Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 10.6°C
    83%, 1012.8hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 25)

Bulletin spécial N°8

CarteÉpisode neigeuxTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 17:45

Mis à jour le mercredi 19 janvier 2005 à 17:45

Météo France place 5 départements en vigilance orange cette nuit et demain matin : le Rhone, la Loire, l'Ain, l'Isère et la Drôme en raison d'un risque de neige.

Suivi météo à 23:25

Mis à jour le mardi 18 janvier 2005 à 23:25

La zone de précipitations gagne le Rhone et l'Ain, de faible activité toutefois, plus régulièrement sur le Doubs, la Saone et Loire.

Introduction

Neige / Risque d'avalanches / Vent fort et fortes pluies
De Mardi soir à Jeudi soir
Franche Comté, Saone et Loire, Côte d'Or, Ain, Rhone, Isère***Pyrénées, Alpes du Nord


Analyse synoptique et évolution de la situation

Des averses s'organisent actuellement sur la Champagne. Elles ont abordé les côtes de la Manche en fin d'après midi et deviennent plus compactes dans les terres. Ce corps précipitant se dirige vers la Franche Comté, la Bourgogne et le Nord de Rhone Alpes. Arrivé sur ces régions il devrait s'intensifier, surtout sur le Jura et donner des chutes de neige assez siginificatives de l'ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement plus. Il semble que Drôme, Ardèche, Sud du Rhone, Haute Loire soient pour le moment en marge de ce système perturbé. Il faut néanmoins s'attendre à quelques petits centimètres sur la région Lyonnaise et au Nord de Valence. --------------------- Compte tenu des dernières neiges tombées sur les Alpes du Nord et les Pyrénées, il faut s'attendre à un risque d'avalanche relativement important. Tombée sur une couche la plus souvent croûtée et gelée, le manteau devient instable. Le phénomène de plaques à vent est également à redouter. Il est tombé environ, cet après midi, 30 cm sur les Pyrénées (>1500m) tout comme sur les Alpes. Demain et Jeudi, ces précipitations vont accentuer encore le risque d'avalanche. ---------------------- Le vent, qui souffle très fort ce soir sur les côtes et la moitié Sud du pays devrait à nouveau se renforcer cette nuit et demain. Côté vent de Nord Ouest, il pourrait atteindre 90 à 100 km/h sur les premières hauteurs des Pyrénées (favorisant la formation de congères). Côté Mistral, les 100 km/h seront certainement dépassés demain. L'accalmie du vent ne se fera pas avant demain en cours de nuit.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.