumis au mistral et à la tramontane. En effet, des rafales de l'ordre de 80-90km/h sont attendues, jusqu'à 100-110km/h l'après-midi sur le littoral voire plus sur les caps. Egalement de fortes rafales de vent entre Corse et continent.

Introduction

Vents forts
Du mardi 30 octobre 2007 à 2h au mercredi 31 octobre 2007 à 6h
Ensemble de la vallée du Rhône et Roussillon


Analyse synoptique et évolution de la situation

La dépression d'altitude à l'origine des fortes pluies et du vent fort en Méditerranée et notamment en Corse la semaine dernière s'est éloignée mais se situe encore au sud des Baléares. Son mouvement est constamment bloqué par des hautes pressions en altitude, situées d'une part vers les Açores et d'autre part dans le sud du bassin méditerranéen. On aurait pu l'oublier, mais en vain.

En effet la situation météorologique est à nouveau en train de changer sur le pays. Lundi, un talweg d'altitude s'est enfoncé par le nord du pays. Etant donné qu'il est situé entre deux vastes zones de hautes pressions, le talweg ne va progresser que très lentement. Son enfoncement se prolongera mardi jusqu'en Méditerranée, ce qui aura deux effets notables en grande partie liés :

- la jonction du talweg avec la dépression méditerranéenne précédemment citée devrait nourrir l'activité pluvio-instable en méditerranée, en particulier entre les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Corse, où sera créé un conflit entre l'air froid en altitude et de l'air plus doux dans les basses couches ;

- le creusement d'un système dépressionnaire en surface sur ces mêmes régions et, par conséquent, la nette augmentation du gradient de pression entre les régions situées sur la façade orientale de l'anticyclone atlantique (de l'ouest de la France à l'Espagne) et les régions situées sous ce système dépressionnaire (la zone délimitée par les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Corse).

Cette situation synoptique sera à l'origine d'un nouvel épisode pluvio-orageux sur la Corse, et parallèlement d'un épisode de Mistral et de Tramontane assez court mais violent.

A partir de mercredi, l'anticyclone situé sur l'Atlantique gagnera le nord de la France et l'Europe centrale, ce qui bloquera la dépression méditerranéenne, renforcée mardi par l'incursion d'air froid liée à l'enfoncement du talweg. Cette dépression progressera assez peu et devrait tourner sur elle-même sur les mêmes régions, à savoir à proximité de la Sardaigne et de la Corse. Cette situation mérite une certaine attention puisque plusieurs épisodes pluvio-orageux devraient affecter l'île de beauté au cours des jours suivants, au moins jusqu'à vendredi.

La Corse a déjà subi d'importantes précipitations en fin de semaine dernière. Bien que la région fut en manque d'eau depuis des mois, il faudra tout de même surveiller la situation hydrologique sur l'île en raison de ces épisodes à répétition, en particulier dans les secteurs déjà durement touchés par les pluies orageuses diluviennes de la semaine dernière.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.