Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 16.8°C
    56%, 1018.8hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 1er mai 2024
Par Bernard mercredi 1er mai 2024, 18:32

PLUIES ET ORAGES VIOLENTS POUR CE 1er MAI 2024 !


SITUATION GENERALE :

La carte de géopotentiel à 1.5 PVU ( niveau de la tropopause dynamique) montre qu'entre deux advections de hauts géopotentiels (l'une sur le centre Atlantique, l'autre sur le continent européen), deux gouttes froides (cut-off) se sont incrustées, l'une sur le proche Atlantique de l'ouest de l'Irlande à l'Espagne, l'autre sur le bassin méditerranéen occidental, tout en ayant tendance à opérer une jonction.

 

 

Ainsi  à 850hPa(vers 1500m) on retrouve une masse d'air d'origine polaire inférieure à 0°C sur le proche Atlantique, alors qu'elle est d'origine subtropicale sur l'Europe continentale atteignant les 16°C en Allemagne.

La France se trouve donc sur la zone de conflit avec un fort gradient de température d'Ouest en Est.

En surface, liées à ces gouttes froides, on retrouve une dépression à l'ouest de l'Irlande et une autre qui stagne depuis le weekend dernier sur l'ouest de la Méditerranée avec un front associé quasi immobile  sur la France, d'ailleurs le front froid associé lié à la dépression va rejoindre ce front ayant élu domicile sur la France, ce qui ne fera qu'augmenter en surface le gradient de température entre l'air frais sur l'ouest du pays et l'air chaud à l'est .

C'est donc une perturbation bien active qui se scotche sur la France au niveau du méridien de Greenwich avec à l'avant une masse d'air chaude qui va se déstabiliser et provoquer une forte dégradation orageuse sur un large Nord Est.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En ce matin de 1er mai les deux fronts donnent deux bandes pluvieuses avant de se rejoindre, l'une du Cotentin au Pays Basque, l'autre du Centre à la Méditerranée, à noter déjà la présence d'orages en Mer du Nord près des côtes des Pays Bas.

Les températures minimales sont fraîches sur l'ouest du pays puisqu'on note 4.9°C à Kernoues(29), 5.2°C à Flers(61), 7.4°C à Cernay(86); plus douces en allant vers le Nord-Est et la côte méditerranéenne avec 13,1°C à Boulogne(62), 13.7°C à Serémange-Erzange(57) 15.2°C à Paris-Porte de Vincennes(75020), 15.4°C à Santa-Severa(2B), 16.1°C à Marseille-Corniche(13)

En fin d'après-midi les deux bandes pluvieuses ont fini par se rejoindre pour donner des précipitations durables et souvent modérées sur une moitié sud-ouest du pays à l’exception de la Bretagne avec un ciel plus variable et quelques faibles averses, les premiers orages se déclenchent en Bourgogne, Franche-Comté et région lyonnaise.

En voyant la carte des températures à 18h00 on comprend l'enchaînement des évènements à venir en soirée sur le quart nord-est du pays et le couloir rhodanien, en effet sur le reste du pays les températures sont restées bien fraîches, ne dépassant pas en plaine 8.8°C à Oloron(64), 9.5°C à Louvigny-du-Désert(35), 9.8°C à l'Huisserie(53), 9.9°C à Vengeons(50),10.7°C à Montmorillon(86)

Alors que vers le Nord-Est le seuil de chaleur a été atteint et largement dépassé en allant vers les frontières avec 28.6°C à Strasbourg-Entzeim(67), 27.7°C à Baerenthal(67), 27.6°C à Jarny(54), 27.1°C à Douzy(08), 26.6°C à Roville(88), 25.4°C à Argers(51)

 

Cocktail donc explosif à prévoir au niveau de la zone de contact, entre l'air très frais plus à l'ouest et cette poche de chaleur plus à l'est, d'ailleurs le modèle Arome de Météo France annonce des valeurs de CAPE(énergie potentielle de convection disponible) remarquable pour un début mai avoisinant les 1500 J/kg, un des carburants pour le déclenchement de forts orages !

 

Ce sont donc 19 départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France sur la zone de conflit, pour soit pour orages violents, pluie-inondation et aussi crues pour le Calvados pour la rivière la Touques.

 

Effectivement outres les orages violents prévus du nord de la Bourgogne à la Picardie, de forts cumuls de pluies sont prévus de la Basse Normandie (à l'exclusion du département de la Manche) à l'ouest de l'Ile de France.

C'est donc en soirée que les orages se forment et se multiplient par flux de sud-est du nord de la Bourgogne à l'Ile de France, ainsi que de manière plus isolée sur la Lorraine et l'Alsace.

On note notamment vers 22h00 la présence d'une cellule orageuses particulièrement virulente et de type supercellulaire au nord-est de Paris avec la présence de grêle (échos en blanc sur Tremblay-en-France) se dirigeant vers le département de l'Oise, et une intense activité électrique.

Sur les aéroports de Roissy CDG et d'Orly le trafic aérien a dû être interrompu momentanément avec une quarantaine de vols qui ont été déroutés, la circulation a également était interrompue sur l'A1 au nord de Roissy, le trafic sur la ligne D du RER est également fortement perturbé encore ce jeudi 2 mai.

 

Photo montrant la taille des grêlons prises à Tremblay-en-France (@ blog Aulnaylibre)

Plus tôt vers 20h un violent orage également supercellulaire a frappé dans l'Yonne avec de fortes chutes de grêle également,  ravageant le vignoble de Chablis(89) @Jeremy Faillat :

 

Photo de cette supercellule gréligène provoquant ces ravages sur le vignoble de Chablis depuis Saint-Florentin(89), photolive @Supercell54

Malheureusement avec ces violents orages, plus tard dans la nuit, on dénombre une victime emportée dans sa maison par une coulée de boue à Courmelles(02) au sud de Soissons, une autre personne a été blessée.

L'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos a ainsi dénombré plus de 20 000 impacts de foudre de la Bourgogne à la Haute-Normandie au cous de cette soirée et nuit bien agitée sur ces régions. @Keraunos

La carte des cumuls de précipitations sur 24h à 7h00 sur cet axe pluvio-orageux est éloquente, ainsi on relève en 24h  89.6 mm à Fougères-sur-Bièvre(41), 83 mm au Falgoux(15), 69.6 mm à Trévoux(01), 65 mm  à Prades-d'Aubrac(12), 64.3 mm à Lunel(34), 60.2 mm à Biacé69), 58.4 mm à Castellar(06), 44.5°c à Bangnac-sur-Célé(46), 44 mm à Bourth(27), 41 mm à La Bourboule(63), 26.2 mm à Huesville(50)...

 

En conclusion donc une météo peu propice à la cueillette du muguet  en ce 1er mai, mais plutôt placée sous le signe des orages comme ici à Amiens( photolive @babarskaja) !

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard