Ce site est développé, maintenu, hébérgé, géré par une association à but non lucratif.
100% gratuit, 0% pub, comment ?! : sans votre soutien, ce site ne peut pas vivre. comprendre pourquoi »
Sur 7 millions de visiteurs par an, 2500 nous soutiennent et vous permettent de le visiter.
01h: Météo France maintient les départements du Var et des Bouches du Rhône en vigilance orange et confirme ses prévisons : "un nouveau passage pluvio-orageux actif est susceptible d'affecter les départements du Var et des Bouches du Rhône entre la seconde partie de nuit de samedi/dimanche et la matinée de dimanche, donnant une lame d'eau de 40 à 60 mm, localement 80 mm. Les zones littorales sont les plus exposées. Le cumul sur l'épisode, en comptant les pluies déjà tombées, pourrait donc dépasser les 100 mm." 22h: Le département du Var passe à son tour en vigilance de niveau 3/4. L'ensemble du territoire est en vigilance de niveau 2/4 (jaune), le département des Bouches du Rhône est vigilance de niveau 3/4 (orange) pour "fortes précipitations" depuis 17h30.
Météo France confirme ses prévisions pour les prochaines heures et maintient les départements du Var et des Bouches du Rhône en vigilance orange.
Le calme est revenu sur le Var et les Bouches du Rhône, un axe orageux s'est formé au Nord de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse et s'étend vers le NNE sur le sud de la Drôme. Des averses se forment sur le Gard et près du Rhône.
Le département du Var passe en vigilance orange. les cellules les plus actives s'évacuent en mer, seules des pluies modérées persistent sur l'Est du Var et les Alpes Martimes.
L'axe orageux se situe sur le Massif des Maures, avec localement de fortes intensités > à 150mm/h. Des cellules se forment sans cesse en mer tout près des côtes au sud-ouest de Toulon, mais elles ne progressent que très peu dans l'intérieur.
Une importante cellule orageuse avec des intensités supérieures à 200mm/h se situe actuellement au sud-ouest de Brignoles et se déplace très rapidement vers l'Est.
56mm à Marignane en moins de 2h, 16mm à Istres.
Orages violents, fortes précipitations
Samedi soirée et nuit
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Drôme, Hautes-Alpes
Un axe orageux s'est formé en début d'après-midi de samedi sur le delta rhodanien puis sâest décalé très lentement vers lâest des Bouches du Rhône, cet axe a ensuite stationné, presque deux heures, entre Marseille et Aix-en-Provence, avant de se décaler à nouveau vers lâest. Lâintensité et la stationnarité de cet axe orageux entrainent de forts cumuls, dépassants localement les 60mm près dâAix-en-Provence. A 1h: Le temps est sec maintenant sur ces deux départements, des orages sévissent sur le sud-est de la Drôme et gagnent le sud des Hautes-Alpes. Des pluies modérées tombent sur le Tarn, l'Aveyron et l'ouest de l'Hérault et de la Lozère, quelques averses sur le Gard. A 22h, les cellules les plus actives s'évacuent en mer, seules des pluies modérées persistent sur l'Est du Var et les Alpes Martimes. A 19h, cet axe orageux se situe sur lâouest du Var et continue à se déplacer vers lâest, cependant son déplacement semble plus rapide que ces dernières heures. Les intensités de précipitations restent très élevées et des cumuls de 15 à 50mm, localement plus sont possibles sur le département du Var. D'après Météo France, un nouvel axe pluvio-orageux pourrait se former en cours de nuit sur ces même départements.
Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que
nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel).
De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes.
Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés.
Merci de votre compréhension.