Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les précipitations se sont décalées progressivement vers l'Est au cours de la nuit, arrosant la région Rhône-Alpes et les Alpes du Sud. Les pluies orageuses qui concernaient les Pyrénées se sont elles aussi décalées vers l'Italie en passant par la Provence.
Et ce matin, le temps est moins instable, sauf sur le Massif-central où de nouvelles averses orageuses se sont développées du Tarn à la région lyonnaise, avec ponctuellement des intensités plus soutenues, surtout près de la vallée du Rhône.
Peu d'évolution du côté des précipitations avec des pluies orageuses du Lot à la Haute-Savoie et le Jura. Les cellules orageuses sont plus virulentes sur la Haute-Loire.
A l'avant on retrouve toujours des averses, parfois orageuses, qui se sont développées en moyenne vallée du Rhône et Alpes du Sud, ainsi que sur l'intérieur de l'Hérault.
Enfin sur le relief pyrénéen, l'instabilité gagne le relief français et progresse vers le val de Garonne.
A 23h, petit bilan de l'épisode où l'on s'aperçoit que c'est la région Rhône-Alpes qui a connu les précipitations les plus abondantes : on relève des valeurs de 35 à 50mm entre St Etienne et Lyon. Egalement Météo-France indique avoir observé des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre.
Comme prévu, la vigilance de niveau 3 sur 4 (couleur orange) est levée par Météo-France à 22h07.
Dans son bulletin de vigilance, l'institution indique "La ligne orageuse continue son déplacement vers l'est et concernera le reste de Rhône-Alpesen cette fin de soirée, mais les orages perdent de leur virulence et donc ne nécessitent plus le maintien du niveau orange de vigilance. En deuxième partie de nuit, l'activité orageuse aura cessé sur la région."
Le système pluvio-orageux continue sa progression vers l'Est, s'étendant du Cantal/Lozère au sud du Haut-Rhin avec des petites cellules actives sur le Massif-Central à la région Rhône-Alpes. En 3h, les cumuls atteignent 25 à 30mm en région lyonnaise.
Météo-France a relevé à Chalmazel (42) 17 mm en 18 mn.
A l'avant, du Vaucluse au sud Isère, des averses se sont développées. Enfin sur les Pyrénées, on observe des pluies parfois orageuses sur les départements pyrénéens.
Peu avant 20h, la carte de vigilance a évolué et le département de la Côte d'Or repasse en vigilance jaune.
Sur les 4 départements restant, la vigilance orange "orages" est en vigueur jusqu'à 22h ce soir.
En ce début de soirée, la zone instable, pluvio-orageuse s'étend du nord de l'Aveyron à l'Alsace. Sous les plus fortes cellules orageuses les intensités sont parfois fortes à intenses surtout près du Massif-central. En effet, les intensités dépassent largement les 400mm/h (!) vers Beynost. Il est donc fort probable que de la grêle soit observée sous cette cellule.
Près des Pyrénées des orages sont également signalés mais plutôt côté espagnol, débordant sur l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
Enfin une fine ligne pluvieuse arrose l'Oise, l'est de la Somme et le Nord où elles sont un peu plus modérées.
Orages et pluie abondante
Du mardi 1 septembre 2009 Ã 02h au mercredi 2 septembre 2009 Ã 22h
Ensemble du pays à l'exception des régions Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, côte d'Azur et Corse
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.