« Retour à la liste des photographies
Adhérent
Sur le papier, les orages devaient être idéaux pour être pris depuis la côte. Arome a vu assez juste puisque les orages tangenteront effectivement comme prévu la côte vendéenne en début de nuit pendant environ 2h. Mais ils resteront assez éloignés de la côte et seront constitués presque intégralement de flashs intranuageux.
Arrivé près des Sables-d'Olonne, j'aperçois les premiers flashs, la situation semble prometteuse. Je préfère éviter le spot habituel et me place au Puit de l'Enfer. De nombreux promeneurs décident de regarder l'orage également. Et un autre chasseur s'y trouve aussi. Scrut que je n'ai jamais croisé alors que nous chassons depuis 15ans les mêmes zones et nous nous connaissons bien à travers Infoclimat. C'est assez marrant. Nous décidons de nous mettre à regarder l'orage ensemble, en essayant de se rapprocher des rochers pour éviter les "nombreux" phares de voitures parasites venus du parking beaucoup plus fréquentés que nous l'aurions cru.
Très peu de foudre mis à part quelques impacts très lointains. Parfois, une fois toutes les 15mn, un éclair en nappe se rapproche un peu de la côte illuminant le ciel un peu plus proche, mais rien de très photogénique à se mettre sous la dent. Au bout d'un certain temps, le gros venu du Sud-Ouest nous ramène sa pluie et constatons que nous devons rebrousser chemin dans les terres. Nos chemins se séparent.
Au départ je comptais m'arrêter à Cholet, mais je décide de remonter jusqu'au Sud d'Angers car l'activité électrique semble partir de plus en plus vers l'Est. L'orage se rapproche, mais là encore uniquement du flash intranuageux et une ligne orageuse avec un plafond nuageux très bas cachant l'essentiel de l'activité électrique et même de la structure. C'est assez décevant. L'orage fini par me tomber dessus. Une foudre proche à moins de 50m tombe à coté de la voiture sous une pluie battante, je décide alors de trouver un spot pour photographier l'orage depuis l'arrière en me mettant dans le coffre de ma voiture pour éviter la pluie. Mais là encore uniquement du flash. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas.
Je finis par rentrer chez moi. Il est 5h du matin. Réveil en fanfare à 9h du matin par les enfants. Ca pique un peu. ^^