Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
END
Les pompiers de la Drôme ont effectué une centaine d'interventions la nuit dernière principalement à cause du vent au passage du front de rafales sur le département, mais les dégâts sont mineurs.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
Les choses évoluent guère avec toujours un axe pluvio-orageux étiré du Tarn au Luxembourg. Les précipitations y restent modérées à fortes, avec toujours la présence dans la masse de cellules orageuses très intenses, particulièrement entre Dijon et Nancy. L'axe est toujours stationnaire.
Au Sud-Ouest, l'instabilité s'est très nettement accrue avec la mise en place d'averses orageuses en grand nombre sur l'Aquitaine et Midi Pyrénées. La encore, dans la masse, on observe certains foyers orageux parfois très virulent avec grêle, fortes pluies et fortes rafales de vent en particulier dans les Landes et le Tarn.
Le régime d'averses se maintien également ce soir surtout en Bretagne et en Basse Normandie, ces averses ont cependant tendance à perdre en intensité. Quelques orages isolés mais ponctuellement forts circulent également de l'Anjou à la Picardie, n'épargnant pas l'ouest de la région parisienne. Un régime d'averses généralement de faible intensités est en place sur toute la moitié sud du massif alpin.
En cette fin d'après-midi, on retrouve toujours notre axe pluvio-orageux qui s'étend maintenant de manière quasi-initerrompue du Toulousain au duché du Luxembourg. Bien que la ligne se compose essentiellement de pluies modérées à forte avec une intensité électrique réduite, on observe la présence dans la masse de foyers orageux souvent localisés mais extrêmement puissants, générant grêle, pluies diluviennes et très fortes rafales de vent, parfois supérieures à 100km/h. Les orages les plus intenses éclatent au sud et à l'est de la ligne, en particulier en Haute-Marne, en Saone et Loire et de l'Allier au Cantal.
De même, des averses orageuses sont toujours d'actualité sur l'essentiel de la façade ouest du pays, elles sont parfois très soutenues comme dans le Gers ou en Normandie (rafale à 104km/h au Havre au passage d'un grain).
Le vent marin continue de souffler de manière soutenue dans le sud-est, généralement entre 60 et 70km/h en rafales en vallée du Rhône et jusqu'à 100km/h à l'Aigoual.
En milieu d'après midi on retrouve toujours une ligne d'orages parfois forts, et toujours axée de l'Aveyron au Morvan. Ces orages donnent parfois de la grêle, comme cela a été reporté à Thiers (63). Un foyer orageux, dans la continuité de cette ligne, est en train de passer de la Haute Marne à la Meuse (départements qui viennent de passer en vigilance orange à 16h). On constate toujours la présence d'autres orages dans les Cévennes ardéchoises et dans la Drôme, avec formation en continu de nouvelles cellules plus au sud dans le Gard et la Lozère.
L'instabilité est également très présente sur une large façade ouest du pays avec des averses orageuses fréquentes de l'Aquitaine à la Basse Normandie, ainsi que dans le Nord Pas de Calais.
Jeudi à 16h, Météo France étend son alerte vers le nord, ajoutant les quatre départements lorrains, les quatre départements de Champagne-Ardennes ainsi que la Côte d'Or à la vigilance orange. De même, l'Ain et l'Isère passent en orange.
Jeudi à 6h, Météo France a placé les départements suivants : Hérault, Gard, Vaucluse, Lozère, Drôme, Ardèche, Haute-Loire, Loire, Rhône et Saône et Loire en vigilance de niveau 3 (orange) pour "orages et fortes précipitations", des cumuls de "100 à 120mm en 2h environ" sont localement possible sur ces régions. EDIT: dans son bulletin de 9h37, l'institution commence à évoquer des chiffres de cumuls très importants: "Très localement, de très forts cumuls (200 à 300 mm) ne sont pas exclus, par épisodes orageux qui viendraient se succéder au même endroit : sur le nord du Gard par exemple, où il a déjà beaucoup plu."
Mardi à 16h, Météo-France a placé 72 départements en vigilance jaune (niveau 2) en raison des pluies et des orages prévus jusqu'à mercredi après-midi (grand Sud, Nord-Ouest, Bourgogne, Franche-Comté, Est Champagne-Ardennes et Lorraine). L'Institution n'évoque pas de chiffres particuliers concernant les cumuls, mais parle de fortes pluies et d'orages localement violents de Midi-Pyrénées à l'Auvergne, à Rhône-Alpes et à PACA.
Lundi à 16h, 16 départements du Sud-Ouest de la France ont été placés en vigilance jaune (niveau 2) en vue de cette dégradation pluvio-orageuse. Météo-France n'avance pas de chiffres pour le moment pour cette dégradation pluvio-orageuse. L'Institution parle de forts orages sur les reliefs des Cévennes dans la nuit de mardi à mercredi, et semble plutôt reculer la dégradation en fin d'après-midi et dans la nuit. L'après-midi de mardi se déroule, selon elle, sous un ciel voilé, sauf autour du Languedoc où les nuages apporteraient déjà quelques ondées orageuses. Néanmoins, on parle pour la soirée de pluies et d'orages assez soutenus sur Midi-Pyrénées, les Cévennes et l'Auvergne. Les seuls chiffres indiqués sont des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm localement sur les reliefs du Gard.
Un axe orageux important se met en place de l'Aveyron aux confins du Morvan, donnant des averses orageuses répétitives et marquées sur l'Aveyron, le Cantal, le Puy de Dome, l'Allier ainsi que la Nièvre et la Saone et Loire. En marge de cette ligne, des averses orageuses se mettent également en place sur les Cévennes à la limite entre Ardèche et Lozère, ainsi que dans l'intérieur de la Drôme.
Sous les cellules orageuses les plus intenses présentes sur la moitié nord de l'Auvergne et jusqu'en Bourgogne, on peut craindre de la grêle, de très fortes rafales de vent et une activité électrique marquée. Attetion également aux cumuls qui peuvent être importants notamment du fait du déplacement très lent de la ligne, et donc de la succession de ces orages.
Une ligne instable persiste encore en cette fin de matinée des Cévennes à l'Ain, les cumuls doivent devenir important sur cette faible bande. Notons que le vent se renforce encore puisqu'il vient d'atteindre le seuil de la tempête à l'Aigoual (100km/h) pendant que les entrées maritimes se succèdent sur les régions méditéranéennes, avec même une visibilité extrêmement réduite sur le littoral Languedocien (visibilité nulle à Sète).
Par ailleurs, quelques averses parfois accompagnées d'activité électrique touchent également une bonne moitié du département de la Nièvre, ainsi que l'ensemble des départements bretons et la Loire Atlantique.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
La nuit dernière, en l'espace 3h des cumuls de 75,5mm à Donzère (26), 71mm à St-Paul-trois-châteaux (26) et 55,5mm à Puy Saint Martin (26) ont été relevés.
Les échos radars évoquent une organisation en "V" du Gard à l'Ardèche et à la Drôme avec une régénération arrière, sur les Cévennes: de très fortes pluies s'abattent sur ces départements depuis le milieu de nuit environ. Des impacts de foudre sont détectés dans la masse. Prudence, les cumuls de pluie devienennt inquiétants, avec par exemple 55 mm relvés à Pierrelatte (Drôme) en 3h, de 1h à 4h.
Une cellule orageuse très intense touche actuellement le Lot-et-Garonne avec une intensité maximale, sans nul doute associée à de grosses chutes de grêle. D'autres orages assez costauds touchent les Alpes-Maritimes, d'autres cellules se forment sur le Var.
L'atmosphère se déstabilise fortement à l'approche du front froid atlantique. Des cellules orageuses se développent dans un flux de Sud-Ouest marqué sur un axe allant de la Haute-Loire à l'Est du Puy-de-Dôme, la Loire à l'ensemble de la Bourgogne et jusqu'à Champagne Ardennes et au Nord. Les intensités sont fortes sous certaines cellules isolées, notamment dans la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire où des chutes de grêle se produisent. Attention dans les Hautes-Alpes également, de gros orages éclatent actuellement, de manière isolée.
Le plus inquiétant reste encore sur le centre Ouest, de la Charente-Maritime à la Vendée et aux Deux-Sèvres: une ligne orageuse active ne cesse de se réactiver en Mer, les impacts de foudre y semblent nombreux. Les intensités de précipitation y sont élevées, les cumuls vont y devenir important. Notons que des orages se forment également en Aquitaine. La situation est à suivre de près...
Des cellules fortement pluvieuses traversent la Vendée et abordent les Deux-Sèvres, la pluie tombe également de manière soutenue sur l'Est Bretagne. Des cellules orageuses plus virulentes se dirigent vers le Nord de la Charente-Maritime.
D'autres orages se déclenchent actuellement sur le Nord du Puy-de-Dôme et sur l'Allier avec des intensités parfois élevées, mais ces cellules sont isolées. D'autres cellules isolées se forment sur un axe Auvergne-Champagne-Ardennes.
Les pluies orageuses de mardi soir et de la nuit dernière ont été globalement moins intenses que prévues dans les régions qui étaient censées être les plus affectées. En effet, le passage assez rapide du talweg a permis aux pluies d'origine convective de se décaler rapidement vers l'Est et le Nord-Est. Les lames d'eau se sont élevées entre 10 et 30 mm en général sur les Pyrénées Orientales (18 mm à Perpignan, 26 mm à Argelès), l'Hérault (22mm à Clermont l'Hérault, 23 mm à Laroque-Ganges), le Gard (21 mm au Grau du Roi, 25 mm à Générargues, mais jusqu'à 41 mm à Tresques), la Lozère (31 mm à Mende ville, 32,4 mm à Mende-Brenoux), les Bouches-du-Rhône (20 mm à Istres), l'Ardèche (15 mm à Aubenas), la Drôme (26 mm), l'Isère (16 mm à Vienne, 19 mm à Grenoble, 22mm à Bouvesse), la Savoie (29 mm à Chambéry), le Territoire de Belfort (11 mm à Belfort-Fontaine), la Haute-Saône (14 mm à Luxeuil-Saint Sauveur), les Vosges (13 mm à Epinal)...
Ce matin, la pluie et les orages balayaient les départements bretons: à 14h, il était ainsi tombé 32 mm en 6h à Ouessant (29) dont 29 mm en 3h. Une rafale à près de 70 km/h y a été également relevée.
![]() | Actualisation de la carte Vigicrues. Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr |
Une première ligne d'orages pour le moment modérés aborde le quart nord-ouest de l'Hérault, tout en longeant le piémont.
BEGIN
Dégradation pluvio-orageuse marquée et de longue durée
A partir de mardi midi
Ensemble du pays
Jeudi 17 août à 05h:
Les prévisions sont inquiétantes pour le Gard, la Lozère, l'Ardèche et la Drôme. Des pluies orageuses parfois fortes vont continuer à se déclencher jusqu'à ce soir voir jusqu'en seconde partie de nuit prochaine. Sur ces dits départements, les lames d'eau, déjà proches de 20 à 60 mm depuis le milieu de nuit, peuvent approcher 40 à 100 mm en général, mais peuvent largement dépasser les 100 mm sous les cellules qui se régénèrent, particulièrement sur Gard, Ardèche et Drôme.
Ailleurs la situation évolue peu par rapport aux prévisions d'hier. L'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardennes et la Lorraine devaient essuyer de violents orages cet après-midi et ce soir (voire partie rédigée mercredi 16 à 18h30). Prudence donc si vous habitez ces régions.
Mercredi 16 août à 18h30:
Les orages se sont bien activés cet après-midi sur l'Auvergne, Rhône-Alpes, en Bourgogne et en Champagne-Ardennes. Ce soir et la nuit prochaine, les orages progressent sur ces mêmes régions en s'activant plus nettement au Sud du Massif-Central, avec un vent de Sud-Est soutenu, favorisant les ascendances des Cévennes à l'Est du Massif-Central. Des pluies et des orages d'intensité parfois soutenue s'abattent donc de l'Aveyron et du Gard à la Lozère, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, l'ensemble de la Franche-Comté et jusqu'en Lorraine. Sur l'ensemble de ces régions, les cumuls finaux, d'ici à jeudi matin, devraient approcher 5 mm pour les localités les moins touchées à 15/30 mm en général, jusqu'à 40/50 mm au Sud-Est du Massif-Central mais aussi en haute vallée du Rhône. Certains orages peuvent apporter d'intenses averses et de fortes rafales de vent (grêle possible).
D'autre part, sur la façade Atlantique, les orages continuent à se déclencher ce soir. La pluie se renforce nettement en seconde partie de nuit sur le Centre Ouest et l'Aquitaine, où des orages localement costauds peuvent se déclencher.
Jeudi 17 août devrait être la journée la plus orageuse. En effet, une advection chaude et humide en basses couches s'effectue sur une bande centrale puis surtout dans une moitié Est du pays jeudi après-midi. Associée à un dynamisme très marqué (cisaillements importants avec un jet d'altitude intense des région centrales à la Champagne et à la Lorraine), elle devrait organiser des orages ponctuellement violents sur une bande centrale du pays en milieu de journée. Le Massif-Central, la Bourgogne et la région Champagne-Ardennes sont en première ligne jeudi après-midi. Le Nord-Pas-de-Calais est également touché jeudi après-midi mais dans une moindre mesure, bien que des orages potentiellement forts sont susceptibles de s'y développer. D'intenses averses de pluie, localement mêlées de grêle, se déclenchent alors sur ces régions. L'activité électrique s'avère marquée également, et des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h sont redoutées. Dans le même temps, le vent de Sud se renforce nettement en vallée du Rhône avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h. Sur les Cévennes, le temps est pluvieux et orageux toute la journée, et les cumuls peuvent s'avérer importants sur le Gard, la Lozère et l'Ardèche: on y relève, d'ici vendredi matin, des lames d'eau de l'ordre de 30 à 60 mm, localement plus. Sous les orages auvergnats et bourguignons, les cumuls peuvent atteindre 20 à 40 mm en peu de temps, très lcoalement plus en cas d'orage particulièrement fort. Notons également que l'activité orageuse touche la région PACA en cours d'après-midi de jeudi, avec là aussi de bons orages possibles et des cumuls pluviométriques aléatoires, pouvant être tout de même élevés, notamment dans les Alpes.
L'activité pluvio-orageuse se décale vers les frontières de l'Est mais surtout vers la Lorraine en soirée, où les cumuls pluviométriques devraient être élevés, de l'ordre de 15 à 30 mm, localement plus en cas d'orage fort.
La situation est quelque peu délicate et mérite un suivi pointu, conformez-vous aux prévisions de Météo-France et suivez avec attention les commentaires et suivis en temps réel disponibles dans ce bulletin spécial.
Mercredi 16 août à 05h:
Après une nuit pluvieuse et localement orageuse dans le Sud et l'Est de la France, le temps se calme temporairement mercredi en cours de matinée. Cependant en cours de journée, les phénomènes convectifs reprennent sur une bande centrale du pays, de Midi-Pyrénées au Centre et au Nord. Ces averses et ces orages se multiplient mercredi après-midi en se décalant vers l'Est. On attend ainsi, entre la fin de l'après-midi et la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi, des pluies mêlées d'orages à nouveau soutenues, sur un axe allant des Cévennes à à la vallée du Rhône (notamme Ardèche, Loire, Rhône) et au Jura puis à l'Alsace. Cependant, les cumuls pluviométriques ne devraient pas dépasser 10 à 30 mm, très localement plus en cas d'orage plus fort.
Ce qui est à surveiller en revanche, c'est la situation en Bretagne et Vendée puisque ce mercredi signe le passage d'un front qui ondule autour de la dépression. Ainsi entre ce mercredi matin et la nuit prochaine, pluies et orages vont régulièrement s'abattre sur ces régions, les départements limitrophes étant également concernés, mais dans une moindre mesure. Les lames d'eau devraient approcher 15 à 30 mm sur ces régions, jusqu'à 40 mm sous un orage plus fort. L'Ouest de la Bretagne semble particulièrement exposée à un risque d'orage violent cet après-midi et ce soir.
Des précisions seront amenées en cours d'après-midi.
Mardi 15 août à 15h:
L'épisode de temps frais et maussade prend définitivement fin en cette mi-août sur le pays. Avec l'approche d'une goutte froide sur le proche Atlantique, l'instabilité et la douceur vont se généraliser à l'ensemble du pays de mardi à vendredi prochain (au moins). Ce mardi 15 août, une situation dynamique et thermique assez marquée engendre un épisode pluvio-orageux d'ampleur moyenne dans le grand Sud, C'est une des raisons pour lesquelles un bulletin spécial a été publié lundi 14 août.
La situation prévisionnelle pour les prochaines 48 heures est la suivante:
ce mardi après-midi, des orages s'organisent dans le Sud-Ouest avec une activité électrique modérée, très localement marquée. D'autre part, le ciel se couvre complètement autour de la Méditerranée où le vent d'Est à Sud-Est s'est bel et bien levé. D'ici la fin de la journée, les orages s'organisent sur l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées et remontent progressivement vers le Massif-Central. Dans ces deux régions, les cumuls pluviométriques sont aléatoires et dépendent du passage de cellules orageuses. On peut néanmoins estimer les quantités entre quelques mm pour les localités les moins touchées et jusqu'à 30/40 mm localement en cas d'orage fort. Dans le même temps, des pluies parfois mêlées d'orages abordent l'ensemble du Languedoc-Roussillon.
Ce mardi soir et en première partie de nuit, les orages les plus virulents se déclenchent sur l'Est de Midi-Pyrénées et l'Auvergne. Les départements du Tarn, de l'Aveyron, du Lot, de la Corrèze, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire semblent les plus exposés. Ces départements recueillent entre 10 et 30 mm selon les endroits, localement 40 à 50 mm sous des cellules plus virulentes. Des chutes de grêle, d'intenses averses de pluie, de fortes rafales de vent (jusqu'à 80 km/h) et une activité foudre élevée peuvent se produire sous ces orages.
D'autre part, les pluies orageuses se poursuivent sur le Languedoc-Roussillon avec des précipitations plus marquées sur les contreforts Sud des Cévennes (Hérault, Gard, Lozère). Sur ces régions, les pluies orageuses faiblissent seulement en fin de nuit de mardi à mercredi et les lames d'eau s'élèvent généralement entre 20 et 50 mm, localement 60 à 70 mm dans les Cévennes. On ne parle cependant pas d'épisode cévenol puisque le caractère stationnaire des cellules orageuses n'est pas d'actualité.
En cours de nuit de mardi à mercredi, les orages qui auront éclaté en Midi-Pyrénées et Auvergne se décalent vers l'ensemble de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Ces régions essuient alors jusqu'à mercredi matin des pluies soutenues, parfois mêlées de coups de tonnerre, particulièrement en Rhône-Alpes. Les cumuls pluviométriques devraient être proches de 15 à 40 mm selon les sites. L'Est de la Bourgogne essuie également des pluies soutenues mais de manière assez temporaire en seconde partie de nuit.
Enfin, en région PACA, les quelques pluies de la fin d'après-midi et de la soirée sont suivies dans la nuit de mardi à mercredi de pluies plus fortes et parfois mêlées d'orages, notamment en frange littorale. On attend ainsi sur la région entre 15 et 30 mm de pluie, jusqu'à 40 mm par endroits. En Corse en revanche, les pluies et orages s'avèrent moins nombreux et moins forts qu'ailleurs, même si on ne peut exclure de bons orages en Mer et près des côtes.
Notez que l'ensemble de ces chiffres ne sont pas alarmants, mais la violence de certains orages nécessite la rédaction de cette partie du bulletin spécial.
Après ce premier épisode pluvio-orageux, le calme revient temporairement. Mais la pluie ne cesse pas dans les départements du Sud-Est, et tend même à reprendre en cours de journée. Selon un même axe, l'activité pluvio-orageuse s'intensifie mercredi après-midi et en soirée des Cévennes et du Massif-Central à la vallée du Rhône et au Jura. Les départements du Gard et de l'Ardèche semblent les plus exposés aux fortes précipitations. Des cumuls supplémentaires de l'ordre de 20 à 50 mm y sont attendus, localement 60 mm sur les Cévennes.
D'autre part, mercredi en cours de journée, un front pluvio-orageux s'enroule autour de la dépression atlantique et touche particulièrement les départements côtiers du Nord Aquitaine mais surtout des Charentes, de la Vendée et d'une grande partie de la Bretagne. Sur ces régions, pluie soutenue mêlée d'orages, notamment le long des côtes et sur l'Ouest Bretagne, s'abat jusqu'en fin d'après-midi. On y attend des cumuls pluviométriques de l'ordre de 10 à 30 mm en général, dépassant localement les 30 mm en Bretagne et Vendée.
Lundi 14 août [mise à jour de 21h15]:
La situation météorologique prévue pour les jours à venir devient assez inquiétante dans les régions du Sud.
En effet, un anticyclone d'altitude (que l'on peut assimiler à une zone d'air plus chaud à haute altitude (entre 5 et
Avec cette anomalie de tropopause, une dépression qui se creuse dans le Sud-Ouest mardi après-midi, un apport de chaleur en basses couches par le Sud, d'important cisaillements des vents dans toute la partie Sud/Sud-Est du pays (de direction: Est/Sud-Est [surface] > Sud [basses couches] > Sud-Ouest [moyennes et hautes altitudes], de vitesse: faible [surface], assez fort [basses couches], fort [hautes altitudes]), une convergence des vents sur les reliefs auvergnats et notamment cévenols, d'importantes précipitations orageuses sont attendues sur l'ensemble des régions pré-citées.
De mercredi 16 à vendredi 18 (au moins), le flux d'altitude restera orienté au Sud ou au Sud-Ouest en raison de l'isolement total d'une autre goutte froide à partir du milieu de semaine, cette dernière se calerait au Nord de l'Espagne puis se dirigerait lentement vers le Nord-Est en fin de semaine. Avec la persistance d'une certaine chaleur sur les deux-tiers Sud-Est du pays et l'afflux constant d'air plus humide, l'instabilité va donc persister sur la totalité des régions françaises jusqu'à au moins samedi prochain. Des épisodes pluvio-orageux intenses sont envisageables selon plusieurs axes, mais surtout du Sud-Ouest à un grand Est du pays. Revenons à présent au déroulement probable de la situation météorologique pour mardi 15 août.
Dès mardi matin, des orages éclatent le long des côtes Est espagnoles et cette zone instable remonte sur les Pyrénées et notamment l'Est de la chaîne en fin de matinée. Le ciel s'ennuage dans le même temps autour du Languedoc. Les premières pluies mêlées d'orages abordent les départements du Sud de Midi-Pyrénées et de l'Ouest du Languedoc-Roussillon à partir de la mi-journée.
En cours d'après-midi de mardi, des averses et des orages finissent par s'abattre de l'Ariège et des Pyrénées Orientales à l'Hérault, au Gard et à la Lozère. L'activité se poursuit jusqu'en seconde partie de nuit de mardi à mercredi avec des pluies régulières et accompagnées de tonnerre fréquent. On peut s'attendre sur ces régions, entre mardi après-midi et mercredi en début de journée, à des lames d'eau de l'ordre de 20 à
Au cours de l'après-midi de mardi, des orages se développent également en Aquitaine, sur Midi-Pyrénées et plus tard en Auvergne où ils peuvent s'avérer localement forts. Ils sont susceptibles de s’accompagner d’intenses averses, localement de chutes de grêle, mais aussi de fortes rafales de vent (jusqu’à 80-
Notons que sous les orages méditerranéens, des chutes de grêle ne sont pas exclues mais surtout de fortes rafales de vent sont susceptibles de se produire avant et au passage de noyaux de précipitations intenses. L'activité électrique pourra être élevée sous certains orages. Notons également qu'un fort vent marin se lève en Méditerranée en fin d'après-midi mais surtout en soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. Les rafales, de l'ordre de 70 à
Cet épisode nécessite un suivi particulier dans la mesure où les quantités d'eau tombent sur des sols particulièrement secs.
La situation de mercredi semble être de plus en plus calée : pluies et orages concerneront encore les régions de l’Est, mais aussi le Sud du Massif-Central mais avec des intensités moindres que lors de la nuit précédente. Dans l’Ouest, un front pluvio-orageux actif touchera les départements limitrophes de l’Atlantique. Jeudi, un nouvel épisode pluvio-orageux intense se dessine sur une bande centrale et dans l’Est du pays et surtout vers les Cévennes. A suivre avec attention...
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.