Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
45ème rencontre météo aux Vigneaux (Hautes-Alpes) du 15 au 22 février 2025
du 15 au 22 fév. 2025
En milieu d'après-midi, des orages se sont formés sur le Massif-Central. Localement, ils ont donné de fortes précipitations avec par exemple 20 mm à Clermont-Ferrand.
Mais l'image qui marquera la fin de cet épisode orageux exceptionnel (et de ce bulletin spécial) nous est venue du Cantal. Après les supercellules de la Beauce et de la Champagne ces derniers jours, une petite tornade a été photographiée cet après-midi par Mickaël Bouchet.
Accompagnées d'orages, de fortes pluies arrosent le Limousin, l'Auvergne, et des orages plus isolés éclatent à 21h ce soir encore sur la Dijonais, les Alpes, la vallée du Rhône et les Pyrénées.
Mais ces orages vont cesser cette nuit et s'atténuer demain nettemant, ce qui mettra fin à l'épisode orageux spectaculaire que nous avons connu, pour la première vague de chaleur 2014.
On relèvera demain jeudi encore 35 à Montpellier, mais partout ailleurs les températures retrouveront les niveaux des moyennes de saison.
Les orages de la soirée qui arrosaient Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté sont remontés vers les Ardennes et la Lorraine et ont pu être photographiés par nos passionnés, comme à Ceintrey (54) [Photo : Supercell54]
Sous ces orages, des rafales de vent et de la grêle ont été observés, mais dans une moindre mesure que ce week-end.
Les quantités de précipitations relevées ce matin oscillent entre 5 et 10 mm, localement 20 à 30 mm sur les Ardennes : 37.7mm à Douzy (08), 20.9mm à Douzay (55).
Ce matin, le temps s'est calmé avec encore quelques pluies sur les Vosges et quelques averses des côtes landaises au Poitou-Charentes.
Après une journée caniculaire sur le Sud-Est du pays (voir la carte des températures maximales ci-après), la région lyonnaise est concernée par de très forts orages. Suivez les radars en direct sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar
Les orages de la nuit ont quitté le pays par la Belgique et le temps est sec ce matin.
Sous les orages, les pluviomètres ont relevé des valeurs comprises entre 3 et 8mm généralement, lcalement plus d'une quainzaine de millimètres : 16.2 mm à Plessis-Belleville (60), 23.8mm à Margny-Compiègne (60).
Photo : Lionel degremont - Arvert (17)
Actuellement, des averses circulent de la Loire-Atlantique à la Normandie, sans prendre de caractère orageux. Des averses sont observées sur l'ouest du Massif-Central ainsi que sur la région lyonnaise.
Les orages de la région parisienne continuent leur progression vers le N-E. Des grêlons de 4 cm ont été observés à Melun. Il est tombé 13,6 mm en 6 minutes. La situation est encore extrême pour le N-E du bassin parisien.
Â
Â
Des orages particulièrement violents viennent de concerner Paris et sa petite couronne (notamment la Paris sud et est). Des grêlons dépassant les 5 cm ont été observés en pleine ville. Les 10 cm sembleraient atteint. Des images incroyables nous parviennent actuellement sur le forum d'Infoclimat. Des grêlons de plus de 10 cm à Ardon (45) (certainement 13 cm de diamètre) (source : Hebdo Météo - Facebook).
Â
Â
Â
De puissantes cellules orageuses se sont organisées rapidement sur l'Ouest de la Région Centre et progressent désormais vers le Nord/Nord-Est en direction de la région parisienne.
Un risque important de grêle est présent sous ces cellules, accompagnée de fortes rafales de vent. Notons qu'une rafale à 144 km/h a été enregistrée à Dusseldorf en Allemagne lors d'un passage orageux : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dusseldorf/10400.html
L'activité pluvio-orageuse qui a de nouveau concerné ce matin l'Ãle de France, s'est évacuée vers la Belgique. A l'arrière, des cellules orageuses peu organisées se sont développées et circulent des Charentes au Nord et les Ardennes. Sous ces orages, de la grêle et des rafales de vent sont observées, atteignant les 80km/h à St Quentin (02).
Photo : volusien - Varennes-Changy (45)
Depuis la fin d'après-midi, l'activité reprend plus intensémment depuis l'ouest des Pyrénées où des pluies orageuses remontent d'Espagne et gagnent toute l'Aquitaine. D'autres orages se sont formés sur l'est Pays de la Loire et l'ouest Centre et gagnent la Normandie.
Enfin, pour être complet, des orages éclatent sur les reliefs alpins et vosgiens.
Côté températures, la chaleur est sensible sur l'Est de l'hexagone (à l'écart des orages) avec des valeurs comprises entre 28 et 30°c et jusqu'à 33-35°c sur le nord-est et même 37°c à Colmar-Meyenheim (68)
De violents orages balaient ce soir le nord du pays, avec des intensités marquées et des chutes de grêle, notamment sur le nord de l'Ile de France et le sud de la Picardie. Des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre ont notamment été relevés en début de soirée sous une cellule de taille importante et à l'allure suspecte, entre le nord des Yvelines, le Val d'Oise, le sud de l'Oise et le sud de l'Aisne.
La chaleur a été marquée également ce dimanche, avec des températures largement supérieures à 30°C sur la moitié Est :
On a par exemple 35,5°C à Strasbourg-Entzheim (67), soit une température n'au=yant plus été atteinte à cette époque là depuis 1950 !
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
Arrivée d'une première vague de chaleur et d'orages à partir de samedi, qui devrait se prolonger sur une partie du pays jusqu'au mercredi 11 juin 2014.
Un épisode orageux très sévère se met en place entre lundi 09 et mardi 10
Immédiatement à l'arrière du passage perturbé qui a traversé le pays d'Ouest en Est mercredi 4 juin, les pressions seront en hausse sur le pays, alors qu'une dépression viendra se centrer plusieurs jours à environ 1500 km des côtes bretonnes. Cette situation advectera de la chaleur en provenance du Maghreb puis d'Espagne, alors que de l'humidité sera en embuscade près des côtes.
Les températures seront en forte hausse, et nous relèverons 30°C en Champagne samedi, 30°C sur le secteur de Lille, 31°C à Strasbourg, et 34 à 36°C dans les plaines du sud-ouest ! Une arrivée de la chaleur presque aussi spectaculaire qu'inattendue. Pensez à vous hydrater abondamment.
Dimanche, il fera plus de 30° sur de nombreuses régions, alors que des orages parfois forts affecteront en soirée le nord du pays, puis le sud-ouest dans la nuit. Lundi, de nouveaux pics de températures sont attendus, avec 35 à 37°C sur la région strasbourgeoise par exemple. Plus à l'ouest, l'activité orageuse se renforcera du sud-ouest au nord du pays. Mardi, la chaleur sera encore très présente mais reculera un peu partout, alors que les orages affecteront cette fois les reliefs de l'est. La situation évoluera peu mercredi 11 juin, puis l'activité orageuse disparaîtra en grande partie à partir de jeudi 12, alors que la chaleur sera moins intense.
Après le passage d'orages localement forts ce lundi matin sur l'Ile de France et la Picardie, la masse d'air va se réchauffer sensiblement et très nettement se déstabiliser dès la fin de matinée. De nouveaux orages vont rapidement éclore entre la Vendée, le Centre, le Poitou puis gagneront l'Ile-de-France et les frontières belges. Potentiellement supercellulaires, ces orages auront la possibilité de générer des chutes de grêle très importantes, flirtant localement avec le seuil de grêlons géants. A la faveur de profils très fortement cisaillés (25 à 30 m/s en profondeur), ces orages parfois supercellulaires vont pouvoir s'organiser en un système convectif de méso-échelle qui se dotera alors d'un très fort potentiel venteux.
Ainsi, entre le Centre, l'Ile-de-France et les Ardennes, ce système convectif aura la capacité de produire des rafales convectives violentes, localement supérieures à 140 km/h. Des microrafales pourront également se déclencher sous les structures convectives périphériques plus isolées. En fin de journée, un nouveau forçage, plus vigoureux, se présentera par l'Aquitaine. Il balaiera toutes les régions de la Dordogne à Champagne Ardennes et au Nord Pas de Calais en passant par l'Ile de France d'ici demain matin. Alors positionnée en entrée droite de jet, de très gros noyaux de divergence circuleront en altitude. Une convergence de basse couche très bien dessinée se constituera parallèlement. Rapidement, la convection devrait s'organiser en un vaste système très pluvieux, grêligène et venteux .
Des chutes de grêle, de fortes pluies et des rafales convectives pouvant dépasser 140 km/h seront à nouveau possibles. D'ici demain matin, des évènements de type tornade pourraient de fait être observés sur l'ensemble de l'axe visé.
La chaleur subsistera sur l'Est et le Sud, avec 35 à 37° en pointe.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.