Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 6.1°C
    76%, 1022.1hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 30 mars 2011
Par Laurent mercredi 30 mars 2011, 23:59

UNE PERTURBATION PEUT EN CACHER UNE AUTRE ...

 

SITUATION GENERALE :

 Sur la face Nord de l'anticyclone atlantique, les perturbations défilent comme sur des rails et se succèdent aux portes de l'Europe. Tandis qu'un premier front quittait ce matin les régions les plus à l'Est, un nouveau prenait place sur un axe central du pays, rapidement suivi d'un dernier front chaud avec des précipitations plus marquées sur la moitié Nord que sur la moitié Sud. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Avec cette succession de passages perturbés, un seule carte de nébulosité (observations de la mi journée) suffira pour illustrer la couverture nuageuse abondante tout au long de la journée. De belles périodes ensoleillées avient pris place ce matin sur la Provence te en Corse, mais en cours d'parès midi, les nuages tentaient ne nouvelles incrustation sur ces régions sans pour autant occulter le soleil. Partout ailleurs, nuages à gogo... 

 

 

 

Si les cumuls ne sont pas des plus marqués, les précipitations ont été fréquentes sur l'ensemble du pays. Entre les trois fronts (plus actifs au Nord qu'au Sud), les averses ont ponctué les intervalles perturbés tout au long de la journée. En début de journée, les dernières pluies arrosent les régions de l'Est (Strasbourg, Besançon, Genève, Chambéry...) tandis que l'humidité résiduelles à évolué en brumes et brouillards sur l'Ouest (Angoulême, LA Roche sur Yon, Rennes, Deauville...). 

 

A la mi journée, les pluies avaient quasiment quitté les régions de l'Est, et déjà un nouveau front chaud abordait les côtes atlantiques et bretonnes avec son cortège de pluies et bruines sur Nantes, Lorient, Quimper, Landivisiau, Jersey, La Hague...

 

En début de soirée, tandis que ce front traversait les régions centrales du pays avec des pluies ou bruines sur Rodez, Trizac (15), Limoges, Sandilhon (45), Neuilly sur Marne (93), Reims... d'autres pluies faibles tangeantaient la pointe bretonne avec les premiers echos sur Quimper, Brest, Lannion....

 

 

Avec une telle couverture nuageuse, pas grand chose à dire des températures avec des minimales douces, comprises entre 5 et 9°; la plus basse s'étant produite à Rezonville (57) avec -0.2° et la plus douce à Port Vendres (66), Leucate (11) et au Grau du Roi (30) avec 22.6° et même 11.9° au Cap Corse (2B). 

 

Les maximales avec cette couverture nuageuse dense n'ont que peu évolué avec 5.8° à Saint Véran (05), 8.0° à la Fouly (CH), 10.2°à Saint Yriex le Déjalat (19), 15.4° à Naintré (86), 13.7° à Laillé (35), 12.7° à Plounéventer (29), 18.6°à Saint Martin d'Hères (38), 19.8° à Montpellier, 22.1° à Orange.

 

Très bonne journée et merci de votre fidélité à cette chronique.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard