Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Alors que l'épisode prend fin et qu'une traine active prends le relai, le réseau de satellites MODIS nous offre cette superbe photo prise ce mardi à 15h et assemblée par Infoclimat qui montre très bien l'importance du creux dépressionnaire qui a traversé le pays aujourd'hui, et l'enroulement atypique au coeur de l'été qui a donné les fortes pluies orageuses sur le Sud Est et stratiformes sous le retour d'occlusion du Poitou à l'Ile de France.
Comme prévu, Météo-France a levé à 14h la vigilance orange sur les derniers départements concernés. A 16h, pratiquement toute la moitié Est du pays est en vigilance jaune - il convient de noter que la région parisienne a probablement flirté avec les niveaux de vigilance orange pour fortes pluies.
L'après midi se montre très pluvieuse sur la région parisienne sous le retour d'occlusion qui ne progresse que très lentement. Météo-France relève en général 20 à 40 mm, et jusqu'à 43 mm à Melun (77). mais aussi 27 mm à Paris-Montsouris, 24 mm au Bourget, 33 mm à Roissy, 36 mm à St Maur ou 35 mm à Boigneville (91) par exemple. Plus au Sud, dans le Cher, la station de Vierzon relève 52 mm. Les températures sont largement inférieures à la normale, ne dépassant guère les 14°C sous le front pluvieux, remontant difficilement à 19/20°C après son passage.
En cette fin de matinée, la vague orageuse quitte le département des Bouches-du-Rhône et tend à se déstructurer, même si l'activité pluvieuse reste soutenue. Les premières pluies abordent d'ailleurs la Corse. On relève par exemple 37 mm à Arles (13), 33 mm à Cassis (13) et généralement 15 à 30 mm du Vaucluse à l'Ouest du Var. A l'arrière, la Tramontane s'est déjà levée sur le Languedoc (121 km/h relevés à l'Aigoual (30) et 120 km/h relevés au Cap Béar (66), autour de 60 à 80 km/h en général). A noter enfin que la neige fait son apparition sur les Alpes, de manière abondante aux environs de 2200/2400 m d'altitude, tandis que des flocons sont observés dès 1850 m d'altitude à Orcières (05) par un contributeur du réseau MétéoAlerte.
Les cumuls relevés en Région Centre et en Poitou sont du même ordre, mais sont beaucoup plus remarquables car à la fois inhabituels pour la région et pour la saison, et font de plus suite à une succession de pertubations pluvieuses soutenues depuis le début juillet (et après un printemps exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé). Depuis minuit, Météo-France relève de 20 à 50 mm du Loiret aux Charentes, jusqu'à 65 mm à St Epain (37), mais aussi 44 mm à Glenay (79), 43 mm à Vierzon (18), 41 mm à Ligre (37).
A 12h, la vigilance orange est levée sur les Bouches-du-Rhône et ne concerne plus que le Var et les Alpes-maritimes.
A 9h30, et avec l'évacuation vers PACA de la ligne orageuse, Météo-France lève la vigilance orange sur l'Hérault et le Gard. Seuls les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-maritimes sont donc soumis à cette vigilance qui prend fin à 14h.
Alors que la ligne orageuse aborde le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, on relève sur le Gard des lames d'eau horaires conformes aux prévisions:
La ligne orageuse attendue sur les régions méditerranéennes se met en place; elle s'étire désormais du Sud Ardèche jusqu'à la mer, au large des Pyrénées orientales. L'activité pluvio-orageuse est particulièrement forte en Méditerranée, ainsi que dans le centre du Gard. Des orages pré-frontaux se forment également sur les Bouches-du-Rhône, mais le paroxysme du phénomène reste à venir dans les 3 prochaines heures sur ce département.
En ce début de matinée de mardi, le corps perturbé évolue du Sud-Bourgogne jusqu'au Languedoc. Il donne des pluies soutenues sur toute la partie Est du Massif-Central, tandis qu'une évolution orageuse est observée en Espagne, en Catalogne et au large en Méditerranée. A l'arrière, le front occlu s'étire de la région parisienne à la Charente, en y donnant là aussi des pluies soutenues et continues. C'est dans cette région allant de la Touraine à l'estuaire de la Gironde que l'on observe les cumuls les plus importants depuis le début de la nuit, entre 15 et 40 mm (41 mm à St Agnan en Charente maritime). Sur la façade Atlantique, les vents se sont montrés moins forts que prévus (guère plus de 70 km/h sur la côte de l'Ile de Ré au Cap Ferret)
A 6h en ce mardi matin, Météo-France place finalement les départements méditerranéens allant de l'Hérault aux Alpes-maritimes en vigilance orange pour un risque de brefs mais violents orages pouvant donner de fortes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h avec une brutale bascule), d'un passage de pluies soudaines et intenses et d'un risque de grêle.
L'anomalie est désormais sur le Pays et centrée actuellement sur La Rochelle avec une pression mesurée à 1001.6hpa. L'anomalie a atteint son creusement maximal et devrait se combler très progressivement en avançant plus à l'est. Le front froid se situe actuellement de la région Poitou-Charente à l'Aquitaine avec des pluies modérées. On a observé un aspect faiblement convectif sur la pointe du Médoc (en Gironde) ainsi qu'au large des côtes Landaises et Basques mais aucune activité électrique n'est pour l'instant recensée. Les intensités pluviométriques sont voisines des 20 à 30 mm/h avec très localement des pointes à près de 50mm/h. Pour l'instant, les cumuls varient entre 1mm et 5mm voire localement 10mm sous ce front.
Par ailleurs, le front occlus est positionné entre la Loire-Atlantique et la Vendée mais les pluies sont généralement faibles et les lames d'eau n'excèdent pas les 5mm. Ce front devrait peu à peu s'évacuer plus à l'est en restant assez faible.
Dans les toutes prochaines heures, il faudra toujours surveiller l'aspect convectif du front sur le sud-ouest puisque les points de rosée augmentent toujours faiblement et atteignent entre 13° et 16° sur l'Aquitaine. Cela correspond à des remontées douces et humides grâce aux vents de sud-ouest désormais bien établis sur le secteur avec des rafales proches des 50 km/h sur les côtes Aquitaines. De même, on surveillera un net renforcement si ces noyaux convectifs parviennent à prendre plus d'ampleur ainsi qu'à l'arrière du front ou les vents se sont brutalement levés sur les côtes Espagnoles avec des rafales parfois proches des 80/90 km/h et orientées plein ouest (ceci correspond à l'arrivée de l'air froid rapide à l'arrière).
Les images satellites, radar, et les données des stations renseignent sur l'avancée du système perturbé. Celui-ci respecte toujours la trajectoire et le timing prévus par les modèles météorologiques.
Les vents sont actuellement orientés au SO sur la côte Aquitaine, S sur le littoral Charentais, mais ils ont déjà basculé O à NO sur le Sud-Bretagne jusqu'à l'Estuaire de la Loire et l'Ouest de la Vendée. Cette bascule traduit la position actuelle et le déplacement de la zone de convergence au sol; sachant que c'est à l'extrémité Sud du talweg (côtes Girondine, Landaise et Basque) que les vents devraient s'accélérer dans les prochaines heures.
En milieu d'après-midi, Météo-France a publié une "information spéciale" sur son site Internet. Elle y précise que des intempéries sont attendues sur le Sud de la France pour les prochaines 36h, sans présenter de caractère exceptionnel pour les régions concernées, mais se produisant rarement au coeur de l'été en pleine période touristique. Le coup de vent et les fortes pluies prévus aborde d'abord l'Aquitaine pendant la nuit puis se décale vers la Méditerranée ce mardi matin (100 à 120 km/h prévus près du Golfe du Lion). La neige est également au programme dans les Alpes au dessus de 2000 m, alors que le Tour de France s'apprête à les traverser du Sud au Nord.
L'anomalie se creuse progressivement comme prévu et la baisse de pression commence à se faire sentir avec une pression atmosphérique qui pointe à près de 1003hpa sur la Bretagne mais c'est surtout entre La Rochelle et Biarritz que la pression baisse et baissera en cours de ces prochaines heures. Ce creux dépressionnaire devient d'ailleurs nettement visible sur les images satellites.
Par ailleurs, le front commence déjà à attaquer le Pays entre la Bretagne et le Cotentin mais c'est au plus proche de l'anomalie que les pluies sont les plus fortes. Le front est actuellement en formation et il prend de plus en plus d'ampleur aux abords de la Bretagne tout en débordant sur la pointe sud du Finistère. Ce front est en train de glisser vers le Morbihan et devrait plonger vers les Pays-de-la-Loire avant 22h00 tout en se renforçant. Puis le Golfe de Gascogne se charge aussi de nuages de plus en plus menaçants mais cela reste encore bien au large.
Plus au sud, le ciel se voile de plus en plus entre le Poitou-Charente et les Pyrénées et quelques averses résiduelles demeurent ci et là. Les vents de secteur ouest en début de journée ont commencé à pivoter légèrement au sud-ouest dans le courant de l'après-midi et la tendance devrait s'affirmer dans les toutes prochaines heures. Combinés à quelques éclaircies, ces vents ont contribué à radoucir légèrement l'atmosphère dans les basses couches avec généralement près de 20° en Aquitaine.
La chronologie des évènements est pour l'instant en parfaite adéquation avec le scénario émis par nos modèles numériques
Forte dégradation pluvieuse et localement instable
Lundi 18 et Mardi 19 Juillet 2011
Façade Atlantique et sud-ouest dans un premier temps puis le pourtour Méditerranéen dans un second temps
Un vaste système dépressionnaire se positionne entre les Pays Scandinaves et les Iles Britanniques. Ce dernier a tendance à se propager vers le nord-ouest du pays depuis quelques jours et cette tendance va s'affirmer sur ce début de semaine. Ce complexe dépressionnaire est chargé d'anomalies d'assez faible ampleur mais l'une d'entre elles va réagit plus nettement. En effet, un fort jet d'altitude circule depuis le sud de l'Islande et jusqu'en fond de Golfe de Gascogne avec des valeurs très élevées pour la saison puisqu'elles atteignent près de 200km/h à 300hpa. Ce jet d'altitude entraîne donc avec lui une anomalie de tropopause qui va plonger depuis l'Irlande jusqu'à nos côtes entre la Gironde et la Charente-Maritime :
Cette anomalie va donc rapidement réagir et va se creuser progressivement jusque sur nos côtes. Les modèles la voient entrer sur la Charente-Maritime et la Gironde à tout juste 1000hpa. En raison d'une courbure du jet d'altitude en angle droit sur le Golfe de Gascogne, cette anomalie devrait reprendre une circulation ouest/est et elle devrait donc terminer sa course vers le nord-est du Pays. Voici ci-dessous son entrée sur le Pays :
On observe sur le flanc sud et sud-ouest de l'anomalie un resserrement isobarique rendant responsable l'établissement d'un jet de surface de plus en plus vif entre la Gironde et le Pays Basque. Par conséquent, les vents à dominance océanique devraient s'accélérer sur ce secteur à l'approche de l'anomalie sans compter que le secteur sera soumis à un effet Venturi caractérisé par une étranglement orographique.
Par ailleurs, on observe que les vents à l'avant immédiat de l'anomalie vont s'orienter au secteur sud-ouest et vont alors radoucir les basses couches. Cela est nettement perceptible sur la carte des thetaE avec des valeurs qui atteignent 45° à 50° sur une grande partie de l'Aquitaine.
Ces valeurs de thetaE élevées sont suffisantes pour rendre la colonne verticale instable entre cet air doux de surface et l'air froid d'altitude qui surplombe le secteur. Ainsi, la masse d'air va progressivement devenir instable par l'extrême sud-ouest et cette masse d'air devrait rapidement englober toute l'Aquitaine et même jusqu'en Charente-Maritime. Les valeurs de CAPE en attestent puisqu'elles sont estimées à près de 500 Joules/Kg alors que l'indice de soulèvement devient progressivement négatif pour sa part (-1 à -3 K). De même, on observera une élévation du point de rosée en cours de soirée de Lundi ainsi que la nuit suivante à l'approche de l'anomalie avec des valeurs qui passeront de 08-10° à près de 15° sur ces mêmes régions.
En présence de forçages d'altitude, la convection pourra donc potentiellement se mettre en place même si l'instabilité s'annonce finalement modérée. Justement, les forçages ne manqueront pas à l'appel et bien au contraire puisque l'anomalie est particulièrement creuse et profonde. Ci-dessous, une carte de la PVU qui met en valeur cette anomalie de tropopause :
On voit cette anomalie très marquée et en particulier au large des côtes Charentaises, Girondines, Landaises et Basques. Il faut donc craindre des noyaux convectifs à l'avant immédiat du front froid mais également sous le front froid car les basses couches ne devraient que progressivement se décharger de la douceur et de l'humidité. L'accélération du flux de surface marque également une convergence de plus en plus nette par l'extrême sud-ouest du Pays et se propageant à l'intérieur des terres en fin de nuit.
Autre point important sur cette situation : les cisaillements. Ils s'annoncent d'ailleurs excessivement intenses et les modèles donnent des valeurs très élevées. Cela est d'autant plus vrai que le fort jet de surface orienté à l'ouest voire sud-ouest se superpose au puissant jet d'altitude orienté pour sa part au nord-ouest. Cisaillements directionnels, cisaillements de vitesse et cela se lit naturellement de façon chiffré. Pour exemple, sur la hauteur 0-1 km les valeurs sont estimées à près de 18m/s. Sur la hauteur 0-3 km, les valeurs atteignent près de 35m/s ce qui est tout à fait remarquable. On peut également identifier ces cisaillements à travers les cartes d'hélicité donnant des valeurs tout à fait étonnantes puisqu'on approcherait les 500 m2/s2 et localement près de 700m2/s2 :
Par conséquent, plusieurs éléments semblent se phaser pour suivre attentivement la situation de la Charente-Maritime au Pays Basque en milieu et fin de nuit puis une grande partie du sud-ouest en fin de nuit et début de matinée. Masse d'air modérément instable, convergence de surface se superposant à une forte divergence d'altitude, puissants forçages d'altitude et colonne verticale excessivement cisaillée sont tant d'éléments contribuant à rendre la situation potentiellement violente. Le resserrement isobarique aura également pour conséquence de renforcer le flux de surface avec de fortes rafales sur les côtes Aquitaines sous le passage du front froid.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.