« Retour à la liste des photographies
Adhérent
Une première dégradation orageuse est censée remonter dans le Centre-Ouest depuis la Gironde, mais ces orages sont prévus au petit matin, et je suis trop fatigué de ma semaine pour entamer une nuit blanche. Le matin, quand je me réveille, ces orages viennent mourir près de mon domicile vers Nantes. Le ciel est gris avec beaucoup d'altocumulus limite asperatus. Je me prépare et en fin de matinée je suis prêt à partir en périple orageux, mais dans le Centre de la France. Direction Bourges.
Plus je vais vers l'Est, plus le ciel redevient lumineux et je passe de 13°C vers chez moi à 30°C vers Vierzon. Le soleil revient, mais dans une ambiance laiteuse. Du sable du sahara a envahi toute la France en altitude. Mauvais signe. Arrivé vers Bourges, je constate qu'une ligne orageuse Sud-Nord est en train de pousser, très avance en avance sur les prévisions. Je la traverse et constate que la pluie est remplie de sable, pour me retrouver sur son flanc Est et trouve un spot dans le Sancerre.
Le ciel est très gris, laiteux et la formation orageuse traversée bien que gonflant est assez décevante visuellement. Au Sud les orages remontant du Massif Central sont d'un gris uniforme, c'est pourtant eux que je suis venu chercher. Les orages sont aussi plus déstructurés et plus pluvieux que les prévisions. Je crains que le sable chargé est fait office de canon à grêle en précipitant les orages de manière avorté. Après quelques temps d'attente, une cellule plus forte semble s'organiser malgré tout dans mon axe et me donne rapidement quelques formations nuageuses intéressantes avant de venir m'avaler. C'est cet orage, encore au stade naissant qui formera ensuite une ligne orageuse plus conséquente près de Dijon.
L'orage me passe dessus avec beaucoup de tonnerre et pratiquement aucune foudre vue et celui-ci s'organise en MCS, je sais qu'il n'y aura rien d'autres derrière donc. Je suis assez déçu d'avoir fait toute cette route pour seulement ça. Mais je sais que d'autres orages peuvent se former vers le secteur de Bourges-Issoudun au vu des prévisions et en revenant je constate que c'est le cas. Direction Issoudun.
Mais les orages sont inesthétiques en prenant un caractère très uniforme, déstructuré et pluvieux. Quelques rares foudres lointaines sont visibles, mais la pluie vient gâcher le moment. Je décide de rentrer.
Sur le retour, je décide de ne pas prendre l'autoroute pour économiser, mais c'est beaucoup plus long, 4 à 5h de route. Je traverse plusieurs lignes très pluvieuses et constate que les champs vers l'Est de Poitiers sont trempés. Je me console à la radio en écoutant pendant 3h sur France Inter les concerts d'Hellfest. Arrivé à la maison vers minuit.