Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 2.2°C
    91%, 998.8hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
Vous en voyez souvent des sites aussi complets et compréhensibles, gratuits et sans pub ? C'est grâce à nos adhérents.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°9

CarteFroid
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 08:41

Mis à jour le vendredi 28 janvier 2005 à 08:41

Météo France a émis un bulletin "flash infos" : "Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 10h49 Conditions hivernales sur la France Au cours du week-end, le temps basculera progressivement du régime perturbé mais très doux que nous avons connu cette semaine, à des conditions franchement hivernales, qui dureront l'essentiel de la semaine prochaine. La baisse des températures, entre demain samedi et lundi, avoisinera 10 degrés en moyenne sur la France, voire 12 degrés sur la moitié est du pays. Des épisodes neigeux sont probables dans le courant de la semaine prochaine. C'est la première véritable offensive du froid cet hiver. Les usagers qui souhaitent obtenir des renseignements complémentaires peuvent appeler le répondeur de METEO-FRANCE au 3250 ou le service Minitel sur : 36 15 code METEO. " Il est important de souligner un effort de prévention. Les DDASS sont prévenus de cette arrivée hivernale sur le pays.

Suivi météo à 09:51

Mis à jour le jeudi 27 janvier 2005 à 09:51

La France a battu un record de consommation d'électricité mercredi soir avec un pic de 84.706 mégawatts vers 19h00 (Réseau de Transport d'Electricité).

Suivi météo à 10:00

Mis à jour le mardi 25 janvier 2005 à 10:00

En ce mardi matin, les températures oscillent entre -6 et -2° sur la plupart des régions, il ne devrait pas dégeler dans bon nombre d'endroit, du Sud Ouest au Nord Est et Centre Est. Demain et Jeudi, le froid s'intensifiera nettement encore.

Introduction

Vague de froid
En cours
Ensemble du territoire


Analyse synoptique et évolution de la situation

Bulletin du 23 Janvier : C'est un temps froid, pour ne pas dire glacial qui va se mettre en place progressivement sur l'ensemble du pays. Sous l'influence d'un anticyclone qui petit à petit migre vers de hautes latitudes, le flux bascule, dès Samedi au Nord. Un front froid assez actif traverse le pays dans la journée de Samedi et la matinée de Dimanche, pour finir sa course contre les Pyrénées. A l'arrière, le froid déboule dès Samedi, avec des valeurs approchant petit à petit les 0° sur un tiers Nord. Dimanche matin, les températures les plus douces de la journée se produiront sur le Sud, avant une baisse de la limite pluie neige dès l'après midi sur les massifs (baisse qui sera déjà effective sur le Nord et les Alpes). En soirée de Dimanche, toutes les régions (sauf rivages et côtes ainsi qu'extrême Sud Est) seront soumises au refroidissement brutal. Dès Lundi, la masse d'air va encore, considérablement se refroidir, le froid s'installera, pour au moins une semaine, en s'intensifiant. Le flux basculant petit à petit Nord Est, en liaison avec une goutte très froide qui devrait migrer de l'Europe Centrale vers la Méditerranée, sera responsable de ce froid intense. En arrivant en Méditerranée, l'air en altitude avoisinerait les -40°, fait rare pour être souligné, le contraste serait saisissant, engendrant sans aucun doute des surprises, et pourquoi pas une cyclogénèse... De ce fait, des épisodes neigeux de grande ampleur sont très probables. Une vague de froid de cette ampleur (touchant une large majorité de l'Europe) ne s'est pas produite en France depuis quelques années. La période de retour d'un tel assaut hivernal est compris entre 5 et 10 ans. De nombreux facteurs tels qu'un très puissant anticyclone en Sibérie, de hauts gépotentiels à hautes latitudes sont signes d'un changement nerveux de régime.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.