Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Météo France place une grande majorité du pays en vigilance jaune pour un risque d'orages.
Entre 100 et 150 mm sont tombés sur le Nord Ouest de la Loire à l'Ouest de Roanne précisemment.
Des dégâts locaux sont signalés en Lorraine (région de Nancy notamment).
Les orages prévus ne nécessitent plus de suivi particulier en Alsace et Lorraine.
En raison d'entrées maritimes, et du basculement précoce du flux de basse couche à l'Ouest, les orages ont épargné Midi Pyrénées (sauf Haute Ariège) et ne concernent que la montagne des Pyrénées Orientales et le Pays de Sault (Ouest Aude). Fin de suivi pour ces régions
Lignes orageuses organisées sur la Loire et le Rhone ainsi que l'Ain et la Franche Comté.
Très violents orages, souvent stationnaires en Meurthe et Moselle et Moselle. Des quantités supérieures à 60 mm ont touché la régions de Neufchateau par exemple.
Une ligne de grains provoque de violents orages le long d'un axe quasi vertical de la Loire aux Ardennes, se décalant vers l'est où de fortes chaleurs étaient observées à 14htu (30.1°C à COLMAR-MEYENHEIM, 30.1°C à ST ETIENNE-BOUTHEON ou 31.1°C à GRENOBLE-LE VERSOUD). La chute du thermomètre dépasse 10°C sous la ligne de grain (29.0°C à VICHY-CHARMEIL et... 16.6°C à GUERET toujours à 14htu). D'autres orages éclatent à nouveau de l'Ile de France au Nord-Pas de Calais, de l'Aquitaine au Limousin et sur l'ensemble des massifs montagneux.
Des orages commencent à concerner l'Ouest Bourgogne, la Champagne ainsi que le littoral du Nord Pas de Calais. Quelques premières cellules affectent les Pyrénées.
Une ligne orageuse organisée s'étend du Centre à l'Ile de France vers les Ardennes.
Orages forts à violents
De Vendredi matin à Samedi matin
Lorraine, Bourgogne, Franche Comté, Rhone Alpes, Auvergne, Lozère, Gard, Hérault
Un front froid pénètre dans les terres par l'Ouest du pays. Il déstabilise fortement la masse d'air et des orages éclatent à 9h40 sur les Pays de la Loire et gagnent la Touraine. Ils restent d'intensité modéré, ne nécessitant pas la mise en place d'un bulletin spécial. Par contre, dès la mi journée, des nuages bourgeonnent et finissent par donner des averses orageuses sur les Pyrénées ou le Massif Central. C'est en fin d'après midi, soirée et nuit prochaine que le temps s'agite plus franchement. En effet, des orages forts, voire localement violents éclatent sur un axe allant de l'Est des Pyrénées au Haut Languedoc, Rhone Alpes puis Est Bourgogne, Lorraine et Alsace. Evidemment, sur la Champagne Ardennes, Ile de France ou Limousin, ainsi que sur l'Auvergne, des orages sont attendus mais ne nécessite pas là non plus de suivi particulier dans la mesure où ils devraient rester modérés. En fait, hormis en Provence ou Bretagne, tout le pays devrait connaître une activité instable. Plusieurs noyaux très actifs se distinguent : -Haut Languedoc, la Lozère, Rhone Alpes et la Saône et Loire. -Reste de la Bourgogne, la Franche Comté, la Lorraine. Sur ces deux zones à suivre particulièrement, des orages pourront donner de fortes pluies pouvant lâcher un cumul ponctuel de 30 mm, jusqu'à 50/70 mm localement. Une activité gréligène est à attendre, une forte activité électrique, des rafales de vent avoisinant les 80 à 100 km/h voire 110 km/h.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.