Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les pluies ont été soutenues pendant toute la nuit sur la région parisienne, et particulièrement dans les Yvelines, où Météo-France relève notamment 51.5 mm à Achères, 51.7 mm à Trappes et 55.6 mm à St-Léger.
Dans le bulletin de suivi de 06h, Météo-France indique qu'il est souvent tombé 10 à 30 mm, mais jusqu'à 40 ou 50 mm localement. Par ailleurs, l'institution indique qu'en moyenne les cumuls sont plus élevés dans les Yvelines où l'épisode est toujours en cours.
La vigilance orange concerne encore ce matin 6 départements de la région Île de France : Paris et la petite couronne, les Yvelines et le Val d'Oise. Cette vigilance aux fortes précipitations est valable jusqu'à ce matin 08h.
La zone de pluie touche actuellement l'Ile de France ainsi que l'Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l'Indre-et-Loire, tandis que remonte par le Sud un petit amas sur la Nièvre. Ces pluies sont modérées à fortes mais surtout continues, et peu mobiles. En conséquence, on relève régulièrement une vingtaine de mm sur la zone, et jusqu'à 49.2 mm à Châteauroux (36). L'activité électrique est en revanche quasi-nulle.
La zone pluvieuse située à l'Est du pays continue d'arroser les départements s'étendant de la Lorraine à la Côte d'Azur.
Dans le même temps, après un après-midi pluvieux, le sud-ouest retrouve un temps plus sec, les précipitations ayant gagné le sud de l'Île de France et les Pays de la Loire. Sur cette dernière région, les averses prennent un caractère orageux ainsi que sur la région de Blois. Localement les intensités de précipitations approchent les 300mm/h.
En 1h, les stations météo du Centre relèvent entre 10 et 20mm.
En cette fin d'après-midi, nous retrouvons 2 zones pluvieuses. La première se situe de Midi-Pyrénées à la région Centre avec une activité orageuse au nord de la plaine toulousaine, mais également sur la Touraine. Sous ces orages on observe des intensités de précipitations parfois importantes.
Les stations météo relèvent une dizaine de millimètres en l'espace d'une heure à Bourges (18) et Bressols (82)
La deuxième zone pluvieuse s'étend de la Provence/embouchure du Rhône jusqu'aux Vosges, avec une activité plus modérée dans sa partie sud.
L'histoire se répète depuis plusieurs jours pour les départements de l'Ouest du Massif Central: de nouveau, la région allant de Cahors à Limoges essuie une ligne orageuse soutenue. A Limoges, on relève ainsi 25 mm entre 16 et 17h. Dans le même temps, Météo-France a relevé plus de 50 mm à Castelnaudary sous un puissant orage accompagné de fortes rafales de vent. Enfin, de petites cellules orageuses circulent du pays Nantais au Golfe du Morbihan.
Depuis le milieu d'après-midi, l'activité orageuse a repris sur le SO (région de Toulouse) et gagne maintenant l'Ouest du Massif Central. Des orages se développent donc de la Haute-Garonne à l'Indre et l'Allier, ainsi que le Limousin. Dans le SE, de fortes pluies remontent de la Méditerranée et touchent la vallée du Rhône jusqu'à Lyon et plus particulièrement les Cévennes.
A 16h, Météo France place en vigilance orange pour fortes précipitations 12 départements du Centre et de l'Ile de France. L'institution table en effet "sur la formation d'un corps pluvio-orageux de la Loire à la Seine-et-Marne, qui pourrait déborder sur l'est du Val-d'Oise, l'agglomération parisienne et le sud desYvelines. Cet épisode est surtout remarquable par les quantités de pluie: on attend généralement 30 à 40mm dans les secteurs touchés, voire localement 50 à 70mm. On notera qu'une bonne partie de ces pluies pourra tomber en un laps de temps d'une ou deux heures."
Le bulletin de fin de vigilance de la DIRSO apporte des précisions sur les fortes précipitations observées sur l'Ouest du Massif Central: à 23h, les cumuls de pluie depuis 17h sont généralement de l'ordre de 30 à 50 mm avec des valeurs maximales de 60 à 90 mm sous les orages les plus durables. On a relevé 42mm en 3h à Frayssinet (46), 40mm en 3h à Carennac (46), 34mm en 3h à Eymoutiers (87). Sur une période de 12h, les valeurs les plus remarquables sont relevées à Frayssinet avec 75mm, à Brive-la-Gaillarde avec 52mm, et à Eymoutiers avec 54mm mais localement, les valeurs ont pu dépasser les 90mm en 12h. Les cumuls en 48h sont de l'ordre de 70 à 100mm, ce qui correspond à des durées de retour de l'ordre de la dizaine d'année, mais très localement ils pourraient dépasser les 150 mm (valeurs correspondant alors à des durées de retour de l'ordre de la cinquantaine d'années).
Le bulletin de fin de vigilance diffusée par la DIRNE indique ceci aux sujet des orages de la soirée: ils ont été localement violents avec des chutes de grêle qui ont été observés. Au passage de l'axe orageux les rafales maximales ont été de 70 kmh mais ponctuellement on a enregistré presque 100 kmh/h. Localement des grêlons de 3cm ont été observés. Lames d'eau soudaines sous les orages les plus forts de 20 à 35 mm.
Le temps s'est calmé ce matin après les forts orages, parfois grêligènes, dans le nord-est et les fortes précipitations entre le Massif-Central et la Normandie.
Actuellement on retrouve une bande pluvieuse sur la Manche qui arrose la pointe du Cotentin et le Finistère. D'autres pluies ou averses sont observées de l'Aquitaine à la Vendée ainsi qu'entre Le Mans et Chartres.
Enfin quelques averses, ponctuellement orageuses, concernent les départements des Vosges et de l'Alsace.
Depuis le milieu de nuit la vigilance orange aux fortes pluies et orages est levée sur les départements de la Franche-Comté et de l'ouest du Massif-Central.
Ce matin, la vigilance météorologique de couleur jaune, s'étend des Pyrénées à l'Alsace et à l'ouest Bretagne sans oublier les départements proches des Cévennes.
Les orages sont désormais violents et grêligènes en Alsace, - une puissante cellule approche par exemple de Colmar par le sud. L'amas pluvio-orageux qui concerne le NO de la France ne touche plus que les côtes de la Manche avec encore de fortes intensités. Sur le Massif Central, la tendance est clairement à l'accalmie, même si des orages sévissent encore notamment dans le Cantal. Enfin, le flux de Sud toujours très dynamique que nous connaissons depuis le début de semaine touche également la basse vallée du Rhône, et notamment le relief cévenol où les cumuls de précipitations approchent localement les 100 mm sur ces dernières 24h.
Les observations font état d'un orage de grêle (de 2 à 3 cm) actuellement sur Epinal, dans les Vosges. La ligne qui concernait la région de Cahors semble enfin se décaler progressivement vers l'Est, laissant probablement des inondations locales compte tenu de la durée et de l'intensité des précipitations. Enfin, la zone pluvio-orageuse qui concerne le NO de la France continue elle aussi sa lente remontée vers le Nord, et court désormais de la Picardie au Calvados en passant par la Haute Normandie. Sur son passage, on relève de manière généralisée une vingtaine de millimètres.
Les orages se poursuivent sur la région de Cahors, et les cumuls deviennent très importants. Dans le même temps, l'activité pluvio-orageuse a démarré très rapidement et massivement sur la Saône-et-Loire et la Côte d'Or notamment.
Une ligne d'orages actifs concerne la région comprise en Cahors, Tulle et Périgueux. La probabilité de grêle sous ces cellules est élevée au regard des échos radars. D'autres cellules moins virulentes touchent le Poitou (entre Poitiers et Niort) tandis que la ligne de convergence qui occasionne notamment des fortes pluies continue sa remontée vers le Nord. Elle s'étale à l'heure actuelle de l'ouest de l'Ile de France au sud de la Manche. Plus à l'Est, une ligne de précipitation évolue toujours de la basse vallée du Rhône aux Ardennes, tandis que les premiers orages éclatent dans le Doubs et la Haute-Saône.
Un axe orageux s'est mis en place depuis quelques heures : il s'étend du Lot jusqu'à la Sarthe et le Loir et Cher. Ces précipitations remontent dans un flux de sud prononcé, puisque de fortes rafales de vent (secteur sud/sud-est) sont relevées en Méditerranée et sur le Massif-Central ainsi qu'en vallée du Rhône avec des pointes comprises entre 60 et 80km/h.
Ce flux de sud fait monter les températures sur la façade Est du pays ainsi qu'en Suisse, Allemagne et Italie. On relève 33°c à Vizille, 30°c à Strsabourg.
Alors que la moitié nord est sous une pluie généralement faible, de nouveaux orages se forment sur le Limousin et l'est de la région Poitou-Charentes. Ceux-ci sont déjà bien actifs avec des intensités proches de 200mm/h. Ils gagnent petit à petit vers le nord.
Il faut également noter une activité électrique en Vendée.
Dans le même temps, l'activité pluvieuse s'intensifie entre le Languedoc et le Massif-Central, avec un vent de sud/sud-est compris entre 60 et 80km/h, localement 100/120km/h sur les hauteurs (Mont-Aigoual par exemple).
Peu après midi, la carte de vigilance de Météo-France évolue, plaçant la Franche-Comté en vigilance orange en raison d'orages attendus ce soir et cette nuit.
Météo-France attend sous ces orages, de fortes rafales de vent et localement de la grêle.
Le bulletin de suivi de 10h apporte des données pluviométriques intéressantes. Météo-France relève ainsi 27 mm à Limoges dont 18 mm entre 22 et 23h, 22 mm à Saint Yrieix la Perche, 19 mm à la Souterraine et à la marge, 35 mm à Vieux Cérier en Charente limousine dont 28 mm entre 1h et 2h. A 5h, sur les dernières 24 heures, on a relevé 55 mm à Marcillac, 53 mm à Meymac, 50 mm à Ussel (19), 74 mm à Comiac et 60 mm à Gagnac sur Cère (46).
Après la levée de la vigilance orange dans la nuit sur les derniers départements du nord-est, la vigilance de niveau 3 sur 4 est maintenue sur 4 départements ce matin : Lot, Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
Il est attendu de nouveaux orages dans la journée, rajoutant 20 à 40 mm supplémentaires, avec des maxima de 50 à 60 possibles localement sous orages, des Causses du Quercy au plateau de Millevaches.
Météo-France rajoute que les cumuls en 36/48h pourraient ainsi atteindre ou dépasser les 150 mm en certains endroits
La situation déjà très orageuse sur une grande partie de la France va se dégrader encore un peu plus cette nuit et demain avec une nouvelle pulsion d'air chaud et humide à l'avant d'une anomalie de tropopause située sur le Golf de Gascogne.
Les régions Atlantique seront les premières touchées. Dès cette nuit les premiers orages toucheront le sud-ouest. Les précipitations seront parfois abondantes et gagneront ensuite les pays de la Loire et la Bretagne demain matin. Les cumuls au cours de cet épisode pourront atteindre 20 à 40mm d'eau voir localement 50mm.
L'après-midi, l'anomalie d'altitude progressera vers les régions de l'est et engendrera la formation de violents orages du sud-ouest au nord-est. Ces régions seront soumises à un jet d'altitude puissant qui accentuera encore un peu plus la convection. Sous ces orages, de la grêle ainsi que de très fortes rafales de vents seront possibles.
Le gros des orages s'est évacué vers l'Allemagne, mais à l'arrière d'autres cellules touchent toujours l'Est des Vosges avec de très fortes intensités pluviométriques, approchant les 200mm/h.
La carte de MétéoAlerte résume bien le temps de ces dernières heures et l'intensité des orages qui se sont abattus sur l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine:
A 22h, la vigilance orange pour orage ne concerne plus que les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. D'ici une heure, les orages auront quitté ces départements en direction de l'Allemagne. La vigilance orange pour fortes pluies est maintenue en Corrèze et dans le Lot, départements pour lesquels Météo-France précise que les cumuls enregistrés depuis 48h ont une durée de retour de l'ordre de la dizaine d'année, voire localement de la vingtaine d'année. On attend à nouveau 20 à 40 mm supplémentaires, voire ponctuellement 50 à 60 mm supplémentaires sous orage, notamment des Causses du Quercy et au plateau de Millevaches.
Plusieurs témoignages font état de gros dégât sur la végétation, les véhicules et les habitations dans le Doubs et le Bas-Rhin. On relève parfois des grêlons de 3 à 4 cm, comme sur cette photo réalisée par Dany25 à Arbouans (25).
Des observations sur place dans la région de Montbéliard confirment la chute de grosse grêle, provoquant des dégâts sur la végétation et des inondations locales. La cellule qui concernait le Bas-Rhin évacue le territoire français en s'affaiblissant, non sans avoir elle aussi provoqué des dégâts liés au vent (rafales de l'ordre de 90 km/h) et la grêle dans la région d'Haguenau.
Cette prévision ne doit pas servir à la protection des biens et des personnes et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
La cellule sur le Bas-Rhin se montre particulièrement virulente et probablement fortement grêligène dans la région de Saverne, Hochfelden et Brumath. L'autre cellule évoluant dans le Doubs dans la région de Montbéliard aborde le Sud du Haut-Rhin avec là également un risque important de grêle.
L'axe de pluies modérées à fortes tend à remonter vers le Nord (conformément à la prévision) et évolue actuellement du Limousin au Sud Champagne en passant par la Bourgogne. Les premières cellules orageuses sont détectées dans le Nord Est de la France: d'abord dans le Doubs en direction de la Haute-Saône, ensuite sur les Vosges, à la limite entre la Moselle et le Bas-Rhin. Elles circulent rapidement dans un flux de Sud très dynamique, mais se montrent probablement grêligènes en considérant les échos radars. Un observateur MétéoAlerte indique d'ailleurs de la grêle sur Gérardmer.
A 16h, la vigilance orange est levée sur la Dordogne. Elle est maintenue sur les 16 autres départements, la prévision étant confirmée.
Toujours d'après le bulletin de suivi à 13h: "Quelques données relevées à 12h locales sur une période de 12h : 46mm à Gourdon (46), 71mm à Lunegarde (46), 92mm à Cormiac (46), 32mm à Brive-la-Gaillarde (19), 66mm à Ussel (19), 59mm à Marcillac (19). Il est à noter que sur une période de 48h, on a relevé 100mm à Argentat (19), 106mm à Seilhat (19), 75mm à Salignac (24)."
Le bulletin de suivi de la carte de vigilance Météo France apporte quelques relevés pluviométriques intéressants de 22h hier à 10h ce matin: 40mm à Gourdon (46), 59mm à Lunegarde (46), 73mm à Cormiac (46), 45mm à Brive-la-Gaillarde (19), 57mm à Ussel (19), 60mm à Marcillac (19).
A 12h, Météo France étend la vigilance orange pour orage violent à la Bourgogne, l'Aube, la Haute-Marne et la Meuse.
Les cumuls de pluies deviennent importants sur un axe Haute-Garonne --> Allier, avec depuis cette nuit une lame d'eau généralement comprise entre 30 et 50 mm, et localement plus de 70 mm dans le Lot et la Creuse. Les précipitations se poursuivent, parfois avec des intensités dépassant les 10 mm/h. Par ailleurs, le vent de Sud est sensible sur les sommets du Massif Central, où l'on relève entre 120 et 130 km/h (massif de l'Aigoual et du Mézenc). Enfin, un coup de siroco fait s'envoler les températures dans le sud de la Corse, où l'on relève déjà 31°C à Ajaccio.
Ce matin les précipitations arrosent une grande partie du pays. Tout d'abord en Bretagne où elles sont faibles à modérées. Mais les plus importantes précipitations concernent l'ouest midi-toulousain jusqu'au Massif-Central avec de bonnes intensités (50mm/h). Elles remontent dans un flux de sud/sud-ouest jusqu'en Belgique, en étant moins nombreuses.
Ce matin, la carte de vigilance indique que 10 départements sont placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4) :
- 7 départements dans le nord-est en raison de forts orages attendus dès cet après-midi jusqu'en soirée. Météo-France attend de fortes précipitations et de fortes rafales de vent sous ces orages.
- 3 départements sur le Massif-Central (Corrèze, Lot et Dordogne) en raison d'abondantes précipitations, parfois orageuses, apportant 20 à 40mm supplémentaires et ponctuellement 50 à 60mm.
La soirée se montre très pluvieuse sur un axe SO/NE, allant des Hautes-Pyrénées à la Moselle, avec une activité plus intense sur le Périgord et le Nord du Massif Central. Des lames d'eau de 10 à 20 mm par heure sont relevées, et localement les cumuls deviennent sensibles, dépassant les 50 mm dans le Limousin et les 60 mm dans le Puy-de-Dôme par exemple. En revanche, l'activité électrique est très faible, avec quelques dizaines d'impacts du Périgord à la Creuse ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci se montre nettement plus soutenue du côté espagnol des Pyrénées.
Le gros des pluies a fini de s'évacuer par les pays frontaliers de l'Est, laissant à l'arrière un régime d'averses. Ces averses sont plus ou moins organisées.
Sur le Massif-Central, près de la frontière suisse et allemande, ainsi que sur le Nord Pas de Calais le tonnerre se fait entendre.
De manière plus isolé, un orage est observé sur le massif sud-alpin, côté italien.
A 16h, la vigilance météorologique reste au jaune (niveau 2 sur 4) des Ardennes/Alsace jusqu'aux Charentes et en descendant sur les Pyrénées et et la Provence.
Météo-France attend des pluies, des orages ainsi que des rafales de vent près de la Méditerranée et en vallée du Rhône durant ces prochaines 24h.
La zone pluvieuse continue sa progression vers le nord-est pour arroser les régions situées du sud de la Lorraine à l'Ardèche, l'Auvergne et le nord-ouest de la région Midi-Pyrénées.
Ces pluies sont orageuses sur la Haute-Loire ainsi qu'entre l'ouest du Cantal et le Lot et Garonne. Ponctuellement sous certaines cellules l'activité est plus importante.
Ce matin, la vigilance jaune de Météo-France, en raison des précipitations orageuses attendues, s'étend du Poitou-Charentes et des Pyrénées jusqu'à l'Alsace et les Alpes du Nord.
Depuis cette nuit, des averses orageuses remontent d'Espagne. Elles se sont regroupées, formant un paquet pluvio-orageux s'étendant de la Nièvre au Lot et Garonne et en descendant sur l'Aveyron et le Tarn.
Après avoir eu des cellules fortement actives, ces orages, situées sur le nord-ouest de la région Midi-Pyrénées, sont plus modérés avec des intensités proches des 120mm/h.
Plus au nord, de petites averses circulent, surtout près des côtes de la Manche.
Mardi matin, des averses mêlées d'orages de faible intensité arroseront le Limousin et le nord de l'Auvergne, tandis que plus au nord les pluies auront un caractère plus stratiforme. En cours de journée, des orages se développeront sur le Massif-Central puis rapidement sur la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. Ces orages seront d'abord isolés mais pourront être porteurs d'intenses averses, localement d'un peu de grêle. Ils s'organiseront probablement en ligne en fin de journée. Attention sous ces orages, d'importantes quantités d'eau pourront être relevées. Dans le même temps, des orages se formeront également sur les Pyrénées, avant de déborder en soirée sur les plaines du sud-ouest. Là encore, de fortes averses pourront se déclencher. En fin de journée et dans la nuit de mardi à mercredi, les précipiations orageuses du sud-ouest remonteront vers le nord. On attend à nouveau des pluies parfois fortes sur l'ouest du Massif-Central, la Limousin puis la région Centre en fin de nuit.
Le vent de sud se lèvera dès le matin dans le sud-est du pays. En vallée du Rhône, il se renforce pour atteindre en rafales 60 à 80 km/h en moyenne et haute vallée du Rhône. Sur les côtes languedociennes, le Marin se lèvera également et des rafales à 60 voire 70 km/h devraient être observées en cours d'après-midi.
La prévision pour la journée de mercredi 9 juin sera détaillée au cours de la prochaine mise à jour. Cette prévision ne doit pas servir à la protection des biens et des personnes et n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
Orages, pluie abondante et vents forts
A partir de mardi 8 juin 2010
Ensemble du pays
Après un week-end orageux, la situation météorologique s'est nettement améliorée ce lundi 7 juin, même si un nouveau front relativement peu actif a abordé le nord-ouest du pays. Une goutte froide va s'isoler pour le restant de la semaine à l'ouest de la France. Le flux reprend dès ce lundi soir une courbure cyclonique et s'oriente progressivement au sud, et ce jusqu'en fin de semaine, provoquant à nouveau un temps très perturbé, cette fois sur l'ensemble du pays. De plus, cette dégradation semble assez durable avec un potentiel important d'épisodes pluvieux marqués dans plusieurs régions françaises.
Mardi, le flux pivote à nouveau au sud-ouest sur l'ensemble du pays. Un front ondule depuis le sud-ouest jusqu'au nord et au nord-est. Deux pulsions instables devraient se produire : la première concernera les régions s'étendant du Massif-central à la Bourgogne et à la Lorraine dans la journée, et la seconde depuis le Sud-Ouest jusqu'au centre du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Des éléments caractéristiques sont progressivement réunis sur ces régions : régions situées à l'avant de l'anomalie de tropopause où circule de l'air doux et humide, en aplomb d'une masse d'air plus froid et plus sec, ainsi que des éléments dynamiques (cisaillements de vent, convergence de méso-échelle, jet d'altitude dont l'axe principal s'étire du centre-ouest au nord de la France). Par ailleurs, le vent de sud se renforcera nettement en vallée du Rhône et le Marin se lèvera sur le littoral languedocien.
La situation ne s'arrangera pas mercredi puisque le flux sera orienté plein sud sur le pays. En présence d'une masse d'air toujours très chaud à l'est du pays, un front ondulera sur les régions de l'ouest et du centre de la France, tandis que de l'instabilité devrait réapparaître en journée plus à l'est, à l'avant de la zone de confrontation de masses d'air. Un jet d'altitude costaud devrait traverser la partie centrale du pays, favorisant le développement, lorsqu'elle est enclenchée, de la convection. Le vent se renforcera encore dans le sud et le sud-est, avec de fortes rafales de sud par moments en vallée du Rhône notamment, mais aussi un fort vent d'est sur la Côte d'Azur.
Ensuite jeudi et vendredi, c'est encore un peu loin, mais l'anomalie d'altitude devrait peu bouger, même si elle pourrait progressivement se diriger vers le nord. Le temps ne devrait pas s'améliorer sur le pays, avec encore d'abondantes précipitations qui gagneraient cette fois la moitié est du pays.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.