Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
En cette fin d'après-midi, les averses sont très nombreuses sur l'ensemble du pays et aucune région n'échappe à ces précipitations. Localement ces averses prennent un caractère orageux, comme sur les Alpes de Haute Provence, le Tarn et Garonne, l'Hérault, le Loiret, le Bas-Rhin.
Il faut noter quelques zones pluvieuses plus fortes:
Une zone de pluie consistante et fortement pluvieuse touche en ce moment même le Nord ainsi que les Ardennes, le tout accompagné d'orages. Ces pluies ont tendance à gagner la Belgique et la mer du Nord.
Sur le reste du pays, de nombreuses averses se sont formées, prenant un caractère orageux sur le Languedoc, en vallée du Rhône, les Alpes du Sud et sur la Loire-Atlantique. Ces averses ou pluies sont d'intensité modérée foire forte sous les plus forts orages et averses.
Le littoral provençal et azuréen garde un temps sec.
En l'espace d'une heure, les stations météo relèvent:
En 3h, la station de Nantes relevait à 17h, 26mm et celle de Marignane 15mm.
Les pluies se décalent vers les frontières de l'est, arrosant les Alpes, la Franche-Comté et la Bourgogne mais également en remontant sur l'île de France, la Picardie et la partie sud du Nord Pas de Calais où elles sont plus soutenues et orageuses.
D'autres pluies concernent actuellement le nord des pays de la Loire jusqu'aux Côtes d'Armor.
Enfin des averses se déclenchent du nord Midi-pyrénées au Limousin à l'Aquitaine et jusqu'au sud des Pays de la Loire avec des intensités parfois fortes. Averses aussi du Vaucluse jusqu'à la haute-loire ainsi que quelques-unes sur le Massif-Central.
Les précipitations d'hier ont apporté des cumuls supérieures à 20mm généralement sur le sud du pays et entre 15 et 20mm de la Provence à la Bretagne. Voyons le détail de quelques stations:
La vigilance jaune reste d'actualité sur la majorité des départements en raison des averses, des orages qui sévissent ou qui vont sévir, mais également en raison de certains cours d'eau qui peuvent encore connaître une montée des eaux. Seuls les départements du Nord Pas de Calais et de la Somme sont en vigilance de niveau 1, couleur verte.
Persistance d'un temps pluvieux des Bouches du Rhône à l'Hérault et jusqu'au Cher. Ces pluies sont consistantes et plus soutenues dans la partie sud de cette zone pluvieuse, sur le Massif-Central et vers l'étang de Berre.
Autre zone de pluie observée, des Pyrénées à la Dordogne en passant par Toulouse. Ces pluies sont accompagnées d'orage sur le Tarn et Garonne.
De la Normandie à la Bretagne il pleut, ainsi que de Saint-Nazaire jusqu'au nord d'Orléans et au nord de Paris. Ces précipitations sont parfois fortes.
Sur le reste des régions de l'ouest, des averses se déclenchent ça et là, plus ou moins fortes.
En 3h, on peut relever:
Après une légère accalmie sur le Roussillon, de nouvelles précipitations remontent de Méditerranée, concernant actuellement le Languedoc-Roussillon, le Tarn et le sud de l'Auvergne. En remontant sur la Champagne, ces pluies faiblissent et perdent de leur intensité.
Sur l'ouest du pays, ce sont des averses, plus ou moins organisées qui sont observées. On peut en noter 2 plus importantes:
Actualisation de la carte Vigicrues.
La zone pluvieuse qui remontait de Méditerranée ce matin ne bouge guère, puisque la mi-journée passée, on retrouve toujours ces pluies du Roussillon au sud de la Bourgogne avec des intensités plus fortes entre Rhône-Alpes et la Bourgogne.
Plus à l'ouest, une ligne d'averses, localement orageuse s'est formée de l'ouest de Toulouse à l'Indre, plus consistantes sur la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne. Egalement une ligne d'averse au sud de la ville de Tours.
Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, les pluies ou averses continuent de tomber de façon modérée. Une cellule pluvieuse active est à noter dans l'intérieur des Pyrénées-Atlantiques.
Les fortes pluies d'hier ont causé la mort d'une personne, à Libourne en Gironde, découvert dans sa cave inondée.
Les précipitations orageuses ont provoqué de nombreux dégâts, comme dans le Gers , où suite à la crue d'un cours d'eau près de Auch, un TER (Train Express Régional) a déraillé. D'autres dégâts à noter en Indre et Loire, dans la Sarthe, en Mayenne et en Vendée.
Le nord-est du pays a également été concerné par de fortes pluies provoquant des inondations en Alsace, des coulées de boue, coupant plusieurs axes routiers secondaires. Près de Strasbourg, l'autoroute A4 a été neutralisée suite à un effondrement de la chaussée. La gare centrale de Strasbourg a dû être fermée, pour cause d'inondation.
La Haute-Saône n'a pas été épargnée avec des chaussées défoncées et de nombreuses interventions de pompiers (environ 400), où des caves et des habitations étaient inondées, où l'on mesurait 60cm d'eau.
En ce début de matinée, des pluies remontent de Méditerranée pour toucher le Roussillon, l'est du Massif-central et la région Rhône-Alpes. Ce sont des précipitations modérées dans l'ensemble, un peu plus soutenues sur le sud du massif-central. Dans le même temps, d'autres pluies ou averses sont observées de la basse vallée du Rhône aux Alpes-Maritimes et au nord de la Corse.
Autre zone de pluie, orageuse en fin de nuit, de la Bretagne au Centre et au nord de l'Aquitaine. Ces pluies sont continues et soutenues. En 1h, on relevait 5.4mm à Fontenay le Comte (85), 6mm à Laprade (16).
Concernant les relevés de pluie, en 24h (de hier 6h TU à aujourd'hui 6h TU), on relève:
Actualisation de la carte Vigicrues.
Un orage très fort est signalé dans le 82 à Valence d'Agen, où il est tombé près de 40 mm. Les routes sont en partie inondées.
Un autre orage assez virulent est signalé dans la Vienne près de Cernay où il est tombé là aussi près de 40 mm dont 21 en 10mn. Les routes sont également inondées.
On notera également des accumulations d'eau sur 3h de l'ordre de 30 mm à Bordeaux-Mérignac (33) et 28 mm à St Médard d'Aunis (17).
Voici les cumuls pluviométriques pour la journée du 29 mai de 6h TU à 6h TU des stations corses:
180mm à La Parata
147.4mm à Ajaccio Campo dell'Oro
124.4mm à Pila Canale
123.2mm au Col de Mela
121.4mm à Sartène
91.7mm à Sampolo
84.2mm à Figari
62.8mm à Bonifacio
56.0mm à Renno
48.8mm à Conca
24.2mm à Alistro
17.8mm à Corte MF
13.8mm à Calvi
12.6mm à Pietralba
9.6mm à Bastia-Poretta
8.4mm à Oletta
A 19h, une grande partie du pays connaît des précipitations, excepté au nord de la Seine et quelques départements des Poitou-Charentes.
De fortes pluies orageuses (intensité supérieure à 300mm/h) sont observées entre le Haut-Rhin et la Haute-Marne. De la grêle est signalée par un observateur de MétéoAlerte à Seintheim (68).
Du Centre aux Alpes du Sud et au Massif-Central des averses ou pluies orageuses sont présentes, avec localement de fortes intensités comme sur le Centre et le Puy de Dôme.
D'autres averses concernent le Roussillon (Montagne Noire), Midi-Pyrénées et l'Aquitaine avec des cellules orageuses plus actives sur le Tarn, les Hautes-Pyrénées et le Gers.
Finissons par des pluies, localement orageuses dans l'intérieure de la Bretagne.
De nombreuses averses, souvent orageuses, se sont développées dans une zone comprise entre le Roussillon/le Centre/la Franche-Comté et les Alpes. Ces averses sont d'intensités marquées voire soutenues, surtout sous les orages. En 3h, la station de Ferrals lès Corbières (11), a relevé 16mm.
Sur le nord de l'Alsace, des pluies tombent actuellement. Elles sont continues et parfois orageuses.
D'autres averses d'intensité modérée à forte sont observées entre la pointe bretonne et la Sarthe, ainsi que près des Pyrénées et sur la Gironde où elles prennent un caratère orageux.
En ce début d'après-midi, les pluies ou averses continuent d'arroser le massif alpin, mais également l'est du Massif-Central avec des intensités plus soutenues en Provence, sur le nord Rhône-Alpes/Sud Franche Comté mais également l'est de l'Auvergne. De l'orage est également à noter sur ces 3 dernières régions.
D'autres averses se sont formées sur les Cévennes et le Roussillon avec là aussi des averses parfois fortes et accompagnées d'orage.
Sur l'ouest, la région Centre est concernée par une ligne de fortes averses approchant Tours. Des averses aussi entre Brest et Nantes avec une activité électrique sur le Finistère.
La Corse du Sud en finit avec la couleur orange de la vigilance à 11h29. Météo-France replace ce département au niveau inférieur: jaune (niveau 2 sur 4).
A 10h, Météo-France lève sa vigilance orange sur les départements continentaux alors qu'elle prolonge cette vigilance de niveau 3 sur 4 (couleur orange) sur la Corse du Sud jusqu'à midi. Il est encore attendu 10 à 30mm d'ici la mi-journée.
Le fleuve l'Isère, sur la carte Vigicrues, repasse en niveau jaune, signifiant: Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.
Les précipitations ont été abondantes ces dernières heures sur l'est des Hautes-Alpes. Il est tombé 180mm au cours des ces 24 dernières heures vers Ristolas, dont 60mm en 6-7h et même 218mm sur cette commune même en 48 heures.
Sur la Corse du Sud, les cumuls sont là aussi très importants puisqu'à 08h on relève 187.1mm à Ajaccio La Parata (80.0mm en 12h), 147.1mm à Ajaccio Campo dell'Oro (dont 118mm en 12h).
Sur la Haute Maurienne et Haute Tarentaise, sur l'épisode pluvieux, il a été localement relevé 200mm (environ 30mm dans la nuit), 160mm au Mont-Cenis ces 48 dernières heures.
Cette nuit (à 03h25), Météo-France plaçait le département des Hautes-Alpes en vigilance orange en raison de fortes précipitations.
Depuis 06h, ce sont 5 départements qui sont placés en vigilance de niveau 3 sur 4, la Corse du Sud ayant été rajoutée. Il est attendu des cumuls de 40 à 60mm supplémentaires jusqu'à 10h, heure de fin de vigilance.
A 16h, Météo-France (dans son bulletin interrégional) relevait ces 48 dernières heures, 160mm au Mont-Cenis, 184mm à Bonneval et 104mm à Val d'Isère.
Actuellement les précipitations touchent l'arrière pays varois jusque sur la Bourgogne et l'Auvergne. Ce sont des pluies continues et soutenues parfois fortes. Sur les Alpes frontalières, les pluies se sont calmées.
A 10h, Météo-France plaçait l'Isère en vigilance orange "pluie-inondation". Ce département a été rejoint à 16h par la Drôme et la Savoie pour le même phénomène.
Il est attendu des pluies soutenues, parfois orageuses qui perdureront toute la nuit. Il est attendu jusqu'à demain matin sur la Haute-Maurienne et la Haute Tarentaise, 50 à 80mm supplémentaires.
Cet après-midi, la vigilance orange a été levée sur l'Indre, repassant au niveau de vigilance 2 sur 4 (couleur jaune).
Cette nuit a été arrosée et orageuse sur le sud-est du pays. On relève à Montélimar/Ancone (26), en 12h, 31mm, mais également une vingtaine de millimètres sur la côte provençale et varoise.
Actuellement ces pluies touchent les départements de la vallée du Rhône en remontant sur Rhône-Alpes, le sud de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Ce sont des précipitations continues et modérées, parfois fortes. Elles remontent en directions de la Champagne-Ardennes et de l'Île de France.
Dans le même temps, de nouvelles pluies abordent la Côte d'Azur et gagnent le sud des Alpes.
Sur les frontières du nord-est, on retrouve des résidus pluvieux voire orageux de la nuit, qui ont gagné la Belgique où de la grêle est signalée.
Et pour finir, notons quelques averses sur l'ouest Centre et quelques pluies proche des côtes de la Vendée et de la Loire Atlantique, qui touchent parfois les terres.
La vigilance orange a été levé à 20h44 sur les 7 départements qui l'étaient depuis 15h, en raison des fortes précipitations. Ils repassent en vigilance de niveau jaune (2 sur 4).
Maintient de la vigilance orange pluie-inondation sur l'Indre.
Des orages assez virulents affectent les Landes, la Gironde et la Charente. Une forte activité électrique et greligene est notamment signalée dans le bordelais. Des inondations locales sont également signalées par un autre observateur du réseau MétéoAlerte à Espoey, dans l'Est des Pyrénées Atlantiques.
A 15h, Météo-France a placé en vigilance orange 7 départements du Sud Ouest pour des orages localement violents. Le département de l'Indre reste également en vigicrue orange, du fait des inondations occasionnées par la crue de la Creuse.
La nuit dernière a été très agitée de la Région Centre jusqu'à la Région parisienne, particulièrement dans l'Essonne et les Yvelines. Un puissant MCS a occasionné de gros orages, accompagnées de très fortes pluies et parfois même de grêle.
Les quantités d'eau relevées sont très sensibles, d'autant qu'elles l'ont été en quelques heures (sources MF)
49.0mm à Toussus le Noble
47.2mm à Saclay
46.8mm à Pontoise
45.6mm à Magnanville
43.6mm à Orgerus
42.6mm au Chapet
42.1mm à Achères
41.1mm à Dourdan
40.4mm à Buhy
40.0mm à Versailles
39.0mm à Wy-Dit
37.8mm à Trappes
37.4mm à Pontoise Aéro
36.8mm à Villacoublay
36.0mm à Condécourt
34.4mm à Thiverval
28.0mm à Longchamp
27.8mm à Fontainebleau
24.4mm à Montsouri
Dans la nuit, Météo-France plaçait la région Centre et les Yvelines en vigilance orange en raison de fortes précipitations. Vigilance de niveau 3 sur 4 levée à 02h30 ce matin.
Une ligne pluvio-orageuse s'étend actuellement du Centre aux Bouches du Rhône, avec des intensités soutenues et des orages forts. Ces précipitations gagnent l'est petit à petit. Plus au nord de cette zone, une zone plus compacte, là aussi orageuse touche la Normandie et l'Ile de France avec de fortes intensités (supérieures à 300mm/h).
Sur les autres régions, le ciel se calme, même si sur l'ouest des averses ou pluies sont encore présentes, mais elles sont plus faibles qu'en journée.
A 22h35, mise en place de la vigilance orange pluie/inondation sur la carte de vigilance de Météo-France et sur le cours d'eau de la Creuse médiane sur la carte de Vigicrues.
A noter que la Corse passe en vigilance verte (niveau 1 sur 4).
Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
Vigicrues place en orange la Creuse médiane, avec une forte hausse du niveau, qui devrait se poursuivre dans la nuit.
Le temps est toujours bien agité sur le pays, avec du vent sur la Corse, la Provence Alpes Côte d'Azur et le Languedoc, de secteur est à sud-est avec des rafales comprises entre 60 et 80km/h sur les côtes comme dans les terres., et même 141km/h au Mont-Aigoual (30).
Du côté des pluies, on retrouve une zone de pluie active du Languedoc au Centre et jusqu'au Nord Pas de Calais, avec de fortes intensités pluvieuse de la Méditerranée au Centre. Ces pluies sont accompagnées d'orages parfois forts.
Autre zone de pluie observée, de plus faible intensité, de l'Aquitaine à la Normandie. Sur les Pays de la Loire ces précipitations sont modérées.
Sur la façade orientale de l'hexagone, le temps est plus sec, après l'évacuation des pluies, mais des averses sont encore observées sur les Alpes et les frontières du nord-est.
Une zone de pluie modérée s'étend actuellement des Cévennes au Centre, avec des précipitations plus actives dans la partie sud de cette zone, avec des orages localement accompagnés de grêle.
Au nord d'une ligne Besançon - Nantes et sur la façade ouest du pays, les pluies sont plus faibles et moins compactes, mais parfois soutenues. Ponctuellement ces pluies sont plus fortes et un orage peut se faire entendre.
Notons que des averses se forment sur la Bretagne.
Quelques cumuls de pluie entre samedi 24 Mai 2008 14h00 et mardi 27 Mai 2008 à 14h00 (données Météo France) :
226.0mm au Mont Aigoual
200.0mm à Castenet le Haut (34)
160.4mm à Villefort (48)
152.5mm à Bassurels (48)
146.5mm aux Plans (34)
140.1mm aux Rousses (48)
128.0mm à Valleraugue
121.2mm aux Aires (34)
112.8mm à Courniou (34)
111.8mm à Bédarieux (34)
108.8mm à St Sauveur Camprieu (30)
108.8mm à La Salle Prunet (48)
102.3mm à Barnas (07)
101.7mm à La Vacquerie (34)
97.8mm au Vigan (30)
Les températures à 16h, sont toujours élevées dans le sud-est, de la PACA à la Corse avec 24 à 31°c. Mais c'est tout l'est qui voit les thermomètres afficher des valeurs supérieures à 20°c, puisqu'il fait entre 20 et 27°c en Lorraine, Franche-Comté, Alsace et Bourgogne, 23 à 27°c sur le centre-est.
La vigilance jaune est de mise sur les 96 départements français métropolitains en raison des orages et du vent attendus ou en cours.
Les précipitations gagnent les régions de la façade Atlantique. La Basse-Normandie, la Bretagne et la Loire-Atlantique sont pour le moment épargnés.
A la mi-journée, les pluies les plus importantes concernent les départements s'étendant du Roussillon au Limousin avec des orages (parfois forts) et du vent de sud-est jusqu'à 80km/h et même 115km/h au Mont-Aigoual (30).
D'autres averses ponctuellement soutenues et orageuses sont à noter sur Rhône-Alpes, et plus particulièrement sur le nord de la région, mais également le sud de la Franche-Comté.
Une accalmie temporaire se dessine de Clermont-Ferrand à Besançon, avant l'arrivée de nouvelles précipitations.
Le vent de sud-est à est souffle fortement en Méditerranée (Côte d'Azur, côte varoise, Provence et Corse) avec des rafales entre 70 et 90km/h et même 100km/h au Cap Cépet (83).
Corse où les tempratures dépassent encore les 30°c sur la façade occidentale de l'île, avec actuellement 32°c à Ajaccio Campo dell'Oro (2A) et 31.6°c à Calvi Ste Catherine (2B). Sur le continent il fait 20 à 29°c sur l'est du pays (26 à 29°c en Provence Alpes Côte d'Azur).
Les pluies continuent d'arroser de nombreuses régions métropolitaines de l'Aquitaine à l'ouest du Nord Pas de Calais en passant par la région parisienne et jusque sur la Franche-Comté. Ces précipitations sont généralement modérées avec des intensités plus importantes sur l'est Aquitaine.
De Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon des pluies assez fortes sont observées, accompagnées d'orages. Ces pluies orageuses se produisent du Roussillon au Cantal en passant par le Tarn. Des inondations sont à signaler au nord de l'Hérault ainsi que dans l'Aude après de forts orages.
A l'est du Rhône, des pluies continues affectent les Alpes et les Alpes-Maritimes avec de l'orage. Des averses se dévelopent sur l'est des Bouches du Rhône et l'ouest du Var.
Les températures sont toujours supérieures à 23°c sur PACA (sauf Hautes-Alpes et Vaucluse) et la Corse (partie ouest). On relève à 11h: 30.8°c à Calvi Ste Catherine (2B), 30.3°c à Ajaccio Campo dell'Oro (2A), 28.1°c à Marseille-Marignane (13), 25.8°c à Salon de Provence (13), 25.2°c à Manosque (04), 24.8°c à Chateau Arnoux - St Auban (04), 23.1°c à Cannes Mandelieu (06).
La vigilance orange qui avait été émise par Météo-France sur la Corse du Sud (2A) en raison de vents violents, hier soir, a été levée ce matin.
L'ensemble des départements se retrouvent donc en vigilance de niveau 2 (jaune), excepté le Finistère qui verdie la carte (niveau 1 sur 4).
Ce matin, la zone pluvieuse s'étend à l'ouest d'une ligne allant de l'Aquitaine à l'Aisne. Ces précipitations sont modérées, avec parfois des intensités plus fortes sur la Bourgogne, le Centre et Midi-Pyrénées.
Près de la Méditerranée, alors que le temps est temporairement sec en Provence, des foyers orageux éclatent du Roussillon aux Cévennes, parfois accompagnés de grêle. La Côte d'Azur et les Alpes sont concernées par des pluies, localement un orage sur Nice.
Notons les températures matinales élevées sur la Corse, les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence. On relève à 09h locales:
Les cumuls de précipitations commencent à devenir remarquables du Lot et Garonne à la Vienne ; on relève notamment pas moins de 80mm au cours des quatre dernières heures dans le Sud-Est de la Dordogne, et des valeurs dépassant les 60mm dans le Nord-Est du Lot et Garonne.
Toute la moitié sud est actuellement sous la pluie, pluie qui est parfois très soutenue sur un axe allant du Lot et Garonne au Morvan en passant par l'est du Poitou. Les précipitations continues se poursuivent également dans les Cévennes et en PACA. On signalera en outre que quelques orages se sont formés au sud immédiat de l'embouchure de la Loire, et ils remontent en direction du secteur de Saint Nazaire.
Les cours d'eaux commencent à réagir dans les Cévennes suite aux fortes précipitations. Suite au passage pluvio-orageux actif sur le département de l'Hérault et l'ouest gardois ce matin, le fleuve Hérault est monté d'environ 90cm à Ganges (de 80cm à 1m70) tandis que son débit passait de 5 mètres cubes par seconde à plus de 60 mètres cubes par seconde. Au Vigan, l'Arre est également monté de 90cm (passant de 60cm à un peu plus d'1m50) au cours des quatre dernières heures.
Prévision des pluies et des orages du dimanche 25 mai après-midi au lundi 26 mai au soir
Prévisions pour dimanche après-midi : Les pluies soutenues qui se sont déclenchées sur la majeure partie des régions méditerranéennes (hors Corse) devraient persister l'essentiel de l'après-midi. Après le passage faiblement orageux de ce matin sur le Languedoc, l'activité électrique devrait rester discrète toute l'après-midi même si l'on ne peut exclure une cellule orageuse localisée. Des cumuls importants sont possibles sur toute la chaîne cévenole, mais aussi à l'intérieur de PACA sur les contreforts sud-alpins ; il est toujours difficile d'estimer les cumuls sur ce genre d'évènement mais des valeurs approchant les 40/60mm sur ces zones dans l'après-midi ne sont pas impossibles, davantage encore si des orages venaient à se mêler aux pluies. En Aquitaine et Midi-Pyrénées, un nouveau passage pluvieux particulièrement actif est attendu pour cet après-midi, avec à nouveau des cumuls homogènes mais qui pourraient avoisinner les 15/25mm. Sur le nord de ces deux régions, les précipitations pourront prendre un caractère plus instable avec le développement de foyers orageux. Enfin du nord de ces régions au Nord-Est ainsi que des Charentes à la Bretagne et à la Basse Normandie, les nuages devraient bourgeonner dans l'après-midi. Des cellules orageuses pourront ainsi se former ici où la ; bien que cette activité orageuse ne devrait guère présenter d'aspect organisé ces foyers orageux pourront prendre un caractère violent et s'accompagner de pluies diluviennes, de grêle et de fortes bourrasques.
Prévisions pour dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi : Si une accalmie devrait se présenter en fin de journée sur PACA, les précipitations perdureront sur le Languedoc et les Cévennes où elles pourront prendre un aspect plus instable et orageux, en particulier en seconde partie de nuit. A nouveau, des cumuls supplémentaires de 30 à 60mm sont possibles sur les Cévennes, davantage en cas d'orage. De l'ouest du Massif Central au Nord-Est et au Nord, les orages s'essoufleront avec la tombée de la nuit ; l'activité pluvieuse persistera cependant jusqu'à l'aube en particulier du massif central aux régions centrales, à la Bourgogne et jusqu'au bassin parisien. On pourra ainsi relever 5 à 20mm durant la nuit sur ces régions. En revanche, des Charentes à la Bretagne et à la Basse Normandie, la soirée et la nuit seront très agités avec des précipitations abondantes qui pourront régulièrement prendre un caractère orageux. En raison de ce caractère instable des précipitations, les cumuls pourront être très hétérogènes d'une région à l'autre. Sous orage, des cumuls localisés atteignant 30/40mm sont possibles, localement un peu plus.Dans le Sud-Ouest, la nuit devrait être relativement calme.
Prévisions pour la matinée de lundi : Sur le Languedoc et les Cévennes, les précipitations connaîtront un net regain d'activité durant la matinée de lundi et pourront s'accompagner de forts orages et de bourrasques de vent. A nouveau, on peut tabler sur des cumuls supplémentaires de 40 à 70mm sur la chaîne cévenole en quelques heures, notamment sous orage, tandis que les cumuls seront plus modestes en plaine (sauf, là encore, en cas d'orage). Les précipitations seront également de retour et parfois marquées sur PACA, mais les cumuls devraient rester plus modestes, de l'ordre de 10 à 40mm notamment sur les contreforts sud-alpins. Ces cumuls pourront être plus élevés en cas d'orage, en particulier sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Sur toutes les régions proches de la Manche, les fortes pluies parfois orageuses de la nuit s'évacueront en cours de matinée vers le Nord-Ouest, faisant place à une alternance d'éclaircies et d'averses généralement faibles. Enfin, du Massif Central et de Rhône-Alpes en remontant jusqu'au Nord-Est, des précipitations continues avec un faible risque d'orage dans la masse sont prévues, avec des cumuls de l'ordre de 20 à 50mm sur le Massif Central, 10 à 30mm du couloir rhôdanien à la Bourgogne.
Prévisions pour lundi, après-midi et soirée : De la Méditerranée aux frontières belges, les pluies persisteront une bonne partie de l'après-midi et de la soirée mais elles devraient très nettement décroître en intensité sur les Cévennes et le Massif Central. Quelques cellules orageuses pourront toujours se développer dans la masse, mais elles devraient rester peu nombreuses. En revance sur toute la façade ouest, et plus particulièrement de l'Aquitaine à la Basse Normandie et à la Bretagne, l'instabilité se réactivera dans la journée avec le développement de cellules orageuses localisées mais ponctuellement fortes et accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent.
Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat ; il ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Toutes les valeurs mentionnées dans ce bulletin sont données à titre indicatif, d'autant que la prévision des cumuls dans ce genre de situation reste toujours très difficile à appréhender.
Ce matin à 6 heures locales, Météo France maintenu en vigilance jaune l'essentiel du pays, puisque seuls les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence restent en vigilance verte.
Pour cet après-midi, le bulletin national évoque une poursuite des pluies des Cévennes aux régions de l'est, alors que la situation deviendrait très chaotique sur le reste du pays et notamment des Pyrénées aux frontières belges et aux côtes de la Manche, avec le possible développement localisé de fortes cellules orageuses parfois grêligènes.
En ce début de matinée, des pluies modérées et continues touchent une grande partie de la barrière cévenole, remontant jusque dans le Lyonnais ; il pleut également de manière parfois soutenue sur une majeure partie de la région PACA. Par ailleurs, des averses modérées et parfois orageuses concernent l'extrême Sud-Ouest du pays.
De nombreuses stations ont enregistré durant la journée d'hier (6hTU - 6hTU) des cumuls supérieurs à 20mm ; voici une liste non exhaustive :
Dans les Cévennes, des cumuls de 40 à 60mm ont également été observés depuis hier en particulier dans le nord Héraultais et du côté du Massif de l'Aigoual.
En outre, un peu plus de 5000 impacts de foudre ont été relevés par Météorage dans la journée d'hier sur tout le territoire.
Ce soir, la première perturbation pluvieuse, associée à un front occlus, s'étire de la Bretagne au Nord-Pas de Calais et aux régions frontalières du Benelux avec des pluies régulières et parfois modérées. A l'arrière un front froid très instabilisé s'étire des Cévennes à la Champagne et à l'Ile-de-France avec des pluies soutenues et mêlées d'orages, notamment à l'avant à l'ouest et au nord du bassin parisien ainsi que dans le Massif-Central. Des cellules orageuses plus intenses germent en Franche-Comté et autour du Jura, plutôt côté suisse.
Enfin, d'autres systèmes orageux se mettent en place par l'Espagne. D'intenses précipitations se déclenchent du Pays Basque au Gers avec des cellules assez puissantes dans le Gers. D'autres se forment également du Lot à la Corrèze avec un orage très fort dans le centre du Lot.
Par ailleurs les pluies de la nuit dernière et de la journée ont fait réagir certains cours d'eau du sud-ouest et du sud du Massif-Central. Des lames d'eau de l'ordre de 20 à 50 mm ont été relevées dans tout l'ouest du pays.
Comme prévu, les pluies ont donc été soutenues ce matin sur toute la façade Ouest du pays avec des cumuls de 20 mm à Saint Gervais et 25 mm à Mouilleron le Captif (85), 21 mm sur l'île d'Oléron, 27 mm à La Rochelle, 24 mm à Lège Cap Ferret et 25 mm à la Réole (33), tombés dans la seule matinée.
A présent, cette activité pluvieuse s'est décalée sur un axe central du pays (du Roussillon vers le Massif Central) avec un renforcement supplémentaire des pluies, ponctuellement accompagnées d'orages; Il est déjà tombé 40 mm en 5 heures à Salins (15) tandis que le tonnerre grondait sur l'Aude, mais également du côté de Nevers et jusqu'au Loiret.
A l'avant de cet axe très actif, le vent de Sud à Sud Est continue à souffler fort avec à 16 heures des rafales de 65 km/h sur Nîmes, 67 km/h à Paray le Monial, 76 km/h sur la côte Vermeille à Port Vendres.
Tandis que le corps de la perturbation continue d'apporter des pluies régulières modérées de la Bretagne au Bassin Parisien, un axe de précipitations plus instables s'est mis en place du Centre à l'Hérault avec des foyers orageux parfois forts dans la masse.
Météo France n'a pas émis de vigilance orange ce matin, et l'ensemble du pays, exception faite de la Corse et de l'est de la Provence, reste placé en vigilance jaune.
Un vaste foyer de pluies modérées continues circule actuellement sur l'ouest de notre pays, du centre de Midi-Pyrénées au sud de la Bretagne ; ces pluies sont pour le moment dépourvues d'activité orageuse. Sur l'ensemble des régions concernées, les cumuls varient en moyenne entre 10 et 20mm ; ils devraient continuer d'augmenter en particulier sur Poitou-Charentes et les Pays de Loire où ces précipitations soutenues devraient persister une partie de la journée. Ailleurs, on observe des averses pour le moment faible à modérées à l'arrière du corps de la perturbation sur l'Aquitaine, mais aussi sur l'Hérault, le Massif Central et dans une moindre mesure dans le Nord-Est du pays.
A signaler le vent de Sud à Sud-Est qui souffle assez fort sur le Languedoc et le sud du Massif Central avec des rafales dépassant les 60 km/h par exemple à Millau, Rodez, Mende ou encore Aurillac. A l'Aigoual, les rafales ont atteint les 115 km/h entre 8h et 9h locales.
En cette fin d'après-midi de vendredi, tous les départements français ont été placés en vigilance jaune par Météo-France, exception faite du Var, du Pas de Calais et du Nord.
Pour demain samedi, voici la prévision de l'instabilité orageuse de Météo-France (extrait de son bulletin national) : D'abord, de la Bretagne au sud-ouest au lever du jour, le temps orageux gagne ensuite le Centre, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon avant la mi-journée. Ces orages peuvent être localement forts avec de grosses averses et des bourrasques. Attention, car sur les Cévennes où il pleut déjà depuis la nuit, les précipitations s'intensifient et perdurent, générant des cumuls conséquents. Sur la Basse-Normandie, le bassin parisien, la Bourgogne, Rhône-Alpes et la Provence, sous un ciel de plus en plus nuageux, l'ambiance devient menaçante avant l'arrivée de la dégradation orageuse dans l'après-midi. Sur l'Aquitaine, puis l'après-midi sur Midi-Pyrénées, le Limousin, le Poitou-Charente et la Vendée, de belles éclaircies reviennent mais les averses voire un orage isolé, restent toujours d'actualité.
Tandis qu'un axe faiblement pluvieux circule du Sud-Ouest vers le Nord-Est sur le centre de notre pays en cette fin d'après-midi, l'instabilité s'est fortement réactivée sur la Gironde ainsi que de manière plus localisée sur les Landes, le Gers et la Haute Garonne. Quelques averses parfois modérées circulent également sur les Pays de Loire, la Bretagne et le Cotentin.
Pluie abondante et orages parfois forts
Du vendred 23 mai 2008 au lundi 2 juin 2008 (au moins)
Toute la France
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.