Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
A 22h, Météo-France lève la vigilance orange sur l'ensemble du territoire.
Nos confrères de Kéraunos reviennent dans le détail sur cette journée du 12 juillet 2010 qui a vu se succéder un MCS, puis un MCC (Complexe convectif de mésoéchelle), puis un "derecho". A lire en suivant ce lien: http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2010-derecho-MCC-rafales-destructrices-grele.htm
Actuellement, les orages se situent pour la plus part sur Rhône-Alpes et la Franche-Comté. La zone la plus active s'étend de Mende à Lons-le-Saunier en passant par Lyon. A l'avant de cette zone, des orages se forment sur les reliefs Savoyards également. L'activité électrique est faible à modérée et l'on observe une centaine d'impacts par quart d'heure. Météo-France relève sous orage:
D'autre part, les averses orageuses qui ont traversé le Nord-Est et s'évacuent désormais vers l'Allemagne ont apporté:
Enfin, ces orages accompagnés de fortes rafales de vent perturbent fortement la circulation des trains entre Mulhouse et Strasbourg (jusqu'à 2h45 de retard). Des arbres ont été couchés sur les voies entre Colmar et Ribeauvillé par les plus fortes rafales.
L'image satellite est forte intéressante puisque l'on repère bien la zone orageuse, présente sur la région Rhône-Alpes :
Celle-ci apporte de fortes précipitations sur une ligne s'étendant de Limonest à Saugues et à tendance à gagner l'Ardèche et l'est du Rhône.
A l'arrière quelques averses orageuses se sont de nouveau formées sur le Puy de Dôme et la Saône et Loire ainsi qu'en limite Cantal/Haute-Loire. Notons qu'une petite cellule orageuse sévit sur la Lozère, accompagnée de bonnes intensités pluviométriques.
Enfin dans le nord-est, la situation se calme progressivement, avec encore des pluies, mais l'activité électrique baisse d'intensité et s'évacue vers l'Allemagne.
L'ensemble du nord-est est concerné par ces pluies orageuses, mais les orages les plus virulents sont observés entre la Haute-Loire et le Doubs. Sous ces orages, de fortes précipitations sont relevées, comme à Vauxrenard (42) où il est tombé 20mm en 1h et 27.8mm à Riorges (42), également en l'espace d'une heure entre 14 et 15h. Localement de la grêle est observée (à Curtafond dans l'Ain), mais il est fort probable qu'il en tombe sous la cellule située à l'ouest de Rhône-Alpes.
Avec l'avancée des orages vers l'Est, la vigilance orange régresse et ne concerne plus que 17 départements s'étendant de la Haute-Loire à la Meuse et aux départements frontaliers de l'Allemagne.
Cette vigilance est valable jusqu'à 03h.
Petit à petit, la zone pluvio-orageuse se décale vers l'Est et concerne actuellement les départements s'étendant de la Haute-Loire aux Ardennes et à l'Alsace, avec des cellules plus virulentes sur la Franche-Comté, la Haute-Saône, les Vosges où les intensités atteignent plus de 200mm/h. Ces orages sont également forts de l'ouest de la région Rhône-Alpes à la Bourgogne. En plus des fortes précipitations, ils apportent de la grêle, comme signalé en Saône et Loire.
La situation n'évolue pas beaucoup depuis midi, puisque l'on retrouve toujours la ligne orageuse du Massif-Central (Aveyron/Cantal) aux Ardennes, avec encore de fortes cellules en Bourgogne, sur le sud-ouest de la Lorraine ainsi que sur le Puy de Dôme. A l'avant des orages, pour le moment isolés, se forment sur l'Alsace (vers Colmar et Obernai) ainsi que sur le Jura.
A l'arrière de cette ligne, d'autres se sont formées entre les Yvelines et la Picardie, ainsi que sur le Nord Pas de Calais, avec des intensités soutenues, surtout entre Arras et la Belgique.
De nombreuses lignes orageuses se sont développées entre le nord de la région Midi-Pyrénées et les Ardennes (plus de 3000 impacts sur la dernière heure). Localement ces orages sont forts à violents, surtout sur la Bourgogne, et la Nièvre plus précisément où l'on observe quelques noyaux très actifs, apportant d'abondantes précipitations. Progressivement ils se décalent vers le nord-est, touchant le sud de l'Yonne.
Le gros de l'activité pluvio-orageuse s'est évacué en dehors de nos frontières. Il aura laissé sur son passage de fortes pluies et des rafales dépassant les 90-100km/h sous les plus violents orages :
La vigilance orange "orages" est grignotée par l'ouest, avec le déplacement des orages vers la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne : il reste 26 département concernés par ce niveau 3 sur 4 de vigilance, s'étendant du Nord à l'Alsace et à la Haute-Loire.
Les orages continuent leur progression vers les frontières luxembourgeoises et allemandes. A leur passage, une forte activité électrique est observée (3400 impacts en 1h), mais également de fortes précipitations, généralement 10 à 20mm. La station d'Orly (91) a mesuré, en l'espace d'une heure de temps, 18.9mm.
Enfin sous les cellules les plus virulentes de violentes rafales de vent sont relevées, comme à Chalons/Vatry (51) où le vent a soufflé à 117km/h.
Depuis le début de matinée, un puissant MCS (Systeme Convectif Mésoscal) s'organisant en ligne balaye la région Centre en donnant de fortes précipitations (avec de la grêle signalée localement via MétéoAlerte) accompagnées de puissantes rafales de vent dépassant localement les 100 km/h (106 km/h relevé dans le Cher par exemple). La partie Nord de la ligne a traversé l'Ile-de-France et gagne désormais l'Est de l'Oise mais surtout l'Aine. La partie Sud quitte actuellement la région Centre et gagne l'Yonne en présentant, semble-t-il, une perte d'activité (déstructuration de la ligne orageuse).
A 6h, Météo-France place 41 départements d'un très grand quart Nord est en vigilance orange pour un risque d'orage violent. Elle est levée sur le Poitou et la Gironde.
La Gironde est actuellement touchée par un système orageux multicellulaire. Météorage enregistre une forte activité électrique sur le département, et l'on observe plus d'une centaine d'impacts de foudre en 15 minutes. Les cellules orageuses se décalent désormais vers le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Charente. Des observateurs signalent également la présence de grêle.
Les premières cellules orageuses sont observées ce soir sur le sud de l'Aquitaine, d'environ Dax à Oloron Sainte-Marie. Ces orages progressent rapidement vers le nord, avec un noyau actif sur les Landes.
A l'arrière, d'autres averses se produisent sur l'Espagne et vont continuer à remonter sur le pays.
Alors que les averses sont cantonnées principalement sur les reliefs et de faibles intensités généralement, le sud et l'Est du pays connaissent de fortes températures. On relève des valeurs comprises entre 30 et 34°c à l'Est d'une ligne s'étendant du Nord Pas de Calais à la Gironde.
Mais les plus élevées sont observées en vallée du Rhône, à 18h :
En ce milieu d'après-midi la chaleur est marquée dans le sud du pays, les thermomètres affichent à 16h des valeurs bien supérieures à 30/33°c :
A l'actualisation de 16h, Météo-France place 26 départements en vigilance orages : ils s'étendent du nord de l'Aquitaine au Nord, en passant par le Centre et l'Île de France ainsi que la Champagne-Ardennes.
L'institution attend ces orages à partir de la nuit jusqu'à demain 13h. Dans la chronologie indiquée par météo-France, les orages débuteraient sur les côtes atlantiques avant de gagner en fin de nuit le Centre puis les Ardennes, le Nord et l'Yonne lundi matin.
Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle, de fortes pluies et d'une forte activité électrique.
Les orages de la soirée et nuit ont apporté d'abondantes précipitations sur l'Alsace. On relève :
La vigilance orange canicule est levée ce matin sur les 4 départements métropolitains. Météo-France attend des valeurs comprises entre 30 et 35 degrés cet après-midi, en baisse par rapport à hier.
Après un samedi caniculaire de la Lorraine à la Méditerranée, notamment dans la plaine rhénane, mêlée de violents orages isolés, ce dimanche s'annonce à nouveau très chaud. Mais la chaleur précédera une franche dégradation orageuse qui concernera les 3/4 nord du pays entre dimanche soir et lundi.
Demain, les températures maximales atteindront 32 à 34°C en de nombreux endroits, grossièrement à l'est d'une ligne Bordeaux-Lille. On dépassera 34°C dans l'arrière pays méditerranéen, l'intérieur du Sud-Ouest et le Centre-Est. Localement sur ces régions, notamment en basse vallée du Rhône, le mercure dépassera les 36°C .
On surveillera dès la fin d'après-midi des développement orageux qui prendront naissance sur l'Aquitaine, et globalement le centre-ouest. En début ou milieu de nuit, de violentes lignes orageuses risquent de se produire, toujours depuis l'Aquitaine, et remonteront dans le flux de sud-ouest sur la région Centre puis le Nord en fin de nuit et matinée.
Ces orages pourront produire de fortes rafales et une intense activité électrique.
La possibilité de quelques violentes cellules précoces en soirée fait peser un risque local de grosse grêle.
Depuis la fin d'après midi et durant toute cette soirée, l'activité orageuse se montre soutenue dans le Centre-Est et le Nord-Est du pays. De violents orages nous ont été reportés via MétéoAlerte en Savoie (inondations dans le secteur de Valloire) mais également en Haute Savoie, dans les monts du Lyonnais ainsi qu'à Mâcon (localement de la grêle est signalée, avec des rafales dépassant les 100 km/h et parfois des lames d'eau de l'ordre de 60 mm en une heure). Le Jura et le Doubs ont également été concernés par ces violents orages, toujours accompagnés de puissantes rafales de vent. Actuellement, c'est tout le Bas-Rhin, à commencer par la région strasbourgeoise, qui est concerné par ces violents orages donnant de fortes intensités de pluie et probablement de la grêle. D'autres orages évacuent actuellement la Lorraine en direction du Luxembourg puis de l'Est de la Belgique sous la forme d'un MCS bien constitué.
A 17h, Météo-France relève en Alsace les températures maximales suivantes:
A 16h, les thermomètres relèvent de fortes chaleurs dans le nord-est, mais plus généralement dans l'Est :
La vigilance orange est levée à 16h sur Paris et la petite couronne par Météo-France. En effet, les températures n'atteignent pas 30°c cet après-midi et ne devraient pas l'atteindre demain. En revanche, la vigilance "canicule" est maintenue sur l'Alsace, le Territoire de Belfort et le Rhône où les températures de ce samedi après-midi sont chaudes (32 à 34°c sur le Rhône, 33 à 36°c dans le nord-est).
Les températures de l'après-midi remontent sur le flanc Est du pays, où la barre des 30°c est atteinte et même bien dépassée en basse/moyenne vallée du Rhône et près des frontières allemandes.
A 14h, Météo-France relève:
Au cours de la nuit, des orages se sont formés sur le Massif-Central, avec des intensités pluvieuses parfois fortes (supérieures à 300mm/h). Ils ont localement apporté de la grêle.
Au fil des heures, ils se sont multipliés et ont gagné vers l'ouest de la Bourgogne, le Centre et le sud de l'Île de France. Sous ces orages, les pluviomètres ont mesuré, en l'espace d'une heure :
Ce matin, Météo-France maintient sa vigilance orange "canicule" sur les 8 départements concernés par ces fortes chaleurs diurnes jusqu'à dimanche 06h : le Rhône, l'Alsace, le Territoire de Belfort, Paris et la petite couronne.
L'institution attend 30 à 32°c en région parisienne, localement 33°c. Sur le Rhône il fera 32 à 34°c, tandis qu'il est prévu des valeurs supérieures à 35°c en Alsace et territoire de Belfort, jusqu'à localement 37°c.
Les températures repartent à la hausse cet après-midi, surtout près de la méditerranée, en vallée du Rhône, du lyonnais aux Pays de la Loire ainsi qu'en Alsace, Ile de France et le Nord Pas de Calais. Les températures dépassent les 30°c et atteignent, à 15h: 34°c à Peyrolles (13), 33.7°c à Bâle-Mulhouse et Ambérieu, 33.3°c à Brignoles, 33°c à Vichy et Cognac, 32.8°c à Strasbourg-Entzheim, 32.7°c à Lyon/St Exupéry, 32.1°c à Angers, 31.7°c à Paris-Montsouris.
Les orages ont touché le Centre, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire tout au long de la nuit, en débordant parfois sur l'Île de France. Quelques-uns ont également éclaté sur la Picardie et la Normandie.
Actuellement la zone pluvio-orageuse s'étend de la Charente au sud de l'Île de France ainsi qu'en redescendant sur la Bourgogne. Ces orages sont moins forts que durant la nuit. Au nord de la Seine, une petite cellule orageuse se décale de l'Oise vers l'Aisne.
Dans le sud-ouest, de nouvelles averses orageuses sont remontées d'Espagne, concernant les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Elles progressent vers le nord.
La vigilance orange aux orages a été levée ce matin, tandis qu'elle est maintenue, pour la canicule, sur les 8 autres départements : Rhône, Territoire de Belfort, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris et la petite couronne. Météo-France attend des températures maximales comprises entre 34 et 35°c en Ile de France et région lyonnaise, supérieures à 35°c dans le nord-est.
La chaleur a été d'une intensité moindre qu'annoncé dans le sud-ouest, modérée par un vent d'est assez fort.
Cette nuit est dominée par une grande douceur dans le sud-ouest et une dégradation orageuse parfois violente sur le Centre-Ouest.
Côté mercure, on descendra péniblement en-dessous 24°C de la Gironde à la Haute-Garonne et les minimales pourront rester supérieures à 22°C. Ailleurs dans le sud-ouest et me centre-ouest, on pourra espérer 20°C. Les minimales seront également très douces sur le littoral méditerranéen en faveur d'un vent marin.
Demain, une chaleur modérée à forte se fait à nouveau ressentir et c'est la région Midi Pyrénées qui pourrait être la plus touchée avec 34 à 36°C (dépendant du développement d'orages diurnes). On atteindra 32-34°C sur de nombreuses autres régions, aussi bien du Centre-Ouest que du Centre-Est ainsi que le Nord.
Du côté electrique, les orages de cette nuit présentent un potentiel assez marqué près de l'Atlantique, touchant surtout le Centre-Ouest, voire l'Aquitaine et gagnant le Centre et le Nord-Ouest en cours de matinée..
Le risque principal est la présence de rafales tempêtueuses sous les cellules les plus violentes, notamment en se dirigeant vers Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine.
Demain, le risque d'orages concerne de nombreuses régions, principalement du SO intérieur au Centre, avec la possibilité de grosse grêle, ainsi que de fortes rafales localisées.
En ce début de nuit, les averses orageuses continuent leur progression vers l'Est. Elles s'étendent actuellement de la région Centre aux Charentes. On remarque une zone plus marquée sur le Centre avec quelques cellules plus actives et des intensités plus soutenues.
D'autres averses sont encore présentes en mer au large de la Charente-Maritime et devraient suivre le même chemin.
A 22h, Météo France modifie de manière sensible sa prévision de la vague orageuse. Celle-ci est revue bien plus au Nord tout le long de la façade atlantique, et conduit l'institution a levé la vigilance sur le Sud de la région Aquitaine (fin de suivi pour Dordogne, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). Elle est activée sur Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.
Les averses pyrénéennes ont légèrement gagné vers l'Est et la plaine toulousaine avec toujours ce caractère orageux tant sur le relief qu'en plaine. Plus au nord, quelques averses arrosent la Bretagne, mais les plus organisées circulent toujours du Centre à la Vendée en prenant un caractère orageux entre le littoral et l'anjou.
Enfin les températures sont encore chaudes, comprises généralement entre 28 et 33°c.
Les températures maximales de la journée ont été atteintes, le mercure commence à redescendre, mais il reste encore élevé. A 19h, Météo-France relevait 36.8°c à Cazaux, 36.4°c à Castelsarrasin, 36.2°c à Rion des Landes, 36.1°c à Mont de Marsan, 35.6°c à Fontenay (85), 35.2°c à Montclus (30), 35.1°c à Montauban, 35°c à Coublevie (38). Sur la région parisienne, les thermomètres affichent encore 31 à 33°c.
Avec l'arrivée de l'instabilité les températures ont nettement baissé sur le pays basque et le sud des Landes : à Dax (40), on est passé de 36.9°c à 30.6°c en l'espace d'une heure (entre 17h et 18h).
Justement côté averses, elles restent pour le moment cantonnées sur le relief des Pyrénées, gagnant légèrement vers le nord de la Haute-Garonne (proche de Rieux). Ces orages apportent localement de la grêle. Enfin on observe toujours des averses parfois orageuses du Mans à la région nantaise.
La chaleur est toujours bien installée sur l'hexagone avec des valeurs dépassant facilement les 30°c, et 35°c au sud de la Garonne et en vallée du Rhône. A 18h il fait 38°c à Cazaux, 37.2°c à Auch, 37.1°c à Rion des Landes (40) et Mauroux (32), 36.8°c à Mont de Marsan (40), 36.6°c à Savenes (82), 35.7°c à Montélimar-Ancone (26) et Carpentras (84), 35.5°c à Vic en Bigorre, 35.3°c à Palaminy (31).
Dans le même temps, de l'instabilité s'est formée sur les Pyrénées avec des averses orageuses sur le relief des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et dans une moindre mesure sur l'Ariège. D'autres averses, plus faibles, circulent entre les Pays de la Loire et la Bretagne.
La station de Biscarrosse sera passée tout près des 40°C sans les atteindre: 39,4°C de Tx. A noter que l'intérieur du Gard flirte également avec les 39°C, avec 38.7°C relevé par Météo France à Montclus.
Sur le reste du pays, la carte de Météo-Alerte suffit à appréhender l'importance de coup de chaud enregistré ce jeudi sur tout le pays:
A 16 heures, Météo-France place 7 nouveaux départements en vigilance orange canicule : Paris et la petite couronne, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, et le Territoire de Belfort. L'institution parle d'une "séquence caniculaire de 3 jours au moins". 8 départements du Sud-Ouest restent en vigilance orange pour les orages, et le Rhône reste également en vigilance orange canicule.
A 16h, Météo-France relève des températures maximales de 39.1°C à Biscarrosse, 38.3°C à Rion-des-Landes et Cazaux, 37.4°C à Dax, 36.9°C à Mont-de-Marsan, 36.7°C à Auch. Des températures supérieures à 35°C sont relevées sur une grande partie du Sud-Ouest et dans la Vallée du Rhône.
A 15h, Météo-France relève, pour les plus fortes températures : 38.2°c à Biscarrosse, 37.6°c à Rion des Landes et Cazaux, 36.1°c à Sabres, 36°c à la StatiC de La Teste de Buch (humidex 40.3), 35.7°c à Auch.
A 14h, la barre des 30°c est franchie sur la quasi-totalité des départements français. Météo France relève 36.7°C à Rion des Landes, 36.4°C à Biscarrosse, 36.0°C à Cazaux, 35.2°c à Carpentras, 35.0°C à Mont de Marsan et Avignon. Il fait 29°C à 1500 m sur les Hautes Pyrénées!
A midi, Météo-France place 9 départements de l'Aquitaine et du sud de Poitou-Charentes en vigilance orange "orages". L'institution attend ces orages à partir de ce soir. ils seront accompagnés de fortes rafales de vent, de fortes chutes de grêles et d'intenses précipitations.
Vigilance valable à partir de 20h jusqu'à demain 09h.
La vigilance orange reste active sur le département du Rhône aujourd'hui. Météo-France attend, en plaine, des températures maximales comprises ce jeudi entre 33 et 35°c, 34 à 36°c vendredi. Dans le même temps, la température minimales ne descendra pas en dessous de 20°c.
En Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et Lorraine, la canicule est également attendue, mais ces départements restent en vigilance jaune.
Pour cette journée de jeudi, les températures maximales connaitront un pic de chaleur remarquable dans le Sud Ouest, en Aquitaine et une partie de Midi-Pyrénées. On y attend globalement des températures comprises entre 36 et 38°C, mais les 40°C pourront localement être dépassés, en particulier dans l'intérieur des Landes et le Gers. Mais cette vague de chaleur sera brève, car dans la nuit de jeudi à vendredi le vent d'Est à Sud-Est tournera assez rapidement au Sud-Ouest et permettre de redescendre à une vingtaine de degrés en fin de nuit à l'Ouest de Toulouse.
La façade Est du pays, et plus particulièrement la vallée du Rhône, ne bénéficiera en revanche pas de ce rafraichissement nocturne. D'ici la fin de semaine, les températures auront de plus en plus de mal à descendre sous les 20°C avec des maximales en cours d'après-midi flirtant voir dépassant les 35°C.
A 16h, Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange "canicule". L'institution attend des maximales proches de 35°c jeudi et des minimales ne descendant pas en dessous de 21/22°c la nuit.
Cette vigilance est valable jusqu'à vendredi inclus, où cette journée serait la plus chaude.
Forte chaleur et risque d'orages violents
Du jeudi 8 au dimanche 11 juillet 2010
Grand Sud-Ouest et vallée du Rhône, ainsi que Centre-Ouest, Centre, Nord-Est, Nord
La situation synoptique présente depuis la fin du moins de juin un régime d'ouest à sud-ouest lent influencé par les dorsales subtropicales. Ce régime limite l'intensité des perturbations et favorise le retour de la chaleur.
Demain la dorsale est prévue s'affirmer, conjugé à un petit thalweg qui approche la péninsule ibérique. En conséquence, le flux de basses-couches va alors s'orienter plein sud faisant remonter de l'air très chaud sur l'ensemble du pays et plus particulièrement sur le sud-ouest où le stade des 40°C devrait être atteint jeudi.
La région sera en effet soumise à un effet de foehn qui va aider à réchauffer la masse d'air déjà très chaude sous le vent des Cantabriques et des Pyrénées, tandis que le vent sera orienté au E/NE près du sol, très sec.
Témoin de ce coup de grosse chaleur, la température 1500m est prévue monter à 26-27°C localement, une valeur exceptionnelle pour nos régions. Typiquement, ce couvercle de chaleur va empêcher l'air au sol de se refroidir normalement et les températures nocturnes seront souvent chaudes la nuit suivante.
Une dégradation orageuse s'en suivra malgré une anomalie de tropopause peu dynamique, mais compte tenu de l'air extrêmement chaud à l'avant, la masse d'air deviendra très rapidement instable et des orages apparaîtront en cours de nuit de jeudi sur la façade Atlantique et plus localement dans l'intérieur. Ce risque s'étendra aux régions centrales durant la journée de vendredi avant de se décaler samedi sur les régions de l'est.
La vague de chaleur va globalement se prolonger jusqu'à dimanche, augurant un début de semaine toujours chaud mais plus habituel.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.