Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 12.5°C
    94%, 1007.2hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°23

CarteFroid
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 23:03

Mis à jour le mercredi 2 mars 2005 à 23:03

Météo France maintient une vigilance jaune sur l'ensemble du pays.

Introduction

Grand froid
A partir de Samedi soir
Ensemble du pays


Analyse synoptique et évolution de la situation

On attend cette nuit -13 à -14° à Strasbourg, Mulhouse ou Phalsbourg. Mais aussi -10° à Lyon, -7° à Toulouse, -9° sur le Centre, jusqu'à -10/-12° près des Pyrénées et dans l'arrière pays Méditerranéen. Des records tomberont probablement. Le froid perdure, moins vif toutefois jusqu'en fin de semaine au moins. ********************************************************************************************************** Le blocage hivernal que nous connaissons en ce moment est digne des plus grandes vagues de froid du siècle dernier, à savoir 1985, 1963 ou 1956. Bien évidemment, les températures associées à ces grandes vagues de froid n'ont aucune similitude avec ce que nous connaissons. Notre hiver se caractérise plutôt par des épisodes neigeux très remarquables. A partir de ce soir, après le passage de la dépression vers le Golfe de Gênes, le flux bascule nettement au Nord-Est. Le blocage actuel a fait que les masses d'air sont extrêmement froides en Scandinavie et Europe du Nord Est. Le basculement de ce flux au Nord-Est pourrait faire descendre rapidement ces masses d'air glaciales vers nos contrées. Dès Dimanche, la coulée s'enclencherait avec de l'air à -15/-18°C vers 1500 m, ce qui relate des plus grandes vagues de froid hivernales. Cet air glacial engloberait une très large partie du pays, surtout la moitié Nord puis dans un deuxième temps le Sud dès Lundi matin. Des températures glaciales sont à prévoir dès Dimanche soir, associées qui plus est à un IRE (Indice de Refroidissement Eolien) qui tomberait en flèche vu que le flux est prévu dynamique. Lundi matin une moitié Nord se réveillerait sous des températures comprises la plupart du temps entre -8 et -13°C, associé à un IRE dangereux compte tenu de la levée de la bise de Nord Est. On prévoit entre 10 et 30 km/h de vent moyen, ce qui engendrerait un IRE compris entre -13 et -22° généralement. Les températures glaciales gagneraient le Sud dès Lundi matin, puis le paroxysme étant prévu Mardi matin avec un IRE tout aussi fort. Notons enfin que pour cette période, le caractère de la situation est exceptionnel, ramenant les températures très proches des records, voire les pulvérisant pour un mois de Mars. Il est attendu le plus froid de l'épisode Mardi matin. Quelques exemples de records sur la période 60/90 : Paris Montsouris : -8.6° le 7 Mars 1971 Toulouse Blagnac : -8° le 8 Mars 1971 Lyon Bron : -10.5° le 7 Mars 1971 Bordeaux Mérignac : -9.9° le 6 Mars 1971 Strasbourg Enthzeim : -16.7° le 4 Mars 1963 Tours : -8.2° le 8 Mars 1971 Mulhouse : -15° le 5 Mars 1963...


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.