Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Durant la nuit de lundi à mardi l'instabilité orageuse sera très présente sur le Midi-Pyrénées notamment sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne.
Sur ces deux départements, le risque d'avoir des orages violents est élevé jusqu'à mardi vers 9h.
Les précipitations pourront être fortes sous les cellules orageuses et engendrer par endroit des inondations locales.
De la grêle localement est possible sous les violentes averses orageuses.
Des cellules orageuses assez marquées pourront aussi toucher la région "Champagne-Ardenne" dans la nuit et mardi en début de matinée notamment sur l'Aube, la Marne et sur les Ardennes.
De bonnes averses ou pluies orageuses sont prévues sur ces départements.
Cette instabilité orageuse gagnera dans la matinée et en milieu de journée la Région Rhône-Alpes, l'Alsace, les Vosges, le Jura et les Alpes. De violents orages sont prévus sur le Jura.
Les orages s'intensifieront en seconde partie de journée et en soirée sur les reliefs notamment sur les Alpes.
Ils pourront s'accompagner de grêle.
Attention aux violentes rafales de vent sous les forts orages.
L'instabilité orageuse s'atténuera mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi.
L'activité orageuse diminue sensiblement en cette fin de soirée, mais les pluies orageuses soutenues continuent dans les secteurs de Foix, Toulouse, Auch, Montauban, jusqu'à Cahors. Une seconde zone de pluie touche le Nord Est du pays, de l'Yonne aux Ardennes.
Depuis midi, Météo-France dénombre 39255 impacts de foudre sur la France et le Nord de l'Espagne. Les lames d'eau (10 à 60 mm du piémont pyrénéen à la Bourgogne) ne présentent pas de caractère exceptionnel, avec tout au plus localement de fortes intensités horaires qui ont produit quelques inondations dues au ruissellement.
Trois amas pluvio-orageux sont à distinguer en cette soirée de lundi:
Le MCS continue sa lente progression vers le Nord-Est, et continue de s'affaiblir. Il donne à son passage quelques fortes rafales de vent, supérieures à 70 km/h localement. C'est désormais sur les Pyrénées-atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne que l'activité se renforce. Dans la localité de Nay (64), un observateur du réseau MétéoAlerte relève 59 mm et signale des inondations par ruissellement (pour la 3ème fois depuis le début de l'année). A noter par ailleurs que Météo-France relève par exemple 58 mm à Comiac (46) et 51 mm à Chastreix (63) à 1385 m d'altitude.
Les orages qui concernent le Massif Central depuis le début d'après-midi, organisés en un MCS (système convectif de méso-échelle) tendent désormais à s'essouffler, avec une baisse des intensités pluviométriques et électriques. A leur passage, ils ont localement laissé des lames d'eau dépassant les 60 mm (59.7 mm par exemple à Argentat (19)), avec des signalements ponctuels de grêle. Un autre amas orageux évolue sur le Loiret, mais reste d'intensité modérée. Enfin, l'activité reprend intensément sur les Pyrénées-atlantiques tandis que des orages ponctuellement forts évoluent sur les massifs savoyards.
Le puissant multicellulaire qui concerne le Lot et déborde sur la Corrèze et l'Ouest du Massif-Central donne désormais des signes de fin de vie, même si les pluies restent localement soutenues, notamment à l'Est de Brive-la-Gaillarde. C'est désormais sur le Sud du département du Puy-de-Dôme que s'organise un nouveau multicellulaire, donnant probablement de la grêle dans la région de Condat, et remonte doucement dans un flux de Sud.
La carte foudre Météocentre/Infoclimat de ces 3 dernières heures permet de bien situer les zones soumises à une activité orageuse:
11237 impacts de foudre ont été comptabilisés sur cette période par Météo-France.
Météo-France qui relève également les valeurs pluviométriques suivantes:
Un orage multi-cellulaire couvre l'ensemble du département du Lot, donnant de fortes précipitations et une activité électrique soutenue. Il déborde également sur le Sud de la Corrèze et l'Ouest du Cantal, jusqu'aux régions de Tulle et d'Aurillac. D'autres cellules se forment de l'Indre au Loiret en passant par le Sud-Est du Loir-et-Cher, mais de manière nettement plus faible. Un reste d'amas pluvio-orageux évolue également sur l'Ouest de l'Hérault, tandis qu'une cellule plus vigoureuse travers le Nord de la Dordogne.
A 16h, Météo-France maintient un niveau de vigilance jaune sur le territoire. Seuls la Bretagne, la Normandie et les départements du Var et des Bouches-du-Rhône restent en vert.
C'est désormais toute la moitié Est du département du Lot qui subit de violents orages, qui se montrent qui plus est assez peu mobiles. Compte tenu des fortes intensités pluviométriques, les cumuls risquent d'ors et déjà d'être importants dans la région de Gramat mais également de Caylus, dans l'extrémité Nord-Est du Tarn-et-Garonne.
L'activité électrique est remarquable sous les puissantes cellules qui se sont organisées sur le Sud Ouest du pays. Entre 14h30 et 15h30, Météorage relève pour Météo France 3115 impacts de foudre, et déjà plus de 5800 sur les 3 dernières heures. Le contraste thermique Est/Ouest est important sur le territoire, comme le montre la carte d'observation des températures à 15h locale:
En ce milieu d'après-midi, les développement orageux se multiplient sur le Sud-Ouest du pays. L'amas pluvio-orageux remontant d'Espagne et ayant touché plus particulièrement l'Ariège finit de traverser l'Aude et aborde le Sud-Ouest de l'Hérault de manière nettement atténuée. En revanche, des cellules localement violentes se sont formées du Gers au Lot en passant par le Tarn-et-Garonne, et l'Est du Tarn, avec des précipitations fortes, probablement localement grêligènes et une violente activité électrique. D'autres cellules, moins actives pour le moment, se sont formées à la limite entre Gironde et Lot-et-Garonne.
En ce milieu de journée, une première vague orageuse balaye le département de l'Ariège du Sud vers le Nord. L'activité électrique est soutenue avec des pluies modérées à fortes. Le Sud du département de l'Aude devrait également être concerné dans l'heure qui vient. Partout ailleurs, le temps reste calme, mais les températures dépassent les 25 à 26°C sur la quasi totalité du pays, à l'exception de la Bretagne, la Normandie et la côte d'Opale.
En ce lundi matin, la situation météorologique sur la France se montre très calme. Des cellules orageuses évoluent sur l'Espagne, assez loin de la frontière.
Depuis dimanche en fin d'après-midi, une grande diagonale SO/NE de la France a été placée en vigilance jaune par Météo-France. Elle a été renouvelée ce lundi matin à 6h lors de l'actualisation, mais dans son bulletin national, l'Institution évoque "des orages les plus forts [qui] donneront des précipitations abondantes avec de la grêle, notamment du Sud-Ouest au Massif-central."
Orages et pluies fortes
De lundi à mercredi matin
Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Rhône-Alpes, Franche-Comté
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.