Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Météo France prévoit de fortes averses orageuses sur l'extrême Sud Est et la Corse.
Il est tombé près de 50 mm dans la région de Bastia. De fortes pluies stationnaires touchent l'est de l'Ile en ce moment.
Orages parfois forts
De Samedi soir à Lundi midi
Corse, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Est du Var
Une dépression qui se creuse en ce moment sur le Golfe de Gênes est responsable d'un violent Mistral jusque vers l'Ouest du Var. A contrario, elle entraîne avec elle, dans un flux de Nord Est, un retour d'occlusion de la Corse à la Sardaigne, aux Alpes Maritimes, de Haute Provence et possiblement jusqu'à l'Est du Var. Ce retour frontal associé à une goutte assez froide en altitude entraîne une convection très significative sur ces régions. Dès le matin, des averses orageuses peuvent se déclencher, de préférence sur le Nord de l'Ile et le Cap Corse. En mi journée, la masse d'air se déstabilise plus nettement sur tous les départements précités dans le bulletin. Ces orages peuvent s'accompagner de très violents rafales de vent, souvent supérieures à 90 km/h, pouvant atteindre les 110 km/h. De la grêle semble très probable compte tenu de l'intensité des vitesses verticales. En cumul, on attend sous orages entre 20 et 40 mm sur les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence, 20 à 40 sur l'Est du Var. Localement, la lame d'eau peut atteindre les 50 à 80 mm. Sur la Corse, de préférence le Nord, on attend entre 40 et 60 mm mais possiblement jusqu'à 60/80 mm voire 100 m sur le relief. Notons une activité électrique pouvant être assez marquée.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.