Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
La situation est incroyable. Oui, nous sommes le 13 août 13h, il fait actuellement 10,2 °C à Brassy, 11.8°C à Nevers, 11.9°C à Avord et 12.9°C à Auxerre. Maintenant, nous savons qu'il est possible de faire si froid un après-midi d'août.
Pendant ce temps, les cumuls de pluie deviennent très importants notamment dans l'Yonne où les 60 mm sur 24h glissantes sont atteints à la station d'Auxerre ! Des inondations sont en cours. Le record de la station pour le mois d'août (depuis 1951) est largement dépassé avec actuellement 47 mm depuis 6h du matin (ancien record 42.9mm le 17 août 1977) !
Mais que se passe-t-il ?!
Radar de précipitation en direct : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar
Et sur votre mobile : https://itunes.apple.com/fr/app/infoclimat-meteo-en-temps/id901314430?l=fr&mt=8
​
Remarquable image satellite ce matin qui témoigne de l'instabilité depuis minuit. Après avoir déversé de 10 à 40 mm de pluie des Pays de La Loire et du Poitou à la Bourgogne, le front occlus s'étend dorénavant du Centre à l'Alsace. On relève à son passage 21 mm à Orléans, 25 mm à Cognac et Avord (18), 28 mm à Poitiers et 39 mm à Valençay (36) pour ne citer que quelques exemples.
Plus au sud, une ligne de violents orages a concerné le PACA. On relève des valeurs remarquables pour la saison avec par exemple 62 mm à Carnoux en Provence (13), 45 mm à Brignoles (83), 35 mm à Le Luc (83) et 28 mm à Marseille Marignanne (13).
Le temps est complètement hors-saison !
Notre nouvelle appli : https://itunes.apple.com/fr/app/infoclimat-meteo-en-temps/id901314430?l=fr&mt=8
Les prévisions de vent de Météo-France ont été, pour le moment, largement suestimées. On relève à l'heure actuelle jusqu'à 109 km/h sur la phare de Chassiron (17), 98km/h à la Pointe de Chassiron (17), 95km/h à Socoa (64), 75 km/h à Biarritz (64) et 70 km/h au Cap Ferret (30) et Biscarosse (40). La zone de précipitation reste au dessus du Poitou-Charentes, les cumuls dépassent localement les 30 mm.
La situation évolue. Ce type d'évènement météorologique reste relativement rare en été. La ligne de violents orages commencent à pénétrer dans les terres tandis que des cumuls allant de 10 à 30 mm sont déjà relevés sur le Poitou-Charentes et le sud des Pays de la Loire. On attend des cumuls pouvant dépasser les 50 mm sur le Poitou-Charentes d'ici la matinée. Notons que des cellules orageuses circulent entre Mont-de-Marsan et Agen.
Avec la bascule des vents au nord-ouest, on relève les premières valeurs de vent fort : 95km/h au Phare de la Baleine et 72km/k à La Pointe de Socoa.
Il fait très frais (jusqu'à 12°C) sur la Vendée alors qu'on dépasse encore les 20°C en Aquitaine à l'avant de la ligne.
L'évènement en cours a, comme prévu, deux caractéristiques :
- le front occlus présent notamment sur le Poitou-Charentes avec des précipitations modérées continues. On relève déjà, par exemple, 10 mm de pluie à Aigrefeuille D'aunis (17) et Arvert (17). Ces précipitations devraient durer une bonne partie de la nuit. Elles ont tendance à se renforcer par le sud.
- une ligne d'orage s'est organisée au large de l'Aquitaine. De fortes rafales de vent sont à craindre avec la bascule du vent au nord-ouest. Le littoral de la Gironde (33) semble être particulièrement exposé. Près de 500 impacts ont été détectés sous la ligne durant le dernier quart d'heure, essentiellement au large de la Gironde.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.