Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Météo-France place les départements de l'Est et du Nord en jaune en raison d'un risque d'orage.
En 24h, de lundi 6h tu à mardi 6h tu, on relève; 59.4mm à Lille 42.6mm à Rouen 42.4mm à Abbeville 34.4mm à Evreux
Des dégâts ont été signalés sur le Nord Pas de Calais et des articles les relatent: ARTICLE1 ARTICLE2
Les orages concernent le Massif-Central mais également du Nord Pas de Calais à la Bourgogne.
On signale des caves et des habitants évacués dans le Nord Pas de Calais. Dans ce même département, les pompiers ont reçu jusqu'à 2000 appels.
Des fortes noyaux de précipitations concernent la Basse-Normandie et la Sarthe en ce moment. Des orages éclatent sur le Nord Pas de Calais avec localement de fortes pluies.
Orages forts à violents
Dimanche soir à lundi soir
Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté, Bourgogne
Un front froid arrive par le nord-ouest pour traverser toute la France au cours de ces 2 jours. Ce front froid destabilise la masse d'air, qui à l'avant est assez chaude puisque des températures de l'ordre de 25 à 33°c ont été observées dans la journée de dimanche. Des orages se forment dans un flux de sud-ouest avec localement de fortes intensités atteignant 30 à 50mm, ponctuellement plus de 80mm et de la grêle ainsi que de bourrasques de vent. A l'arrière le flux bascule au secteur nord-ouest/ouest Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages ont été parfois violents avec de fortes précipitations sur le Nord Pas de Calais mais également sur le Poitou-Charente, le Centre l'Ãle de France. En cette matinée de lundi, la zone pluvio-orageuse s'étend du Massif-Central aux frontières belges. La zone de précipitations orageuses se déplacent vers l'Est, concernant encore en matinée les régions s'étendant des Ardennes au Massif-Central puis se décale vers l'Est atteignant les frontières allemandes, suisses, italiennes. Les orages parfois violents éclateront près des Alpes avec des quantités de l'ordre de 30 à 60mm, localement 70mm. Des bourrasques de vent et de la grêle peuvent accompagner ces orages. Après ces pluies orageuses, le temps redevient plus sec, avec seulement quelques averses qui prennent le relais. lundi 11h53: Les pluies et orages se sont décalées vers l'Est, les régions s'étendant de la Picardie au Centre et la Haute Normandie sont retirées du bulletin.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.