Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 1.5°C
    96%, 1028.1hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 18)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°105

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 07:43

Mis à jour le dimanche 26 novembre 2006 à 07:43

Samedi 25 Novembre: Météo-France a levé à 12h la vigilance orange sur l'ensemble des départements concernés.

Vendredi 24 Novembre: Météo-France place à 16h en vigilance orange les départements suivants: Ardèche, Drôme, Loire, Haute-Loire, Rhône, Saône-et-Loire.

Jeudi 23 Novembre:
Météo-France attend pour vendredi des rafales de l'ordre de 110km/h sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques, 100km/h sur le Finistère, 90km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique mais également dans la vallée du Rhône et 70 km/h le long de la Saône. Dans les terres de l'Ouest, de l'Aquitaine à la Bretagne et au Cotentin, l'institution attend des rafales de 70km/h

Suivi météo à 07:41

Mis à jour le dimanche 26 novembre 2006 à 07:41

Avec l'éloignement rapide vers l'Europe du nord de la dépression responsable de ce temps agité, le gradient isobarique était nettement moins important au fil des heures ce samedi sur la France. En conséquence, les vents ont faibli progressivement en cours de matinée. Dans la nuit de vendredi à samedi et en début de matinée, des valeurs égales ou supérieures à 100km/h étaient encore relevées sur les caps et îles bretonnes et des pays de Loire, mais aussi à l'intérieur des terres sur certaines stations : Millau, Leucate, Lyon-Bron (104 km/h), Saint-Etienne, Nancy (100 km/h).

Suivi météo à 22:51

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2006 à 22:51
Le vent se renforce toujours ce soir : les 100 à 110 km/h sont atteints localement en plaine en grande région lyonnaise (97 km/h à Lyon Bron).
Sur le relief les rafales dépassent les 130 km/h avec par exemple 160 km/h (vent moyen 91 km/h) relevés à l'Aigoual (Gard. 1567 m).
La tempête s'acharne sur les reliefs du Pays Basque avec des vents mesurés à 187 km/h en rafale à Iraty (1430 m) ! Une valeur de 210 km/h a été également signalée à Orduna côté espagnol dans la région de Bilbao.

Suivi météo à 20:19

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2006 à 20:19

Des chutes de branches et coupures de courant sont signalées dans l'Est du Massif Central : des rafales supérieures à 100 km/h ont été relevées à basse altitude dans la vallée du Gier à Saint Chamond (Loire. 390 m).

Suivi météo à 19:22

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2006 à 19:22
Quelques valeurs complémentaires de la dernière heure : les rafales à 134 km/h relevées par la balise météo de Villard de Lans (Isère. 1665 m) s'accompagnent de vents moyens sur 5 mn d'environ 100 km/h.
Les 130 km/h sont également approchés ou dépassés sur les sommets du Massif Central : 126 km/h à la Jasserie (Loire. 1370 m), 129 km/h à l'Aigoual (Gard. 1567 m).
Toujours des rafales très puissantes sur l'Euskadi avec 94 km/h à la Pointe de Socoa (Pyrénées Atlantiques. 24 m) et plus de 180 km/h localement en montagne.

Suivi météo à 18:25

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2006 à 18:25
Le vent poursuit son renforcement en cette fin d'après-midi. Les rafales les plus violentes sont enregistrées sur les crêtes pyrénéenes où les rafales dépassent largement les 150 km/h sur la partie occidentale de la chaîne.
Vent violent également sur le Massif Central, avec des rafales supérieures à 100 km/h sur les plateaux et sommets : 103 km/h par exemple à la balise météo de la Jasserie (Loire. Altitude 1370 m) ou 141 km/h au sommet de l'Aigoual (1567 m) en milieu d'après-midi.
Les secteurs alpins proches de la vallée du Rhône ne sont pas en reste avec là aussi des valeurs largement supérieures à 100 km/h : 131 km/h à la balise météo de Villard de Lans Cote 2000 (Isère. 1665 m).
En plaine (Vallée du Rhône, plaines du Forez et de Limagne) les valeurs maximales sont comprises entre 70 et localement 100 km/h : 90 km/h relevés à 17h00 à Lyon-Bron.

A noter : les vents forts ne sont pas au rendez-vous sur les côtes de l'Atlantique.

Suivi météo à 13:20

Mis à jour le vendredi 24 novembre 2006 à 13:20
En cette mi-journée, le vent commence à se manifester de manière sensible sur le Massif Central et les sommets des Alpes proches du sillon rhodanien ainsi que des Pyrénées occidentales : les rafales dépassent les 100 km/h sur les sommets exposés. Plus généralement entre 70 et 90 km/h sur les plateaux.
Les rafales sont également fortes en plaine, dans la vallée du Rhône (76 km/h à Lyon Saint Exupéry) ou en Limagne.
Sur les côtes atlantiques le vent se renforce également mais reste plutôt modéré pour l'instant dans la majeure partie des stations. Citons tout de même les plus de 90 km/h en rafales (et plus de 60 km/h de vent moyen) à Belle Ile.
Les vents devraient continuer à se renforcer durant l'après-midi.

Introduction

Vents forts
Du vendredi 24 novembre 2006 à 12h au samedi 25 novembre 2006 à 12h
Côtes d'Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Basse-Normandie, Centre, Ile-de-France, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Massif-Central, vallée du Rhône, Bourgogne


Analyse synoptique et évolution de la situation

Situation météo générale:
Un nouveau vortex polaire (en termes simples: une zone d'air très froid dépressionnaire en altitude) s'est décroché sur l'Atlantique Nord, et avec la circulation synoptique habituelle orientée d'Ouest en Est, un talweg marqué va se diriger vers l'Europe Occidentale. L'arrivée de ce talweg dans une zone de transition marquée, entre air plus doux au Sud et air plus frais au Nord, est accompagnée de celle d'une zone barocline marquée. Cette zone barocline, résumée en la présence d'un fort courant JET de haute altitude (jusqu'à plus de  250 km/h au niveau de pression égale à 300 hPa), va favoriser le creusement d'une dépression à proximité du pays. Le gradient isobarique sera à l'origine d'un net renforcement des vents, que ce soit près des côtes de l'Atlantique ou de la Manche, ou dans l'intérieur des terres du Nord-Ouest, mais aussi du Massif-Central à la vallée du Rhône. Cette dépression va se creuser vendredi 24 en cours de journée et finira par s'éloigner au Nord des îles britanniques samedi 25 en journée.
Jeudi 23 novembre 2006 à 19h:
Cette partie du bulletin vise à détailler brièvement la situation prévisionnelle. Elle ne devrait pas être réactualisée, sauf en cas de changement majeur.
Le vent, orienté au secteur Sud, va se renforcer vendredi en cours de journée sur l'ensemble des régions pré-citées. Jusqu'en milieu d'après-midi, les rafales ne dépasseront pas 50 à 60 km/h dans les terres du Nord-Ouest, et 60 à 80 km/h sur les côtes ainsi qu'en vallée du Rhône. Dans le Massif-Central, le vent pourra déjà atteindre ou dépasser 80 à 90 km/h en cours d'après-midi sur les hauteurs. D'ici la fin de l'après-midi de vendredi, les rafales de Sud atteindront également 80 à 100 km/h sur les côtes d'Aquitaine, notamment du Sud et du Nord de la région (côtes Nord Gironde, côtes des Pyrénées Atlantiques).
Vendredi soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, le vent se renforcera nettement sur le littoral des Charentes, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne, avec des rafales souvent proches de 90 à 100 km/h, avec des pointes à 110/120 km/h non exclues. Ce vent tempêtueux de secteur Sud se décalera rapidement en seconde partie de nuit les côtes de la Manche et dans une moindre mesure celles de la Mer du Nord. Les plus fortes rafales attendues pourront tout de même atteindre 130 km/h en Manche. Pendant ce temps, l'intérieur des terres subira des rafales moindres mais assez importantes, sans toutefois dépasser le seuil de la tempête, sauf peut-être dans l'intérieur de la Bretagne ou de la Basse-Normandie. Au plus fort, le vent atteindra 80 à 100 km/h dans les terres du Poitou-Charentes, du Nord du Centre et de la Haute-Normandie. En Ile-de-France, Sud Centre et dans les terres du Nord-Pas-de-Calais, les rafales ne devraient pas dépasser 80 à 90 km/h. Le vent redeviendra modéré voire faible à l'arrière, dès la fin de nuit du Poitou à la Bretagne, puis dans la matinée ailleurs.
D'autre part, durant la même période, le vent de Sud se renforcera très nettement dans le Massif-Central, la moyenne et haute vallée du Rhône et la Bourgogne. Les rafales de Sud y atteindront entre 70 et 100 km/h de la moyenne vallée du Rhône à la Bourgogne, et 80 à 120 km/h dans le Massif-Central, les plus fortes valeurs devant être enregistrées dans l'Est du Massif, notamment en Haute-Loire, sur les plateaux de l'Est du Puy-de-Dôme et dans la Loire. Ce vent fort à tempêtueux atteindra son maximum d'intensité en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et samedi à l'aube. Cependant, il ne faiblira véritablement que vers la mi-journée de samedi.
Pour résumer les valeurs de vent citées dans le bulletin, voici une carte récapitulative, non exhaustive et non précise (par manque de temps), des valeurs maximales de vent susceptibles d'être atteintes dans au moins une localité du département concerné (2 plages de couleur représentant 2 intervalles de rafales de vent):

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.