Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% bénévoles, 100% gratuit, 0% pub : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 1800 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici • Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !
En ce mercredi matin, les gelées sont à nouveau fortes sur l'Ouest du pays (autour de -5°C à Angers (49) et à Muret (31) par exemple) et en montagne (jusqu'à -18.6°C à Selonnet-Village).
Les températures relevées à 10 cm du sol ont chuté jusqu'à -12°C à Aurillac:
‹‹
Certaines régions n'ont pas connu de dégel dans le courant de cette journée de lundi, y compris en plaine de la Lorraine à l'Indre et à la région lyonnaise.
Ce soir, le froid progresse à nouveau assez vite sur le pays, et il gèle presque partout hormis sur le bassin parisien et les côtes méditerranéennes.
Des chutes de neige faibles mais continues sont signalées du Morvan au Nord Est du Massif Central, et plus localement sur l'Est de la Région Centre.
De nombreuses photos publiées dans la rubrique Photolive nous montrent les conditions hivernales observées aujourd'hui sur une grande moitié Est et dans les massifs, comme ici au sommet du Puy de Dôme.
On reste pourtant bien loin des températures qui règnent actuellement sur l'Est de l'Europe et la Russie, et que vous pouvez retrouver grâce aux nouvelles cartes mondiales 3D en temps réel disponibles depuis quelques jours sur Infoclimat!
A la faveur d'éclaircies nocturnes, d'une baisse de la force du vent et d'un air très froid en altitude, combinés dans le NE et les massifs à la présence de neige au sol, le froid est très prononcé sur l'ensemble du pays en ce lundi matin. Le gel n'épargne en effet que la côte d'Azur et les côtes de la Corse.
‹
Dans les Alpes, on relève actuellement sur le réseau StatIC:
Mais aussi:
Et plus globalement, de -10 à -5°C sur les 3/4 du pays jusqu'en plaine.
Les températures continuent de chuter inexorablement, le ciel clair et la neige au sol aidant.
On relève notamment, à 2h locales :
Et un peu plus en altitude :
Outre-Rhin, on relève également -15.2°C à Munich (453m) et -13.9°C à Stoetten (734m).
Nous reviendrons sur le bilan des températures minimales atteintes demain.
Avec l'arrêt des chutes de neige, l'élément marquant de cette soirée de dimanche est le froid qui progresse rapidement avec la tombée de la nuit et un ciel qui tend à se dégager par le Nord-Est. Les gelées n'épargnent plus que les côtes, la Bretagne et le Sud-Ouest.
‹
On relève ainsi déjà -5°C localement en plaine de la Lorraine aux Vosges, ainsi que sur tous les massif au dessus de 1000 m d'altitude. Sur le sommets, les stations du réseau StatIC relèvent -12,3°C à la Croix de Chamrousse, -11,8°C au Grand Ballon, -9,7°C au Sancy.
Avec le vent soutenu de Nord-Est, les températures ressenties sont elles en chute libre, en témoigne la carte suivante:
‹
La dépression à l'origine du mauvais temps évolue à présent sur le nord de l'Italie. De l'air froid envahit le pays par le nord et le nord-est, accompagné d'air plus sec. Les températures ont ainsi baissé depuis le lever du jour sur une moitié nord-est du pays. A noter qu'après 379 jours sans gel à Paris-Montsouris du 14/12/2013 au 27/12/2014 (nouveau record pulvérisant le précédent de 328 jours du 13/01/1990 au 06/12/1990!), Météo-France y relevait ce matin -0,9°C.
La limite pluie-neige s'est abaissée aux plaines sur une bonne partie du pays. Ce dimanche matin, de petites chutes de neige persistent entre le Massif-Central, les Alpes et tout le nord-est du pays, et quelques flocons virevoltent même plus à l'ouest de l'Ile-de-France au Centre :
‹‹
En montagne, les quantités de neige relevées en 24 heures sont importantes : en moyenne on relève 20 à 30 cm dans les Vosges, le Jura et les Alpes dès 500 à 700 m, et 30 à 60 cm vers 1000 m, les plus grosses quantités étant relevées dans les Vosges dans le secteur des ballons d'Alsace. Dans les Alpes du Nord, la couche de neige fraîche atteint 40 à 70 cm au-delà de 1000 à 1500 m d'altitude. Dans le Massif-Central, les quantités sont plus faibles, avec 5 à 15 cm entre 500 et 1000 m d'altitude, et 15 à 40 cm au-delà de 1000 m. Enfin dans les Pyrénées, la neige est également abondante au-delà de 1000m, et notamment au-delà de 1400 m, avec bien souvent 30 à 60 cm de neige fraîche, ponctuellement 60 à 80 cm dans les Pyrénées centrales.
A titre d'illustration, voici une Photolive prise ce matin en Savoie à 550 m, où la couche est importante :
La dépression à l'origine du temps neigeux sur la France est actuellement centrée sur l'Alsace. L'enroulement des précipitations est bien visible. Celle-ci se font sous forme de neige à l'est d'une ligne allant du Pas-De-Calais au Jura (front occlus assez stationnaire). Les précipitations restent faibles à modérées. Plus à l'ouest un régime d'averses s'est mis en place. La pluie se mêle aux flocons sur l'ensemble des côtes de la Manche. Une zone de fortes précipitations neigeuses concerne actuellement l'Auvergne.
Les températures étant généralement positives, cette neige ne tient pas au sol sauf en Auvergne et près des frontières du nord-est.
Le coeur de la dépression à l'origine de la neige en France se situe actuellement sur l'Ouest de l'Allemagne. Un front occlus neigeux concerne actuellement le nord-est de la France. La neige se transforme progressivement en pluie en Lorraine et en Bourgogne. Une accumulation de précipitation s'opère également sur la Pyrénées où il neige abondamment en altitude.
Retrouver les nouvelles cartes globe-3D d'infoclimat : http://www.infoclimat.fr/cartes/3d.php
Comme prévu, en arrivant sur les régions de l'Est, la perturbation a donné en seconde partie de nuit des chutes de neige jusqu'en plaine.
‹
A présent, il continue de neiger sur les reliefs comme à Forbach où la couche atteint à présent 6 cm, sur Basse sur le Rupt (12 cm), Oberhoffen sur Moser, Andelot en Montagne (5cm), Crempigny-Bonneguête (8 cm), Morzine (14 cm), Valbonnais (18cm), Gap (10cm)... mais avec un léger radoucissement, la pluie prend temporairement le relais de la neige sur les régions de plaine comme à Charleville Mézières, Nancy ou Allenwiller par exemple.
‹
Ca y est, la neige fait son grand retour en France en plaine après plus d'un an sans flocon ! La perturbation issue de la dépression Hiltrud s'est enfoncée dans les terres. Au contact de l'air froid, les flocons font leur apparition à l'Est d'une ligne Nancy-Macon. Les chutes de neige restent faibles à modérées. Elles commencent à tenir au sol. Le nord de la France est aussi concerné par la neige sous l'occlusion. Voici quelques cartes superposants les observations des passionnés + précipitation, la température + précipitation et la pression + précipitation.
La dépression à l'origine du brusque refroidissement et de cette première vague neigeuse sur la moitié Est de la France se situe actuellement sur les îles britanniques.
Elle apporte d'ors et déjà des précipitations en ce début de soirée sur un grand quart nord ouest du pays jusqu'aux portes du bassin parisien. Comme prévues, ces précipitations signalées sur Quimper, Plouguerneau, Saint Igneuc, Saint Jean de La Haize, Caen... sont faibles à modérées et se produisent sous forme de pluie, les thermomètres ayant grapiller quelques degrés en journée.
‹
Plus à l'Est, du Cambraisis au bassin parisien et au Massif Central, en attendant l'arrivée de la perturbation, l'évolution des températures est restée plus limitée avec au mieux 1 à 5°. Les précipitations pourraient donc localement et temporairement s'y produire dans la soirée sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées. Mais d'ici demain soir, la dépression va progresser sur la Belgique et le Luxembourg vers le bassin allemand du Rhin, en longeant les frontières françaises.
A son passage, des vents forts et des précipitations abondantes sont prévues pour la journée de samedi. Si la facade Ouest, soumise à une advection d'air plus doux, échappera à la neige, on attend sur la facade Est de 2 à 10 cm en plaine sur la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté. D'ici dimanche soir, le modèle WRF StatIC prévoie également 20 à 30 cm dès 1000 m sur l'ensemble des massifs montagneux, et probablement plus de 60 cm au dessus de 2000 sur les Alpes du Nord. Ces précipitations seront accompagnées d'un vent fort qui tournera au Nord, apportant dès la nuit de dimanche à lundi un fort refroidissement sur la totalité du pays.
Les températures de cette nuit et ce matin sont souvent descendues autour de 0° (voire moins) en dehors des départements côtiers.
​
En arrivant sur ces régions, la perturbation commence à lâcher quelques précipitations sporadiques en île de France. Néanmoins, elles donnent déjà au lever du jour quelques flocons du côté de Melun ou quelques bruines verglaçantes vers Creil et Toussus le Noble.
Sur les autres régions, le temps est pour l'instant toujours calme avec de nombreux brouillards, souvent givrants comme à Rouen, Orléans, Charleville Mézières,Troyes, Limoges, Albi...tandis que sur leurs domaines respectifs, Mistral et Tramontane soufflent assez fortement avec quelques rafales qui approchent les 100 km/h.
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.