Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Comme attendu des orages se sont formés en cours de journée et éclatent en ce moment même.
On en retrouve sur les Alpes du Sud et sur le Massif-Central, plutôt sur l'est du massif, où de la grêle nous a été signalée par un observateur. Sur l'ouest du massif ce sont des pluies ou averses. Un orage peut éclater également.
Egalement de l'orage à signaler entre le Gard, le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône avec des intensités soutenues.
Plus localement, sur les départements de la Vendée et sur le sud de la Loire-Atlantique des orages parfois forts touchent ces 2 départements. Même chose entre l'Allier et la Nièvre.
Des orages localement violents se sont formés en journée sur le Massif Central et les Pyrénées, mais tendent à bien régresser en ce début de nuit.
Plus tardivement, l'activité orageuse a débuté dans le Nord-Ouest avec des cellules parfois violentes en terme de précipitations sur le Nord-Est de la Bretagne.
Actuellement, un front orageux tend à s'organiser de l'Ille-et-Vilaine au Cotentin tandis que des cellules de plus en plus intenses se développent sur la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. L'activité électrique est signalée très forte d'après les observateurs sur Météo-Alerte.
Aujourd'hui Samedi
La masse d'air restera sans doute trop sèche malgré de forts indices d'instabilité en soirée. En conséquence, aucun développement convectif ne devrait se produire sous les nuages d'altitude nombreux, qui prendront un aspect pré-orageux.
Des orages isolés sont néanmoins attendus au pied des Pyrénées.
En soirée, on ne peut exclure l'apparition de premières cellules orageuses sur le Cotentin.
Nuit de Samedi à Dimanche
Des orages se développent en Manche-Ouest mais devraient peu concerner les côtes. Quelques fortes averses orageuses sont à prévoir du Finistère au Cotentin.
Dimanche
L'instabilité orageuse peut perdurer en Manche-Ouest, mais le ciel devrait rester simplement dominé par des nuages d'altitude dans les terres bretonnes. En soirée, une soudaine évolution est attendue plus à Est, notamment sur la région Pays-de-la-Loire avec développement rapide d'orages assez stationnaires, pouvant être assez électriques et donner des chutes de grêle. Ils pourraient se propager ensuite sur la Basse-Normandie. Sur la Bretagne, la brise de Nord qui se lèvera dans l'après-midi devrait annihiler l'instabilité, mais des développements ne sont pas impossibles du Morbihan à l'Ille-et-Vilaine.
La montagne connaîtra aussi des développements d'évolution diurne avec quelques orages isolés, pouvant être plus violents au pied des Pyrénées.
Evolution ultérieure
Il faut rester prudent face aux prévisions numériques, mais une perturbation pluvio-orageuse est probable sur le Nord-Ouest pouvant stationner jusqu'à lundi soir, tandis que l'évolution instable gagnera rapidement le Sud-Ouest, le Massif-Central et les Alpes du Sud.
Orages localement violents, pouvant persister la semaine prochaine
A partir du dimanche 4 mai
Nord-Ouest, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Massif-Central, PACA
Une bonne cyclogénèse en plein océan Atlantique participe à redresser le flux au Sud-Sud-Ouest, accentuant la dorsale sur le pays. Elle fait surtout remonter un secteur d'air chaud et humide (thêta-e supérieure à 40 au niveau 850 hPa), dont une partie remonte d'Espagne, à l'origine de l'évolution orageuse attendue ces prochains jours sur la moitié Ouest.
En altitude, de petites anomalies de tourbillon potentiel circulent déjà en ce samedi, mais il faudra une anomalie plus franche, se présentant sur la pointe Bretagne dès dimanche soir, qui devrait forcer notablement les ascendances sur le Nord-Ouest la nuit de dimanche.
La situation va ensuite évoluer avec un basculement du flux à l'Est, qui devrait ramener l'air instable plus au Sud-Ouest. Cette situation rétrograde fera perdurer lundi une pertubation pluvio-orageuse sur un axe Centre/Nord-Ouest. Un nouveau front d'altitude pourrait alors arriver sur le Sud-Ouest, mais une comparaison entre le modèle américain et le modèle anglais suffit à rendre compte de grandes incertitudes sur l'évolution de la situation dès dimanche soir, en tant qu'instabilité orageuse.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.