Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
Météo France place un axe Sud Ouest Nord Est en vigilance jaune en raison de cumuls importants ainsi qu'une activité orageuse possible.
Il est tombé depuis le début de l'épisode : 60 mm à Ambérieu, 44 mm à Macon, 27 mm à St Girons, 25 mm à Lyon Bron et une vingtaine de millimètres en général sur Toulouse ou Gourdon. On relève des cumuls supérieurs à 100 mm sur le relief du Massif Central ainsi que sur les hauts plateaux du Jura ou des Vosges.
Le front poursuit sa progression vers le Sud Ouest et gagne la moitié Ouest de Midi Pyrénées en se déstabilisant nettement.
Le cumul atteint quelques 45 mm dans le secteur de Vauxrenard dans le Nord du Rhone. On relève 33 mm à Ambérieu à 20h légales.
On estime à 100/120 mm environ le cumul de pluie tombé depuis le début d'épisode ce matin sur le Forez, sur le relief du Puy de Dôme.
Alors que les pluies commenceront à faiblir un peu en cours de soirée sur le Nord de l'Ain, le Beaujolais et l'Allier, elle devraient s'intensifier sur le Lyonnais, et sur tout un axe Sud Auvergne-Midi Pyrénées.
On enregistrait des cumuls supérieurs à 30 mm dans le Nord du Rhone à 17h.
A 17h locales, on relève 26 mm à Ambérieu, 21 mm à Macon et 10 mm à Lyon Bron. Une nette intensification est attendue en début de soirée et première partie de nuit sur Rhone Alpes.
Il est estimé à plus de 70 mm les cumuls enregistrés entre le Forez et la Dore dans le Puy de Dôme et la Loire.
9.1 mm à 15H35 locales à Lyon 6ème, comme à St Exupéry. On relève plus de 20/25 mm dans le Beaujolais.
15 mm relevés à Ambérieu à 14h TU. L'intensification du front va débuter.
Pluies orageuses, cumuls importants
De Jeudi matin à Vendredi matin
Auvergne, Rhone Alpes, Franche Comté, Limousin, Aquitaine, Midi Pyrénées.
Le front pluvieux qui concerne déjà ce matin les régions allant de lâAquitaine à la Franche Comté en passant par le Lyonnais est instable et parfois orageux. Il stagne quelque peu, bloqué et alimenté à lâavant par un flux de Sud vigoureux. Pour le moment, nous observons une onde pluvio-instable sur ces régions. Passé la mi-journée, lâonde sâélargit et sâintensifie nettement, prenant un caractère orageux parfois marqué et déversant de bonnes quantités dâeau. Il est attendu entre 25 et 45 mm sur le Lyonnais et l'Auvergne, parfois 50 à 75 mm sur les plateaux du Jura, lâAin ou la Saône et Loire. Le vent de Sud se lève et souffle très fort surtout sur Lyon et la périphérie avec des rafales à 80 km/h. Dans le courant de lâaprès midi, lâactivité gagne le Limousin et progresse vers Midi Pyrénées. Lâanomalie de tropopause toujours efficace engendre une cumulification importante qui permet au front de prendre aussi un caractère orageux. Le vent dâAutan qui lâche prise vers le milieu de journée laisse place à un vent dâOuest. De ce fait, il pleut dâabord faiblement puis de manière soutenue sur le Midi Pyrénées, donnant entre 10 et 20 mm en plaine, 20 à 40 mm sur le piémont (vers 400m) et localement plus. Ce front instable se décale ensuite en fin de nuit vers le Languedoc et la Provence où il pourra prendre un caractère orageux donnant une dizaine de millimètres voire jusquâà 20 mm avant la levée du vent. Notons une activation franche de la traîne à lâarrière de ce front par les côtes de la Manche. Celles ci peuvent être puissantes et donner de la grêle ou du grésil ainsi que des coups de tonnerre et de fortes bourrasques. Dans ces configurations, des trombes marines pourraient être observées. Cette traîne se généralise ensuite avec un net rafraîchissement en cours de journée de Vendredi.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.