Situation actuelle :
Une vaste dépression synoptique répondant au nom de ULRICH ondule au nord-ouest de l'Irlande, elle est pointée à 975 hPa sur l'analyse de surface à 15h30 UTC, cette dépression fait circuler un système frontogénique actif avec un front chaud qui a circulé entre la Manche et la France durant la nuit dernière et ce dimanche matin, ce dernier a été rattrapé par le front froid de cette même dépression qui est d'une manière générale plus rapide qu'un front chaud, ce qui a ainsi provoqué la naissance d'une occlusion actif sur notre pays.
Cette dépression pilote également un long talweg d'altitude qui plonge jusque sur la péninsule Ibérique où de brèves pluies circulent en lien avec le front présent sur la France, le plus marquant ce sont surtout les forts orages qui se produisent en Catalogne. Le reste du continent reste quant à lui globalement au sec même si une dépression de surface ondule sur la partie est et apporte ainsi un temps pluvieux sur plusieurs pays comme la Roumanie, Ukraine, Slovaquie...


Ce talweg d'altitude dirige un flux de sud-ouest cyclonique sur l'ensemble du pays dominé par une anomalie basse de tropopause, ce flux devient de plus en plus dynamique avec la présence d'une branche de courant jet située à l'avant de la dépression, tout cela fait office de forçages d'altitude avec de plus la présence du front qui ondule ce dimanche sur le pays. La masse d'air à l'avant du front à des origines tropicales et le flux de sud-ouest continue d'advecter de l'air chaud et humide dans les basses couches, les profils verticaux se retrouvent donc déstabiliser avec l'apparition d'une forte instabilité. Il s'agit la d'un contexte favorable à l'apparition d'orages diluviens sur les régions méditerranéennes en faveur d'une alimention humide constante et d'un contenu en eau précipitable de la masse d'air très important.
Image satellite MTG Airmass RGB : Géopotentiel à 500 hPa (isohypses bleues) + champ à 1.5 PVU (lignes roses) + rajout d'information de notre part. Source : EUMETRAIN
Actuellement, le front froid de cette large dépression synoptique s'étend du sud-ouest au nord-est avec des pluies parfois fortes. A l'avant immédiat, des orages pré frontaux font leur apparition sur un axe allant du pays Basque à l'Auvergne.Certain de ces orages adoptent un caractère supercellulaire comme c'est le cas en ce moment même dans le Gers, cet orage produit des pluies diluviennes avec par exemple une intensité horaire de 303 mm/h relevée à la station de Bouzon-Gellenave - https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouzon-gellenave/STATIC0132.html, de la grêle est également signalée et une forte chute des températures avec, toujours à la même station, 23°C 16h20 contre 17.1°C à 17h10 (-6°C en 50 minutes). On remarque un axe orageux actif également depuis les causses du Quercy à la Limagne et l'Allier, certains produisent de très fortes pluies et de la grêle localement, cette grêle se fait percevoir d'une part par les très fortes réflectivité mais également via le champ des réflectivités différentielle (ZDR) avec la présence de TBSS (Three Body Scatter Pike), il s'agit d'un pic de grêle ou pic de dispersion à trois corps qui provoque un artefact sur les images radar à réflectivité ; c'est généralement le signe que la grêle atteint un assez gros diamètre.



Evolution de la synoptique à J+7 :
On va tout d'abord se pencher sur la situation attendue ce dimanche soir jusqu'à lundi matin sur le sud-est, il s'agit la d'une situation à risque en vue d'intenses précipitations qui pourront provoquer des inondations par endroits.
Le talweg d'altitude va poursuivre sa transition vers l'est durant la nuit suivante induisant de plus en plus cyclonisme dans le flux de sud-ouest déjà présent sur notre pays, la branche de courajt jet va se renforcer et devenir également de plus en plus divergente en altitude, de plus, un jet de basses couches va venir se conjuguer à ce dynamisme. La présence de ce jet en basses couches va induire un environnement très cisaillé avec des cisaillements > 20 m/s, le tout accompagné d'importants noyaux de SRH avec par exemple plus de 300 m²/s² sur 0-3 km et jusqu'à 600 m²/s² sur la tranche 0-6 km, un environnement particulièrement favorable à l'apparition d'orages de nature supercellulaire lors des premiers développements. Avec la présence d'un creux de surface qui va entrenir plusieurs axes de convergence près du sol, certains orages pourront adopter un caractère stationnaire et à propagation rétrograde entre Languedoc-Roussillon et PACA (notamment Bouches-du-Rône et Var), il n'est pas exclu la possibilité d'un système orageux en V entre la Lozère, le Gard et l'Ardèche notamment. Progressivement, ces orages formeront un vaste MCS particulièrement pluvieux qui se dirigera ensuite vers le golfe de Gênes et le nord de l'Italie.
En soirée, les orages présents plus à l'ouest vont gagner le Roussilon avant de se diriger ensuite vers la vallée du Rhône tandis qu'un second axe pluvio-orageux va se mettre en place par les Pyrénées en début de soirée, des pluies intenses sont attendues entre les départements de l'Aude / Gard / Ardèche / Drôme / Vaucluse / Bouche-du-Rhône et Var avec des lames d'eau parfois > 100 mm dans un court laps de temps. On attend également de fortes chutes de grêle et des rafales de vent localement > 90 voir 100 km/h, un risque de phénomènes tourbillonnaires est à noter sur les départements côtiers de la méditerranée.
On observe une bonne corrélation entre les modèles AROME et ICON CH1 concernant l'intensité et la localisation de ces orages très pluvieux, même s'l y'a un très léger décalage vers le sud de AROME par rapport à ICON CH1. Du côté des PE, la probabilité d'atteindre et dépasser les 100 mm est relativement haute sur la PACA, l'ensembliste du modèle ARPEGE se concentre cependant essentiellement sur le Gard pour ce risque avec une probabilité quasi nulle pour la PACA. Mais le risque d'avoir des cumuls > 100 mm sur les Cévennes reste très important.



Voyons maintenant commence s'annonce la suite de la semaine.
C'est un régime zonal (NAO+) qui semble s'imposer pour la semaine de la rentrée et pour le début de l'automne météorologique (1er septembre), l'anomalie de géopotentiel à z500 est marquée entre le sud du Groenland et la Grande-Bretagne tandis que l'anticyclone atlantique va rester ancré sur les Açores.

La zone barocline à tendance à s'affaisser entre les latitudes 45° et 50° nord, il s'agira la du lieu de circulation principal des talwegs qui vont se succéder tout au long de la semaine. Avec la présence d'un courant jet dynamique présentant de temps à autre quelques ondulations, il n'est pas exclu de voir des creusements secondaires s'effectuer sur le proche atlantique et à l'entrée de la Manche, et ce sont à priori les journées de mardi et mercredi qui sont les plus à risque selon les récentes modélisations.
Il y'a tout de même quelques différences selon les modèles qu'on exploite :
- Pour le creusement de mardi : Il s'établirait à l'entrée des Cornouailles généralement autour de 1000 hPa, seul ICON voit un creux plus bas à 995 hPa sur sont dernier run, ce nest pas le cas au run précédent, situation assez bien cernée.
- Pour le creusement de mercredi : Creusement en provenance d'un fond de talweg évoluant sur l'atlantique, creusement limité à 1000-995 hPa entre ARPEGE et CEP et un peu plus bas sur GFS ou encore ICON avec un creux autour de 990-985 hPa qui évoluerait sur la Grande-Bretagne
Sur les journées de mardi et mercredi donc, il faut s'attendre au passage de deux perturbations très actives sur bon nombre de nos régions, un renforcement du vent est également à attendre et notamment pour la journée du mercredi en fonction de l'intensité du creux.


A partir du milieu de semaine, l'activité dépressionnaie semble remonter progressivement plus au nord et s'étendre ainsi du Groenland à la Scandinavie, avec l'évacuation des derniers talwegs d'altitude sur l'Europe, les hautes pressions auraient tendance à revenir sur l'ensemble du continent. Néanmoins, on constate qu'un profond talweg piloté par les dépressions au nord de l'atlantique pourrait plonger jusqu'au large du Maroc, ce qui induirait par la même occasion une remontée des hauts géopotentiels sur une partie du continent européen avec l'établissement d'une dorsale entre l'Afrique du nord et le centre du continent.
Avec le vaste talweg présent sur l'atlantique, c'est un flux de sud à sud-ouest qui s'imposerait sur une bonne partie du continent, on pourrait ainsi connaître une nette remontée des températures avec l'advection d'une masse d'air chaud depuis le Magrheb et la péninsule Ibérique, mais il existe encore pas mal d'incertitudes avec notamment des décalages géographiques concernant cette advection d'air chaud. On a d'un côté GFS qui penche pour un conflit de masse d'air entre de l'air chaud remontant de la péninsule Ibérique et de l'air plus frais qui tenterait de s'engouffrer par le nord-ouest, puis CEP qui fait advecter cet air chaud à l'ensemble du pays, on en parlera davantage lors du prochain bulletin.

Prévisions du lundi 1er septembre au samedi 6 septembre :
Prévisions affinées (bonne fiabilité) :
Lundi 1er septembre : Le sujet principal pour cette journée de lundi sera ces pluies diluviennes attendues entre Bouche-du-Rhône et Var qui se produiront essentiellement durant la matinée, l'intensité horaire de ces pluies pourrait être > 50 mm/h, les pluies continueront tout au long de la journée avec une seconde intensification possible entre le milieu et la fin d'après-midi où l'on s'attend une nouvelle fois à des pluies assez soutenues. D'une manière globale, les pluies vont se généraliser à l'ensemble de la PACA et seront parfois fortes, les cumuls oscilleront entre 40 et 60 mm tandis que l'on pourra atteindre les 80-100 mm entre les Bouches-du-Rhône et le Var, il ne sera pas impossible par endroits de voir des cumuls > 100 mm (bien suggérer par les PE AROME). Ailleurs, des orages actifs sont une nouvelle fois attendus sur le Rhône-Alpes tandis qu'un régime de traîne actif va concerner l'ensemble des autres régions, le nord-est semble tout de même à l'écart de toutes ces averses même si quelques ondées sont attendues. Au sein du ciel de traîne, l'instabilité sera présente suite à la présence d'air froid en altitude, ce régime de traîne pourrait donc être accompagné d'orages actifs et producteurs de fortes pluies ainsi que de grêle, on pourra localement avoir de fortes rafales de vent jusqu'à 70-80 km/h sous les averses et/ou orages les plus actifs. Températures nettement sous les normales de saison, moyenne de 18-22°C sur l'ensemble du pays, possiblement jusqu'à 24-25°C localement sur le Roussillon.


Mardi 2 septembre : Alors qu'une accalmie s'opère sur l'ensemle du pays, un front froid actif abordera la Bretagne dés le début de journée pour progresser vers les régions centrales à la mi-journée, le front poursuivra sa route vers l'est dans l'après-midi en s'affaiblissant progressivement. Néanmoins, lors de sont passage du nord-ouest au centre du pays, de fortes pluies sont attendues notamment entre Bretagne, Pays-de-la-Loire et région Centre. Quelques fortes rafales de vent peuvent se produire au passage du front (60-70 voir très localement 80 km/h), on pourrait avoir des valeurs jusqu'à 90 km/h entre les côtes de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Le ciel se couvrira ou sera même déjà couvert à l'avant, plus sec sur le sud-est avec le retour du soleil, installation d'un nouveau régime de traîne à l'arrière de la perturbation. Pas de changement du côté des températures, toujours la possibilité d'avoir 25 à 26°C sur le Roussillon.

Tendances (fiabilité moins bonne) :
Mercredi 3 septembre : Passage d'une nouvelle perturbation sur la moitié nord du pays, son intensité est encore à confirmer car elle diffère selon les modèles qu'on regarde, perturbation active avec pluies parfois fortes selon ARPEGE et activité pluvieuse plus limitée sur ICON. On peut noter une nette augmentation des températures possible sur la moitié sud avec jusqu'à 25-28°C d'une manière générale, jusqu'à 28-29°C sur l'extrême sud-ouest, le Roussillon et la vallée du Rhône. A surveiller également ce risque de vent fort en rafales au passage de ce nouveau front au nord et la présence de ce creusement dont l'intensité et la trajectoire sont encore à affiner.

Jeudi 4 septembre : Situation très incertaine entre quelques pluies résiduelles au nord ou un front très actif du sud-ouest à l'est du pays avec toujours quelques pluies au nord ; le sud-est du pays resterait plutôt à l'écart. Pas de grand changement du côté des températures, moyenne de 18-22°C au nord et 24 à 26°C sur la moitié sud, encore jusqu'à 27-29°C entre les plaines du Languedoc et la PACA.
Vendredi 5 septembre : Probablement humide au nord et plus sec sur la moitié sud malgré quelques averses sur les reliefs, légère hausse possible du mercure sur le sud-est où l'on pourrait de nouveau atteindre et dépasser localement les 30°C.
Samedi 6 septembre : Temps redevenant sec et ensoleillé partout sous l'impulsion d'une dorsale, températures en hausse partout et redevenant estivales jusque sur le centre du pays, mais cela reste encore à largement confirmer.
dagogie
Inscrivez-vous gratuitement !
18 km/h (raf. 29)
Flux RSS