Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
---
Il est tombé depuis Vendredi entre 60 et 80 cm de neige vers 1800/2000 m sur les Pyrénées. Accès Andorre fermé par l'Ariège. De nombreux bus sont restés bloqués en Andorre cette nuit en raison de congères avoisinant les 3m.
Il neige fortement sur le piémont Pyrénéen, des intensités assez soutenues sont en cours. Accentuation sur le Tarn également.
Neige
De Vendredi soir à Dimanche soir
Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Tarn
Un brutal refroidissement englobe le pays. Associé à une goutte froide de lâordre de â35° en altitude, qui glisse de la Normandie vers les Pyrénées, celle ci engendre une forte instabilité après le passage du front de Jeudi. Cette goutte froide entraîne sur son passage un isotherme en baisse significative, avec des températures très négatives à des altitudes supérieures à 800 m. Compte tenu du refroidissement attendu, et dâun isotherme 0° pointé vers 500 m en cours de nuit, la limite pluie neige s'est abaissée vers 300/500 m cet après midi et le restera demain. En plaine, il nâest pas impossible de voir la neige tomber mais elle ne devrait à priori pas tenir au sol. Notons que le vent orienté au Nord soufflera fort sur ces régions, à près de 90/100 km/h sur le Lyonnais en association avec le fort mistral en moyenne vallée du Rhone et à près de 80 km/h sur le Midi Pyrénées. Dimanche, la situation ne s'améliore pas. En final, on peut attendre 3 à 5 cm vers 500 m, 10 à 20 cm vers 700 m et jusqu'à 50/60 cm au dessus de 1000 m. Notons un vent violent permettant la formation de nombreuses congères. A noter que sur les Alpes, les conditions sont tout aussi hivernales, plutôt sur les Préalpes où on peut s'attendre à un cumul de 40 à 60 cm de neige vers 900/1000 m. L'activité se renforce sur les premiers massifs Alpins. Ensuite le temps instable se résorbe peu à peu Dimanche.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.