Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
Les chutes de neige ont gagné vers l'Ouest. Elles s'étendent maintenant en arc de cercle de la Lorraine à l'Aude en passant par l'Yonne et la Haute-Vienne. Les stations météo et les observateurs d'Infoclimat ne reportent que de faibles chutes, sauf sur le Puy de Dôme et l'Allier où elles sont plus modérées.
Dans la partie sud de la zone perturbée (Aude-Tarn-Haute Garonne), la neige est observée aux alentours des 250/300m d'altitude tandis que plus au nord, elle tombe à base altitude (plaine ou presque : 150/200m).
Source : Météo-France
L'instabilité persiste en Méditerranée mais ne déborde plus autant que cet après-midi sur le littoral varois et niçois et concerne principalement la Corse.
Les précipitations souvent neigeuses qui concernaient la Franche-Comté, Rhône-Alpes en matinée, se décalent maintenant vers l'ouest. Elles concernent les départements s'étendant du Bas-Rhin à la Haute-Loire sous forme de neige sur le Massif-Central, les Vosges, l'ouest Rhône-Alpes. Les quantités apportées par ces nouvelles chutes varient de 1 à 3 cm.
Depuis 3 jours, les quantités accumulées atteignent 20 à 30 cm sur les reliefs de l'Est et du Massif-Central localement plus. A Pont de Poitte (39) un observateur mesure 30 cm :
Plus au sud du Massif-central (Lozère, Aveyron et Cantal), de petites chutes de neige sont observée ou des pluies verglaçantes comme à Aurillac (15) et Rodez (12).
Source : Météo-France
Dans le même temps, près de la Méditerranée, de l'instabilité circule sur le Var, les Alpes-maritimes, le sud des Alpes de Haute-Provence et l'Est des Bouches du Rhône. Avec des températures positives en bord de mer, il s'agit de pluie, tandis que dès 300 m d'altitude la neige fait son apparition.
Sous les intensités les plus fortes, la neige est même observée jusque sur le littoral, comme à Mandelieu (06).
Enfin, quelques petites précipitations circulent entre le Lot-et-Garonne et l'Aude, apportant de la pluie en plaine et de faibles chutes de neige vers 300 m d'altitude.
Comme prévu, le retour d'Est concerne les départements s'étendant de la Lorraine à la région Rhône-Alpes, avec des intensités modérées sur les reliefs des Vosges et du Massif-central. La neige tombe du sud de l'Alsace jusque sur le Vercors. Anoter que les Alpes sont épargnées par ces précipitations neigeuses.
Nous pouvons observer cette zone en regardant la carte MétéoAlerte qui récapitule bien la situation :
La situation évolue lentement sur la France. Les deux dépressions présentent sur le pays continuent leur progression vers le sud. La zone de précipitations pluvioneigeuses normande se retrouve sur la région Poitou-Charentes. L'Auvergne et la région Rhône-Alpes sont toujours concernées par des précipitations neigeuses stationnaires tandis que le retour d'est prévu pour cette nuit se met en place. Il pleut actuellement faiblement sur Lyon mais les précipitations devraient progressivement se solidifer avec la tombée de la nuit. MétéoFrance attend de nouveau des cumuls importants d'ici demain matin : 20/30 cm de neige sur la région stéphanoise, 5 cm à Lyon, 5/10 cm sur l'ouest de l'Ain et le nord Isère enfin 10/20 cm sur relief Est Massif Central.
La zone neigeuse s'évacue vers l'Italie et la Suisse et n'intéresse maintenant plus que les massifs frontaliers des Alpes. Les quantités de neige au sol atteignent 2 à 8 cm en plaine sur le nord-est ainsi que sur le relief du Jura. Sur le massif alpin et Massif-Central, les observateurs relèvent entre 12 et 20 cm, localement 25 cm : 12 cm à Quinson (04), 14 cm à Morzine (74), 15 cm à La Renaudie (63), 18 cm à Seynod (74).
Enfin il ne faut pas oublier le relief pyrénéen qui lui aussi a été recouvert d'un manteau neigeux avec 30 cm à Larrau (64).
La situation se calme en France actuellement. On observe deux enroulements dépressionnaires : le premier sur la Normandie occassionne des averses de pluie/neige sur le quart nord-ouest de la France, le deuxième sur le limousin apporte des averses de pluie dans le quart sud-ouest et de la neige sur le massif central et le morvan. Les restes de la perturbation d'hier apportent de faibles chutes de neige dans le nord-est et de la pluie sur la Corse.
Dans les heures à venir, les enroulements dépressionnaires vont se diriger vers le sud de la France. Un retour d'Est est attendu sur les alpes. La neige qui concerne actuellement le massif central et le morvan vont rester sur place.
La zone perturbée a gagné le sud et l'est du pays, avec des précipitations sous forme pluvieuse dans les plaines du sud-ouest et le littoral méditerranéen. La neige tombe quant à elle sur les reliefs et tout l'est de la France avec des chutes faibles à modérées. Météo-France relève sous ces chutes entre 2 et 8 cm de neige au sol.
Des observateurs nous signalent des quantités dépassant les 10cm en montagne, avec 18 cm à Seythenex (74).
Le front atteint dorénavant l'Alsace. La neige tient au sol à l'est d'un ligne allant de Metz à Dijon. Après une soirée d'accalmie, la neige fait de nouveau son apparition dans le lyonnais (quelques centimètres de plus sont à attendre). Notons qu'un enroulement dépressionnaire est dorénavant bien visible sur les images radar. Des averses de neige sont signalées dans le nord-ouest et la pluie remplace la neige dans le limousin (entrée d'air maritime plus doux).
En s'enfonçant de les terres, la zone pluvieuse donne essentiellement de la neige dans la partie nord-est de la France au contact de l'air froid présent sur ces zones. Les chutes sont généralement faibles à modérées mais la neige a du mal à tenir au sol (températures légèrement positives - voir ci-dessous). Il neige également sur le limousin et le massif central. A l'arrière des averses de pluie/neige concernent la Normandie et se dirigent vers l'île de France.
Après avoir neigé une bonne partie de la journée, les chutes de neige s'estompent. Sur Lyon centre la neige n'a pas tenu, en revanche grande différence d'ambiance dès les premières collines (Lyon 5ème à Fourvière, Lyon 4ème à la Croix Rousse, et plus encore dans l'Ouest Lyonnais qui se trouve généralement au dessus de 300/400m d'altitude), les sols sont restés blancs malgré l'arrêt des précipitations, et la couche atteint 15 à 20 cm dans la banlieue immédiate de Lyon (par exemple à Saint Didier au Mont d'Or à 450m). La situation est plus préoccupante à Saint-Etienne où l'on relève parfois jusqu'à plus de 40cm de neige (report à 60cm à Saint Dider en Velay). Les transports de la ville sont entièrement bloqués.
De nouvelles chutent de neige sont attendues dans la ville avec l'arrivée d'un front par le nord.
Merci à Guillaume1 pour son aide pour le suivi à Lyon.
Photo de Fabounet à Villars de Lans (38).
Il tombe de la pluie et neige mêlées de Paris au Nord-Pas-De-Calais sans conséquence. Avec la progression vers l'Est la pluie va progressivement se transformer en neige où elle devrait tenir en plaine.
La neige continue de tomber modérément sur l'ensemble de la zone comprise entre Clermont-Ferrand et Grenoble. De la neige nous est signalée également jusqu'à Dôle et Valence. La zone de précipitation fait toujours du sur-place et ne faiblit pas. Les villes de Lyon et de Saint-Etienne sont particulièrement concernées. La neige tient au sol jusque sur les hauteurs du centre-ville de Lyon (1 à 2 cm dès 200 mètres). On relève jusqu'à 4 cm à La Fourvière (Lyon), on dépasse les 15 cm à Saint-Etienne.
En altitude, la couche s'épaissit rapidement. On relève par exemple 25 cm à Chélieu (38) à une altitude relativement basse (550 mètres). Photolive prise par Ricos sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168616-l-hiver-est-la.html
La région lyonnaise connait ses premières chutes de neige de la saison ce matin. Rien d'exceptionnel, mais l'épisode est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation.
Tandis que la neige ne tient pas encore dans le centre ville de Lyon ou de Grenoble (il pleut même parfois en centre ville), il neige depuis hier soir sur les hauteurs. On relève une couche dès 200 mètres suivant les secteurs. On relève déjà 13 cm à Saint-Etienne. La neige étant collante, on nous signale des coupures d'électricité dues à des chutes de branches sur les cables.
Photolive de Mario38 prise à Villefontaine (38) à 321 mètres d'altitude : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168613-neige-en-nord-isere.html
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.