Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Deux jours après les fortes inondations qui ont touchés le Var, la décrue en cours permet peu à peu de mesurer l'ampleur des dégâts. Le bilan humain est lourd: 25 personnes ont perdu la vie, et 13 autres sont toujours portées disparues. Les réseaux d'alimentation en eau potable sont gravement endommagés par endroits, 94000 personnes sont toujours privées d'électricité et 15000 personnes sont privées de téléphone. Plus de 1600 agents de la sécurité civile s'activent à remettre les infrastructures en état. La liaison TGV entre Toulon et Nice devrait être remise en service ce vendredi, et les liaisons TER Toulon-Les Arcs et Saint-Raphaël-Nice ont été rétablies.
Dans la nuit, de nouveaux orages ont concerné la Côté d'Azur, avec une lame d'eau comprise entre 20 et 40 mm. La StatIC de Besse-sur-Issole enregistre ainsi 34.8 mm et celle de Toulon - Le Baou enregistre 38.2mm. Notons également que sur tout l'épisode, les cumuls sont importants dans les Alpes, avec par exemple 208 mm de pluie relevés depuis le début de la semaine à Lans en Vercors, dont 108 mm sur les dernières 24h suite aux orages qui ont concerné une partie de la nuit l'Isère et l'Ain.
Le bulletin de fin de vigilance fait un bilan des pluies sur le SO: "Les cumuls de pluie au cours des 18 dernières heures varient entre 50 et 70 mm sur le sud-ouest des Pyrénées Atlantiques. On a relevé 77 mm à Saint Pée sur Nivelle, 76 mm à Sare dont 50 mm en 6 heures, 58 mm à Biarritz, 56 mm à Mendive, 49 mm à Bayonne et 48 mm à Capbreton. Les hauteurs d'eau n'ont guère évolué sur le restant de départements placés en alerte."
A 6h, Météo France lève la vigilance orange sur le Sud-Ouest.
Les orages abordent les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var. D'après nos observateurs, l'activité est soutenue, et devrait l'être pendant quelques heures.
Aujourd'hui, la Méditerranée a été épargnée, les pluies s'enroulant avec le centre dépressionnaire de l'Alsace au Poitou au Sud-Ouest. Dans le Sud-Ouest, le redressement du flux de S sous l'anomalie d'altitude a créé une forte instabilité avec de violents orages qui se sont prolongés sur le Massif Central et le Lyonnais.
Ce soir, le temps redevient perturbé au large de la Méditerranée avec la circulation d'orages dans un flux de SO typiquement orageux. Ces systèmes orageux se rapprochent de la région PACA avec de fortes pluies détectées par les radars. Même si le flux n'est pas très fort dirigé sur le relief, la forte dynamique du flux de SO en "sortie gauche" de jet peut soutenir de violents orages proche des côtes et donc des fortes précipitations sont probables sur le sud de la région PACA.
En parallèle, l'orientation d'un flux rapide de NO sur les Pyrénées atlantiques va amener un régime de fortes précipitations sur le département et par extension sur les Hautes-Pyrénées, se prolongeant jusqu'en début de matinée.
Des orages éclatent dans l'Aude et la Savoie, avec des intensités parfois soutenue. Ce soir, toute l'attention se porte sur la remontée de la Méditerranée d'un "MCS" (système convectif de méso-échelle) qui menace les Bouches du Rhône et le Var. Les intensités (pluviométriques et électriques) semblent soutenues mais on peut compter sur une circulation assez rapide sur les zones visées.
Infoclimat, grâce à Cyclone30, publie la carte de pluviométrie pour les journées du 14 et du 15 juin (sources MF et réseau amateur Infoclimat).
A l'heure actuelle, l'enroulement dépressionnaire occasionne des pluies parfois soutenues de l'Alsace à Midi-Pyrénées, avec des orages parfois forts et grêligènes dans la région de Toulouse. D'autres cellules orageuses touchent le Sud et l'Est du Massif Central.
Le dernier bilan, encore provisoire, fait état de 19 morts, plusieurs blessés et des centaines de sinistrés. Dans le Var, 100.000 foyers sont encore privés d'électricité, 20.000 de téléphone.
Météo-France a promptement réalisé une carte des cumuls observés les 14 et 15 juin:
"Nico83" a publié sur Photolive les photos suivantes, prises hier vers 18h à Taradeau, juste après l'effondrement du pont sur la Florièye et coupant le village en deux:
Nos confrères de Kéraunos émettent un "Avis d'Orage Violent" à la limite entre Aude et PO: "Un multicellulaire compact et virulent s'est développé sur les Fenouillèdes et les Corbières, et affecte actuellement la région de Saint Paul Fenouillet. Les réflectivités radar mettent en évidence un risque de grêle significatif. Le système reste ancré sur la zone, et demeure peu mobile. Des lames d'eau susceptibles de générer des inondations sont à craindre."
D'après un dernier bilan, quinze personnes sont mortes dans le Var et douze autres sont portées disparues, à la suite de ces pluies exceptionnelles. Parmi elles, huit personnes sont mortes à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus. "Ce matin, nous avons retrouvé un cœur de ville dévasté, extrêmement abîmé, avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures", a décrit la sous-préfète de Draguignan.
A 12h, un long corps pluvieux s'étire de l'Ain à la Gironde et aux Landes, donnant des précipitations soutenues sur le Lyonnais, le Massif Central et la région de Bordeaux, où nos observateurs relèvent en général une quarantaine de mm.
Le dernier bilan humain communiqué par la préfecture du Var est très lourd: 9 morts et 12 disparus. Jusqu'à 140.000 foyers ont été privés de courant pendant la nuit - il en resterait à cette heure environ 70.000.
A 6h, Météo-France a levé la vigilance orange sur le Sud-Est, mais l'a activée sur deux départements du Sud-Ouest (Pyrénées-atlantiques, Hautes-Pyrénées) sur lesquels l'institution attend 40 à 60 mm entre mercredi midi et jeudi midi, avec des pointes à 80 mm. Météo-France précise que l'écoulement des eaux vers l'Océan sera contrarié du fait "d'un coefficient de 85 en phase avec un renforcement des vents d'ouest sur la côte basque, où ils atteindront force 7 avec des rafales jusqu'à 70 km/h".
Les pluies ont cessé sur le Var en tout début de matinée, mais les quantités de précipitation relevées sont tout à fait exceptionnelles, encore plus du fait de la saison. Météo-France relève ainsi 399 mm aux Arcs (soit près de 400 litres par m²!), 305 mm à Comps sur Artuby, 285mm au Luc en Provence (multipliant par 2 son précédent record tous mois confondus qui était de 143.7mm depuis 1947), 291 mm à Vidauban dans les Maures et 217.9 mm/24h à la StatIC de Besse sur Issole.
Les précipitations restent conséquentes sur le Var, et il pleut sur la Vallée du Rhône, le Massif Central et l'Aquitaine notamment. Une zone pluvio-orageuse est en train d'aborder les Alpes-Maritimes.
A 1h00, Météo-France relève:
et 201,6mm sont relevés à la StatIC de Besse-sur-Issole
D'après la sous-préfecture du Var 6 décès seraient désormais à déplorer dans le département. Les secours mobilisent 400 personnes et 8 hélicoptères.
Enfin de nombreuses routes sont actuellement coupées à toute circulation dans le département du Var. Plus d'informations : Bison-Futé
A 23h, Météo France relève:
Une troisième victime est à déplorer dans le Var, et de nouveau sur Draguignan.
A 22h dans le Var:
Ce soir les précipitations continuent toujours d'arroser les départements à l'Est du Rhône avec des intensités généralement modérées, mais plus soutenues sur l'ouest des Alpes-Maritimes et le sud des Alpes de Haute Provence, ainsi que sur le Var où les plus importantes précipitations se produisent entre Grimaud/Fréjus et en remontant sur le lac de Sainte-Croix (Aiguines - Quinson).
Ces pluies sont continues et remontent de Méditerranée où l'on observe encore d'importantes réserves entre Corse et continent.
L'activité pluvio-orageuse ne faiblit pas sur le Var, bien au contraire, puisque c'est à une nouvelle intensification que nous assistons depuis le début de soirée. La ligne en place sur Draguignan depuis le début d'après-midi est sans cesse réalimentée et les réserves en mer ne semblent pas s'épuiser. La situation est maintenant critique dans une zone peu habituée à de tels phénomènes, moins exceptionnels sur les Cévennes par exemple.
A 20h, Météo-France relève 312 mm aux Arcs (centre 83), dont 48.5 mm dans la dernière heure! On relève également 253,7 mm à Comps-sur-Artuby et 243mm au Luc.
Le trafic SNCF est totalement interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à demain matin.
A 19h, Météo-France relève de nouveau ses prévisions maximum de lames d'eau, évoquant localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Le seuil de la vigilance-rouge (300 mm/24h) est donc localement dépassé. D'autre part, Vigicrues indique dans son bulletin de 19h que "Certaines rivières sont susceptibles d'atteindre des niveaux tout à fait inhabituels, voire exceptionnels, en particulier dans le département du Var". Malheureusement, Vigicrues ne couvre qu'une part minime du réseau hydrographique de ce département...
A 19h, Météo France relève 246 mm à Comps-sur-Artuby dans le Centre Var et 242 mm au Luc . Des coupures de courant sont signalées dans la région de Draguignan où la situation devient critique.
Météo-France relève 230.6 mm au Luc en Provence, pulvérisant ainsi l'ancien record sur 24 h avec 143.7 mm qui datait du 23 août 1983. D'autre part, et d'après l'AFP, il y aurait 2 victimes à déplorer dans le Var, une au Luc et l'autre à Draguignan.
Les précipitations continuent de remonter de Méditerranée dans un flux de sud/sud-est. Après une accalmie près du Rhône, de nouvelles pluies arrosent ces régions et c'est le cas entre le Delta du Rhône et le sud de la Drôme.
Mais le plus gros persiste entre le Var/Est des Bouches du Rhône en remontant sur les Hautes-Alpes.
Généralement les cumuls oscillent entre 50 et 70mm sur les départements alpins (moins en Ubaye et est Hautes-Alpes), entre 30 et 70mm sur les Bouches du Rhône.
Le Var est le plus touché avec des cumuls qui approchent les 200mm : 199.5mm aux Arcs, 194.9mm à Comps sur Artuby, 182.2mm à Hyères.
Les plus intenses précipitations stagnent sur le centre du Var, alors que de nouvelles cellules pluvieuses se forment en mer. Le reste des précipitations se trouve sur les Bouches du Rhône et sur les Alpes, d'une ligne allant de Digne-les-Bains à Bourg en Bresse. De nombreuses routes sont coupées dans le Var, et des inondations sont signalées sur tout le département notamment au Luc, à Hyères, à Pierrefeu et à Gonfaron.
A 16h, on relève sur les stations Météo-France et StatIC du Var:
A 16h, la vigilance est levée sur le Gard et l'Ardèche. Elle concerne toujours les 9 départements du Sud-Est, Corse comprise où l'institution attend toujours de forts orages dans le courant de la nuit. Météo France relève encore les prévisions de cumuls totaux sur le Var, jusqu'à 250 mm localement.
La vigilance orange persiste sur les 11 départements du Sud-Est du pays, mais suite aux cumuls de la matinée en Centre Var (et qui dépassent déjà les prévisions), Météo France ajuste à la hausse les cumuls finaux prévus avec, sur le continent en moyenne, 30/50 à 80/100 mm selon les secteurs. Les maximums attendus sont de l'ordre 80/100 à 120/160 mm, très localement plus sur le Var, peut-être 200 à 220 mm (région de Hyères), qui est déjà très touchée.
Enfin sur la Corse, il est attendu 20/40 à 40/60 mm selon les secteurs, ponctuellement 80/100mm.
Cette vigilance est valable jusqu'à demain 06h.
Le gros des précipitations s'est décalé sur l'est de la région Provence Alpes Côte d'Azur, concernant les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes. Ces pluies remontent jusque sur le lyonnais, mais en faiblissant. En effet, près de la Méditerranée mais également sur les Alpes du Sud les intensités sont soutenues, avoisinant généralement les 100-120mm/h, mais approchant les 200mm/h sur l'ouest du Var.
A 14h, les stations météo relèvent des valeurs supérieures à 100mm à :
D'après le site du journal Var Matin, l'aéroport d'Hyères-Toulon-Var a été fermé ce mardi à 11h30 car les pistes ainsi que le rez-de-chaussée de l'aérogare "sont inondés", selon la préfecture du Var dans un communiqué. Et pour cause, à l'heure actuelle on relève déjà plus de 170mm! A 11h30, les services de secours étaient par ailleurs intervenus à 200 reprises dans les secteurs de La Seyne, Toulon et Hyères. A Hyères, l'entrée du lycée agricole était bloquée par la montée des eaux. A Toulon et Hyères, la rivière des Amoureux débordait de son lit. Du côté des routes, la préfecture signalait que la Rocade Font de Fillol à Sanary était "inondée et impraticable". A Toulon, la Trémie de Mayol était fermée, de même que la voie urbaine entre La Loubière et Vert Côteaux. La route La Beaucaire-La Cordeille était inondée.
Météo-France confirme les relevés de nos stations amateurs situées dans le Centre Var, en indiquant ceci: "Les précipitations (parfois orageuses en bord de mer) continuent de se focaliser sur la Provence, en particulier selon un axe Var – Alpes de Haute Provence. Depuis le début de l'épisode, sur une zone couvrant l'ouest des Alpes de Haute Provence, l'est du Vaucluse, l'est des Bouches du Rhône, l'ouest du Var, les cumuls sont de l'ordre de 40/70 mm, mais très ponctuellement 150/170 mm dans la région de Hyères !"
L'axe pluvio-orageux s'est légèrement décalé vers l'Est, et l'essentiel des précipitations s'abattent en ce moment sur le Var avec de très fortes intensités. Les StatIC de Besse sur Issole et de Brignoles relèvent en effet des intensités de l'ordre de 120 à 130 mm/h, et des inondations provoquant la fermeture de routes nous sont signalées par un observateur du Luc, dans le Centre-Var. Météo-France relève 144,2 mm à Hyères (83), 70 mm à Cuers (83) et 69,7mm à Bormes (83).
La zone pluvieuse la plus intense touche actuellement le Var, après avoir touché les Bouches-du-Rhône il y a quelques heures. Sous ce système intense, on relève 109,3mm à Hyères (83). A 11h on relevait 66mm à Cassis (13), 58mm au Cap Cepet (83) et 55mm à Toulon (83). L'ouest des Alpes de Haute Provence est également concerné par ces fortes pluies, Météo-France relève une cinquantaine de millimètres sur Dauphin.
Le reste de la zone pluvieuse s'étend sur un triangle Lyon-Montpellier-Grasse.
Ce matin, Météo-France laisse les 11 départements du sud-est de la France en vigilance orange en raison des fortes précipitations ou pluies orageuses, jusqu'à demain 06h.
Les cumuls de précipitations attendus sont en moyenne de 30/80 mm, mais plus ponctuellement 80/100 mm en Corse, 80/100 à 120/150 mm sur le continent.
Météo-France indique que "les plus fortes quantités seront observées en Provence, sur la Côte d'Azur et vers le Queyras"
Depuis la fin de nuit, de fortes pluies souvent orageuses touchent le Var et les Bouches-du-Rhône, où les cumuls deviennent déjà importants (autour de 50 mm localement). Actuellement, de nouvelles cellules, de plus en plus intenses, gagnent la région de Toulon où l'on signale déjà des ruissellements urbains, tout comme à Marseille.
Une zone pluvio-orageuse s'étendant de l'Algérie au golfe de Gênes touche la Corse en début de nuit. On relève 25mm à Figari, 18.2mm à Renno et 17.4mm à Sampolo. Dans le même temps, une autre zone pluvieuse moins virulente se déplace sur la vallée du Rhône, le Languedoc et le Massif Central.
Depuis 16h, Météo France a place en vigilance orange 11 départements du Sud-Est de la France, Corse comprise. L'institution évoque des cumuls atteignant localement les 120 à 150 mm, en particulier sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse où les orages seront "les plus violents et les plus durables".
Pluie abondante et orages parfois forts
De lundi 14 au jeudi 17 juin 2010
Toutes les régions situées au sud d'une ligne La Rochelle - Lille
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.