Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Les fortes averses qui circulent sur un grand quart Nord-Est du pays produisent localement quelques inondations de faible ampleur, comme celles qui nous sont signalées dans le département du Pas-de-Calais par des observateurs du réseau MétéoAlerte (secteurs de Beuvry et de Wavrans-sur-Tarnois). Ces fortes averses orageuses, parfois organisées en ligne de grains, progressent lentement vers l'Est, laissant à l'arrière de l'air frais pour la saison (températures inférieures à 20°C). Seule la Corse, et particulièrement la côte orientale, conserve des températures caniculaires (36.7°C relevés par la station "Météo à l'Ecole de Porto Vecchio), avec des températures de point de rosée qui ont dépassé les 27°C et des humidex de 47!
Cet après-midi, c'est dans le nord-est que l'instabilité est la plus présente, de la Bourgogne à l'Alsace et à la Franche-Comté, avec des orages qui éclatent en Lorraine.
D'autres averses orageuses sont également signalées du nord du Massif-Central au Nord Pas de Calais, mais ces averses sont peu compactes, mais parfois fortes. Localement de la grêle est observée et il peut tomber une dizaine de millimètres en moins d'une heure.
En fin de soirée d'hier, une zone pluvieuse et faiblement orageuse s'est formée sur l'ouest des Pyrénées. Au fil des heures, elle s'est décalée vers le Languedoc, la Provence et les Alpes.
Actuellement elle finit de s'évacuer vers la Suisse et l'Italie, laissant généralement 1 à 4mm, localement un peu plus :
Les orages qui sévissaient à l'est du Rhône en fin d'après-midi, évacuent progressivement l'hexagone. On en retrouve quelques-uns sur l'Isère et les Savoies.
Après leur passage, le temps redevient sec. A noter que sur les Pyrénées une cellule orageuse s'est développée, concernant l'ouest de l'Aude et l'Ariège.
A 21h, on peut faire un point sur les derniers cumuls relevés :
La situation s'est bien dégradée sur les départements situés à l'Est du Rhône avec le déplacement du corps pluvio-orageux sur cette partie du pays. En effet, des orages éclatent du nord-ouest des Alpes de Haute Provence à l'Isère et aux Savoies.
Une cellule fortement pluvieuse et active concerne l'ouest des Hautes-Alpes (entre Laragne et Serres), avec des intensités de précipitations dépassant les 200mm/h.
Les stations relèvent :
Avec le décalage vers l'Est, le sud-ouest retrouve un ciel d'averses. En revanche, le temps s'est chargé sur la moyenne vallée du Rhône, où des orages éclatent entre le sud de la Lozère et la Drôme ainsi qu'en Isère. On relève en Ardèche 16.5mm à Colombier, tombés en l'espace d'une heure.
Enfin il pleut toujours de la Lorraine/Alsace à la région Rhône-Alpes avec quelques orages près du Rhin.
Le corps pluvieux se décale progressivement vers l'Est, laissant revenir un temps plus sec sur l'Aquitaine, le Limousin et la Champagne. En revanche, les pluies sont toujours présentes de l'Alsace aux Pyrénées, avec quelques orages qui éclatent près de l'Espagne et de l'Allemagne. Les cumuls horaires oscillent entre 1 et 3mm, localement 4 à 6mm. Sur le Languedoc, quelques averses circulent.
Enfin en Provence Alpes Côte d'Azur et en Corse, les températures sont toujours élevées puisqu'il fait 30 à 33°c.
Les pluies continuent d'arroser les mêmes régions, allant des Pyrénées à l'Alsace. Ce sont des précipitations continues, souvent modérées. Les cumuls supplémentaires depuis ce matin sont de l'ordre de 5 à 10mm.
Du côté de l'activité orageuse, elle est faible, se cantonnant aux Pyrénées et de manière isolée à l'Alsace.
La zone pluvieuse concerne toujours les mêmes régions depuis hier. Elle s'étend des Pyrénées à la Lorraine en passant par le Massif-Central et le sud-est de la Bourgogne. Il s'agit principalement de pluie, mais quelques orages éclatent sur le relief pyrénéen, l'Aveyron et la Haute-Loire.
Les stations météo relèvent sur 24h :
Les départements s'étendant des Pyrénées aux Alpes et aux frontières allemandes restent en vigilance jaune, en raison des pluies orageuses en cours ou prévues tout au long de cette journée.
L'instabilité qui s'est formée sur les Pyrénées a du mal à progresser vers le nord, touchant les département s'étendant des Pyrénées-Atlantiques à l'Ariège et en remontant sur le Tarn et le Lot-et-Garonne. Ces précipitations sont parfois orageuses sur le relief et en plaine, du côté de Toulouse.
Mais le plus gros des précipitations concerne toujours le Massif-Central, le nord de la région Rhône-Alpes et la Bourgogne, avec de fortes intensités sous les cellules les plus virulentes (Cantal/Puy de Dôme). Ces pluies faiblissent en se dirigeant vers la Lorraine.
Les stations météo enregistrent, depuis la fin d'après-midi, des valeurs pluviométriques de :
Après une journée nuageuse, les Pyrénées voient le retour des précipitations. Elles remontent jusqu'à la Garonne et prennent un caractère orageux sur le relief. Dans un flux de sud-ouest, ces averses gagnent vers le Massif-central, où des averses orageuses éclatent déjà depuis quelques heures. Elles ont aussi tendance à se décaler vers le nord-est pour toucher la Bourgogne et la Champagne-Ardennes. Les plus importantes sont observées sur l'Auvergne et l'Est Limousin. Une activité électrique est également à signaler sous ces fortes averses, entre Cahors et Dijon où de la grêle n'est pas impossible (sur le Lot et le Puy de Dôme).
Dans le dernier quart d'heure, on a relevé un peu plus de 900 impacts.
Enfin le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin connaissent aussi des averses orageuses, gagnant le Bas-Rhin et l'Allemagne.
Météo-France maintient la vigilance jaune concernant la situation orageuse actuellement en cours et prévue, des Pyrénées à la Lorraine et aux frontières allemandes et suisses.
La réactivation des orages s'effectue sur le Massif-Central où ils prennent un peu plus d'importance. Ces orages, actuellement présents du Puy de Dôme au sud de la Côte d'Or, progressent vers la Champagne. A leur passage, ils apportent de la grêle (signalée à Moulins -03-), mais également de bonnes précipitations.
Les stations météo relèvent sous ces pluies orageuses :
Depuis le début d'après-midi, on note une petite reprise de l'activité orageuse, surtout sur le Massif-Central avec une zone pluvieuse plus soutenue sur l'Allier. Sur la Champagne-Ardennes, Lorraine, Bourgogne c'est de la pluie qui est observée, en faible quantité. A l'avant, sur le Bas-Rhin, des orages isolés se sont formés.
Enfin dans le sud-ouest, des averses circulent entre les Pyrénées et le Limousin.
Les précipitations continuent de remonter vers la Belgique en passant sur l'est de l'Île de France mais elles restent généralement faibles. Dans le même temps, le temps redevient plus sec sur l'Aquitaine après avoir connu des orages sur la Dordogne qui ont apporté 25.9mm à St Martial depuis la nuit.
L'activité orageuse est faible et on ne la retrouve que sur le Puy de Dôme, le Limousin ainsi que sur le relief alpin et corse.
Enfin les températures restent supérieures à 30°c sur les régions de l'Est :
A midi, on retrouve le corps pluvieux de la Gironde aux frontières belges en passant par le Centre et la Bourgogne. Il s'agit uniquement de pluie.
A l'avant une ligne pluvieuse s'étend du delta du Rhône au lyonnais, plus active sur cette dernière zone où l'on observe une activité orageuse.
Ci-dessous une photographie prise cette nuit dans le Gers par Cyril Aniel :
En milieu de matinée, le temps est principalement pluvieux entre le nord Aquitaine/Midi-Pyrénées jusqu'aux Ardennes. L'activité orageuse est actuellement faible (on comptabilise 80 impacts dans la dernière heure), se cantonnant sur le Massif-Central et la Gironde. Localement ces orages sont un petit peu plus marqués sur la Haute-Loire.
Enfin, une petite bande pluvio-orageuse, de faible intensité, qui a pris naissance en fin de nuit sur les Corbières, touche le Languedoc et continue sa progression vers les départements situés à l'Est du Rhône.
Durant la nuit, les averses orageuses qui concernaient le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, ont gagné vers le Poitou-Charentes, le Massif-Central ainsi que le Centre.
On relève sous ces orages des cumuls de l'ordre de 5 à 15mm, localement plus :
La vigilance météorologique reste au niveau 2 sur 4 (couleur jaune) dans les départements du sud-ouest. Elle est même étendue jusqu'en Alsace et Lorraine.
Les averses continuent de circuler dans un flux de sud-ouest, avec cependant moins de réserve sur l'océan. En l'espace d'une heure, la station de Dax a recueilli 20.4mm. Actuellement les pluies et orages concernent les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le sud de la Gironde. Elles gagnent l'ouest des Hautes-Pyrénées, Gers et Lot-et-Garonne.
A l'avant de l'instabilité est toujours présente sur la Dordogne et entre Lot/Corrèze ainsi qu'entre Gers et Haute-Garonne (ouest de Blagnac). Enfin quelques petites averses circulent sur le Tarn.
Les premières averses orageuses sont observées ce soir sur le pays basque et le sud de l'Aquitaine en général. Le département des Landes est un peu plus concerné.
A l'avant, quelques cellules isolées se sont formées sur l'ouest du Gers, le sud de la Dordogne et sur le Lot. Localement de bonnes intensités de précipitations sont déjà observées.
Le sud-ouest du pays est placé en vigilance jaune par Météo-France, en raison des orages attendus. Cette vigilance remonte jusqu'au sud de la région Centre.
Orages et pluies abondantes
Du mercredi 21 au vendredi 23 juillet 2010
Du Sud-Ouest au Nord-Est et Centre-Est de la France
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.