Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
La zone pluvieuse présente de la Bretagne à la Belgique ne progresse que peu et continue d'arroser ces mêmes régions. Sur les Ardennes, l'air froid persiste et la pluie se transforme en neige. Des flocons se mêlent à la pluie sur St Quentin (02), Douzy (08) et Haulchin (59). Depuis hier matin, arrivée du redoux, les quantités de précipitations recueillies varient entre 10 et 20mm sur les départements littoraux de la Manche, 25 à 35mm entre le Finistère et la Manche et jusqu'à 67.7mm à Cherbourg (50).
Dans le sud, une autre zone perturbée remonte de méditerranée sur les Cévennes et les Alpes. La neige est tombée à assez basse altitude en début de journée sur les Cévennes apportant 1 à 4cm au sol, mais la limite pluie-neige remonte progressivement. Sur le relief alpin, la neige est observée vers 500m.
Cette nuit les températures sont encore bien descendues, on a relevé -20.1°c à Selonnet (04).
Ce matin, Météo-France maintient la vigilance orange "fortes précipitations" sur le Pas de Calais, jusqu'à midi. L'institution attend sur l'épisode des cumuls de 20 à 40 mm sur l'ouest du Pas-de-Calais. Dans le même temps, Vigicrues laisse également le fleuve Liane en niveau orange et indique que les niveaux ne devraient pas dépasser 3,1 m à Wirwignes.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Il y a quelques minutes, Météo-France a levé sa vigilance orange "neige-verglas" sur les départements du nord-est.
Un département reste en couleur orange ce soir en raison de la crue de la Liane et des fortes précipitations attendues dans la nuit: il s'agit du Pas de Calais.
A 19h, Météo France lève la vigilance sur l'Oise et la Somme où les températures sont redevenues positives, limitant le risque de verglas.
A 16h10, la vigilance orange régresse vers la frontière belge en ne concernant plus l'Ile de France. Ce sont donc désormais la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, l'Aube, la Marne, les Ardennes et la Meuse qui demeurent en vigilance orange neige/verglas. Le Pas-de-Calais passe également en vigilance hydrométéorologique de niveau orange du fait d'un risque de crue sur la Liane résultat des cumuls attendus et de la fonte du manteau neigeux de son bassin versant.
Actualisation de la carte Vigicrues.
Le redoux progresse désormais assez vite sur la moitié Nord, et atteint désormais la région parisiennes et la Picardie avec des pluies et tout au plus quelques du grésil ou quelques granules de glace. Il pleut assez fort également sur la Bretagne, lessivant la couche de neige et faisant craindre localement quelques inondations du fait de la fonte nivale. Il neige en revanche toujours à l'avant du front sur les Ardennes et la Meuse.
A 12h, avec le léger redoux progressant vers l'Est, la vigilance est levée pour le Calvados, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.
A 11h, Météo France rajoute la Meuse à la liste des départements en vigilance orange. L'institution attend sur les Ardennes, autour de l'Avesnois et au nord de l'Aisne, des cumuls de neige pouvant être localement assez marqués et atteindre alors 7 à 10 cm.
La neige touche désormais la région parisienne, avec des intensités modérées à fortes localement. Il neige de la région de Valenciennes à Paris en passant par l'Est de la Somme et de l'Oise, mais également sur le Nord de la Région Centre. A l'arrière, dans l'Eure par exemple, des observations font état de petites pluies verglaçantes succédant aux chutes de neige. Ces chutes ont donné entre 2 et 5 cm à son passage sur la Normandie et l'Ouest de la Picardie.
A 6h, du fait du redoux constaté sur l'Ille-et-Vilaine et la Manche, ces deux départements ont rebasculé en vigilance jaune. Météo-France indiqué également étudier une vigilance orange pour le Nord de la Lorraine.
En ce samedi matin, un nouveau front annonciateur d'un certain redoux, progresse dans les régions du Nord-Ouest du la France. La pluie a touché toute la Bretagne sur laquelle il fait ce matin entre 3 et 9°C sur les côtes. En revanche de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, c'est bien la neige qui refait son apparition dans la mesure où les températures sont toujours négatives à l'avant du front (entre 0 et -4°C). En effet, cette nuit, Météo-France relevé jusqu'à -11°C de l'Oise au Nord. Sur la Seine-maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, les intensités neigeuses sont fortes, et l'on relève déjà localement une couche de 5 cm supplémentaire.
Une extension de la vigilance "neige-verglas" aux départements des Ardennes et de l'Aube est intervenue au cours de la soirée. Ce sont donc 28 départements qui cette nuit connaissent cette vigilance météorologique de niveau 3 sur 4.
Les flocons font de la résistance de la Bourgogne à la Drôme avec des intensités faibles généralement. Ailleurs on ne signale plus de neige, mais c'est le froid qui est sensible, surtout au nord de la Seine, dans les Alpes et le Massif-Central.
Dans le détail, Météo-France et les statIC relèvent à 23h :
Progressivement les chutes de neige régressent sur le centre-est où les quantités de la journée varient entre 1/3cm et 10 à 15 cm sur le relief alpin et du Massif-Central. Sur le sud de la Garonne, les quelques faibles chutes de neige faiblissent également. Elles n'auront pas apporté de couche significative, sauf sur le relief pyrénéen où Météo-France mesure 3 cm à St Girons (09).
Dans le nord-ouest quelques averses traînent entre la Côte d'Opale et le Calvados sous forme de neige, mais sous forme de pluie sur la pointe bretonne où une petite dégradation est observée.
Les températures négatives sont mesurées sur les 3/4 du pays, surtout entre l'Orne et la Belgique où il fait -5°c à -8.1°c à Abbeville et -9.1°c à Radinghem (62). D'autres fortes gelées sont relevées sur le Massif-Central et les Alpes : -11.1°c à Orcières (05), -10.9°c à Aubrac (12) -8.8°c à Mende-Brenoux (48) et St Symphorien (48).
A 19h, Météo-France lève la vigilance orange sur les 3 départements Rhône-Alpin, mais conserve ce niveau de vigilance (couleur orange) sur les 26 autres départements du nord et nord-ouest du pays jusqu'à demain 19h.
A 16h, les 3 départements Rhône-Alpins sont maintenus en vigilance orange jusqu'à 19h pour les averses de neige résiduelles qui sévissent encore sur cette région, et susceptible d'apporter quelques cm supplémentaire d'ici ce soir.
Dans le même temps, ce sont 26 départements du Nord Ouest, allant de l'Ile-et-Vilaine à l'Indre-et-Loire jusqu'au Nord en passant par la Normandie, l'Ile-de-France et la Picardie, qui sont de nouveau placés en vigilance orange neige/verglas. Si quelques 2 à 5 cm de neige sont attendus, c'est surtout le risque de verglas lié au redoux en altitude amené par la perturbation arrivant le samedi matin qui justifie cette vigilance. Météo-France précise le timing, en indiquant que ces pluies verglaçantes se produiront dans la nuit sur l'est de la Bretagne et la Normandie, en matinée à l'ouest de Paris et dans l'après-midi pour l'est de la zone.
L'amélioration se dessine et le retour au calme se fait progressivement après les nombreuses chutes de neige observées. Mais en attendant, il neige encore sur l'est du Massif-Central mais également du sud Lorraine au Var en passant par les Alpes. D'autres chutes plus faibles se produisent sur le relief pyrénéen mais également en plaine toulousaine. Enfin en Normandie seul le littoral connait des averses neigeuses.
Les températures restent froides cet après-midi sur le Massif-Central avec des valeurs de -5 à -10°c. Ces mêmes températures sont observées sur le relief bas et haut alpin. Enfin sur le Nord et la Picardie, il fait -5 à -6°c.
Les averses s'estompent sur la Manche, l'Auvergne et la Bourgogne, mais se poursuivent sur l'Est de Rhône Alpes. Météo France précise dans ce bulletin de fin de suivi que l'on a généralement relevé des cumuls de neige de 5 à 20 centimètres, voire plus de 30 localement sur ces régions.
Parmi les dernières mesures, on peut noter :
A 13h, Météo France lève la vigilance orange pour la quasi totalité des départements. Il n'est reste que 3 de la région Rhône-Alpes, à savoir l'Ain, l'Isère et la Savoie où l'on attend à 2 à 5 cm supplémentaires d'ici cette nuit, localement 10 cm, voire plus à proximité du relief du Jura et des préalpes.
Les chutes de neige baissent en intensité tout en gagnant vers l'Est. On en retrouve de la Bourgogne au Massif-Central et à la région Rhône-Alpes. elles ont apporté une petite couche supplémentaire, entre 2 et 5cm généralement.
La Bretagne sort de ce temps neigeux, puisque tout doucement ces intempéries faiblissent, mais en revanche sur la Basse-Normandie les flocons tombent toujours. Les cumuls sont importants, puisqu'un observateur relève 70 cm à Montcuit (50).
Enfin le sud-ouest voit également tomber des flocons jusque sur le littoral landais et girondin, qui tiennent sur le relief pyrénéen et les contreforts du Massif-central : 1 à 3 cm. En début de journée, quelques flocons ont été observés en plaine toulousaine.
Une actualisation en cours de matinée effectuée par Météo-France laisse 13 départements en vigilance orange "neige" : la Manche, le Calvados et ceux s'étendant de l'Aube au cantal et aux Alpes.
Après avoir concerné la Normandie en début de soirée, c'est le nord-est qui connait de fortes gelées; Météo-France ayant relevé :
33 départements s'étendant du Poitou-Charentes à la Bourgogne et aux Alpes en passant par l'Auvergne et le Centre restent en vigilance orange "neige". Les quantités attendues oscillent entre 5 et 10cm et jusqu'à 20 cm sur le Morvan. Le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche et le Calvados sont eux aussi encore concernés par cette vigilance orange de Météo-France concernant les chutes de neige. Les quantités sont déjà importantes et il va continuer de neiger, apportant encore 1 à 3 cm, localement 5cm. Dans son bulletin, l'institution précise bien : Compte tenu du poids de la neige, il y a risque d'effondrement des toitures plates sur les zones où l'épaisseur de neige atteint ou dépasse 30 à 40 cm.
A 23h, Météo-France actualise de nouveau sa carte de vigilance, revoyant à la baisse le nombre de départements en vigilance orange "neige" : l'Eure et la Seine-maritime repassent en vigilance jaune. A cette heure-ci il y a donc 29 départements encore en vigilance orange "neige-verglas".
Une actualisation de la carte de vigilance à 22h de Météo-France supprime le département de l'Orne de la vigilance orange "neige". Ce soir ce sont donc 31 départements qui sont concernés par le niveau 3 sur 4 de vigilance météorologique en raison des chutes de neige en cours ou prévues.
Tandis que les chutes de neige persistent sur les côtes de la Manche, mais également de l'Île de France à l'intérieur des terres aquitaines en passant par la Charente et le nord Limousin, le froid fait parler de lui. En effet, les températures plongent, surtout en Normandie avec des valeurs localement remarquables. Ces dernières heures, Météo-France a relevé :
Les averses neigeuses se succèdent à l'ouest d'une ligne s'étendant des Ardennes à la Gironde. Près de l'embouchure de la Garonne, on retrouve plutôt du grésil et parfois de la grêle. Près des Pyrénées, des précipitations circulent et sont parfois orageuses sur le pays basque.
Enfin la zone neigeuse sur la Bourgogne continue sa progression vers la Lorraine où les thermomètres sont bien froids, puisqu'ils affichent -4 à -7°c.
Le bulletin de suivi de la vigilance émis par Météo-France Rennes donne quelques valeurs remarquables de couche de neige observée pour la Bretagne. En effet, à 15 h, on relève :
A 16h, Météo-France lève la vigilance orange sur l'Ile de France et la Picardie, ainsi que le département de la Gironde. En revanche, l'Ain, l'Isère et la Savoie sont placés en vigilance. On dénombre donc ce soir un total de 32 départements en vigilance orange-neige/verglas. A noter que la totalité des autres départements est placée en vigilance de niveau jaune, le plus souvent pour des risques d'averse de neige et/ou en prévision des fortes gelées de la nuit prochaine.
La situation évolue peu près des Côtes de la Manche, des frontières belges où la neige est toujours au rendez-vous, avec des intensités plus marquées sur le Finistère. Un observateur situé à Tourlaville (50), signale 30 cm de neige au sol.
Les côtes de l'Atlantique sont également soumises à des averses neigeuses jusqu'à l'embouchure de la Garonne, les températures étant redevenues positives sur l'Aquitaine. Elles se décalent ensuite entre la Garonne et les pyrénées, apportant de la neige sur le Tarn et Garonne entre autre.
Enfin, la zone neigeuse qui touchait le Massif-central remonte vers le nord-est, sur la Bourgogne, où les températures sont négatives : -5°c à Nancy, -2.5°c à St Quentin (02), -1°c à Alençon (61).
En ce milieu de matinée, il neige de la Gironde (y compris dans le centre ville de Bordeaux, avec 4 à 5 cm) à la région Centre, sur la Normandie et la Picardie, et toujours sur les côtes nord de la Bretagne. On relève en général de 2 à 6 cm, mais localement une bonne dizaine en Charente par exemple. Par endroit, notamment dans le Nord Finistère dans les Monts d'Arrée, les observations font état de couche dépassant les 30 à 35 cm! Elle flirte également les 20 cm sur les hauteurs des Côtes d'Armor.
Enfin Météo-France relève à 10h : 10 à 15 cm à Cherbourg, 30 à 40 cm dans la campagne environnante, 15 à 20 cm dans la région de Dinan (22).
A 10h, Météo France étend considérablement la zone en vigilance orange. Elle concerne désormais 41 départements allant de la Gironde à la Picardie en passant par le Centre et l'Ile de France jusqu'aux confins de la Bourgogne, ainsi que les Normandie et toujours les départements bretons du Finistère et des Côtes-d'Armor.
Les températures restent froides ce matin, puisque les gelées sont quasi-généralisées. Les plus fortes gelées sont observées sur le Massif-central et l'ouest de la Bourgogne. On relève des valeurs minimales à 07h :
L'épisode neigeux se poursuit sur les départements bordant la Manche. Ce sont ceux du nord Bretagne qui sont les plus concernés avec des chutes modérées et une couche au sol qui varie de 5 à 15 cm. Mais en fait, c'est l'ensemble des départements situés au nord d'une ligne Quimper-Mulhouse qui voit tomber la neige, avec une activité plus marquée entre la région parisienne et la Normandie, où l'on relève au sol entre 1 et 2 cm.
Dans le sud-ouest (du Limousin au nord Aquitaine), d'autres chutes de neige se produisent jusque sur le littoral girondin. Les derniers relevés indiquent une couche neigeuse comprise entre 2 cm à Melle (79) et 5 cm à St Médard en Jalles (33)
La vigilance orange "neige" déclenchée par Météo-France concerne ce matin 24 départements. Ils sont situés sur le nord Bretagne, de la Basse-Normandie à l'île de France, mais également de l'Aquitaine au Limousin et au Poitou-Charentes.
Les cumuls attendus sur les départements situés au nord varient entre 2 et 5 cm, localement 5 à 15 cm. Pour ceux situés près de l'Atlantique et sur le Limousin, l'institution prévoit 2 à 5 cm sous les averses de neige, ponctuellement 7 à 10 cm.
Cette vigilance est valable jusqu'à demain, vendredi, 06h.
Alors que les chutes de neige faiblissent sur les Savoies, on retrouve toujours une zone neigeuse plus active sur la Basse-Normandie et le nord de la Bretagne. Les sols blanchissent sur l'est de la Basse-Normandie tandis qu'en se dirigeant vers la Bretagne la couche au sol est plus importante. Des observateurs mesurent 2 cm à Percy (50), 10 cm à Montcuit (50) et Lamballe (22) et 23 cm à Paimpol (22).
D'autres flocons tombent toujours entre le Centre et le Nord Pas de Calais, apportant 1 à 3cm de neige généralement.
Le froid est sensible le nord de l'hexagone avec -3 à -5°c près des frontières du nord et au nord de la Seine, mais également en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et ouest Centre où Météo-France relève -6.9°c à Poitiers (86).
A 22h, Météo-France lève sa vigilance de niveau 3 sur 4 sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie. Ce soir ce sont donc 19 départements qui restent en vigilance orange "neige-verglas".
Les côtes de la Manche continuent de voir tomber les flocons, en particulier du Calvados au Finistère, avec maintenant des cumuls qui se montent à 1/3cm en Normandie, mais 5 à 15cm sur les départements nord de la Bretagne. Plus vers l'Est, les flocons sont encore présents du Nord Pas de Calais à la Touraine en passant par l'Île de France. Ces chutes qui persistent ont déjà donné 1 à 2cm en région parisienne, avec des températures de -1.5 à -5.3°c à Abbeville.
Enfin, sur les frontières de l'Est, de l'Alsace aux Hautes-Alpes, les chutes de neige s'attardent mais faiblissent progressivement sur l'Alsace, un peu plus tardivement sur les Alpes.
A 17h55, Météo France place en vigilance orange l'ensemble de l'Ile de France en raison des quelques cm attendus (et déjà observés) sur la capitale.
Les chutes de neige se cantonnent principalement au à l'Alsace, au Jura et au relief alpin depuis quelques heures, avec encore de bonnes intensités horaires par moment sur les Alpes. Cela dit, sur le lyonnais et le dromois, de faibles chutes sont tours observées, mais elles ont tendance à se raréfier.
Le nord-ouest est également concerné par des chutes de neige, et plus fréquemment du Cotentin au nord Finistère où les quantités au sol oscillent entre 1 et 3cm. Il faut également compter sur un vent de nord-est sensible sur les côtes, pouvant souffler jusqu'à 100km/h à Cherbourg/Vigie du Homet (50). Les Pays de la Loire, l'île de France, la Picardie et le Nord pas de calais voient également les flocons tomber.
Côté températures, elles commencent à baisser sur le nord et surtout sur les frontières allemandes, belges et au nord de la Seine en général où il fait entre -3 et -5°c.
La vigilance météorologique de 16h, fait persister le risque de neige sur les côtes nord de la Bretagne, mais également sur la Manche, le Calvados et l'orne. Les quantités attendues sont de 2 à 5 cm, localement 10cm.
Dans le même temps, la vigilance orange est réduite sur le centre-est où seuls les départements de la Savoie et Haute-Savoie restent en vigilance de niveau 3 sur 4.
Enfin la neige va également refaire son apparition sur les départements du Limousin et des Charentes, ce qui pousse Météo-France à placer ces départements en vigilance orange "neige". Bref ce sont 12 départements qui sont concernés par ce dispositif météorologique, jusqu'à vendredi 04h.
La perturbation se cantonne maintenant à l'est du Rhône, apportant de la neige de la Drôme aux Alpes et le Jura. Plus au sud, près de la Méditerranée et sur les Alpes du Sud il s'agit donc de pluie, sauf au-dessus de 700/900m d'altitude où l'on retrouve les flocons.
Les quantités au sol sont importantes en Rhône-Alpes, puisqu'un observateur relève 50 cm à Faramans (38) et Félines (07), 42 cm à Granges les Beaumont (26).
Dans le même temps, les chutes de neige perdurent sur les Côtes de la Manche, parfois modérément.
A 10h, Météo-France lève sa vigilance orange sur l'Auvergne et l'ouest de la région Rhône-Alpes : ce sont donc 6 départements alpins et le Jura qui restent en vigilance de niveau 3/4 en raison de chutes de neige encore attendues, 5 à 15 cm selon les endroits.
La neige a continué à tomber toute la nuit sur la région Rhône-Alpes, l'Auvergne, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Actuellement il neige toujours mais plus abondamment sur Rhône-Alpes. Ces chutes s'ajoutent à celles déjà observées et les observateurs relèvent au sol :
Les 15 départements du centre-est restent en vigilance orange "neige" par Météo-France ce matin et jusqu'à 16h. Les quantités de neige encore attendues, s'ajoutant à celles déjà tombées, sont de 2 à 5 cm sur l'Auvergne et la vallée du Rhône et 5 à 15 cm plus près des Alpes.
Dans le même temps, l'institution a placé les départements de la Manche, du Morbihan et du Finistère en vigilance orange "neige-verglas", en raison des chutes de neige prévues dans les terres en journée puis dans la nuit et la journée de jeudi sur l'ensemble des départements. Les quantités attendues sont voisins de 5 à 10 cm sur le nord des départements, autour de 1 à 3cm plus au sud, s'ajoutant aux 2/5cm tombés ce mercredi.
Les chutes de neige continuent, même si elles s'atténuent un peu sur l'ouest Rhône-Alpes. A 22h, les stations Météo-France et les observateurs relèvent depuis le début de l'épisode :
A 22h, le bulletin de suivi de la vigilance édité par Météo France à Toulouse confirme la prévision, mais ajoute qu'il "[...]renforce les quantités de neige attendues notamment sur le Lyonnais, la vallée du Rhône et la région grenobloise où on pourrait avoir localement 30 cm"
Le froid est bien installé sur le nord de l'hexagone, descendant sur le centre-est avec des valeurs négatives jusqu'à -5°c sur l'Eure et Loir et le relief alpin. Ce froid est accompagné de précipitations neigeuses entre les Alpes et le Massif-central, se prolongeant sur le Limousin. Du Languedoc au sud de l'Ardèche et de la Drôme, la pluie est majoritaire, même si en vallée du Rhône, des flocons se mêlent, comme à Pierrelatte selon nos observateurs.
La zone précipitante sur le sud-ouest progresse vers le nord-est, s'étendant maintenant en Aquitaine et ouest Midi-Pyrénées, avec de la pluie, et des flocons mêlés sur le Lot.
Comme prévu, la neige tombe abondamment sur la région lyonnaise, avec localement déjà une dizaine de cm relevés par nos observateurs: 15 cm à Pélussin (42), 13 cm à Meys (69), 9 cm à St Etienne (42), 7 cm à Bourgvilain (71) et Givors (69). Il neige de l'Indre au Jura, et les précipitations remontent doucement dans un flux de SO. Des précipitations plus soutenues concernent le Nord du Gard et la Drôme, pour le moment sous forme de pluie en plaine. A noter également que les températures sont déjà négatives sur les 3/4 Nord du pays, avec un minimum autour des -5°C qui se maintient en Beauce.
La zone pluvio-neigeuse s'est progressivement affaiblie à l'ouest du Massif-Central, tandis qu'à l'est les précipitations sont toujours bien présentes, sous forme de pluie sur le littoral. En gagnant dans les terres, la pluie est remplacée progressivement par la neige en moyenne vallée du Rhône et sur les reliefs. En région Rhône-Alpes, les quantités déjà relevées oscillent entre 2 et 5cm généralement et jusqu'à 10cm entre la Loire et le Rhône.
L'actualisation de 16h, laisse les 15 départements du nord-est en vigilance orange "neige" où les quantités en plaine et sur le Jura devraient atteindre 10 à 20cm. Sur la Lozère, il est attendu 20 à 30cm. Il faut noter que dans les départements les plus au sud concernés par cette vigilance, la neige pourra être lourde et collante.
Enfin, les départements du Loiret et du Loir et Cher sont placés sen vigilance orange "grand froid". Les températures minimales sous abri attendues, sont de l'ordre de -6 à -10 degrés. En journée, elles atteindront à peine -1 à -4 degrés sous abri.
Les précipitations progressent vers le nord, s'étendant désormais de l'embouchure de la Garonne aux Alpes. Elle se produisent sous forme de neige de l'intérieur des terres de l'aquitaine au relief alpin, avec des intensités plus marquées sur l'est du Massif-Central et le lyonnais. A l'arrière de nouvelles précipitations remontent de Méditerranée, englobant les département littoraux. Sur les Alpes du Sud, la limite pluie-neige s'est élevée vers 1200-1300m.
Cette différence de température est bien visible entre les régions méridionales et les départements les plus centraux. A 13h, on relève encore -6.6°c à Blois et -5.2°c à Tours.
La perturbation qui est arrivée en milieu de nuit par l'Espagne a gagné le sud du pays. Ce matin elle s'étend des Landes au sud de la région Rhône-Alpes mais également sur la basse vallée du Rhône. Les précipitations associées se transforment en neige sur le relief du Massif-Central entre 300 et 400 m d'altitude : il neige sur Rodez, Figeac et Millau où l'on relève 3cm au sol.
En vallée du Rhône, les températures étant positives, parfois légèrement, c'est de la pluie qui est observée, parfois mêlée de neige dans le nord de la Drôme.
Les températures de la nuit ont été glaciales dans le Centre du pays. Météo-France a relevé :
Ce matin, Météo-France place 15 départements du centre-est en vigilance orange "neige-verglas". Ce sont les départements s'étendant des Alpes/Jura au Massif-Central, où il est attendu sur la totalité de l'épisode des cumuls de 10 à 20 cm, voire localement davantage, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. Sur le haut-relief, les cumuls attendus pourront dépasser les 20 cm.
Cette vigilance est activée jusqu'à demain 21h.
A 01h00, Météo-France relève une température de -15.2°C à la station d'Orléans-Bricy, pulvérisant donc le record mensuel de près de 6°C. Les records mensuels de minimales (pour un mois de novembre donc) sont également déjà battus à Chartres (-10.4°C) et à Chateaudun (-11.9°C).
La chute du thermomètre continue dans le Centre puisqu'à 23h, Météo-France relevait :
A 22h, la station synoptique de Météo France placée sur la base aérienne de Bricy près d'Orléans affiche -10.7°C. Elle bat ainsi de plus d'un degré son record mensuel de minimal qui datait du 23 novembre 1956 (-9.5°C). La présence de neige au sol, l'absence de vent, de légères éclaircies nocturnes permettent un rayonnement nocturne maximum (effet d'albédo) et conduisent à ces températures fortement négatives. A noter qu'à quelques km de là dans la Beauce, à la limite entre le Loiret et l'Eure-et-Loir, la station de Poinville gérée par Météo France a affiché -13.1°C.
D'autres valeurs relevées :
Les flocons continuent de tomber sur les frontières allemandes principalement mais également en Alsace et le sud de la Lorraine. Les quantités apportées sont faibles. D'autres chutes de neige sont toujours observées sur le littoral entre la Côte d'Opale et le Cotentin.
Enfin côté températures, avec la nuit qui tombe, un ciel dégagé et des sols enneigés, les températures chutent brutalement. C'est le cas à la station de Poinville situé à la limite du Loiret et de l'Eure et Loir puisque à 15h il faisait -0.1°C, à 16h : -7°C et à 17h : -9.5°C.
La nuit ne faisant que tomber, la chute est bien lancée pour tomber à un niveau record pour cette station et peut être même pour la région Centre tout entière.
Près de 15.000 foyers sont privés d'électricité ce lundi dans le département du Loiret en raison d'importantes chutes de neige, plus particulièrement au Sud d'Orléans. La neige lourde et abondante a en effet endommagé le réseau électrique et fait chuter des arbres sur les lignes. Selon ERDF, le retour à la normale sera "compliqué".
D'autre part, le ramassage scolaire y a été suspendu pour la journée, de même que dans l'Indre, le Loir-et-Cher, la Meuse, le Morbihan et la Vendée. Il est partiellement suspendu dans les Côtes-d'Armor, selon le CNIR. De manière générale, les conditions de circulation sont difficiles dans un grand quart Nord-Est du pays.
La situation est beaucoup moins perturbée que ces dernières heures, avec des chutes de neige qui sont observées à l'est d'une ligne s'étendant des Ardennes au Jura. Ces chutes, faibles à modérées, apportent quelques centimètres supplémentaires sur les sols parfois enneigés : 10cm à Gries (67), 12cm à Pont-à-Mousson (54), 13cm à Bar le Duc (55), 14cm à Volkrange (57). Quelques flocons voltigent encore entre le sud de l'Île de France et le nord de la Bourgogne.
Sur le reste du territoire, le temps est redevenu sec, sauf sur le littoral de la Manche où des averses de neige se déclenchent. Près de l'embouchure de la Garonne des pluies se produisent. Enfin quelques averses se sont développées sur l'Espagne, remontant sur les Pyrénées-Orientales.
La zone neigeuse qui a concerné la région Centre et l'Île de France hier après-midi et en soirée laissant entre 15 et 30cm sur le Loiret et le Loir-et-Cher, s'est décalée vers la Champagne-Ardennes, la Lorraine et l'Alsace avec des chutes de neige faibles à modérées.
Ces chutes de neige sur le Centre sont bien observables grâce aux photographies envoyées :
Ce matin, le froid est toujours bien installé avec des températures négatives sur l'ensemble de l'hexagone, exceptés les littoraux et la région lyonnais légèrement positive. On observe des valeurs froides en montagne avec -12.4°c à Selonnet (04), mais également en centre Bretagne avec -8.3°c à St Malo des Trois Fontaines (56) :
La zone de précipitation progresse par l'Est de la région parisienne sur l'Yonne, l'Aube et la Marne. A l'arrière, nos observateurs rapportent des photos peu ordinaires de la vingtaine de cm tombés dans l'agglomération orléanaise, comme ici à Olivet:
Quelques valeurs relevés ce soir :
Le Loir-et-Cher et le Loiret ont été particulièrement touchés par cet épisode neigeux, car on y relève d'une manière générale une dizaine de cm, jusqu'à 20 cm localement. La circulation sur l'A10 entre Blois et St Arnoult en Yvelines est d'ailleurs très difficile. La zone de neige progresse vers l'Est de la Région parisienne, en donnant pour le moment quelques légères chutes.
Le petit front s'étiole en arrivant sur le Sud de l'Ile de France, en produisant pour le moment que quelques flocons. En revanche, dans le Loiret et le Loir-et-Cher, nos observateurs relèvent localement une dizaine de centimètres, comme sur cette photo prise à Blois.
Des averses soutenues de grésil touchent également le SO du pays, tandis que des orages sont détectés sur le Centre-Ouest.
La zone neigeuse qui touche le Centre et l'ouest de la Bourgogne ne progresse que peu et des observateurs mesurent entre 3 et 11cm sur ces régions. Ces chutes de neige quittent progressivement l'Indre, tandis que les flocons sont observés au sud de l'Île de France.
A l'arrière, une zone perturbée, composée plutôt d'averses, s'étend des Pays de la Loire aux Pyrénées. La neige y est observée entre le Massif-Central et la Loire-Atlantique. Entre le relief pyrénéen et les Charentes, la pluie parfois mêlée de neige, le grésil et la grêle sont au programme avec un vent sensible près du littoral de secteur nord/nord-ouest.
Enfin des Alpes au Var, une faible zone de précipitations s'étire apportant de la neige sur le relief vers 500 à 700m d'altitude.
La zone neigeuse progresse lentement vers le Sud de la région parisienne, et concerne désormais une bonne partie de la Région Centre. On relève localement jusqu'à 5 cm dans l'Indre et le Loir-et-Cher. Par le Sud, un léger redoux transforme la neige en pluie sur l'Indre et le Cher. Des averses de neige sont également observées dans l'Ouest jusque sur le littoral (La Baule par exemple) ainsi que dans l'Ouest du Massif Central.
De nouveau, la neige fait son apparition par l'Ouest du pays en touchant actuellement le sud Bretagne (région de Nantes), l'Anjou, le Poitou, le Sud Touraine et l'Indre. Compte tenu du froid bien établi, elle tient immédiatement au sol et l'on relève quelques cm sur ces régions. Les précipitations remontent lentement vers le Nord en direction du Loir-et-Cher et du Loiret. Dans le Sud-Ouest, ce sont de fortes averses de pluie qui touchent les Landes. Sur le reste du pays et notamment le Nord-Est, les brouillards givrants sont omniprésents dans cette atmosphère hivernale, avec -6°C à Luxeuil, -4°C à Dôle, -1°C à Lille et Aurillac et -0.4°C à Chartres.
Ci-dessous photo de Plabennec dans le Finistère ce matin :
L'image satellite quant à elle montre bien les sols couverts de neige sur une bonne partie du pays:
Avant minuit, les thermomètres indiquent des valeurs négatives en montagne ainsi que dans le nord-est et en Normandie. La carte ci-après résume bien les relevés effectués par les stations officielles de Météo-France ainsi que ceux des stations du réseau StatIC :
Il faut noter que ce samedi matin, Météo-France a relevé -20.5°c à la Souce du Doubs (25) à 940m d'altitude.
Concernant le temps présent, les chutes de neige régressent par rapport à cette journée. On en retrouve encore dans le nord-est, entre l'Alsace et la Lorraine. D'autres sont toujours observées sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes avec une couche au sol qui oscille entre 3 et 15cm.
Enfin près de l'Atlantique, la neige se mêle à la pluie. Par moment les flocons tombent seuls mais sont sans conséquences sur l'état des sols.
Pour finir, de l'orage est à signaler sur le littoral vendéen.
Les chutes de neige concernent plus particulièrement l'Est du pays du Sud Lorraine au Haut-Rhin. Il neige également sur les Alpes du Sud (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes). Des averses de neige évoluent également sur le Cotentin et le Finistère, s'enroulant autour du petit coeur dépressionnaire. De fortes averses touchent également la région de Calais, donnant quelques cm au sol.
Tout au long de la journée les précipitations se sont décalées vers l'Est en apportant de la neige. Ce soir, la neige tombe du Centre à l'Alsace et au nord des Alpes jusqu'en plaine. Plus au sud, une zone pluvieuse arrose le delta du Rhône et les Alpes du Sud. Après avoir touché les zones proches de la mer, la neige concerne maintenant le relief au-dessus de 400/500m.
Enfin la Bretagne, l'ouest de la Normandie ainsi que le littoral du Nord Pas de calais sont toujours intéressés par des averses neigeuses. La couche au sol est faible, variant d'un petit saupoudrage à une couche plus importante dans les Côtes d'Armor où un observateur relève 5cm.
La vigilance orange est levée sur le Cantal à 16h, les chutes de neige devenant éparses.
A 12h, seul le département du Cantal est maintenu en vigilance orange pour des averses de neige qui pourraient encore être assez fortes localement (de l'ordre de 5 cm/h). Au total, 10 à 20 cm de neige, localement 25 cm sont attendus sur le département.
La zone de précipitation qui évolué hier soir de la Charente à la Dordogne a progressé vers le Massif Central durant la nuit et touche désormais le Tarn, l'Aveyron et la Lozère en y donnant des chutes de neige modérées. A l'arrière, la couche de neige est sensible: les observateurs de MétéoAlerte relève ainsi jusqu'à 36 cm dans le Cantal à 900 m d'altitude et 30 cm à 600 m, 13 cm dans le Nord de l'Aveyron vers 300 m d'altitude ou bien encore 24 cm en Corrèze à la StatIC de Saint-Yrieix-le-Déjalat à 750 m d'altitude. Le Nord du Massif Central (du Limousin à l'Allier) est moins touché bien qu'il y neige en plaine, ainsi que dans la région lyonnaise jusqu'à la Haute-Savoie, avec par exemple 22 cm à La Roche-sur-Foron à 500 m d'altitude.
Il neige également dans le Nord Bretagne et le Cotentin, et même sur l'Ile de Guernesey.
Enfin, les gelées ont été généralisées et localement assez fortes cette nuit, particulièrement dans le Sud-Est, avec des valeurs peu habituelles pour un mois de novembre.
La zone pluvio-neigeuse s'étire ce matin de l'Aquitaine au Jura. La neige tombe de la Haute-Vienne/Toulouse jusque sur l'est du pays. En effet les températures sont bien froides, puisque l'on relevait à 09h entre 0 et -8°c sur ces régions. Du Massif-Central aux frontières suisses, les quantités de neige oscillent entre 3 et 15cm.
Des chutes sont également observées du sud de la région Centre au Limousin et l'Auvergne.
A l'avant, des averses de neige se déclenchent jusqu'en bordure littorale entre le Var, les Alpes-maritimes et les Alpes de Haute Provence.
Enfin, en Bretagne et sur la Manche, des chutes de neige sont observées, déposant 2/3cm.
Ce mati, Météo-France maintient sa vigilance orange sur 3 départements : Cantal, Lot et Aveyron. Au cours de l'épisode neigeux en cours, l'institution attend une couche de 1 cm sur le sud de l'Aveyron et du Lot, mais jusqu'à 5/10 cm sur le nord,localement 15 cm. Sur le Cantal, les quantités totales prévues sont de 10 à 20cm, localement 25cm.
La vigilance prendra fin cet après-midi, à 16h.
En cette soirée, la carte de vigilance de Météo-France évolue et 8 départements sont concernés par la vigilance orange "neige". En raison du déplacement plus rapide de la perturbation, la Vienne repasse en vigilance jaune.
L'institution confirme ses prévisions de neige jusqu'à demain 16h, avec en plaine, une couche de neige pour cet épisode qui devrait atteindre 2 à 5 cm sur les zones les plus à l'ouest et sud. Au dessus de 300 à 400 m la couche de neige au sol devrait être de l'ordre de 5 à 10 cm avec des accumulations ponctuelles de 15 ou 20 cm sur les hauteurs (relief venté au-dessus de 500 / 800 m). La couche de neige attendue sur le Cantal est de l'ordre de 10 à 20 cm, localement 25 cm.
Les averses neigeuses se calment près des Alpes, mais persistent des frontières allemandes à la Côte d'Opale. Dans le même temps, la zone précipitante qui a abordé l'Aquitaine dans l'après-midi gagne vers le Massif-Central, apportant de la pluie près du littoral, mais les flocons prennent le relais lorsque l'on s'enfonce dans les terres. Les intensités sont marquées (environ 100mm/h) près de l'embouchure de la Garonne.
Enfin, des averses se forment au large de la Bretagne et gagnent le Finistère et les Côtes d'Armor, sous forme de pluie parfois mêlée de neige.
Côté températures, elles sont négatives ou affichent 0°c sur une très grande majorité du pays. On observe des valeurs de -8 à -10°c sur le Massif-Central, -6°c à -14°c sur les Alpes. Seuls la Corse et les littoraux indiquent des valeurs positives, comme le montre cette carte à 21h :
La neige continue d'être observée sous forme d'averses sur l'est, mais également du Nord jusqu'à l'île de France. Les quantités relevées sont faibles, comprises entre 1 et 5cm. Sur le relief du Jura, les quantités sont un peu plus importantes, dépassant la dizaine de centimètres.
Sur l'Ouest, la zone pluvieuse qui touchait la Bretagne en matinée s'est décalée vers l'Aquitaine. Localement quelques flocons se mêlent à la pluie mais c'est bien cette dernière qui est prédominante.
En ce début de soirée, les averses de neige concernent notamment la Haute-Normandie, l'Ile de France et la Picardie, laissant localement 1 ou 2 cm au sol. Des chutes faibles à modérées touchent également les Vosges et le Jura (jusqu'en plaine) ainsi que la plaine d'Alsace. Enfin, les premières précipitations abordent la Vienne, la Charente et la Dordogne, avec un risque de neige plus présent dans la partie Nord de la zone.
La vigilance météorologique évolue à la mi-journée, avec la levée de la vigilance orange sur les 2 départements bretons. En revanche, cette vigilance de niveau 3 sur 4 présente sur le centre-ouest, s'étend à l'ouest du Massif-Central : Cantal, Lot, Aveyron. Ce sont donc 9 départements qui sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à samedi 16h.
Les quantités attendues sont de "moins de 2 cm sur les Deux-Sèvres, blanchir le centre de la Charente, et atteindre environ 2 à 5 cm de la Vienne au Confolentais. Sur le nord-est de la Dordogne et le Limousin, la couche sera souvent plus importante, voisine de 10 cm avec des accumulations locales à 15 ou 20 cm sur les hauteurs (relief au-dessus de 200/300m). Enfin sur le Lot et l'Aveyron, la couche devrait être de l'ordre de 1cm sur le sud de ces départements, mais atteindre jusqu'à 5 à 10 cm sur le nord, voire 15cm sur les hauteurs (notamment l'Aubrac)". Enfin sur le Cantal, Météo-France prévoit une couche neigeuse de l'ordre de 15 à 25 cm sur l'épisode.
Les chutes de neige persistent sur une grande moitié Est de l'hexagone ainsi que sur le Massif-Central, de manière faible généralement. Sur la Lorraine mais également en Rhône-Alpes, les intensités peuvent être un peu plus marquées, rajoutant 1cm à la couche ou pellicule de neige déjà présente.
Sur l'ouest, une zone précipitante a abordé la Bretagne en fin de nuit. Ce sont des pluies sur le Finistère, alors que plus dans les terres des flocons peuvent se mêler à la pluie. On observe également de la pluie verglaçante sur le sud Morbihan.
Enfin quelques flocons s'attardent sur les contreforts des Pyrénées.
En raison des chutes de neige attendues pour les prochaines heures, Météo-France place les Côtes d'Armor et le Morbihan en vigilance orange "neige" où la couche atteindrait 1 à 5cm.
Dans le même temps, 6 départements du centre-ouest sont également placés en vigilance orange "neige". Météo-France prévoit 2 à 5 cm de la Vienne à l'est de la Charente et sur le nord-est de la Dordogne et le Limousin, la couche sera souvent plus importante, voisine de 10 cm. Des accumulations dues au vent sont également à prévoir.
Alors que les averses neigeuses se poursuivent sur la Normandie, le front principal évolue désormais sur l'Est du pays, donnant des chutes de neige modérées de l'Alsace aux Hautes-Alpes. On relève par exemple 14 cm dans le Vercors à 1000 m d'altitude, 7 cm dans le Jura à la même altitude, mais aussi quelques cm en plaine comme dans le Doubs par exemple.
Le flux de Nord est maintenant bien établi sur la quasi totalité du pays et les températures chutent rapidement en ce début de nuit avec de nombreuses petites gelées. Les averses neigeuses concernent la Bretagne et la Normandie, avec localement jusqu'à 9 cm au sol dans le Calvados. La région de Marseille a été de son côté traversée par un fort orage apportant de la grêle.
La neige est maintenant observée sur une grande partie Est du pays que ce soit en plaine ou sur le relief. La Normandie et l'île de France sont également concernés par ces chutes de neige ou grésil. Entre le dijonnais et la région du Puy en Velay, c'est de la pluie ou pluie/neige mêlée.
Les quantités sont faibles, ne blanchissant les sols que sur les reliefs et les zones de fortes intensités : 1 à 2 cm sur le Calvados et l'Orne, entre 1 et 8cm sur la Lorraine.
En ce milieu de matinée, les chutes de neige se poursuivent dans l'Indre-et-Loire, le Lor-et-Cher, le Loiret, le Sud et l'Est de la région parisienne, le Sud de la Marne, l'Aube jusqu'à la Lorraine. Localement, elle forme une couche de quelques cm au sol, alors que la température est très légèrement positive.
A noter qu'au lever du jour, les gelées étaient généralisées sur un grand quart Sud-Est du pays, à l'exception des côtes.
Le premier épisode neigeux attendu aujourd'hui se met en place, puisqu'actuellement il neige du nord de l'Alsace à la Sarthe. En Ile de France, avec des températures de 2/3°c, les précipitations observées se font sous forme pluvieuse, parfois de pluie et neige mêlée et localement de neige seule sur le sud des Yvelines.
A l'avant de cette zone précipitante, de la Franche-Comté à l'ouest des Pyrénées, des pluies plus faibles se produisent, et se transforment en neige sur le relief du Massif-Central au dessus de 600m. Sur les Vosges, les flocons tombent dès 300m.
Au travers les bulletins télévisés, Météo-France prévoit des chutes de neige tenant au sol dans le nord-est dès jeudi. La véritable dégradation neigeuse jusqu'en plaine est attendue pour samedi, surtout dans le nord.
Les jours suivants voient le froid persister accompagné d'épisodes de neige sur quasiment l'ensemble du territoire.
Depuis le week-end dernier, Météo-France communique assez largement au travers des bulletins télévisés sur la forte probabilité de la survenue de cet épisode hivernal précoce. Le risque de neige en plaine et de grands froids le week-end prochain est largement évoqué par l'Institution, qui évoque même une durée attendue dépassant la semaine.
Vague de froid précoce pour la saison et risque important de neige en plaine
A partir du mardi 23 novembre
Toute la France
La situation météorologique est caractérisée par un blocage de la circulation zonale habituelle dans les hautes latitudes. En effet, un anticyclone est déjà positionné entre l'Islande et le Groënland, comme le montre l'analyse de ce lundi 22 novembre à 00h TU (1h locale) :
L'anticyclone, nommé UWE par l'Université de Berlin, ne devrait pas beaucoup évoluer au cours des prochains jours. En parallèle, un système dépressionnaire, associé à un vortex polaire, stagne en ce début de semaine sur l'Europe centrale. Ce système va rester alimenté par une vaste extension d'air froid entre le pôle nord et le nord de l'Europe. Plusieurs pulsions, sous la forme d'anomalies secondaires liées au vortex principal, vont provoquer d'une part la persistance d'une masse d'air très froid sur une grande partie de l'Europe, et d'autre part la succession de perturbations frontales en marge, là où de forts contrastes de température auront lieu. A l'opposé, un autre système dépressionnaire, lié à une profonde anomalie basse en altitude, va rester isolé sur l'Atlantique Nord à l'est de Terre-Neuve. Ce système va contribuer au renforcement de l'axe de dorsale d'altitude plus à l'est, qui barre le chemin habituel des ondulations de flux zonal.
L'évolution de la situation peut être illustrée à l'aide de cartes du champ de pression en altitude et en surface. Les cartes ci-dessous, générées à l'aide des sorties des modèles numériques principaux GFS (de la NOAA) et CEP (du centre ECMWF), montrent la situation prévue pour jeudi, avec les conditions initiales de ce 22/11 à 12h TU :
On distingue bien l'anomalie chaude sur l'Atlantique et le Groënland (représentée en jaune/orange du champ de géopotentiel à 500 hPa), qui a pour effet de bloquer la circulation d'ouest classique sur l'Atlantique. Un premier talweg d'altitude est prévu de traverser le pays dans la journée de jeudi. Un minimum de surface, symbolisé par la lettre T, est prévue d'être située sur le pays selon le modèle GFS, et plutôt vers l'Autriche selon le modèle CEP. Néanmoins, ce qu'il faut retenir, c'est l'axe de convergence qui s'étire depuis l'Allemagne jusque sur la France. Il s'agit là d'une première perturbation neigeuse, qui devrait essentiellement toucher une partie centrale et sud du pays.
Nous pouvons repérer un second élément intéressant sur ces cartes : une autre dépression est prévue d'être située, jeudi à la mi-journée, juste à l'ouest de la Norvège. Celle-ci devrait être prise dans le flux de nord et venir se caler au nord de la France d'ici samedi. Elle pourrait être responsable d'un autre épisode neigeux, peut-être plus conséquent, mais cela reste encore à confirmer.
Dans tous les cas, il n'est pas prévu de réel réchauffement de la masse d'air ni de déblocage avant le week-end prochain. Des mises à jour de cette situation sont donc attendues.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.