connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 11.7°C
    91%, 1016.2hPa
    Vent de direction SSE7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Orage Inattendu
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Beaupréau (49), altitude 97m
le samedi 2 septembre 2023 à 04h11
Orage Inattendu Beaupréau 2023-09-02T04:11:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 02/09/23, 14h50

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Voilà presque 2 mois que je n'ai plus chassé dans la région Centre-Ouest, l'essentiel des épisodes orageux estivaux ayant eu lieu soit au Sud, soit à l'Est et n'ayant eu pas de disponibilités pour le peu d'orages frappant la façade ouest. Ce vendredi soir, dernier week-end avant la rentrée, je regarde les modèles sans grande conviction.

Ce soir, des orages sont prévus se former sur le pays basque et remonter en s'étalant vers le centre-ouest. Cependant l'énergie instable est vu assez modéré et il faudra attendre 2 à 3h du matin pour peut-être apercevoir quelques flashs. Du moins c'est ce que je me dis, aussi je regarde seulement d'un oeil distrait les radars et décide d'attendre sagement chez moi.

Vers minuit cependant, je constate que les orages remontant du sud-ouest jusque sur la baie d'Oleron, continuent de garder un caractère actif. C'est le week-end je n'ai rien à perdre à aller jusqu'à Cholet à 30mn de route intercepter cela.

Vers 1h du matin, quelques flashs très lointains au sud sont visibles depuis cholet, mais rien de très folichon et l'ensemble commence à s'étaler de manière stratiforme. Je m'y attendais. Mais parallèlement des noyaux d'averses se forment sur la vendée jusque sur ma position, sans aucune activité électrique malheureusement, mais je sens au vu du radar qu'il ne manque pas grand-chose et que ça peut partir à tout moment à l'avant du gros paquet remontant du pays basque. Je décide donc de rester.

Vers 2h du matin, alors que j'étais près de partir résigné devant l'absence d'orages vers cholet, ces noyaux d'averses venant de vendée commencent à gonfler en intensité et à flasher. Cela prend donc pile ma direction et j'entend déjà les grondements. Si ça continue de se développer, je suis déjà idéalement placé.

Et je fais bien, les orages commencent à devenir très actif et j'aperçois les premières foudres ramifiés sur les hauteurs de Cholet. Cela flash de plus en plus. Je prends quelques photos et la ligne venant pile dans ma direction dans sa longueur, je dois finalement me réfugier dans la voiture devant la pluie qui gagne en intensité. Je décide de remonter vers le Nord aux alentours de Beaupréau sur un nouveau spot prometteur repéré en début de saison pour prendre cette ligne orageuse par l'arrière.

Et l'orage me gratifie de quelques rampants foudroyants qui remplissent tout le ciel au grand angle. Magique. Finalement une très belle soirée orageuse inattendue.

Finalement je rentre vers 4h du matin. Ma femme dormait quand je suis parti chasser et dormait quand je suis rentré, elle ne s'est même pas rendue compte que j'étais parti au milieu de la nuit chasser. :D



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑