Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 10.7°C
    89%, 1013.3hPa
    Vent de direction ESE10 km/h (raf. 17)Il y a de la pluie faible et intermittente à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
RETROSPECTIVE 2006
Par Laurent lundi 1er janvier 2007, 21:53
Au seuil de cette nouvelle année 2007 que je vous souhaite douce et riche en évènements météo, je vous propose une petite rétrospective du temps qu’il a fait en 2006 mois par mois.

Un évènement météo majeur restera bien sûr la priorité de cette rubrique et pourra donc s’intercaler dans cette rétrospective.

Nous débutons par le premier trimestre :

JANVIER


Aux portes d’une vague de froid majeure en Europe, la France aura connu un mois de janvier finalement légèrement inférieur aux normales avec comme évènement majeur les fortes chutes de neige du 28 sur la moitié Sud du pays à l’issue d’une mise en vigilance orange de 47 départements. La basse vallée du Rhône et le Sud du Massif Central étant les plus concernés avec jusqu’à 11 cm de neige à Cavaillon, 20 cm à Orange, 22 cm à St Girons, 26 cm à Aurillac, 30 cm à Brive, 33 cm à Albi, 68 cm à Millau et jusqu’à 1m05 aux environs immédiats de Rodez où le poids de la neige fait basculer l’ATR42 sur le tarmac de l’aéroport de Marcillac. Dans le même temps, l’autoroute A75 est totalement fermée à toute circulation sur plus de 200 km dans sa traversée du Massif Central.

Ailleurs dans le monde, on se souviendra de l’exceptionnelle hauteur de neige de 6m40 qui bloquera la province du Niigata tandis que la Sibérie connaîtra plusieurs jours de températures inférieures à –50° avec notamment le –53.0° relevé à Ojmakon au plus chaud de la journée du 4.
Plus près de chez nous en Europe, Moscou totalisera 24 jours avec minimales de –30°.



FEVRIER

Un enneigement remarquable sur l’ensemble des massifs montagneux et un record sur le Massif Central et les Vosges avec plus de 3m à 1500 m d’altitude, et des avalanches qui se multiplient là où traditionnellement elles sont plutôt rares. Au Mont Dore dans le Puy de Dôme, l’enneigement augmente brutalement d’un mètre en 24 heures passant de 220 cm le 18 à 320 cm le 19 à 1800 m.
Globalement, les températures resteront déficitaires par rapport aux moyennes de saison. En Europe, la Scandinavie joue au yoyo avec des températures supérieures à 13° à Bergen en fin de mois alors qu’elles frôlaient les –38° en début de mois en Laponie ; Entre les deux, Oslo patoge dans 60 cm de neige le 18.
Plus loin, la Sibérie vit toujours au rythme des –50° avec un minimum de –55.6 à Ojmakon de même que l’Alaska avec –52.2° à Chandalor Lake.
Le Japon est toujours envahi par la neige dans la province du Niigatta avec 6m37 alors qu’il faut aller en Australie pour trouver la chaleur. Et quelle chaleur ! avec des 40° qui sont monnaie courante jusqu’à frôler les 47° dans la province de la Nouvelle Galles du Sud.


MARS

Prise dans un contraste thermique saisissant en début de mois, la France va être le théâtre d’un temps excessivement perturbé avec pluie, neige, inondations et avalanches bloquant des milliers de vacanciers dans les Alpes, autoroutes, aéroports et réseau ferré étant totalement bloqués ou dans le meilleur des cas fortement perturbés.
En illustration, alors qu’il fait jusqu’à 15° à Clermont Fd, on relevait seulement 3° au même moment à Vichy à quelques kilomètres de là. Ce samedi 4, une zone de mauvais temps active tangente cette limite donnant ainsi 20 cm à Epinal, 32 cm à Besançon et 45 cm à Belfort, Mulhouse et Montbéliard.
Encore 1m à 1m50 de neige supplémentaire tombe sur les Vosges , le Jura et le Massif Central et des avalanches atteignent le cœur même des stations comme au Mont Dore. Autre illustration de cet hiver particulièrement enneigé, l’ANEMA recensait en milieu de mois 48 victimes directes d’avalanches pour une moyenne de 30.
Le Sud du pays est lui en proie à un vent déchaîné jusqu’à 162 km/h au Cap Corse et 193 km/h à Port Bou à la limite franco-espagnole.

Enfin la Réunion connaît elle les assauts du cyclone Diwa qui déversera 1528 mm en 24 heures au cratère de Commerson et 650 mm en 12 heures à la plaine des Palmistes.Rappelons si besoin est que cette île détient le record de pluviométrie en 24 heures avec 1825 mm en janvier 1966 lors du passage du cyclone Denise.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard