Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Après la neige de la matinée et le début d'après-midi en plaine, un net redoux d'altitude s'en est suivi. Dans les Pyrénées, à Luz (65, 700m) par exemple une température maximale de plus de 10°C a été enregistrée.
Le front de la matinée s'est complètement désorganisée (malgré quelques restes sur le Nord-Est), laissant derrière lui une traîne très active mêlant averses orageuses et fortes pluies dans le Sud-Ouest et le Centre. Un cumul de 56mm a été enregistré à La Teste (33), 23mm à Mouilleron-le-Captif (85) ou encore 35mm à Barbezieux-St-Hilaire (16). La neige, elle, continue de tomber résiduellement dans les Alpes et le Jura à une altitude un peu plus élevée (1000m environ).
La fin de matinée et le début d'après-midi ont été marqués par de nombreuses chutes de neige du Massif-Central au Cotentin.
Peu avant 16h, différents observateurs signalent des chutes de neige comme à Gap (05), Saint-Agrève (07). De la pluie et de la neige mêlée est également observée sur le sud de la région parisienne, sur Alençon, le Loiret, sur les Alpes de Haute Provence et même en vallée du Rhône (à Valence).
En plus de la neige, le vent souffle fortement sur les Alpes, où le foehn souffle avec des rafales supérieures à 100km/h.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Ce matin, de faibles précipitations touchent comme prévu les départements s'étalant des Savoies au Bas Rhin, ces précipitations se faisant sous forme de neige au dessus de 800 à 1000 mètres d'altitude notamment dans le Jura et les Vosges. On observe toujours de l'instabilité de la Côte d'Azur à la Corse, ainsi que du côté du Roussillon. Des précipitations plus importantes concernent également les côtes charentaises et aquitaines, ainsi que la Basse Normandie et le nord de la Bretagne.
Les températures sont bien froides ce matin avec à 7h locales pas plus de 0° en région parisienne avec des brouillards givrants, 1.9° à Metz, 1.6° à Bordeaux, 3.8° à Albi, ou encore 2.0° à Nantes. Notons qu'avec une température maximale de 10.2°, la station de Toulouse Blagnac a enregistré hier sa valeur maximale la plus faible pour un 28 octobre depuis au moins 1950.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Prévisions pour la journée de mercredi :
En cette soirée de mardi, des pluies parfois encore soutenues concernent le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône, tandis que de nombreuses averses circulent dans un flux de Nord à Nord-Ouest sur les régions en bordure de la Manche et le long du littoral Atlantique. Il continue de neiger le plus souvent faiblement sur la plupart des reliefs de nos pays. Durant la nuit de mardi à mercredi, il est prévu que les précipitations perdurent sur tout un quart Sud-Est du pays, précipitations qui se feront sous forme de neige au dessus de 900 à 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif Central, un peu plus haut sur les Alpes avec cependant des différences très importantes d'un massif à l'autre.
En début de journée de mercredi, des retours d'est vont commencer à s'organiser de Rhône-Alpes à l'Alsace. Si les précipitations se feront essentiellement sous forme de pluie en plaine, la neige tombera parfois en quantité sur les reliefs des Vosges, du Jura, de l'ouest des Alpes du Nord et jusqu'aux contreforts du Massif Central à partir de 800 à 1000 mètres d'altitude. La limite entre pluie et neige aura tendance à s'abaisser au fil des heures et surtout en soirée, et il ne sera pas impossible de voir des flocons se mêler à la pluie jusqu'en plaine notamment en Franche Comté. Plus généralement, la limite entre pluie et neige devrait se stabiliser entre 400 et 600 mètres en particulier sur les Vosges et le Jura.
D'autre part, le couple Mistral et Tramontane se renforcera sensiblement dans les régions habituelles, avec des rafales de l'ordre de 50 à 80 km/h attendues dans les terres et pouvant atteindre les 90 à 120 km/h sur les côtes et caps exposés. Le libecciu se renforcera également en Corse, avec des rafales qui pourront dépasser les 110 km/h sur le Cap Corse. Ce vent accroîtra sensiblement l'impression de fraicheur.
Côté températures, c'est bien l'hiver qui s'installe de manière pourtant précoce : les gelées seront fréquentes sur l'ensemble du pays avec en règle générale pas plus de -1 à 2° attendus à l'aube, un peu plus près des frontières de l'est qui resteront sous les nuages. Au meilleur de la journée, le mercure atteindra difficilement 6 à 10° sur une large moitié ouest, tandis qu'à l'est sous les nuages et la pluie, le mercure pourrait ne pas dépasser les 4/5° au meilleur de la journée et approcher ainsi les records mensuels de fraicheur. Les températures seront un peu plus élevées près de la Méditerranée, mais la sensation ne sera guère plus agréable du fait de la présence du vent.
Notons que l'instabilité sera encore présente une bonne partie de la journée de mercredi près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, mais cette instabilité régressera en seconde partie de journée. Un nouveau front est attendu sur la pointe bretonne en soirée, et il s'accompagnera d'une brusque rotation du vent au Sud-Ouest avec des rafales qui pourront ponctuellement approcher les 90/100 km/h sur le Finistère.
Prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi :
Les retours d'est se maintiendront durant la nuit des Alpes du Nord à l'Alsace et la Lorraine, bien qu'ils devraient en seconde partie de nuit régresser pour ne concerner plus que la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine. La limite entre pluie et neige pourrait continuer à s'abaisser, avec des flocons qui se mêleront à la pluie ou la remplaceront en intégralité et ce même en plaine notamment du Doubs à la Moselle. Une couche de neige au sol pourra d'ailleurs être observée au petit matin à des altitudes très basses pour la saison, à savoir entre 300 et 500 mètres.
En Méditerranée, le vent se renforcera encore du littoral varois à la Corse ; des pointes jusqu'à 150 km/h ne sont pas à exclure sur les points les plus exposés comme le Cap Corse ou les Iles du Levant ; en dehors de ces zones le vent atteindra 90 à 120 km/h. Le vent s'affaiblira par l'ouest en seconde partie de nuit.
Durant ce temps, à l'ouest, une nouvelle perturbation débarquera de l'Atlantique et donnera des pluies parfois soutenues du Pays Basque à la Bretagne avec un net redoux près des côtes mais qui peinera à progresser vers l'intérieur.
Prévisions pour la journée de jeudi :
Les précipitations faibliront enfin sur le Nord-Est du pays tout en s'évacuant vers l'Allemagne ; la neige pourra cependant continuer à tomber à très basse altitude voire en plaine. Prudence, avec la baisse des températures, des phénomènes verglaçants sont à envisager notamment de la Lorraine à Rhône-Alpes.
Durant ce temps, à l'ouest, une dépression secondaire particulièrement creuse (moins de 990 hPa) circulera de l'Irlande en direction du Golfe de Gascogne. Elle apportera dans un premier temps un redoux relatif près des côtes, mais avec la progression du front associé dans les terres où le froid sera encore bien présent, la neige pourra temporairement précéder la pluie en plaine de la Normandie au Centre, mais on ne devrait pas observer de couche au sol.
Notons que le vent d'Ouest soufflera de manière soutenue sur les côtes Atlantiques au sud du centre dépressionnaire, les rafales pouvant atteindre de manière générale 60 à 90 km/h sur le littoral. Avec le déplacement du centre dépressionnaire vers le sud, le vent tournera à l'Est / Nord-Est en seconde partie de journée sur la Normandie, puis la Bretagne et les Pays de Loire. Ce vent, qui pourra atteindre là encore 60 à 90 km/h sur les rivages des Côtes d'Armor et du Cotentin, 40 à 60 km/h dans les terres, accroitra sensiblement la sensation de fraicheur.
Les températures resteront très froides pour la saison, avec des gelées fréquentes le matin sur la majeure partie du pays, pour culminer au meilleur de la journée autour de 6 à 10° du Nord au Sud, davantage sur les côtes Atlantiques et Méditerranéennes.
Prévisions au dela de jeudi :
Les températures resteront particulièrement fraiches pour la saison sur une bonne partie du pays, cependant il semble qu'un redoux très lent devrait commencer à se mettre en place, le mercure devant cependant rester sous les normes de saison au moins jusqu'au week-end.
En revanche, un nouvel épisode pluvieux devrait s'initier sur les régions méditerranéennes ; cet épisode pourrait s'avérer très durable (2 à 3 jours) et apporter des cumuls très significatifs sur les régions concernées. Des précisions ultérieures seront apportées sur cet épisode, avec l'ouverture probable d'un nouveau Bulletin Spécial pour précipitations abondantes.
Ces prévisions ne doivent servir ni à la protection des biens, ni à celles des personnes, et elles n'engagent ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
Prévisions pour la journée de mercredi :
En cette soirée de mardi, des pluies parfois encore soutenues concernent le Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône, tandis que de nombreuses averses circulent dans un flux de Nord à Nord-Ouest sur les régions en bordure de la Manche et le long du littoral Atlantique. Il continue de neiger le plus souvent faiblement sur la plupart des reliefs de nos pays. Durant la nuit de mardi à mercredi, il est prévu que les précipitations perdurent sur tout un quart Sud-Est du pays, précipitations qui se feront sous forme de neige au dessus de 900 à 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif Central, un peu plus haut sur les Alpes avec cependant des différences très importantes d'un massif à l'autre.
En début de journée de mercredi, des retours d'est vont commencer à s'organiser de Rhône-Alpes à l'Alsace. Si les précipitations se feront essentiellement sous forme de pluie en plaine, la neige tombera parfois en quantité sur les reliefs des Vosges, du Jura, de l'ouest des Alpes du Nord et jusqu'aux contreforts du Massif Central à partir de 800 à 1000 mètres d'altitude. La limite entre pluie et neige aura tendance à s'abaisser au fil des heures et surtout en soirée, et il ne sera pas impossible de voir des flocons se mêler à la pluie jusqu'en plaine notamment en Franche Comté. Plus généralement, la limite entre pluie et neige devrait se stabiliser entre 400 et 600 mètres en particulier sur les Vosges et le Jura.
D'autre part, le couple Mistral et Tramontane se renforcera sensiblement dans les régions habituelles, avec des rafales de l'ordre de 50 à 80 km/h attendues dans les terres et pouvant atteindre les 90 à 120 km/h sur les côtes et caps exposés. Le libecciu se renforcera également en Corse, avec des rafales qui pourront dépasser les 110 km/h sur le Cap Corse. Ce vent accroîtra sensiblement l'impression de fraicheur.
Côté températures, c'est bien l'hiver qui s'installe de manière pourtant précoce : les gelées seront fréquentes sur l'ensemble du pays avec en règle générale pas plus de -1 à 2° attendus à l'aube, un peu plus près des frontières de l'est qui resteront sous les nuages. Au meilleur de la journée, le mercure atteindra difficilement 6 à 10° sur une large moitié ouest, tandis qu'à l'est sous les nuages et la pluie, le mercure pourrait ne pas dépasser les 4/5° au meilleur de la journée et approcher ainsi les records mensuels de fraicheur. Les températures seront un peu plus élevées près de la Méditerranée, mais la sensation ne sera guère plus agréable du fait de la présence du vent.
Notons que l'instabilité sera encore présente une bonne partie de la journée de mercredi près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, mais cette instabilité régressera en seconde partie de journée. Un nouveau front est attendu sur la pointe bretonne en soirée, et il s'accompagnera d'une brusque rotation du vent au Sud-Ouest avec des rafales qui pourront ponctuellement approcher les 90/100 km/h sur le Finistère.
Prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi :
Les retours d'est se maintiendront durant la nuit des Alpes du Nord à l'Alsace et la Lorraine, bien qu'ils devraient en seconde partie de nuit régresser pour ne concerner plus que la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine. La limite entre pluie et neige pourrait continuer à s'abaisser, avec des flocons qui se mêleront à la pluie ou la remplaceront en intégralité et ce même en plaine notamment du Doubs à la Moselle. Une couche de neige au sol pourra d'ailleurs être observée au petit matin à des altitudes très basses pour la saison, à savoir entre 300 et 500 mètres.
En Méditerranée, le vent se renforcera encore du littoral varois à la Corse ; des pointes jusqu'à 150 km/h ne sont pas à exclure sur les points les plus exposés comme le Cap Corse ou les Iles du Levant ; en dehors de ces zones le vent atteindra 90 à 120 km/h. Le vent s'affaiblira par l'ouest en seconde partie de nuit.
Durant ce temps, à l'ouest, une nouvelle perturbation débarquera de l'Atlantique et donnera des pluies parfois soutenues du Pays Basque à la Bretagne avec un net redoux près des côtes mais qui peinera à progresser vers l'intérieur.
Prévisions pour la journée de jeudi :
Les précipitations faibliront enfin sur le Nord-Est du pays tout en s'évacuant vers l'Allemagne ; la neige pourra cependant continuer à tomber à très basse altitude voire en plaine. Prudence, avec la baisse des températures, des phénomènes verglaçants sont à envisager notamment de la Lorraine à Rhône-Alpes.
Durant ce temps, à l'ouest, une dépression secondaire particulièrement creuse (moins de 990 hPa) circulera de l'Irlande en direction du Golfe de Gascogne. Elle apportera dans un premier temps un redoux relatif près des côtes, mais avec la progression du front associé dans les terres où le froid sera encore bien présent, la neige pourra temporairement précéder la pluie en plaine de la Normandie au Centre, mais on ne devrait pas observer de couche au sol.
Notons que le vent d'Ouest soufflera de manière soutenue sur les côtes Atlantiques au sud du centre dépressionnaire, les rafales pouvant atteindre de manière générale 60 à 90 km/h sur le littoral. Avec le déplacement du centre dépressionnaire vers le sud, le vent tournera à l'Est / Nord-Est en seconde partie de journée sur la Normandie, puis la Bretagne et les Pays de Loire. Ce vent, qui pourra atteindre là encore 60 à 90 km/h sur les rivages des Côtes d'Armor et du Cotentin, 40 à 60 km/h dans les terres, accroitra sensiblement la sensation de fraicheur.
Les températures resteront très froides pour la saison, avec des gelées fréquentes le matin sur la majeure partie du pays, pour culminer au meilleur de la journée autour de 6 à 10° du Nord au Sud, davantage sur les côtes Atlantiques et Méditerranéennes.
Prévisions au dela de jeudi :
Les températures resteront particulièrement fraiches pour la saison sur une bonne partie du pays, cependant il semble qu'un redoux très lent devrait commencer à se mettre en place, le mercure devant cependant rester sous les normes de saison au moins jusqu'au week-end.
En revanche, un nouvel épisode pluvieux devrait s'initier sur les régions méditerranéennes ; cet épisode pourrait s'avérer très durable (2 à 3 jours) et apporter des cumuls très significatifs sur les régions concernées. Des précisions ultérieures seront apportées sur cet épisode, avec l'ouverture probable d'un nouveau Bulletin Spécial pour précipitations abondantes.
Ces prévisions ne doivent servir ni à la protection des biens, ni à celles des personnes, et elles n'engagent ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.
L'air froid a désormais bien envahi le pays ; à 17 heures locales on ne dépasse plus les 10° dans tout l'intérieur du pays, les températures étant généralement comprises entre 6 et 8° des frontières belges aux frontières de l'est et au Massif Central. Toulouse pourrait d'ailleurs, si le mercure ne remonte pas d'ici demain matin 7 heures locales, enregistrer sa température maximale la plus basse pour un 28 octobre depuis au moins 1950.
Pour le reste, la neige est désormais bien arrivée sur nos massifs, comment en témoigne cette photo d'Emeric prise au Refuge de la Golèse (Savoie, 1670m) :
Ou encore la webcam de la frontière andorrane du Pas de Case, dans les Pyrénées :
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Les pluies persistent sur un axe allant des Pyrénées jusqu'au sud de l'Alsace et en se dirigeant vers la Provence Alpes Côte d'Azur où sur cette région les précipitations sont plus marquées, avec des orages dans la masse, comme sur le Var.
Les températures ont baissé puisqu'en général on relève 7 à 11°c. Près de la Méditerranée ces valeurs sont plus élevées avec 12 à 21°c en Corse.
Avec cette baisse des thermomètres, la neige fait son retour en montagne comme nous le signale certains observateurs à Valloire, Chamrousse où on mesure 2cm de neige peu avant midi et à Font Romeu avec là aussi 2cm de neige à 15h.
Ce mardi matin, des pluies parfois conséquentes stagnent sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes, arrosant copieusement Midi-Pyrénées, l'intérieur languedocien, toute la partie sud du Massif Central et jusqu'aux Préalpes. Près de la Manche, de nombreuses averses ponctuellement soutenues se succèdent sur les côtes de la Bretagne au Cap Gris-Nez.
Les températures sont en forte baisse ce matin à l'arrière du front : on relève pas plus de 0/3° avec des gelées localisées dans l'intérieur du Nord-Ouest et jusqu'en Belgique, 6/10° sur le reste du pays avec encore jusqu'à 15° en Méditerranée. Hors de nos frontières, les gelées sont bien présentes sur la majeure partie des Iles Britanniques avec jusqu'à -2° à Wattisham (Est de l'Angleterre).
Le front à continué sa progression vers le sud en cours de journée. Actuellement un peu moins actif, il se situe des Pyrénées à Rhône-Alpes. Il a laissé sur ces régions des cumuls entre 5 et 15 mm en général.
A l’arrière sur la moitié nord on retrouve encore de nombreuses averses. Elles ont été, et sont toujours, plus fréquentes et fortes près des côtes de la Manche. De la grêle et du grésil y sont régulièrement signalés.
Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.
Source : http://www.meteofrance.com
Prévisions pour la journée de lundi :
Dans le courant de la matinée, le front froid qui aura abordé en fin de nuit les côtes de la Manche se décalera relativement rapidement vers l'intérieur des terres, gagnant ainsi d'abord les Pays de Loire et le bassin parisien, puis Poitou-Charentes, les régions centrales, et jusqu'aux régions de l'est. Ce front apportera des pluies parfois soutenues, avec des cumuls possibles de 15/20mm en moyenne sur les régions concernées, et localement jusqu'à 30/40mm. Dans le courant de l'après-midi, le front continuera sa progression vers le Sud-Ouest et le Centre-Est, mais il perdre toutefois de son activité. Les précipitations se feront sous forme de pluie y compris sur la plupart des massifs, seuls les sommets alpins et pyrénéens pouvant espérer recevoir de bonnes valeurs de neige. A l'arrière du front, une traine particulièrement active se mettra en place notamment sur les régions en bordure de la Manche ; on peut y craindre de fortes averses accompagnées de bourrasques de vent, d'activité électrique et de grêle ou de grésil. Les températures seront en chute libre, et la barre des 12° sera difficile à atteindre au Nord au meilleur de l'après-midi.
Prévisions pour la journée de mardi :
La pluie perdura une bonne partie de la journée des Pyrénées au Alpes, dans une atmosphère de plus en plus fraiche. De Rhône-Alpes au sud Alsacien, des retours d'est devraient se mettre en place et ce sous forme de neige à moyenne altitude, avec possibilité de phénomènes d'isothermie. La neige pourra également tomber en abondance sur les versants exposés de la partie orientale de la chaîne Pyrénéenne. A l'arrière, la traîne perdurera avec l'installation de l'air froid à toutes les altitudes. Les températures continueront leur descente, avec des températures qui s'abaisseront parfois en dessous de 2/3° le matin sur la moitié nord, tandis que la barre des 10° ne sera parfois même pas atteinte en particulier sur la façade est l'après-midi.
Prévision au dela de mardi :
Les prévisions pour la journée de mercredi et au dela restent encore très aléatoires du fait de la mauvaise appréhension par les modèles de l'impact et de la trajectoire de la nouvelle anomalie froide d'altitude qui devrait circuler vers ou près de notre pays. On peut toutefois signaler que les températures devraient continuer de baisser sur notre pays, avec des gelées fréquentes en matinée de mercredi et des maximales qui atteindront à peine 6 à 8° au meilleur de la journée sur la moitié nord.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.