connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 16.2°C
    68%, 1007.8hPa
    Vent de direction SSO43 km/h (raf. 90)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela nous coûte 12 000€/an.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du lundi 9 août 2010
Par Laurent lundi 9 août 2010, 23:59

DEGRADATION ORAGEUSE PAR LE SUD !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Même si les hautes pressions ne sont pas loin sur l'Atlantique, elles ne sont pas suffisement costauds pour bien protéger nos contrées. Du coup, la France se trouve à présent dans un marais barométrique dans lequel remonte par le Sud un front orageux.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

De bon matin, on retrouve deux zones de ciel bien chargé : dans le Nord du pays où les brouillards sont nombreux (Rouen, Beauvais, Abbeville, Lille, Landivisiau, Saint Brieuc, Brest, Caen, Metz...) et dans le Sud Ouest où les premiers nuages associés à la perturbation débordent des Pyrénées.

Au fil des heures, si les brouillards matinaux se sont dissipés plus ou moins rapidement, en revanche sur le Sud du pays, les nuages envahissaient progressivement tout le Sud Ouest avant de s'étendre vers le Roussillon et le la basse vallée du Rhône en prenant sur ces régions un caractère orageux dans une ambiance lourde avec des humidex jusqu'à 37° à Marignane, 38° au Luc, Nîmes et Magalas, 39° à Brignoles, 40° à Saint Gervasy. Le tonnerre a donc grondé sur Montesquieu des Albères et au barcarès (66), Quillan (11), Saint Georges de Luzençon, Saint Affrique et Rodez (12), Montélimar et Valence (26), Blandas et Sernhac (30), Frontignan et Laroque (34)....

 

C'est finallement sur un axe central s'étirant de la Bretagne centrale et de la Basse Normandie jusqu'aux Alpes que le soleil fut le plus généreux, brillant quasiment sans interruption. Sur la pointe bretonne, à l'approche d'un front chaud, les nuages envahissaient rapidement le ciel ne laissant plus que 3 à 4 heures de soleil sur l'ensemble de la journée.

 Côté températures, après des minimales à peu près conformes à ce que nous sommes en droit d'attendre en cette saison, les maximales affichaient toujours des valeurs très élevées en basse vallée du rhône (35.3° à Montélimar et 34.4° à Carpentras) mais somme toute à peu près normales sur l'ensemble du pays.

Voilà en résumé le déroulé de ce lundi !

Excellente journée à toutes et à tous et merci de votre fidélité !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑