« Retour à la liste des photographies
Adhérent
J'avais prévu de partir chasser au départ ce jour car le potentiel supercellulaire sur la France était assez élevé. Mais les modèles ont eu bien du mal à se caler entre le Centre-Ouest et le Centre avec des décalages sur la zone intéressante de plus de 200 km. De plus, je constate que si l'hélicité et le cisaillement semble bien présent, il y a plus d'incertitudes au niveau de l'énergie en soirée sur la zone centrale de la France.
Finalement je décide d'être sage devant un potentiel flop me faisant faire trop de route inutile et reste chez moi avec ma famille. Les supercellules ont bien eu lieu, mais pas là où je comptais me placer. Ouf. La zone orageuse a lieu 200 km plus au Sud que ce que je comptais faire. En revanche le moindre orage semble prendre une configuration supercellulaire sur la France. Ca se développe un peu partout du Sud, au Massif centrale et même dans le centre-ouest.
Plus tard d'autres orages se forment plus au Nord se rapprochant du target que j'avais choisi entre Tours et Bourges. Arf zut, mais en même temps je constate que des orages, bien que manquant un peu d'énergie, semblent se former près de chez moi à la tombée du jour. Ils prennent rapidement également une configuration à fort cisaillement entre le bow echo et l'orage isolé suspect de type potentiellement supercellulaire. Je réussis à photographier à domicile l'un d'eux qui semblait plus fort que les autres dans la région avec quelques flashs et grondements visibles. D'autres formations orageuses auront lieu également après, mais depuis ma fenêtre je n'y verrais pas grand-chose.