Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 11.7°C
    45%, 1008.1hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°168

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 20:53

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 20:53

Les orages de l'après-midi ont localement donné de fortes chutes de grêle : illutration ici à St Symphorien dans le Nord-Est de la Lozère grâce à une photo de Laurent Combe :

Suivi météo à 19:26

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 19:26

Les orages se sont calmé en cette fin d'après-midi sur la France. Quelques cellules concernent encore le vercors actuellement.

A noter qu'il est tombé plus de 50 mm cet après-midi à Lanarce (plateau ardéchois). Ce poste ést situé en plein dans la trajectoire de la "ligne" orageuse s'étendant du Nord de Mende (Lozère) à la Vallée du Rhône, et qui aura vu défiler plusieurs cellules trés actives durant plusieurs heures.

Suivi météo à 15:03

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 15:03

A 15h00 les orages les plus violents touchent le NE de la Lozère et le plateau ardéchois avec un foudroiement assez intense, des précipitations de fortes intensités et ponctuellement de la grêle.

D'autres orages ponctuellement forts concernent le massif du Pilat (limite Loire / Ardèche) et se décallent vers la vallée du Rhône.

Des cellules de plus faible intensité continuent de toucher l'E du Puy-de-Dôme ainsi que le Vercors.

Suivi météo à 13:34

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 13:34

Les orages, parfois violents, et en tout cas toujours accompagnés de pluies soutenues, concernent toujours plus ou moins les mêmes départements depuis ce matin, à savoir l'Est du Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, et de nouveau le Lyonnais. Sont aussi concernés en ce début d'après midi le Nord de la Lozère et de la Drôme. Le panache des pluies orageuses s'étire jusqu'en Alsace.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 10:54

En ce milieu de matinée, une très importante zone pluvio-orageuse concerne toutes les régions s'étendant du nord de Rhône-Alpes au sud de la Lorraine, avec des pluies souvent soutenues et durables. Plus au sud, deux axes orageux particulièrement actifs et qui pourraient potentiellement provoquer des phénomènes violents de l'Ardèche à l'est de l'Ain d'une part, et du Cantal au nord de la Loire d'autre part. Voici les prévisions valables pour l'après-midi de vendredi et la soirée et nuit de vendredi à samedi :

Dans les zones I et II, des orages sont susceptibles de se développer tout au long de la journée. Ils pourront parfois présenter un caractère violent localisé, même si dans l'ensemble l'activité pourrait être le plus souvent modérée ou même présenter un aspect pluvio-instable ; c'est notamment le cas des régions qui se situent dans la moitié nord de ces deux zones. Cependant dans la zone I, on notera un risque plus important d'orages ponctuellement forts notamment de l'Auvergne aux Alpes et jusqu'au Jura, et les cumuls devraient être plus conséquents qu'ailleurs dans ce secteur. De l'est de la Bourgogne à l'Alsace et l'est lorrain, ce sont essentiellement les cumuls de précipitations qui sont à surveiller.

Dans les régions méditerranéennes hors corse (zone III), des ondées orageuses sont susceptibles de se développer en fin de journée en particulier sur les reliefs des Pyrénées orientales, sur les Cévennes et le massif du Ventoux. Ces averses orageuses pourront par la suite déborder en plaine, notamment en Languedoc et en Provence, mais ce risque reste cependant relativement limité.

Suivi météo à 09:45

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 09:45

Météo France à mis fin vers 4h00 du matin à la vigilance orange, les deux tiers Est du pays sont en vigilance de niveau jaune.

Suivi météo à 09:43

Mis à jour le vendredi 1er août 2008 à 09:43

L'activité orageuse est bien présente en cette matinée dans le Centre-Est de la France, de la Haute Marne à l'Ardèche, et plus particulièrement dans l'Allier et le nord du Puy-de-Dôme ainsi que le Lyonnais. On retrouve également une activité orageuse soutenue dans la zone frontalière, entre Suisse, Allemagne et France.

Suivi météo à 23:52

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 23:52

A l'heure actuelle, l'essentielle de l'activité orageuse concerne les départements de l'Aube et de la Haute Marne. Le corps pluvio-instable s'étire jusque dans le département du Nord - il y est d'ailleurs plus actif sur la région lilloise.

Globalement, si les intensités pluviométriques sont parfois localement soutenues, les cumuls restent modérés en ne dépassant pas les 25 mm, y compris sur la Sarthe et le Loiret, les deux départements les plus arrosés ces 8 dernières heures. Ce sont plutôt les vitesses de vent qui sont assez sensibles, généralement autour de 80 km/h.

Suivi météo à 21:26

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 21:26

L'activité orageuse la plus importante se trouve ce soir du sud de la Seine et Marne au centre du Cher, avec un maximum d'intensité sur la moitié est du Loiret. Avec leur déplacement vers le Nord-Est, ces orages qui sont ponctuellement violents devraient gagner dans la prochaine heure l'est de la Seine et Marne, l'Yonne et le nord de la Nièvre. Du reste de l'Ile de France et jusqu'au Nord Pas de Calais, la perturbation prend davantage un aspect pluvio-instable, avec cependant localement de puissants foyers orageux capables de générer de fortes pluies et de violentes bourrasques de vent, comme dans l'extrême Nord-Est du département de la Somme.

Suivi météo à 20:46

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 20:46

Un ligne pluvio-orageuse très bien organisée balaye actuellement d'Ouest en Est le département du Loiret. On relève jusqu'à 17 mm en 6 min à son passage, soit des intensités de l'ordre de 170 mm/h.

Suivi météo à 19:24

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 19:24

La région Centre est actuellement la principale touchée par les orages, notamment les départements du Loir-et-Cher et du Cher, et très prochainement le Loiret. Les cellules pluvio-orageuses y sont particulièrement virulentes, comme par exemple celle circulant sur Bourges. La Normandie et la Picardie, si elles connaissent des orages, ne subissent pas pour autant les mêmes intensités.

A noter qu'une station de Météo France a relevé 106km/h dans le sud de la Sarthe.

Suivi météo à 17:41

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 17:41

On distingue clairement sur l'animation satellite la puissante activation orageuse des dernières heures dans le Centre-Ouest de notre pays, et à l'avant du front qui circule sur la Bretagne et en Manche. Notez également le développement des premiers orages pour le moment encore isolés sur l'Auvergne :

Source : http://www.sat24.com

 

Suivi météo à 17:27

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 17:27

Un important foyer orageux achève de balayer le département du Maine et Loire, et commence à intéresser désormais l'Indre et Loire et la Sarthe. Les agglomérations du Mans et surtout de Tours devraient donc être concernées dans les prochaines minutes par des orages parfois forts et qui pourraient donner d'importants cumuls en peu de temps, prudence aux chaussées submergées. Plus au nord sur les départements de l'Orne, de l'Eure et de la Seine Maritime, l'activité orageuse est davantage noyée dans la masse, on parle de dégradation pluvio-instable.

Dans le centre du pays, les premières cellules ont commencé à se développer en Auvergne et sur le sud du Berry. Elles restent pour le moment isolées, mais peuvent présenter néanmoins un aspect violent localisé.

On remarquera que la bouffée d'air chaud et humide qui précède ces orages est particulièrement forte, puisque le mercure dépasse la barre des 30° sur toutes les régions autres que celles du Nord-Ouest, avec des pointes à près de 34° localement de l'Ile de France aux Pyrénées et dans l'intérieur méditerranéen.

Suivi météo à 16:46

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 16:46

L'activité pluvio-orageuse s'organise et se renforce sensiblement dans la vallée de la Loire, de Tours à Angers. La Touraine va donc être concernée assez sévèrement vers 17h00.

Suivi météo à 16:14

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 16:14

Les premières manifestations orageuses sont détectées de l'Anjou à la Basse Normandie. Localement, l'activité pluvio-orageuse est intense, mais les cellules, prises dans un flux de Sud/Sud Ouest dynamique, circulent rapidement. A noter, les fortes températures au sol de la Région Centre à l'Ile-de-France, de l'ordre de 33°C sous abris.

Suivi météo à 16:10

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 16:10

A la mise à jour de la carte de vigilance à 16h, Météo France ajoute le Jura à la liste des départements en orange, qui sont désormais au nombre de 16.

Suivi météo à 13:49

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 13:49

En ce début de jeudi après-midi, le corps pluvieux de la perturbation concerne la Bretagne, où les températures dépassent à peine les 20°C, tandis qu'à l'avant, sous un ciel voilé, la chaleur est bien présente sur les régions du Nord de la France, de l'ordre de 30°C dans une ambiance pré-orageuse. Aucune activité électrique n'est pour le moment détectée.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 13:32

Les premiers orages devaient se développer dans le Centre-Ouest du pays, et circuler en direction du Nord-Est. Isolés et désorganisés dans un premier temps, ces orages devraient peu à peu se renforcer et s'organiser au fil de leur déplacement. Ils pourront commencer à présenter un aspect localement violent et s'accompagner de fortes précipitations et de bonnes bourrasques de vent de la Beauce à la Haute Normandie et à la Picardie en passant par l'ouest de la région parisienne. Le risque de grêle n'est pas non plus négligeable, en particulier de l'Ile de France aux frontières belges.

Dans un second temps, de nouveau orages devraient commencer à se développer également sur les régions centrales, le nord du Limousin et l'Auvergne. Ces orages, qui auront également tendance à se décaler rapidement en direction du Nord-Est, devraient s'organiser assez rapidement. Ils pourront s'accompagner d'une activité électrique importante, de puissantes bourrasques de vent de fortes chutes de grêle. Ils devraient gagner la Lorraine en début de nuit, avec la formation probable d'un MCS (système de méso-échelle). En outre, les orages de la première vague orageuse devraient être bien organisés et parfois violents lorsqu'ils atteindront la Champagne, les Ardennes, l'Aisne et l'est du département du Nord. Toutes ces régions sont celles qui correspondent à la zone II sur la carte ci-dessus.

Sur le reste de la zone I, à savoir des Pyrénées Atlantiques au sud du Massif Central et jusqu'aux Alpes et à l'Alsace, des orages isolés pourront se développer en cours de journée mais ils ne devraient pas présenter d'organisation ou de violence particulière.

Pour la journée de vendredi 1er août, une nouvelle aggravation orageuse est attendue particulièrement sur les régions s'étendant du Massif Central aux Alpes, un point sera fait dans un prochain bulletin.

Suivi météo à 13:27

Mis à jour le jeudi 31 juillet 2008 à 13:27

A 11h15, Météo France a émis une carte de vigilance de niveau orange pour 15 départements allant de la Bourgogne à la Champagne et aux Ardennes.

Introduction

Orages
Du jeudi 31 juillet au vendredi 1er août 2008
Nord-Ouest, Nord-Est, Massif Central, Alpes


Analyse synoptique et évolution de la situation

Le temps sur l'Europe reste largement dominé par un vaste anticyclone s'étendant de la Méditerranée à la Mer du Nord, et qui reste cerné entre une goutte froide présente sur la Russie et un important système dépressionnaire présent sur le proche Atlantique. En ce jeudi 31 juillet, une importante anomalie froide d'altitude en provenance de l'Atlantique devrait circuler depuis la pointe bretonne vers les Iles Britanniques, et va conduire à une importante destabilisation de la masse d'air à l'avant, sur notre pays.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.