Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Assemblée Générale Ordinaire 2025
du 26 au 26 avr. 2025
Le vent soufflait sensiblement à la mi-journée de secteur Sud à Sud-Ouest avec en moyenne des pointes à 70-80 km/h.
Il va se renforcer plutôt progressivement sur les côtes Alantiques de secteur Ouest, puis en soirée virera plus au Nord-Ouest. C'est à ce moment que le vent le plus fort est attendu, avec des rafales de 100 à 110 km/h de la côte de la Vendée au Pays Basque, localement plus de 90 kmh dans les terres proches de l'océan.
Plus au nord, le renforcement serait plus soudain, avec un début d'après-midi moins agité. C'est en fin d'après-midi ou soirée, que le vent ayant viré au Nord-Ouest se renforcera soudainement sur la pointe Finistère puis les côtes Ouest de la Manche, avec des rafales pouvant dépasser les 110 km/h sur les caps finistériens, 100 km/h en bordure de Manche. Le vent dans les terres devrait être bien moins sensible.
Notons des phénomènes convectifs (averses orageuses) qui pourront amplifier les rafales localement, surtout dans l'après-midi.
Dans la nuit, le vent se calme dans l'intérieur. Il reste bien sensible en Manche (baie de Seine puis Pas de Calais) et en baie de Biscaye, pouvant donner quelques rafales dans les terres du Sud-Aquitaine.
Météo-France a placé tous les départements concernés en vigilance jaune (niveau 2/4) annonçant sur son bulletin écrit "Le vent de sud-ouest reste fort, en fin de journée il s'oriente à l'ouest puis nord-ouest près du littoral atlantique et atteint jusqu'à 100 voire 110 km/h en rafales"
Vent fort
Du vendredi 11 janvier à 12h au samedi 12 janvier à 00h
Arc atlantique et Manche Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie)
A l'arrière de la pertubation pluvieuse qui a abordé l'ouest de la France cette nuit, les conditions restent baroclines dans un flux de Sud-Ouest qui se redresse au Sud sur la France. L'intense anomalie d'altitude a favorisé le creusement d'une dépression sur le proche-Atlantique, qui se situe actuellement en Manche, avec un minimum de 987 hPa. Le vent le plus fort se situe actuellement dans le quadrant ouest de la pertubation, et va déferler cet après-midi sur les côtes lié au "retour d'occlusion".
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.