Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 6°C
    87%, 1015.9hPa
    Vent de direction SO30 km/h (raf. 61)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°354 • Episode méditerranéen du 28-29 Novembre 2020

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2020/11/29-0325|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 03h25 :

    Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée.
    fin de suivi
    Les pluies sont maintenant très faibles sur la Corse. L'évènement est terminé.<br><br>Sur l'épisode, depuis vendredi matin, les cumuls se situent entre 40 et 120 mm sur une large moitié est de l'île et atteignent 150 à 230 mm sur tout le relief oriental, du massif de Zonza jusqu'au massif du Rotondo.
    Sur l'est de la Corse, des ondées sporadiques se déclenchent encore jusqu'en début de matinée de dimanche. Elles ne sont plus significatives.<br><br>Facteur aggravant :<br>La Corse du Sud est placée en vigilance jaune Vagues Submersion jusqu'à 6h ce dimanche pour un épisode de fortes vagues de secteur sud-est sur la façade orientale du département (maximum d'intensité en soirée de samedi).

    Prévisions du phénomène

    2020/11/28-1620|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h20 :

      Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
      fin de vigilance orange orages et pluie-inondation pour les Pyrénées-Orientales
      Sur les Pyrénées Orientales, les pluies diminuent sur le Conflent et se maintiennent sur le Vallespir.<br><br>Sur l'épisode, on a atteint 30 à 40mm sur le littoral, 80 à 120mm des Albères au Conflent, localement 156 mm à Campoussy.<br><br><br>Sur la Corse les pluies orageuses s'intensifient sur le sud de la Corse.<br><br>Sur l'épisode les cumuls se situent entre 40 et 60mm sur une majeure partie Est de l'île et atteignent 80 à 120mm sur le relief entre le Fium'Orbo et l'Incudine (110 mm à Ghisoni).
      - Pour le département des Pyrénées-Orientales :<br>Les pluies faiblissent sur la moitié ouest du département mais perdurent toutefois jusqu'en soirée. L'évènement ne nécessite plus le maintien en vigilance orange (vigilance jaune pluie-inondation jusqu'à 21h).<br><br><br>- Pour les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse :<br>Les pluies s'intensifient et deviennent orageuses en cette fin de journée. Elles se maintiennent en première partie de nuit de samedi à dimanche puis faiblissent en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 2000 mètres.<br><br>Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à dimanche matin sont de 50 à 100, localement 150 mm sur le littoral oriental et la plaine orientale, 150 à 200 mm sur le relief et les contreforts Est de l'île, localement 250 à 300 mm sur le relief. Les plus forts cumuls sont attendus dans le Fium'orbo et du Renoso à l'Incudine<br><br>Facteur aggravant:<br>La Corse du Sud est placée en vigilance jaune Vagues Submersion à partir de 17 heures pour un épisode de fortes vagues de secteur sud est sur la façade orientale du département.
      Épisode pluvio-orageux sur la Corse. Forts cumuls de pluie attendus par endroits.

      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.